Le topic des prépas

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
.Chloé;2289785 a dit :
Mercii :fleur:
T'es vilaine de te moquer toi :lunette: Non je voulais dire par rapport au boulot qu'il y a a faire, j'espere que j'aurai quand meme le temps de lui accorder un peu de temps... ;)

Non mais ne t'inquiète pas, tu auras toujours un peu de temps. Après il y aura des moments où tu seras surement + stressée, fatiguée et irritable mais ça peut jouer, mais dans ma prépa il y avait des couples (avec des gens dans la prépa ou en dehors), et ça n'a pas posé de problème en général !

A

AnonymousUser

Guest
Chloé je suis dans le même cas que toi vis à vis de mon couple ça me stresse déjà vu que lui est dans un truc beaucoup plus cool!! Et mon couple est très important pour moi, et j'ai peur de me laisser déborder par le boulot ou au contraire de négliger totalement la prépa!
Question : vous avez déjà toutes confirmé votre inscription dans votre prépa? (à part le "oui définitif' de APB) j'ai des amies qui ont déjà rempli des papiers, des questionnaires etc et moi j'ai rien...

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
PREPA MAQUEE, PREPA LOUPEE !!!!!!!! :twisted:

Nan, sérieusement, c'est possible d'avoir un copain pendant la prépa. Faut juste qu'il soit compréhensif, parce que c'est sur que tu seras pas dispo tout le temps..

Et sinon, je ne suis pas en ECE, mais je peux peut-être répondre moi aussi. Non ?
icon11.gif

- pour les colles, on ne pouvait pas en avoir plus de 2 par semaine (en théorie...En pratique j'en ai déjà eu 3), mais ça dépend vraiment des établissements en fait.
- pour les cours, je prenais sur feuilles détachées presque pour chaque matière (sauf histoire en fait) et je stockais tout dans un trieur. Et quand il devenait vraiment énoorme, je prenais une soirée pour tout classer dans des gros classeurs (j'en ai rempli 4!).
Je tanne mon père pour avoir un ordi portable, mais pas pour prendre en note tous mes cours, parce que j'aime vraiment écrire à la main mes cours; ce serait plutôt pour pouvoir ficher les livres que je lis et mes cours (entre autres, of course).

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
J'ai fait du latin en jusqu'en 3é, et j'ai souvenir de mes cours, et surtout je peux les bosser cet été.
Vaut il mieux que je prenne latin débutant ou latin ?

Est ce que l'intégration est plus dur quand on est pas interne ? Est ce dangereux d'être seule ou pas ? > <
Je suis pas prise en internat et la plupart des foyers sont déjà pris, du coup j'aurai pas beaucoup de choix de logement...

4 Octobre 2009
211
76
1 594
Brest
Vous avez déjà eu votre dossier d'inscription ?
Moi sur le message du lycée sur APB il est marqué que je le recevrai dans une quinzaine de jours.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Traum;2290181 a dit :
J'ai fait du latin en jusqu'en 3é, et j'ai souvenir de mes cours, et surtout je peux les bosser cet été.
Vaut il mieux que je prenne latin débutant ou latin ?

Est ce que l'intégration est plus dur quand on est pas interne ? Est ce dangereux d'être seule ou pas ? > <
Je suis pas prise en internat et la plupart des foyers sont déjà pris, du coup j'aurai pas beaucoup de choix de logement...

J'en avais aussi fait jusqu'en 3ème, mais dans ma prépa le critère débutants/pas débutants, c'était si tu avais passé l'épreuve de latin au bac ou pas.
Je te conseille dans tous les cas, si tu as la motivation, de réviser tes déclinaisons et tes conjugaisons...Si j'avais su il y a un an, cela m'aurait évité bien des soirées pourries à la veille d'interro !

Et pour ce qui est de l'intégration...Je ne pense pas que le fait d'être interne ou non joue beaucoup; il y aura forcément des gens comme toi qui ne sont pas internes ! L'essentiel c'est de vaincre sa timidité, de repérer le premier jour deux trois personnes à qui parler pendant la pause clopes (même si toi tu ne fumes pas, accompagne-les ;))

par contre ta question sur les dangers d'être toute seule, j'ai pas capté ^^

.Chloé;2289572 a dit :
Bon, vous avez déjà répondu a certaines des questions que je me posais mais j'en ai encore 2 ou 3 :

- Les kholles, on en a combien (a peu pres) par semaine en ECE ?
- Pour la prise des cours, vous preferez prendre sur des cahiers, sur des feuilles, sur un espece de cahier de feuilles détachables ? (je sais ça semble bete comme question mais bon...)
- Enfin, est-ce possible de conserver son couple quand on est en prépa ? On est tres stable dans le sens on en s'entend plus que bien et qu'on est liés mais, ça me turlupine quand meme....

Un peu tard, je vais répondre aussi (:red:).

J'avais deux khôlles toutes les semaines, et des semaines à trois ou quatre khôlles (quand les deux de langues s'ajoutent... merci bien !), et puis il y a des rattrapages de temps en temps aussi.

