Le topic des prépas

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
J'adore les sujets de l'ENS lyon !
icon10.gif

Histoire: la santé et l'hygiène du XVIIIème jusque fin 1ere guerre, en europe (mais notre prof nous a dit que l'aire géographique allait peut-être être réduite)
Philo: la politique, le droit.
(finalement, je fais spé philo) Spé philo: Principes. Peuple.
Même la géo ça me plait assez bien !

J'ai déjà acheté des livres... Faut les lire maintenant ^^

11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Lu;2242530 a dit :
J'adore les sujets de l'ENS lyon !
icon10.gif

Histoire: la santé et l'hygiène du XVIIIème jusque fin 1ere guerre, en europe (mais notre prof nous a dit que l'aire géographique allait peut-être être réduite)
Philo: la politique, le droit.
(finalement, je fais spé philo) Spé philo: Principes. Peuple.
Même la géo ça me plait assez bien !

J'ai déjà acheté des livres... Faut les lire maintenant ^^

Le programme d'histoire est vraiment chaud quand même, surtout s'ils ne réduisent pas à la France.

Apparemment y'a pas de livre sur hygiène et santé en Europe, et seulement un sur la France. Après y'a que des articles sur des cas précis des différents pays...
Je vous souhaite bon courage !

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Le programme a l'air chauuuuud, mais trop chouette :d

Bon à part Alcools... :tears: mais le prof de français de ma khâgne a une super réputation genre c'est passionnant ce qu'il enseigne et tout, alors si il réussit à me faire aimer Alcools c'est vraiment qu'il est balèze x)

Et oui apparemment pour l'histoire c'est le fait que ça concerne l'Europe qui est dur... Mais bon, faut s'accrocher!!
Par contre vous avez bien compris comme moi qu'y avait pas d'oeuvres en plus si on faisait khâgne spé lettres modernes? :shifty:

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
J'ai déjà acheté le miasme et la jonquille et le propre et le sale pour l'histoire. C'est des références sur ce domaine d'après ce que je vois, même si c'est pas réduit à la période qu'on va voir, ni forcément à notre zone géographique. J'ai aussi trouvé un livre sur les progrès de la médecine, mais il est à moitié en anglais !
En plus, je me suis dis: si on doit étudier l'europe...Doit-on prendre dans leur globalité les empires coloniaux ?! Parce que dans ce cas là, rien qu'avec les colonies françaises et anglaises, autant prendre le monde en entier quoi..

Pour la spé lettres modernes, je pense que vous avez pas de livres en plus... Enfin bon, je me trompe peut-être ^^

(pour les prépas ENS-lyon)
vous gardez le latin en khâgne ?
Je sais que c'est obligatoire pour certaines spé, comme lettres modernes, mais pas pour la Spé Philo...Et on m'a dit que c'est surtout le grec ancien qui est important ( sauf que bien sûr, je fais pas grec), donc je sais pas...

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Lu;2243251 a dit :
J'ai déjà acheté le miasme et la jonquille et le propre et le sale pour l'histoire. C'est des références sur ce domaine d'après ce que je vois, même si c'est pas réduit à la période qu'on va voir, ni forcément à notre zone géographique. J'ai aussi trouvé un livre sur les progrès de la médecine, mais il est à moitié en anglais !
En plus, je me suis dis: si on doit étudier l'europe...Doit-on prendre dans leur globalité les empires coloniaux ?! Parce que dans ce cas là, rien qu'avec les colonies françaises et anglaises, autant prendre le monde en entier quoi..

Pour la spé lettres modernes, je pense que vous avez pas de livres en plus... Enfin bon, je me trompe peut-être ^^

(pour les prépas ENS-lyon)
vous gardez le latin en khâgne ?
Je sais que c'est obligatoire pour certaines spé, comme lettres modernes, mais pas pour la Spé Philo...Et on m'a dit que c'est surtout le grec ancien qui est important ( sauf que bien sûr, je fais pas grec), donc je sais pas...

Bah ils disent tout le temps que le grec est plus important en spé philo mais fin pardois le prof peut opposer deux étymologies pour un même mot, une grecque et une latine... Après faut que tu voies si ça te plaît, si t'es pas trop mauvaise dedans, parce que si c'est pour devoir bosser beaucoup sur ça au détriment des autres matières...
Enfin en tout cas moi je garde grec mais c'est parce que je veux faire lettres modernes ^^, et ceux qui font grec avec moi et qui veulent aller en spé philo le gardent aussi, mais après je sais pas si ceux qui sont en khâgne philo avaient gardé le latin et si y'en a cette année qui veulent garder le latin en allant en spé philo l'année prochaine.

Euh... en fait je doute de l'utilité de mon post.

A

AnonymousUser

Guest
(pardon d'avance si ce post est HS mais je sais pas trop où le mettre)

Voilà l'an prochain j'hésite entre prépa HEC option économique (je sais déjà que je suis prise le directeur me l'a confirmé par mail blabla) et l'IESEG (école post bac dans le top 10 des écoles). Je suis allée au concours les mains dans les poches je connaissais même pas l'épreuve... Et je l'ai eu. Je suis admissible je passe l'oral la semaine prochaine.
Et dans l'éventualité où j'ai l'oral je ne sais pas quoi faire.
Tout le monde me dit d'aller en prépa, parce que je pourrais avoir mieux, car j'ai du "potentiel" pour avoir eu un concours "dur" sans rien faire (mouais).
Mais je suis absolument pas sûre de supporter la prépa, et au moins là je pourrais me la "couler douce" (avec des gros guillemets hein!!!!!!! Juste c'est moins dur qu'une prépa)!! Mais de l'autre côté si je peux avoir une école du top 6... J'ai envie de prestige, et puis j'ai envie d'avoir le bagage culturel apporté par la prépa.

Désolée pour le roman, mais je suis perdue, et même si au final je choisirai seule, des avis sont les bienvenus!

1 Février 2011
56
14
669
Caen
Air;2245010 a dit :
(pardon d'avance si ce post est HS mais je sais pas trop où le mettre)

Voilà l'an prochain j'hésite entre prépa HEC option économique (je sais déjà que je suis prise le directeur me l'a confirmé par mail blabla) et l'IESEG (école post bac dans le top 10 des écoles). Je suis allée au concours de l'IESEG les mains dans les poches je connaissais même pas l'épreuve... Et je l'ai eu. Je suis admissible je passe l'oral la semaine prochaine.
Et dans l'éventualité où j'ai l'oral je ne sais pas quoi faire.
Tout le monde me dit d'aller en prépa, parce que je pourrais avoir mieux, car j'ai du "potentiel" pour avoir eu un concours "dur" sans rien faire (mouais).
Mais je suis absolument pas sûre de supporter la prépa, et au moins là je pourrais me la "couler douce" (avec des gros guillemets hein!!!!!!! Juste c'est moins dur qu'une prépa)!! Mais de l'autre côté si je peux avoir une école du top 6... J'ai envie de prestige, et puis j'ai envie d'avoir le bagage culturel apporté par la prépa.

Désolée pour le roman, mais je suis perdue, et même si au final je choisirai seule, des avis sont les bienvenus!

Coucou je suis à la fac et donc pas fait de prépa et ni était en école de commerce mais j'ai vu beaucoup de posts sur le sujet et j'ai une amie en prépa.

Les écoles post bac sont plutot mal vu dans l'ensemble et tu paye très cher l'école.

Si tu as les capacités d'aller en prépa pourquoi pas sinon tu as aussi la fac d'éco gestion puis tenter ensuite les concours passerelle et tremplin ( mais je pense que c'est trop tard maintenant au niveau des voeux ? )

C'est sur que si tu vas en prépa il faut du courage pour tenir la pression, et tout mais si tu en as les capacités, seul toi peut décider mais c'est sur que si tu peux viser TOP 6 et que tu veux du prestige la prépa c'est la voie royal.

Bon courage

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Luthien Tinuviel;2241464 a dit :
Comment on fait quand on est en plein milieu d'une prépa réussie, et qu'on sait plus du tout ce qu'on veut faire ? On continue, pour le fun ? Je suis en prépa scientifique, mais je pourrais tout aussi bien être en train de faire du droit ou de l'anglais en ce moment. Et je doute. Y a-t-il des filles qui ont arrêté la prépa pour totale réorientation, et qui ne le regrettent pas ?

L'avantage et l'inconvénient de ta situation, c'est que tu peux faire à peu près... tout.

Quand tu dis que tu es en plein milieu, tu veux dire que tu es en fin de maths sup ? Je crois qu'à ta place je n'aurai pas osé arrêté de peur de le regretter (en même temps j'avais pas vraiment le choix vu que c'était pas trop réussi !) . J'ai fait ma prépa jusqu'au bout et j'ai pas regretté. Mais sans doute que si j'avais arrêté et fait autre chose, j'aurais pas regretté non plus !

L'été approche, d'ici un mois tu devrais être en vacances (si t'es pas dans une prépa intégrée avec un stage) : profites-en pour réfléchir à fond, enquêter auprès de ta famille et tes amis sur ce qu'ils te voient bien faire (ils peuvent avoir des idées auxquelles tu n'as pas pensé). Fais quelques inscriptions de précaution (selon le terme consacré) en fac ou en IUT pour avoir un peu de choix. Après, je ne peux pas t'aider beaucoup plus...

A

AnonymousUser

Guest
awes0me;2245700 a dit :
Coucou je suis à la fac et donc pas fait de prépa et ni était en école de commerce mais j'ai vu beaucoup de posts sur le sujet et j'ai une amie en prépa.

Les écoles post bac sont plutot mal vu dans l'ensemble et tu paye très cher l'école.

Si tu as les capacités d'aller en prépa pourquoi pas sinon tu as aussi la fac d'éco gestion puis tenter ensuite les concours passerelle et tremplin ( mais je pense que c'est trop tard maintenant au niveau des voeux ? )

C'est sur que si tu vas en prépa il faut du courage pour tenir la pression, et tout mais si tu en as les capacités, seul toi peut décider mais c'est sur que si tu peux viser TOP 6 et que tu veux du prestige la prépa c'est la voie royal.

Bon courage

L'école dont je parle est dans le top 10 de toutes les écoles confondues, meilleure que certaines ESC! C'est la seule post bac dans ce cas là, c'est pour ça que j'hésite autant. Si c'est pour faire une prépa et avoir après les concours une école moins bien, j'aurais perdu deux ans.

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Igel;2246649 a dit :
L'avantage et l'inconvénient de ta situation, c'est que tu peux faire à peu près... tout.

Quand tu dis que tu es en plein milieu, tu veux dire que tu es en fin de maths sup ? Je crois qu'à ta place je n'aurai pas osé arrêté de peur de le regretter (en même temps j'avais pas vraiment le choix vu que c'était pas trop réussi !) . J'ai fait ma prépa jusqu'au bout et j'ai pas regretté. Mais sans doute que si j'avais arrêté et fait autre chose, j'aurais pas regretté non plus !

L'été approche, d'ici un mois tu devrais être en vacances (si t'es pas dans une prépa intégrée avec un stage) : profites-en pour réfléchir à fond, enquêter auprès de ta famille et tes amis sur ce qu'ils te voient bien faire (ils peuvent avoir des idées auxquelles tu n'as pas pensé). Fais quelques inscriptions de précaution (selon le terme consacré) en fac ou en IUT pour avoir un peu de choix. Après, je ne peux pas t'aider beaucoup plus...

C'est déjà bien, je suis tellement à l'Ouest ^^' Mais justement toi tu as fait quelle prépa ? Quel concours ? Et tu fais quoi maintenant ? (je crois que j'ai surtout besoin de vécu de gens, parce que j'ai aucune idée de ce qu'est l'après prépa...)

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Luthien Tinuviel;2248282 a dit :
C'est déjà bien, je suis tellement à l'Ouest ^^' Mais justement toi tu as fait quelle prépa ? Quel concours ? Et tu fais quoi maintenant ? (je crois que j'ai surtout besoin de vécu de gens, parce que j'ai aucune idée de ce qu'est l'après prépa...)

En fait j'ai fait une prépa intégrée. Du coup j'ai pas eu de concours... Mais j'ai réfléchi à une réorientation en fin de 1ère année parce que, contrairement à toi, c'était pas très réussi, je n'étais pas sûre de passer. Je m'étais inscrite dans un IUT. Finalement je suis passée et comme j'ai pu faire les options que je voulais, j'ai été très contente d'avoir réussi, la suite s'est très bien passée.

Donc l'après prépa classique, ben... c'est une grande école (je t'aide beaucoup, hein !) C'est clair que si tu veux pas être ingénieur, c'est pas très utile. Comme tu es apparemment dans une prépa classique, tu n'as pas déjà un pied dans le milieu ingénieur et tu as du mal à te représenter ce que ça peut être... C'est normal. Même quand on est ingénieur, on a du mal à définir ce que c'est !

Je te conseille de regarder les brochures des écoles pour voir à quoi ressemblent les enseignements qui y sont dispensés. N'oublie pas les écoles qui recrutent aussi sur dossier. Ni les écoles "pas ingénieur", tu peux sûrement tenter une école de commerce par exemple après une prépa maths. C'est très varié, et si tu trouves une filière ou une école qui te branche, ça peut te remotiver pour la prépa.

Sinon, je ne sais pas du tout comment ça marche mais en t'inscrivant en parallèle à la fac tu peux avoir une équivalence. Comme ça, si en sortant de la prépa tu te dis que les concours et les écoles c'est pas pour toi, tu pourras aller direct en L3. Attention, ces infos sont à prendre avec des pincettes, je ne suis absolument pas sûre de moi, renseigne-toi bien !

Et dis-toi que de toute façon, même si tu te réorientes complètement et que tu es obligée de repartir de zéro, ton année ne sera pas perdue : tu as énormément gagné en prépa au niveau de l'efficacité, de l'organisation, de la connaissance de toi-même, de la résistance au stress et des méthodes de travail.

1 Février 2011
56
14
669
Caen
Air;2247183 a dit :
L'école dont je parle est dans le top 10 de toutes les écoles confondues, meilleure que certaines ESC! C'est la seule post bac dans ce cas là, c'est pour ça que j'hésite autant. Si c'est pour faire une prépa et avoir après les concours une école moins bien, j'aurais perdu deux ans.

ah oui je viens de voir sur l'étudiant qu'en effet il est dans le TOP 10 excellence académique, dans ce cas là seule toi peut choisir lol le mieux serait de trouver des gens se trouvant dans cette école ou autres.

sinon niveau reconnaissance par les entreprises elle est 31eme ça aussi cela peut rentrer en compte.

Bon courage

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes