Le topic des petites questions en tout genre

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Tom Chaton : Il y a une technique de compter le nombre de mètres carrés dans une rue donnée où passe la manifestation et de compter les gens sur une ligne puis de multiplier, un truc comme ça.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mawe;4666406 a dit :
Attention question un peu ... particulière...

Je suis actuellement en train de revoir le programme de physique de seconde et je viens d'enchainer 2 chapitres : celui sur les spectre lumineux et celui sur les ondes sonores.
Une question m'est donc venu en tête: Toutes les couleurs qui composent la lumière ont une longueur d'onde se mesurant en mètre (ou équivalent), et chaque onde sonore a une longueur d'onde de mesurant dans la même unité de mesure. Est-ce qu'il s'agit du même type d'onde? Si on en avait les capacités physiques ou techniques, pourrait-on entendre les couleurs?

Ahem, mes excuses pour ces questions pour le moins étranges, si jamais vous avez une idée à qui ou vers quoi je pourrais me tourner pour avoir la réponse, je suis preneuse. :shifty: :fleur:

Question intéressante que celle des ondes, d'ailleurs aux dernières nouvelles @ewina était en train d'écrire un article sur le sujet pour MadZ!

En fait je dirais qu'au-delà de la longueur d'onde, ce n'est simplement pas le même type d'onde que la lumière et le son. Elles sont de nature différente!
Le son, c'est une onde de propagation physique (j'enfonce des portes ouvertes là euh :hesite:)=> il a besoin d'un support pour se propager, d'ailleurs il a une vitesse différente selon qu'il se déplace dans l'air, dans l'eau, dans un solide. C'est un support qui "vibre" et qui transmet ce son d'un point à un autre.
La lumière, c'est une onde de type électromagnétique, c'est plus compliqué… On est entourés d'ondes électromagnétiques toute la journée, la lumière visible est caractérisée justement par une certaine gamme de longueurs d'ondes, y'a aussi les rayons X, les UV, les ondes radio………………
Je vais pas rentrer dans les détails techniques ici, si tu veux en savoir plus n'hésites pas à demander!:fleur:

Mais non, même si l'idée est très poétique, on ne pourrait pas "entendre" les couleurs… Encore que, j'ai entendu ça l'autre jour aux infos, le mec qui ne voit pas les couleurs et porte une puce qui les associe à des fréquences particulières et les convertit en sons! C'est fou!

23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
@Mawe  @Cloette

Nickel, j'aurais pas dit mieux. Ce sont des ondes, elles ont donc des caractéristiques en commun, mais ce n'est pas la même "espèce" d'onde. Onde sonore / onde électromagnétique.

@Poutine du Québec
Attention, ce n'est pas une question de grandeur ! Une onde électromagnétique peut avoir la même longueur d'onde qu'une onde sonore, mais ça ne les rendra pas identiques.
Et les photons ne sont pas des ondes ! Ni des supports d'ondes. Ce sont des particules, qui avec une onde électromagnétique, forment la lumière.
Edit : au temps pour moi, tu n'as absolument pas dit que les photons étaient des ondes. Mea culpa ! :worthy:

Et pour l'article, il a été envoyé, j'attends toujours un retour !

Dernière édition :
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Je suis en train de ficher un cours d'histoire et je n'aimerai pas imprimer un truc pleins de fautes. Le truc c'est que je pense avoir inventé un mot et je ne sais pas par quoi le remplacer :lunette: Voyez :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par quoi devrai-je remplacer le mot en gras (qui d'après internet n'existe pas..) ?

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@abecedaire Correspondance ? Je ne trouve pas non plus de nom commun relatif à épistolaire :hesite: Wiki me propose épître mais c'est plus vraiment utilisé.

21 Janvier 2014
5
2
54
J'ai du mal à saisir totalement la différence entre une organisation "supranationale" et une autre "internationale".

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point svp ?

Je pensais avoir compris la définition des 2 termes jusqu'à ce que je tombe sur une phrase sur un site qui disait à peu près: "L'UE est une organisation international, malheureusement".

:hesite:

21 Janvier 2014
5
2
54
higreq;4682996 a dit :
maiki;4677024 a dit :

Supranationale signifie qu'elle se place hiérarchiquement au dessus des nations alors qu'internationale signifie qu'elle réunit plusieurs nations. Du coup l'UE est bien une organisation supranationale vu que les traités européens se placent au dessus des lois nationales :hesite:
Tu es sûre de la fiabilité du site sur lequel tu as trouvé ça ? :fleur:

Ah mais je me suis trompée.
Je viens de faire un tour sur le fameux site et la phrase, contrairement à ce que j'ai écrit, dit que l'UE est bien une organisation supranationale. (Mille pardons !)

Je me suis complétement emmeler les pinceaux.

Merci Higreg pour ton aide, j'y vois plus clair!  :)

30 Octobre 2012
401
289
2 324
Vous savez si c'est possible de réaliser un diptyque (ou triptyque) avec Windows Live Movie Maker ? Merci !

20 Mars 2014
6
2
154
alnatomie.tumblr.com
Coucou !

Etant étudiante depuis cette année, j'ai découvert la joie des taches ménagères à faire toute seule. C'est beaucoup plus simple que ce que je pensais (d'un coté, dans mon petit appartement, je n'ai pas grand chose à faire ! :rire:)
le seul truc qui me chiffonne, c'est mes poêles. J'ai beau les laver, les frotter, avec du savon normal, du savon "ultra dégraissant", peu importe, elles restent grasses.

Donc est-ce-que vous auriez une astuces ou un petit truc pour régler ce problème de poêles grasses ?

Bisous ! :jv:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
audelinen;4691360 a dit :
Coucou !

Etant étudiante depuis cette année, j'ai découvert la joie des taches ménagères à faire toute seule. C'est beaucoup plus simple que ce que je pensais (d'un coté, dans mon petit appartement, je n'ai pas grand chose à faire ! :rire:)
le seul truc qui me chiffonne, c'est mes poêles. J'ai beau les laver, les frotter, avec du savon normal, du savon "ultra dégraissant", peu importe, elles restent grasses.

Donc est-ce-que vous auriez une astuces ou un petit truc pour régler ce problème de poêles grasses ?

Bisous ! :jv:

Je vois deux solutions : de l'eau très, très chaude ou si ça ne marche pas un peu de vinaigre blanc avec ton produit vaisselle quand tu nettoies.

Ah oui, et c'est tout bête, mais s'assurer que ton éponge n'est pas grasse, c'est le truc super fourbe ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes