@Jinko
@Morisot : tu sais, vu ce que tu dis de votre fonctionnement, peut être qu'il serait relaxant pour toi que tu relâches la pression par rapport à ce qu'il peut ressentir? Je comprends que tu t'inquiètes, ça m'arrive aussi. Par contre, plutôt que de te dire "peut être qu'il fait ça parce qu'il a peur de ça", "peut être qu'il pense ça quand je lui dis ça", qu'est ce que tu penserais d'essayer de l'encourager à exprimer ce qu'il ressent?
J'ai aussi cette tendance à me préoccuper de ce que l'autre ressent et n'exprime pas, d'essayer d'anticiper ses attentes, ses désirs... Mais j'ai fini par réaliser que dans mon cas, c'était peu constructif. Et j'ai commencé à demander plus souvent à mon compagnon ce qu'il pensait de telle ou telle situation, la manière dont il se sentait dans tel cas... Il n'a pas toujours de réponse parce que pas très porté sur l'expression de ses émotions, mais il fait des progrès! Et parfois, je me rends compte qu'en voulant anticiper, je surinterprétais complètement parce qu'en fait il s'en foutait.
Je trouve ça important de transférer la responsabilité de verbaliser ses sentiments sur la personne concernée, et d'arrêter les petits "jeux".
Et bravo pour t'être contrôlée sur l'envie de fouinasser dans sa vie.
Même si à terme, il ne faut pas hésiter à poser des questions, c'est vrai qu'au départ, se forcer à laisser de l'espace à l'autre peur être une bonne idée.