Pour les cours, en ECS dans mon lycée, on est tous (ou presque) avec nos ordinateurs. Je n'ai jamais fait autrement, sauf pour l'espagnol (interdit) et les maths (je crois qu'il n'y a pas besoin de dire pourquoi). Je bossais pour ma part sur des feuilles doubles que je numérotais et classais dès que le cours était fini (= je n'ai jamais rien perdu !).

Pour le couple... je pose un joker. Bien sûr que c'est possible de réussir en prépa' en étant en couple (au vu de tous les couples de ma classe, je ne peux dire le contraire), ça dépend de toi. (Moi, par exemple, comme je suis émotionnellement impliquée dans ma prépa', je ne peux pas l'être de quelqu'un en plus...)

17 Avril 2009
589
132
4 794
C'est les vacances pour moi, je passe en deuxième année et j'ai même décider d'y aller :-)
C'est tellement paradoxal de savoir à quel point on va en baver et en même temps d'y aller quand même!

Pour toutes celles qui sont en BL ou en AL, je vous conseille de profiter de vos vacances pour lire des classiques de littérature ou des livres en anglais/allemand/espagnol. Vous avez pas besoin d'en lire 15 par semaine, mais 2 ou 3 pendant les vacances, si vous n'aimez pas trop lire, ça pourrait vraiment aider ;)

23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Lu;2290774 a dit :
J'en avais aussi fait jusqu'en 3ème, mais dans ma prépa le critère débutants/pas débutants, c'était si tu avais passé l'épreuve de latin au bac ou pas.
Je te conseille dans tous les cas, si tu as la motivation, de réviser tes déclinaisons et tes conjugaisons...Si j'avais su il y a un an, cela m'aurait évité bien des soirées pourries à la veille d'interro !

Et pour ce qui est de l'intégration...Je ne pense pas que le fait d'être interne ou non joue beaucoup; il y aura forcément des gens comme toi qui ne sont pas internes ! L'essentiel c'est de vaincre sa timidité, de repérer le premier jour deux trois personnes à qui parler pendant la pause clopes (même si toi tu ne fumes pas, accompagne-les ;))

par contre ta question sur les dangers d'être toute seule, j'ai pas capté ^^

Oui dis comme ça c'est bizarre en effet --'
On m'a juste dit que c'était plus dur en étant seule d'échapper au stress, de pas déprimer et tous le reste...

Merci pour les conseils :hugs:

Je suis à la relecture de la 10ème page de ce topic mais j'ai une question principale à poser à celles qui passeraient encore ici. C'est ma petite annonce :happy:

Je suis en ECS, pour encore une année, et je refuse catégoriquement de khûber dans mon lycée (mis à part le fait qu'ils ne m'accepteraient pas car je plombe leurs stats d'une manière incroyable, je n'ai juste pas envie). Je voudrais savoir si des Mad' qui font les mêmes études que moi, si possible en région parisienne / à Paris, pouvaient m'envoyer un MP pour me donner une impression générale de leurs professeurs.
Je ne tiens pas à khûber dans mon lycée...

14 Février 2011
280
258
4 744
Paris
Kurt.;2304969 a dit :
D'accord :d. Je vais réfléchir à si je la prends ou pas cette option alors - faut voir si des amis la prennent. Merci!

Je pense de plus à plus au fait que si je fais les 2 ans de prépa, j'irai en spé anglais, et donc que je vais devoir prendre option LVB en hypokhâgne ... mais je suis plutôt (très) mauvaise en espagnol, même si pour le lycée c'était suffisant, je parle très mal cette langue (enfin je ne la parle pas).

A priori c'est pas très grave si la LVB c'est pas trop ça, par contre pour ce qui est de l'anglais faut que tu aies de bonnes bases, et donc que tu n'aies pas ou très peu de problèmes au niveau de ce que tu as appris au lycée, et que tu te concentres bien sur la grammaire tout au long de l'année (je sépare les deux parce que j'ai jamais appris beaucoup de grammaire au lycée :shifty:), de toute façon ça te fera gagner des points en traduction ;). Ah, oui, ne prends pas la phonétique à la légère aussi haha, en hypo c'est pas grave mais en khâgne je crois qu'ils vont devoir avoir un dico de phonétique et tout, fin comme à la fac. Enfin je fais pas cette spé l'année prochaine mais notre prof d'anglais nous branchait pas mal sur ça pour ceux qui voulaient faire spé anglais.
Et puis de toute manière, ça peut que t'aider l'option LVB :) et puis je sais pas dans quelle prépa tu vas mais dans la mienne ça restait assez cool, c'était plutôt axé civilisation et tout ça.
Voilà, j'espère que ça t'aidera! (mais ça a l'air très intéressant hein cette spé je dis juste tout ça pour te dire que la LVB est secondaire, que si tu te concentres bien sur l'anglais en faisant quand même des efforts en LVB y'aura aucun souci je pense :))

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes