Hello @Cléos
Si bien sûr, je pense que parfois se confronter à nos peurs peut être salutaire ^^
Après, pour ce qui est des insécurités, bon je suis très influencée par les écrits d'Audren, sur le blog des Fesses de la Crémière, une lecture que je conseille à tous ^^ Et il y avait un article où il disait qu'aujourd'hui, on demande un peu à notre partenaire de nous combler sur tous les plans, d'être notre chéri / notre psy / notre doudou, et que c'est un peu illusoire d'en vouloir autant d'une seule et même personne... Je me dis que quoiqu'il arrive, on a tous des peurs et des incertitudes, et que le grand mirage d'être en couple, c'est parfois de croire qu'une personne extérieure va nous apporter "réparation", ou du moins nous rassurer suffisamment pour que nos propres inquiétudes disparaissent. Je vais peut-être loin hein, et je comprendrai bien qu'on puisse ne pas être d'accord, mais depuis que j'ai lu ça j'essaie vraiment d'y penser pour en demander moins à mes partenaires. Mes insécurités à moi, je vais en parler à mes amis, à ma psy, à ma tante, un peu avec mon mec aussi, mais je n'essaie plus de puiser tout mon réconfort à une seule et même source. Je me dis que c'est à moi de me gérer pour ne pas être envahissante pour l'autre, pour que la relation puisse rester aussi belle que possible.
Bon après, c'est à voir à l'épreuve du temps, je fais vraiment un volte-face dans toute ma conception de l'amour depuis ma dernière rupture alors je prétendrai pas avoir trouvé THE solution
@SweetNightmares (j'adore ta photo de profil!) je ne sais pas trop quoi te répondre, personnellement les fois où je me suis posé ces questions je n'étais pas très heureuse en couple, du coup j'ai peur de ne pas être de bon conseil pour toi... J'aurais un peu tendance à dire que c'est chouette d'avoir des périodes un peu libertines, justement pour pouvoir tester tes envies et savoir dans quelles situations tu trouves ton compte. Je ne sais pas trop quoi conseiller, je pense aussi qu'avant d'en parler avec ton copain ce serait pas mal de savoir vraiment ce que tu souhaites mais ... comment le savoir sans en parler ni tester? Pas facile...
Après on peut aussi voir le fait de désirer d'autres personnes comme un simple signe de bonne santé et de vitalité, mais je n'ai pas trop l'impression que tu parles seulement de désir? Le mot qui me frappe le plus c'est "enfermée dans la relation" : qu'est-ce qui te fait te sentir si enfermée ? Peut-être aurais-tu besoin d'un espace de liberté plus grand et que ça règlerait le soucis tout de suite. Quelques fois quand on est trop près tout le temps d'une personne, le désir (ou l'intérêt global) s'efface un peu parce qu'on voit l'autre avant qu'il/elle n'ait eu le temps de nous manquer. C'est pas vraiment contre la personne en question, mais plutôt qu'on aurait besoin de mener une vie de façon plus autonome, sans référer toujours à l'autre. Pour savoir, essaie peut-être de te projeter dans diverses situations et d'imaginer comment tu te sentirais, par exemple :
- est-ce que tu te sentirais mieux si tu voyais moins souvent ton copain ?
- est-ce que tu te sentirais mieux si tu avais (par exemple) trois amant(e)s ?
etc.
Voilà, et pour finir sur cet immense pavé, un tout petit point sur ma situation perso qui a bien tangué ces dernières semaines