Luthien Tinuviel;2248282 a dit :
C'est déjà bien, je suis tellement à l'Ouest ^^' Mais justement toi tu as fait quelle prépa ? Quel concours ? Et tu fais quoi maintenant ? (je crois que j'ai surtout besoin de vécu de gens, parce que j'ai aucune idée de ce qu'est l'après prépa...)
En fait j'ai fait une prépa intégrée. Du coup j'ai pas eu de concours... Mais j'ai réfléchi à une réorientation en fin de 1ère année parce que, contrairement à toi, c'était pas très réussi, je n'étais pas sûre de passer. Je m'étais inscrite dans un IUT. Finalement je suis passée et comme j'ai pu faire les options que je voulais, j'ai été très contente d'avoir réussi, la suite s'est très bien passée.
Donc l'après prépa classique, ben... c'est une grande école (je t'aide beaucoup, hein !) C'est clair que si tu veux pas être ingénieur, c'est pas très utile. Comme tu es apparemment dans une prépa classique, tu n'as pas déjà un pied dans le milieu ingénieur et tu as du mal à te représenter ce que ça peut être... C'est normal. Même quand on est ingénieur, on a du mal à définir ce que c'est !
Je te conseille de regarder les brochures des écoles pour voir à quoi ressemblent les enseignements qui y sont dispensés. N'oublie pas les écoles qui recrutent aussi sur dossier. Ni les écoles "pas ingénieur", tu peux sûrement tenter une école de commerce par exemple après une prépa maths. C'est très varié, et si tu trouves une filière ou une école qui te branche, ça peut te remotiver pour la prépa.
Sinon, je ne sais pas du tout comment ça marche mais en t'inscrivant en parallèle à la fac tu peux avoir une équivalence. Comme ça, si en sortant de la prépa tu te dis que les concours et les écoles c'est pas pour toi, tu pourras aller direct en L3. Attention, ces infos sont à prendre avec des pincettes, je ne suis absolument pas sûre de moi, renseigne-toi bien !
Et dis-toi que de toute façon, même si tu te réorientes complètement et que tu es obligée de repartir de zéro, ton année ne sera pas perdue : tu as énormément gagné en prépa au niveau de l'efficacité, de l'organisation, de la connaissance de toi-même, de la résistance au stress et des méthodes de travail.