@Lullabye @Furya @Tcepa Je pense que je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Ca m'a pas mal perturbé parce que c'est des chose qu'on lit vraiment souvent sur ce topic, le fait de somatiser les situations à un point que je trouve assez fort en fait. Pour moi c'est clairement un signal d'alarme que le corps envoie pour signifier que le quelque chose ne va pas.
"je souffre mais c'est pour une raison X ou Y, je l'ai choisi, je sais que ça me convient donc je ne reviendrais pas en arrière".
En fait je crois que c'est là que je bloque et ça touche pas tant ma vision du couple exclusif ou pas que ma vie de la vie tout court. J'ai personnellement beaucoup de mal avec cette idée de "je souffre mais c'est pour telle ou telle raison, je l'ai choisi". Le fait de soufrir par choix en fait.
Pas de souffrir dans le sens "s'infliger des choses physiquement", je comprends très bien le fait de faire du sport, de pratiquer le BDSM et d'en retirer du plaisir par exemple (ça je comprends bien
).
Mais le fait de faire des choix déliberés qui font somatiser son corps à ce point, c'est vraimentquelque chose que j'ai du mal à concevoir en fait.
Ca ne veut pas dire pour moi de ne pas essayer de sortir de sa zone de confort, de tester de nouveaux trucs ou de faire tel ou tel chose pour faire plaisir à un proche ou autre. mais quand le corps rejette comme ça l'idée, de manière répétée, j'ai du mal à imaginée que les bénéfices sont plus importants que ce que ça implique au niveau physique.
Je pense que j'imagine bien les bénéfices à ouvrir son couple (ou plus globalement à faire des choix qui nous amènent à somatiser comme ça et dont on tire quand même "bénéfice) et à y "gagner" quelque chose, au niveau de nouvelles rencontres ou même de son épanouissement personnel (que ça s'applique au couple ou pas), comme tu en parles
@Tcepa .
J'ai un peu plus de mal à imaginer l'angle dont tu parles
@Lullabye . En même temps c'est aussi une explications qui se tient, je pense juste que je ne pourrais personnellement pas envisager de faire la même chose (m'imposer de vaincre des angoisses comme ça: essayer oui, persverer non).
On a tellement de raisons de somatiser, en vivant des situations difficiles sur lesquelles on a pas de prises, que faire un choix déliberé qui fait somatiser comme ça ça me perturbe pas mal
J'en parlé de mes interrogations sur ça à mon copain et il s'en ait suivie une chouette discussion. je lui idais que je ne comprenais pas pourquoi s'imposer des choix qui entraînent ce genre de somatisation et il me disait que c'était pas étonnant, me connaissant, que je "comprenne" pas
Parce qu'en cherchant des situations dans lesquelles j'aurais pu faire des choix qui amènent ce genre de choses, ben il en a pas trouvé. Déjà que je me force jamais à faire des trucs que je trouve chiants. Comme aller voir un Marvel au ciné alors que je n'aime ni les films de super-héros, ni le ciné par exemple, quand bien même ça serait mon copain ou des mais qui me proposeraient et que ça leur ferrait plaisir de me voir (ils peuvent y aller ensemble, on trouvera d'autres occasions qui fassent plaisir à tous pour se voir). Ou me forcer à manger des trucs que je n'aime pas: J'ai essayé avec la salade, j'ai fait des efforts, trouvé des formes différentes pour en manger etc et maintenant j'aime beaucoup ça. J'ai essayé pareil avec les brocolis, j'ai fait les efforts que j'ai pu mais y'a un moment où je me suis dit que non je ne me forcerai pas parce que bon déclencher un reflexe vomitif à chaque fois c'ést pas top et que même si l'idée de manger de tout me plait, est très belle etc, bah tant pis.
C'est des exemples nuls et on s'ecarte beaucoup du sujet, j'espère que vous avez compris l'idée. Ce genre de choses,e qui m'est completement etranger je pense et que j'aurais du mal à appliquer ce genre de raisonnement, que ce soit dans mon couple ou plus largement dans la vie de tout les jours.
Je dois dire que lire ça de manière récurrente c'est quelque chose qui me mets mal à l'aise. Après j'ai conscience que c'est quelque chose qui m'echappe completement, et que c'est pas parce que je suis en couple libre que j'ai pas du mal à concevoir telle ou telle chose dans un couple.
Merci pour vos réponses en tout cas
Même si ç m'echappe completement (d'un point de vue personnel) ça m'a permis de comprendre mieux les choses (d'un autre point de vue).