killthedj;4314554 a dit :
ashes;4314194 a dit :
killthedj;4312569 a dit :
Comment ça se passe si on veut changer d'université entre une L2 et une L3 ?
Il faut postuler quelque part ?
Fais tout de même attention à te renseigner assez tôt sur la nouvelle fac que tu veux intégrer. J'avais postulé dans des facs parisiennes pour la rentrée qui arrive, et il y avait beaucoup de dossiers à remplir, lettres de motivation etc (pourtant je restais dans la même filière, mais il me semble que toutes les facs de Paris sont sélectives quand tu ne viens pas de leur académie).
Et concernant le dossier de transfert à demander à ta fac actuelle, je ne saurais te conseiller de t'y prendre assez tôt aussi (si tu vois ce que je veux dire...
), il fallait que les miens soient signés par le président de la fac, et il était en vacances, tout ça tout ça, bref c'était short
Sachant qu'on vient de la même fac ça ne me rassure pas du tout
Du coup il faut d'abord candidater dans la nouvelle université et ensuite remplir le dossier de transfert, ou l'inverse ? Tu me conseillerai de les envoyer quand à peu près ?
Je sais bien, c'est pour ça que je te met en garde
Le mieux c'est de te rendre directement sur le site de la fac dans laquelle tu veux postuler, normalement ils expliquent toutes les démarches à faire. De toute façon les campagnes d'inscription pour la rentrée suivante commencent vers mars/mai, donc tu as le temps, mais c'est toujours mieux de se renseigner avant, surtout si il y a beaucoup de paperasse. En général tu as 3 à 4 semaines pour pouvoir remplir tes dossiers de candidature et les envoyer.
Pour le dossier de transfert, c'est les facs dans lesquelles j'ai postulé qui les fournissaient avec tous les papiers à remplir. J'ai dû les imprimer et les amener au secrétariat afin que que le président les signe, pour pouvoir les envoyer avec mes dossiers de candidature. En fait ces dossiers de transfert là servaient à, d'une part, attester que j'étais bien inscrite dans ma fac actuelle; d'autre part, les facs dans lesquelles je postulais devaient me les renvoyer en précisant si oui ou non j'étais prise chez eux.
Mais il me semble qu'une fois ton inscription validée dans ta nouvelle fac, il y a encore un dossier de transfert à faire remplir par ta fac, où elle "t'autorise" à la quitter. Pour celui-ci je ne pourrais pas t'en dire plus parce que j'ai été prise dans une des facs parisiennes, mais pour des raisons obscures je n'y vais pas
Du coup je te conseillerais d'amener ton premier dossier de transfert directement à la fac une fois que tu l'as, moi je l'ai fait en dernier, genre à une semaine de la date où je devais tout envoyer, et j'ai eu quelques frayeurs
Désolée j'ai l'impression que ce que je raconte n'est vraiment pas clair Si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un MP si tu veux ! (ici ou sur Facebook )
Après, encore une fois ça dépend de la fac où tu postules, là je crois que ces "complications" sont vraiment propre aux facs parisiennes.