Le topic des chiens

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Whaou, je viens de découvrir ce topic, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Je n'ai pas encore de chien mais on en parle de plus en plus avec mon chéri et on pense franchir le pas en septembre prochain. Le problème c'est que ni lui ni moi n'avons eu de chien avant, donc on essaie de se renseigner au maximum pour savoir à quoi s'attendre ... d'où la grande utilité de ce topic pour moi ! Pour vous situer un peu les choses, on habite dans une maison de 100 m² à peu près, de plain pied et avec accès direct au jardin. C'est une location donc dans l'idéal, il ne faudrait pas que le futur chien la détruise ... Les meubles c'est moins grave, mais la maison, ça nous embêterait (et la proprio aussi je pense). On a aussi deux chats et je serais curieuse de savoir si vous avez des astuces pour la manière dont il faut s'y prendre pour mettre nos chats en contact avec un chien, pour gérer par exemple les notions de territoire, l'accès à la bouffe, etc. Sinon, j'ai le grand avantage de travailler chez moi donc de pouvoir être présente à tout moment de la journée pour sortir le chien ou s'en occuper. Mon chéri aura également pas mal de journées libres dès septembre/octobre, d'où le timing pour peut-être adopter un toutou. On n'est pas du tout fixés sur la race ni sur l'âge, on a une préférence pour les grands chiens (type border collie, beauceron, bergers, etc.) mais comme on compte le prendre en refuge ou dans une association, on n'est pas fermés :) Bref, pour l'instant, on prépare le terrain et dès que tout est ok, on se lance !
 
  • Big up !
Réactions : Kopses et LeeAnna_
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Sighel : Vous avez une chouette démarche d'autant plus si vous souhaitez passer par une association ou un refuge. Ça offre une seconde chance à un animal qui n'attend que ça.

J'ai envie de te dire que l'avantage de passer par une association c'est qu'elle connaît le caractère du chien, ses besoins et ses attentes ...
Elle vous proposera un chien adapté à votre foyer et qui notamment s'entend avec les chats.
Sur ce sujet, je n'ai pas de conseils à vous apporter car je n'ai pas de chat.
Mais dans les adoptions que j'ai réalisé dans des foyers ayant des chats, ça se passe plus ou moins pareil : Les chats ne sont pas souvent hyper enchantés au début, ils restent en hauteur et observent beaucoup le comportement du nouveau énergumène.... Généralement les maîtres mettent les gamelles des chats en hauteur.
Il faut quelques jours d'adaptation pour que chacun trouve sa place.
J'espère que d'autres madz pourront te faire part de leur propre experience cohabitation chien/chat.

Je vous souhaite une bonne réflexion sur le sujet et n'hésite pas à poser tes questions !!
 
  • Big up !
Réactions : Kopses
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Merci @LeeAnna_ ! Je vais commencer par lire tous les messages du topic et je viendrai poser les questions au fur et à mesure qu'elles arriveront :) on a la chance d'avoir pour voisin un cabinet vétérinaire donc je vais aussi aller les voir pour avoir des conseils.
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
@LeeAnna_ oula oui mon monsieur s'investit beaucoup, c'est majoritairement lui qui s'occupe de notre louloute, notamment des aspects pas cool (pour une fois, je suis contente de finir plus tard que lui le soir, c'est pas moi qui ramasse les bêtises :cretin: ) il joue beaucoup avec elle et c'est plutôt lui qui l’emmène en ballade (là aussi rapport au fait qu'il rentre plus tôt le soir). Je dois quand même dire qu'elle fait de moins en moins de bêtises. (pov bete, je l'accable alors qu'elle est adorable :happy: )
Coté comportement on savait que les bergers australiens sont têtus et à fort caractère, donc là-dessus on a été fermes, et on s'en sort plutôt bien, elle nous écoute 95% du temps. Les fois où elle n'écoute pas, soit c'est des trucs pas graves et on passe, soit on se montre plus têtus qu'elle :taquin:
Après mon post était plus dans le sens "elle s'ennuie qu'est ce qu'on peut faire pour elle", que dans le sens "au secours cet animal diabolique mange mon lino" :happy:

Sinon, pas de voisins/proches pour la sortir, et pas de club d'agility à proximité, je m'étais renseignée et il n'y en a pas qui soient proches (les joies de la campagne...). Au pire, c'est bientôt le printemps, et dans 5 mois je serai en congé mat :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Origane et LeeAnna_
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
@Sighel Ici on a 4 chats (oui, toussa), qui étaient habitués puisqu'on avait déjà une chienne (fox terrier). Quand on a adopté notre 2e chienne (berger australien), ce qu'on a fait c'est qu'on a organisé des rencontres entre la chienne et chaque chat, dans la pièce qui leur est réservée pour essayer que le 1er contact soit le plus agréable possible pour eux. Ca s'est très bien passé avec les 3 premiers, moins avec la 4e qui est très peureuse et a eu peur. Après ça a été question de quelques jours, le temps qu'elle comprenne que la chienne était là tout le temps et qu'elle n'allait pas repartir. La chienne elle, s'en foutait, elle voulait jouer c'est tout.
Maintenant tout ce petit monde s'entend bien malgré qu'un chiot berger australien, ça veut jouer et c'est plutôt brusque (et gros, du coup) XD. Cela dit ils jouent ensemble, elle les "mordille" gentiment et ils ripostent avec des coups de pattes sans sortir les griffes (et elle aussi met des coups de pattes, j'ai l'impression parfois qu'elle se comporte un peu en chat :yawn: ), et se sauvent en courant quand ils en ont marre. Elle leur fait des câlins (enfin avec sa délicatesse elle s'allonge sur eux quoi) et des léchouilles aussi, c'est marrant :jv:
Après on a pas eu de problème de territoire, chacun a son espace, et je crois que comme ils sont nombreux ils ont l'habitude de "partager" ( cf mes chats qui piquent dans la gamelle de notre chienne n°1, parce qu'ils ont la flemme de monter à l'étage où se trouve leur pièce XD )
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Sighel: les noms des animaux ont été modifié / contexte: nous vivons en pleine campagne, à l'orée d'une forêt, avec des ruines autours de la maison, une seule route passe devant la maison et nous sommes le bout du cul-de-sac. La nourriture se trouve dans la nature (rongeurs/ oiseaux) et 5 gamelles remplies quotidiennement pour un accès à volonté.
1 chien et 5 chats (le noir, godzichat, la grise, la vieille, rouquette) ici :hello:
Nous avions Le noir avant que le chien n'arrive, il était alors âgé de 2ans et le chien 2ans 1/2; Le noir n'a peur de rien ni de personne ni d'aucun chien donc l'acceptation s'est faîte plutôt vite, d'autant que le chien avait déjà connu un chat noir (il a peu transféré je crois), il a fallu juste isoler les gamelles parce que le chien allait les vider la nuit. Le noir avait tendance à s'imposer dans l'environnement du chien, il est territorial mais pas brise-fer; au début il a testé les réactions du chien puis quand il s'est aperçu que le chien était cool, il a arrêté de tester et maintenant ils vivent complètement en accord.
Ensuite au bout de 2ans, godzichat est arrivée, tout bébé et elle a grandi avec le chien très sereinement: elle allait lui téter la cuisse et le poitrail, elle dormait avec lui et on peut dire que notre chien est vraiment une bonne pâte. Pour Godzichat c'est son chien et vice-versa.
Depuis cet été nous avons recueilli la rouquette (environ 10ans) et là s'est plus difficile: ne serait qu'entre elle et Godzichat. Rouquette, à peine arrivée, à juger bon de mettre une peignée à Godzichat, là seule qu'il valait mieux pas embêter; Maintenant Godzichat a une rancune tenace et lui met une branlée dès qu'elle en a l'occasion, bien qu'elle soit plus jeune que Rouquette. Et si on la surnomme Godzichat, c'n'est pas pour rien :cretin:
Ensuite, il y a deux mois à peu près, la grise est arrivée, à peine 2mois au compteur; toute petite et tout bébé donc elle a été bien acceptée par Le noir (qui est le chat le plus cool et détendu de la terre), comme elle a pas chercher à s'imposer ça s'est passé nickel avec Godzichat, qui lui fait clairement que c'est elle la dominante mais sans la harceler.
Avec le chien, parfait: elle était un peu effrayée au début mais maintenant elle joue avec lui, court après lui quand il court après un bâton ou la balle.
Et Ma vieille de 17ans est arrivée il y a 1 mois à tout casser (elle vivait encore chez ma mère, avant que la maison familiale ne soit vendue), qui a vécu avec les chiens et qui voit bien que personne ne lui veut de mal donc elle squatte dehors, se tient un peu l'écart de l'agitation du chaton vu qu'elle est vieille, et elle s'entend bien avec rouquette, Godzichat et Le noir.

Conseil: laisse les vivre et s'apprivoiser, sans jamais forcer le contact :top:
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Merci @LittleMyrtille et @Mad_Ame ! Mon chat à moi est une minette détendue du slip et intraumatisable donc je ne m'inquiète pas trop, par contre le chat de mon chéri est un flippé de la vie, très peureux et soumis ... La petite fait trop sa loi avec lui alors qu'il était là avant ! Heureusement depuis qu'on a déménagé ça se passe beaucoup mieux, ils ont de la place pour s'éviter si besoin et ils sortent à volonté. Du coup avec un chien ça devrait aller :)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit! :)
Je voulais rajouter ce matin (mais j'avais déjà éteint l'ordi :cretin:), que moi aussi j'avais adopté mes animaux en m'étant plus ou moins renseigné. Je voulais écrire "vaguement", mais dans le sens où pour moi c'était bon j'avais plus de questions, mais en vrai entre la théorie et la pratique, y a tout un monde :yawn:
Et ce qui m'a aidé aussi à adapter mon comportement en fonction du sien, c'est de me mettre à son niveau, de me demander quel était son point de vue, son ressenti, son état intérieur...
D'ailleurs ça m'aide encore aujourd'hui :happy:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Niveau cohabitation chien/chat, je remarque globalement qu'ils finissent pas s'attribuer une sorte de "possession" les uns sur les autres. Nos chats considèrent notre chien comme le leur et vice-versa. Ca requiert un peu de temps parfois, c'est vrai. Mais une fois que c'est acquis ça ne change pas.
Genre quand Godzichat et Rouquette se bastonnent je dis à Chien "va voir !" et il fonce disperser la bagarre mais comme Rouquette n'est là que depuis 7mois, ben il prend facilement la défense de Godzichat et donc il force Rouquette à fuir la première.
Et quand les chattes voient le chien débarquer Rouquette se met déjà à courir alors que Godzichat s'écarte à peine, toute gonflée :rire:
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
@Skölette En fait avec ce que tu nous témoignes qui n'a pas l'air du tout évident à vivre:fleur: (pour toi comme ton chien), je n'ai pas vraiment autre chose à te conseiller que de te tourner vers un éducateur spécialisé en positif (de ce que tu racontes, tu as plutôt l'air d'être tombé.e sur des éducateurs/clubs (et là faut vraaaaaaiment faire attention. Les clubs canins, y a parfois rien de pire dans la manière de socialiser un chien!) qui se disent amicaux et usant de techniques bienveillantes pour mieux se vendre, alors que dans les faits ça n'est pas le cas*). Parce que ton chien est extrêmement anxieux, mais rassure toi, bon nombre de chien le sont -mais effectivement lorsque l'on a un animal d'une certaine masse, c'est toujours plus impressionnant-.

Au sujet du harnais ou du collier, je te poserai déjà une question: pourquoi avec un collier penses-tu pouvoir mieux retenir ton chien?

Le chien est motivé, comme n'importe quelle espèce de cette planète, à deux choses et c'est ainsi qu'il apprend:
Motivé à ÉVITER (un contrainte, un inconfort -> donc la technique utilisée -parfois sans le savoir- est la force ou l'intimidation), ou Motivé à RECEVOIR (quelque chose d'agréable -> technique utilisé les friandises pour apprendre de nouveaux comportements, renforcer ceux qu'il propose déjà naturellement et qui nous semblent bons, la prévention et le management)
Alors peut être que tu vas me dire que ton chien n'est pas motivé par la nourriture, surtout lorsqu'il est dehors. De nouveau, petite question ^^ : est-ce que lorsque tu poses sa gamelle par terre ton chien va manger? Si oui, alors ton chien est motivé à recevoir et motivé par la nourriture (Spoiler: si votre chien a sa gamelle en self-service il est normal qu'il ne saute pas dessus, parce qu'il n'y a aucun risque qu'elle s'enlève -comme nous avec notre frigo ^^-. Mais faites le test: laisser la gamelle dix minutes, et enlever là même si votre chien n'est pas allé manger. Au bout de deux jours ou moins, votre chien accourra en la voyant).
Nouveau contexte: en promenade nous apprenons à notre chien à tirer. Pourquoi? Comment? Et bien tout simplement parce que lorsque le chien va à un moment tirer sur la laisse , parce qu'il est motivé à aller sentir le odeurs alléchantes, ou à avancer, et que faisons nous? On le suit! Donc le chien fini par avoir accès à ce qu'il voulait. Ainsi nous lui avons appris que pour avoir ce qu'il voulait et aller où il souhaitait il DEVAIT (et non pouvait) tirer. Si on fait la technique de "l'arbre" (qui est très fastidieuse, je vous l'accorde ^^) = s'arrêter avec nos jambes (et pas avec nos bras) dès que le chien tire, et qu'on repart dès que le chien a détendu la laisse, il va vite faire l'association: pour aller où je souhaite, il faut que la laisse soit détendue. Et ensuite on peut renforcer le fait qu'il propose un bon comportement en laisse avec les friandises pour qu'il soit pousser à nous proposer ce comportement. On a donc retirer le comportement désagréable, mais on ne s'arrête pas là, puisqu'on lui en apprend un nouveau.

Ici si ton chien fini par ne plus tirer, ou du moins tu peux plus le maitriser avec un collier, mais c'est parce qu'il subit un inconfort avec ce dernier. Comme te l'a très justement conseillé @Erha tu as les harnais animalin qui en plus d'être très pratiques pour déconditionner le chien, disposent des points d'attache et d'appui apaisant pour l'animal (bien plus qu'un collier qui agit sur l'ensemble du cou). @Scail t'a proposé le licou, et il est vrai qu'il est parfois utilisé en éducation positif, mais bcp de pionniers en éduc bienveillante le déconseillent, car ce sont les cervicales du chien qui vont tout prendre au moindre mouvement... :erf:
Alors effectivement pour le moment il faut que tu aies du contrôle, mais je pense surtout qu'il faut que tu te fasses encadrer afin de mettre un véritable programme en place afin que vous retrouviez tout les deux en sérénité. Parce que malheureusement les outils coercitifs (et un simple collier peut l'être), ne sont que des caches misères et ne régleront jamais le problème.

***

Mon propos n'était pas là pour dire qu'il fallait faire ainsi avec tous les chiens, mais ne pas oublier qu'il on quand même tous les mêmes besoins, simplement à des des degrés différents (un bulldog anglais ne demande pas le même exercice qu'un chien de travail comme le border, mais il a lui aussi besoin d'activité mentale et physique pour être épanoui)

Pour ce qui est du caractère du chien, j'ai personnellement du mal à dire qu'un chien est têtu. Comme tout à l'heure: on lui apprend à l'être. Certains chiens on compris quand faisant tel comportement (considéré comme indésirable pour nous -mais eux ne le savent pas-) ils ont pu avoir accès à ce qu'ils voulaient et donc ils vont recommencer et recommencer dans l'espoir d'obtenir de nouveau ce qu'ils souhaitent (et ça n'est jamais pour nous embêter). J'emploierai donc plutôt le terme de "perspicace". Alors on va peut être dire que je chipote, mais je suis persuadée que les mots que l'on emploie sont très importants! Tout simplement parce qu'ils changent notre manière de percevoir notre chien et d'envisager nos interactions avec lui. Si je pense systématiquement en terme négatif (et têtu en est un, étant donné que c'est un terme qu'on classe du côté des défauts), on va ensuite parler en terme "d'ordre", de "fermeté", alors que le chien n'a pas a nous obéir. Il ne nous doit rien. Nous devons lui apprendre à répondre à nos signaux et bien entendu au départ les lui enseigner. Aucun chien ne naît en connaissant des termes comme "calme", "respectueux", "assis", etc.. Ce sont des concepts essentiellement humains. Et alors, plutôt que de faire preuve de fermeté, faire preuve de rigueur et d'endurance.
Mais je me doute bien que c'est ce que tu voulais signifier @LeeAnna_ :)


Un petit speech vraiment super sur l'éducation bienveillante (avec sous titre en français, si si!):


*D'ailleurs à ce sujet, je vous file un article avec des petits tableaux à compléter qui permet de vérifier que l'éducateur qu'on a rencontré est bien positif ou non (et notre attitude/nos connaissances en la matière le sont aussi). Pour le bien être du chien, l'enseignement que la personne pourra vous donner d'un point de vue théorique (comment un chien apprend, sa communication, etc..) et faire le point sur notre approche c'est un bon départ : https://hund.fr/actualites/sagit-il-deducation-positive/37/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kopses et Origane
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Glück : Tes propos sont intéressants...
Effectivement, la réflexion positive semble plus adaptée... Et ça fait vraiment écho à ma situation avec mon croisé bull terrier que je qualifie de têtu. En fait, tu as très bien cernée le comportement de mon chien ... Il sait ce qu'il veut et il sait comment l'obtenir. Nous avons encore trop de compassion pour rester fermes avec lui.
L'exemple chez nous c'est le canapé.
Ils ont deux gros coussins matelassés, des plaids, un canapé à eux dans leur pièce..... Non, rien y fait, le soir le bull terrier veut absolument aller sur le canapé contre mon mari ( voir sur mon mari ) ... On a beau tout le proposer et répondre à ses besoins de confort, il veut être avec mon mari.
On lui montre son panier, on l'installe avec des câlins, il sait ce qu'on attend de lui mais lui il veut autre chose et à force d'essayer : Il grimpe doucement avec sa tete de malheureux digne d'Oliver Twist... Au bout d'un quart d'heure mon mari lâche l'affaire.
Moi ça m'embête parce qu'on lui apprend un comportement et on ne va pas jusqu'au bout en lachant notre vigilance...
Je pense qu'il faut vraiment qu'on continue à le réinstaller sur son panier plutôt que de céder, sans faire appel à l'ordre ou autre mais vraiment dans la répétition de l'action ...
 
  • Big up !
Réactions : Glück et Kopses
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
@LeeAnna_ : Oui le plus dur c'est d'être endurant. Surtout que si un jour on dit "oui" et le lendemain "non" (façon de parler, personnellement je n'utilise pas le "non", ni le "arrête", "Hé!", en éducation) le chien ne peut pas apprendre convenablement et savoir ce que l'on attend de lui.

Le coup des pièces et endroits auxquels on autorise l'accès est souvent le pus compliqué à enseigner, parce qu'en notre absence le chien peut s'auto-renforcer: humain pas là -> j'accède au canapé.
Mais ici tu précises qu'il le fait seulement quand ton mari y est et donc là ça peut vraiment jouer à votre avantage!

En fait en éducation on utilise :

- les renforcements, lorsque l'on veut qu'un comportement se reproduise
- les punitions, lorsque l'on veut qu'un comportement disparaisse

Ces derniers peuvent être négatifs et positifs (mais rien à voir avec "bon" ou "mauvais").
C'est très bien illustré dans cette vidéo:


Donc normalement en éducation positive on utilise le renforcement positif et la punition négatif.
Donc là dans ton cas il faudrait par exemple, dès que ton chien monte sur le canapé, que ton mari se lève directement (= punition négative = on enlève ce qui lui plaît, ici ton mari ^^) et appelle le chien s'il ne descend pas, et qu'une fois le chien par terre, il le récompense en mettant les friandises par terre -et non en le lui donnant directement- mais en attendant un peu, que le chien ne croit pas qu'il est récompensé d'être monté puis descendu, mais bien d'être par terre (= renforcement positif = le chien est par terre, c'est ce comportement qu'on veut qu'il reproduise, donc on le rend agréable pour lui)
Et continuer de le récompenser un peu en continu tant qu'il est par terre.

Après pour rendre son panier encore plus confortable, vous pouvez là aussi y mettre quelques friandises, à toute heure de la journée, sans qu'il ne s'en rende compte et lui donner ses jouets distributeurs de nourriture (s'il en a), dedans aussi. Il va finir par trouver le lieu très agréable et changer son émotion face à son "panier" (c'est du contre-conditionnement).
À vous aussi d'être attentifs, et de récompenser dès qu'il fait mine d'y aller et quand il est pour de bon.

Ça demande du temps et bcp de patience, mais c'est efficace et surtout une manière bien plus éthique d'éduquer le chien plutôt que de le gronder, et de n'être que dans de la punition positive qui n'apprend rien au chien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes