Le topic des prépas

Air;2247183 a dit :
L'école dont je parle est dans le top 10 de toutes les écoles confondues, meilleure que certaines ESC! C'est la seule post bac dans ce cas là, c'est pour ça que j'hésite autant. Si c'est pour faire une prépa et avoir après les concours une école moins bien, j'aurais perdu deux ans.

J'étais venue pour répondre il fut un temps mais ma connexion est en carton en ce moment.
Même si c'est la première école post-bac', je te conseille de faire une prépa'. Enfin, c'est ce que je ferais, avec le risque de n'avoir qu'une ESC. Tu sembles avoir un bon niveau, et avec un peu de rigueur, cela ira bien :happy:
Et au pire, si tu vois que vraiment la prépa' ne te va pas, tu peux passer les concours de l'IESEG après une année de prépa', c'est ce que quelqu'un que je connais a fait pour des raisons personnelles. Certes, tu perds un an, mais tu gagnes beaucoup ! Et tu finis clairement parmi les premiers de la promo' ;)

Courage, si tu veux plus d'infos (j'admets avoir répondu à la va-vite) je suis là !

Pour ma part, la préparation des oraux est beaucoup plus prenante que prévu. En ce moment, en plus, ça va mal parce que je ne me sens pas à l'aise dans la classe, c'est une ambiance étrange. En plus, je sais que je n'aurai pas les meilleures écoles mais je bosse quand même leurs oraux au cas où, c'est un sentiment atroce à vivre et l'attente est terrible elle aussi.
Bref, clairement, ça va mal. Mais ça passera vite j'espère.

Bon courage à toutes :fleur: Que ce soit celles qui préparent leurs oraux, ou qui passent un CB, ou qui cherchent "la" bonne prépa' !

21 Février 2011
317
165
754
Paris
Air;2245010 a dit :
(pardon d'avance si ce post est HS mais je sais pas trop où le mettre)

Voilà l'an prochain j'hésite entre prépa HEC option économique (je sais déjà que je suis prise le directeur me l'a confirmé par mail blabla) et l'IESEG (école post bac dans le top 10 des écoles). Je suis allée au concours de l'IESEG les mains dans les poches je connaissais même pas l'épreuve... Et je l'ai eu. Je suis admissible je passe l'oral la semaine prochaine.
Et dans l'éventualité où j'ai l'oral je ne sais pas quoi faire.
Tout le monde me dit d'aller en prépa, parce que je pourrais avoir mieux, car j'ai du "potentiel" pour avoir eu un concours "dur" sans rien faire (mouais).
Mais je suis absolument pas sûre de supporter la prépa, et au moins là je pourrais me la "couler douce" (avec des gros guillemets hein!!!!!!! Juste c'est moins dur qu'une prépa)!! Mais de l'autre côté si je peux avoir une école du top 6... J'ai envie de prestige, et puis j'ai envie d'avoir le bagage culturel apporté par la prépa.

Désolée pour le roman, mais je suis perdue, et même si au final je choisirai seule, des avis sont les bienvenus!

Coucou Air,
J'ai été précisément dans ton cas il y'a maintenant 7 ans (putain!) et j'ai fait une prépa (pluôt bonne prépa de province mais pas non plus machine de guerre, genre 20aine au classement Challenges) et une bonne école aussi (à Nantes <3)...
Bref, diplômée depuis un an, je travaille en Ressources Humaines... et je pense qu'à moyen-terme, c'est à dire quand tu chercheras un travail, il vaudra mieux avoir choisi la prépa.
Je ne saurais te l'expliquer, et je pense même qu'il y a là une espèce d'inertie de la part des recruteurs, mais une prépa fait vraiment vraiment la différence... y compris au sein d'élèves d'une même école.
De plus, pour peu que tu aies bien choisi ta prépa, ce n'est pas le bagne, c'est enrichissant et tu t'y feras de très bon potes. Et ça coute moins cher !
Voila, tiens nous au courant !

EDIT : je m'aperçois qu'Awesome et Epidaure ont très bien résumé ce que je tentais de dire : c'est vraiment la reconnaissance par les entreprises qui compte in fine ; et sur ce plan tu as tout à gagner à viser plus haut !

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Epidaure;2250820 a dit :
Luthien Tinuviel: ne t'inquiète pas, tu auras tout le temps qu'il faut pour chercher le domaine qui t'intéresse en école. C'est ça justement qui est génial en école, c'est l'énorme éventail de possibilités qui s'offrent à toi, que ce soit en matière d'associations, d'événements, et de projet professionnel. Il y en a presque trop d'ailleurs :cretin:

Merci :d J'irai donc me la couler douce à l'agro Paris :)

11 Avril 2011
239
277
4 734
Il me reste deux khôlles et c'est fini. Vendredi je serai liiiiiiibre :joy:

Cette semaine, la khôlle de la gloire en histoire (préparation en temps limité). Je l'avais bien taffée,le sujet me passionne, je connaissais tout sur le bout des doigts, j'ai répondu du tac au tac au million de questions que m'a posées la khôlleuse, et j'ai eu 18.
C'était le moment le plus kiffant de l'année.

Et là ça fait dis minutes que j'essaye d'exprimer comment je me sens par rapport à cette année et j'y arrive pas, c'est trop tôt encore. En ce moment c'est cool, ya que des khôlles à préparer donc j'ai bien de temps de travailler comme je veux, c'est loin d'être aussi horrible que ça a pu l'être, donc je me rends pas bien compte à quel point je suis fragile par rapport au stress, mais quand même: j'ai survécu, et j'ai plutôt géré mon CB à par les gros foirages attendus (les lettres et la philo (je m'attends au 2 ahahah, et comme c'est le seul à rendre les copies classées, et en commençant par les notes basses qui plus est, j'ai vraiment hâte qu'il les rende dis donc!), et j'aime toujours lire des bouquins, donc ça va. Je suis vraiment fière de moi, en fait.

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Bonjour les filles, je voulais savoir si quelqu'un ici avait enchaîné, après sa khâgne, avec une année Erasmus ? (oui je poste un peu partout dans le fofo à ce sujet, x) mais je voulais savoir si c'était possible car la préparation du dossier se fait un an avant... Ce qui voudrait dire que je devrais préparer mon dossier en prépa alors que je n'ai pas encore intégré la dite université chargé d'Erasmus).

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Je suis à la fin de mon hypokhagne, mais je sais que plusieurs filles de khagne partent l'année prochaine en Erasmus !

Elles ont chacune parlé de leur projet au professeur de notre prépa qui fait le lien avec l'université, et il gère bien tout le coté administratif, donc elles avaient l'air de dire que c'était par conséquent assez simple.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Je passais par là pour vous souhaiter à toutes plein de courage pour les résultats (même si les jeux sont faits) et pour les oraux surtout :)

Je voulais aussi réagir à la phrase "j'aurais perdu deux ans en faisant une prépa".

C'est clair qu'on peut rentrer dans une bonne voire meilleure école de commerce sans faire de prépa. Vu comme ça, la prépa est une perte de temps.

Cependant, je n'ai personnellement pas fait une prépa pour intégrer une école de commerce et encore moins pour en intégrer une bonne. Même si bien sûr après deux ans de travail acharné on est bien content d'avoir pas trop trop mal réussi les concours. C'est la récompense :)

Mais avec le recul, une prépa c'est surtout une très bonne expérience, le moyen de connaître ses limites et surtout des connaissances accumulées à vie (même si les 70% disparaissent assez rapidement). Je ne regrette vraiment pas même si je sais que j'aurais pu rentrer dans l'école que je suis de façon plus "simplifiée". La prépa m'a apporté tout ce qui me manquait: de la culture générale, de la confiance en moi, des capacités de travail, etc...

Alors évidemment, si on veut travailler le plus rapidement possible pour plein de raisons totalement valables et concevables: financières, par non-intérêt par la théorie, par envie d'avoir du temps pour soi pour faire autre chose... il est évident que la prépa est inintéressante et qu'il ne sert à rien de faire une prépa uniquement pour faire une prépa, de la même façon que je trouve un peu dommage de faire une prépa uniquement pour intégrer une très bonne école (j'insiste sur le uniquement).

A

Ancien membre

Guest
J'ai majoré la dernière compo de géopolitique de l'année ! :cretin: (j'ai commencé au milieu - de la classe, puis milieu + et là une vraiment bonne note !)
Quand je re-pense au début de l'année et à ma progression, je suis vraiment fière de moi, dans toutes les matières. (enfin, sauf la litté où je rame, rame, rame...)

A

AnonymousUser

Guest
Résultats de postbac aujourd'hui et j'ai été prise en prépa ECE. C'est une prépa de province, pas mauvaise du tout et j'aurais des questions.
On a une vie en dehors de la prépa? (c'est vraiment important pour moi, je peux pas ne passer que 2 ans à taffer non stop ça va me rendre complètement tarée)
La masse de travail quotidienne? Le nombre d'heures à travailler par soir? Les kholles?

4 Octobre 2009
211
76
1 594
Brest
Dis donc il y a beaucoup de prépa commerciale dans les nouvelles recrues. Je me rajoute à la liste. ^^ Je suis prise en ECE l'année prochaine à Rennes.
Je suis ce topic depuis quelques temps et je vais définitivement poser mes bagages ici à la rentrée. Bonne chance à toutes les madz qui attendent les résultats de leurs concours.

3 Mai 2009
207
122
2 264
Kurt.;2284730 a dit :
Y a-t-il des madz à Champollion (en hypokhagne) par ici? Ou des madz en hypokhagne n'importe où? Et internes? (ou des internes en n'importe quelle prépa, aussi, pas d'importance) J'ai quelques questions maintenant que mon v?u a été accepté. :lunette:

Je suis en hypokhagne ! Mais à Paris. Je ne suis pas interne mais il y en avait dans ma classe donc si t'as des questions, n'hésite pas ;)

Je voudrais dire "Bienvenue" à toutes celles qui nous rejoignent ! :d Je suis une future-ancienne ECS (enfin, j'espère), interne et dans un lycée parisien, et je suis ouverte à toute question que vous pourriez vous poser !

Air;2284923 a dit :
Résultats de postbac aujourd'hui et j'ai été prise en prépa ECE. C'est une prépa de province, pas mauvaise du tout et j'aurais des questions.
On a une vie en dehors de la prépa? (c'est vraiment important pour moi, je peux pas ne passer que 2 ans à taffer non stop ça va me rendre complètement tarée)
La masse de travail quotidienne? Le nombre d'heures à travailler par soir? Les kholles?

J'ai eu une vie en dehors de la prépa', oui. Certes, je n'avais pas de mec... mais j'avais la musique (une heure par semaine), puis mes sorties régulières (une à deux fois par semaine, je prenais un verre avec un(e) pote, et j'allais très souvent déjeuner / dîner dehors, pour une à deux heures par jour...).
La masse est assez lourde, c'est vrai, mais ça dépend des soirs et de la manière dont tu travailles. Disons qu'entre 4 et 5 heures en deuxième année, c'est pas trop mauvais. Et en première, j'étais une pure glandeuse, je bossais 2 à 4 heures par soir grand maximum. (Mais je bossais le WE pour mes fiches, par exemple !)
Concernant les khôlles, ça dépend des lycées, je ne peux rien dire du tout. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes