Le topic des prépas

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Madness;2197268 a dit :
P*tain ça commence lundi, heureusement qu'il ne me reste que la moitié de l'année à réviser en géopo'... :sweatdrop:

Et moi j'ai même l'impression de ne RIEN savoir, que mon cerveau est un gros trou noir...
(Et accessoirement, je suis toujours aussi nulle en maths :sad:)

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Vous allez touuuuut déchirer pour le concours les filleees! :d (ou avez déjà tout déchiré haha)

C'est quand même totalement fou, je suis en hypo depuis le début de l'année, j'avais fait une recherche pour trouver un topic dessus et... j'avais rien trouvé :facepalm:
Léopoldine elle a l'air trop nulle ta prof :vex: fin genre "je veux pas mettre en avant ma matière mais si tu fais pas ça t'arriveras à rien" >_< enfin bon c'est comme t'as dit Ganipouss, c'est tous de gros miteux qui ont de trop mauvais souvenirs de leur propre prépa où ils se sont fait démonté alors ils se vengent sur les pauvres petits hypokhâgneux, c'est bas!
:fleur:

Et en fait, je peux me joindre à vouuus? :shifty: (mieux vaut tard que jamais hihi)

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'ai une question : Si je veux essayer de rentrer au CELSA ou école de commerce option communication, ou tout autre grande école de communication, je dois essayer de faire une prépa ,de quel genre ?
A/L ou B/L ou LSH ? J'y comprend plus rien je suis totalement perdue. Mais en partant du principe que je suis en L et que je ne peux pas faire option mathématique si ce n'est par correspondance ( s'il faut le faire je le ferais, hein). mais je suis bonne élève ( je tourne autour de 15 de moyenne)

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Bonsoir, je me joins à vous si vous le permettez.

Je suis actuellement en terminale ES spé Ses et j'ai environ 14 de moyenne générale. Depuis la fin de la Première je suis intéressée par la prépa BL. Cependant, en admettant que j'y sois admise (ce dont je doute fort) je ne sais pas si je réussirai dans une filière aussi exigeante... Beaucoup de personnes m'ont dit que c'était une filière particulièrement difficile, c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des témoignages de celles qui sont/ont été en prépa BL : pourquoi avoir choisi BL ? Quel était votre « niveau » en terminale ? Combien d'heures de travail personnel par jour en BL ? Pour celles venant de ES : le retard en maths est il difficile à rattraper ? Que voulez vous faire après la prépa ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Louberry;2222608 a dit :
Et en fait, je peux me joindre à vouuus? :shifty: (mieux vaut tard que jamais hihi)

Bien sûr que tu peux te joindre à nous :hugs:
(Je ne peux pas répondre aux derniers posts, je n'y connais strictement rien !)

Je précise sur ce post (c'est bientôt la période des résultats APB me semble) que je suis en prépa' ECS (plus pour longtemps j'espère) et que ma boitaMP est ouverte pour toute question ! :d

17 Avril 2009
589
132
4 794
Salut ! Ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas passée ici!
Je doute que des filles se souviennent de moi donc je fais un bref rappel. Je suis en hypokhâgne en BL, j'ai fais ES option maths. Si vous avez des questions sur la question, n'hésitez pas à me les poser, je vous répondrais le plus rapidement possible. Je suis en plein concours blanc cette semaine, j'ai encore quatre épreuves et après c'est presque les vacances! (plus qu'une seule colle), et plus de DST, bref la belle vie! En plus, je finis le 10 juin :d

Comme c'est bientôt la fin, j'adresse un message à toutes les filles qui doutent, qui sont en galère, qui hésitent sur leurs choix : Je kiffe la prépa! C'est dur, c'est fatiguant physiquement et intellectuellement, je suis loiiiin d'être dans les premières de la classe, mais aussi paradoxal que ça soit : j'aime ça :d Et c'est bien pour ça que je vais continuer en deuxième année, et tenter des concours de commerce en khâgne ;)

D'ailleurs, si quelqu'un est en BL (ou connaît qqun de ce type) et a passé des concours d'école de commerce, qu'il se manifeste, j'ai très envie d'en savoir plus :-)

(Non, je n'ai pas été payé par l'Association des professeurs de BL pour divulguer ce message !)

Sood me rappelle quelque chose que je n'ai pas dit.
La prépa' est sans aucun doute l'une des plus belles choses qui me soient jamais arrivées. (Et je vous jure que je ne dis pas ça parce que j'y ai rencontré un garçon ou je ne sais quoi, je suis toujours célibataire ! :lol:)
Sérieusement, je suis plutôt dans le fond de ma classe, dans une classe avec des camarades bourrés de préjugés et de condescendance (oui, je vous assure que c'est lourd au bout d'un moment), je ne suis pas une excellente élève (loin de là), mais j'ai adoré tout ça, ces (presque) deux années. Prendre des claques et se relever. Prendre plaisir à apprendre, aussi. Relativiser (le maître mot de ma prépa' !).
Certes, je ne le conseille pas à tous. Oui, il faut avoir une certaine force pour s'y lancer, mais au pire, la force s'acquiert.

Jamais je ne regretterai d'avoir fait ces deux années. <3

17 Avril 2009
589
132
4 794
Welcome, je crois que j'ai déjà répondu à quelques questions dans le message précédent mais je vais essayer d'être plus claire ;)
Déjà, pourquoi j'ai voulu faire BL? Euh ... Joker ! :) En fait, j'en sais trop rien. J'aimais le côté pluridisciplinaire de la filière, je voulais faire le CELSA à la base et ma mère avait entendu parler de la BL donc je me suis lancée là-dedans. En même temps, j'étais pas trop sûr de ce que je voulais faire, et je voulais pas me fermer de portes. De plus, toutes les matières enseignées sont vraiment celles que j'apprécie donc c'était parfait ! :)
En terminale, j'étais première de ma classe ... mais j'étais dans une classe avec un niveau peu élevé. J'avais dans les 14-15 de moyenne, de bonnes remarques, et j'ai été prise à une prépa plutôt bien cotée de province. Je ne connais ni tes notes, ni tes voeux mais ne perd pas espoir ! J'étais super déçue de ne pas avoir été acceptée dans mes prépa idéales (j'avais postulé pour Janson de Sailly, Le Parc, Montaigne et Thiers, et je voulais vraiment aller dans l'une de ces prépa, surtout à Montaigne. Finalement, je n'ai été prise qu'à mon 6ième voeu du premier coup, et j'étais première sur liste d'attente à mon 5ième où je suis désormais étudiante), mais celle dans laquelle je me trouve est pas si mal que ça et pas mal de choses qui me dérangeaient ont changé avec la prépa. Dans ma classe, il n'y a certes que des bons élèves mais certains se débrouillent mieux que moi alors qu'ils avaient de moins bonnes notes en terminale, et inversement!

Oulà, au niveau des heures de travail personnel, je ne sais que te dire! Ça dépend beaucoup des semaines, et des personnes. Vraiment, je ne sais pas comment répondre. Ca dépend aussi de ton organisation. T'inquiète pas, il m'arrive aussi de ne rien faire en rentrant chez moi, en période faste ;)

Je viens de ES option maths, et je trouve que le niveau de maths est pas vraiment difficile que ça à rattraper. C'est vraiment pas insurmontable. Ma prof est super cool donc ça joue beaucoup, mais j'ai jamais eu l'impression d'être en train de ramer pour rattraper le niveau. Le plus dur c'est ce qu'on apprend en hypokhâgne. Quand t'es confrontée aux exercices loufoques de concours, le programme de S fait plus très peur. Et puis il y a des gens de ES qui se sortent mieux que ceux de S, en fait, c'est surtout ta manière de raisonner qui importe et le travail que tu fournis!

Après la prépa, j'aimerais intégrer une école de commerce :) (SKEMA en jouant dans le réalisable ou l'ESCP Europe dans un univers plus utopique).

Bon, je vous laisse, j'ai concours blanc de philo' demain, et je suis à la traîne niveau révisions... (vive le sérieux des prépa !)

11 Avril 2011
239
277
4 734
Bon, voilà, les programmes sont tombés... Et je vais pas faire de spé histoire, c'est trop nul. Ce sera plutôt allemand, donc. En Lyon, probablement, pour avoir mon prof chéri d'amour. Il ne me reste plus qu'à apprendre à faire une dissertation de lettres et ça ira...
Reste le problème des équivalences: si je fais spé allemand, surtout en Lyon, c'est mort pour des équivalences en histoire non?

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Comment on fait quand on est en plein milieu d'une prépa réussie, et qu'on sait plus du tout ce qu'on veut faire ? On continue, pour le fun ? Je suis en prépa scientifique, mais je pourrais tout aussi bien être en train de faire du droit ou de l'anglais en ce moment. Et je doute. Y a-t-il des filles qui ont arrêté la prépa pour totale réorientation, et qui ne le regrettent pas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes