Le topic des prépas

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Coucou,
Je suis actuellement en première S SI dans le Var et je voudrais absolument partir faire mes études à à Nantes de préférence ou dans ses alentours car c'est une ville que j'adore et que j'ai de la famille là bas. Je voudrais intégrer à la rentrée 2012, une prépa PTSI ou PCSI pour pouvoir prétendre à intégrer soit Centrale (c'est beau de rêver) , soit les Arts et Métiers. Je ne suis une exelente élève mais j'ai le niveau pour intégrer une prépa plutot bonne. Est ce qu'il y en aurait qui ait fait ou souhaite faire une prépa sur Nantes et qui s'y connaissent plus que moi?
Merci d'avance
:)

22 Février 2011
129
156
4 724
frejus
Je viens de faire une "simulation" sur amazon avec les oeuvres qu'on me demande de lire (seulement les obligatoires) pendant les vacances. Et WAOOUH j'en ai pour 327 euros :facepalm:.
Sinon, j'ai une petite question, on me demande de choisir entre le latin et le grec. J'ai fait du latin au collège, donc j'ai déjà quelques bases, seulement on me prévient que le latin est déstiné à l'étude de langues romanes et du droit, et le grec, pour la philosophie et le théâtre. Comme j'adore la philo, je devrais faire du grec, non ?
Qu'en pensez-vous ?

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Raphaël.;2321421 a dit :
Je viens de faire une "simulation" sur amazon avec les oeuvres qu'on me demande de lire (seulement les obligatoires) pendant les vacances. Et WAOOUH j'en ai pour 327 euros :facepalm:.
Sinon, j'ai une petite question, on me demande de choisir entre le latin et le grec. J'ai fait du latin au collège, donc j'ai déjà quelques bases, seulement on me prévient que le latin est déstiné à l'étude de langues romanes et du droit, et le grec, pour la philosophie et le théâtre. Comme j'adore la philo, je devrais faire du grec, non ?
Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai. Mais en général, les gens qui font grec font latin aussi.
Enfin, dans mon cas, j'étais comme toi j'avais fait du latin au collège, sauf que je ne savais pas encore quelle spé prendre, alors finalement j'ai choisi latin plutôt que grec. Finalement je vais en spé philo, et j'arrête le latin (à part niveau étymologie, ça ne sert pas vraiment)*, mais si j'avais fait grec je l'aurais gardé ! Parce que au final, on peut toujours se référer aux concepts énoncés par Platon, Aristote &CO (alors qu'il y a moins de textes fondamentaux écrits en latin je pense... Le dernier étant Descartes si je ne m'abuse), donc c'est utile (et ça fait intello dans une copie d'utiliser des mots conceptuels en grec, chose que je ne peux pas faire).
Voilà :)

* Mon prof de latin me truciderait pour cette affirmation - son kiff ce serait que le latin et le grec ancien soient toujours des langues parlées...

11 Avril 2011
239
277
4 734
Raphaël.;2321421 a dit :

Je te conseille d'ouvrir les sites de la fnac, de priceminister, d'amazon et de gibert jeune en même temps, et de faire des comparaisons de prix. Tu peux trouver des livres d'occasion pas chers sur price minister, mais ce qui est chiant c'est que comme les expéditeurs sont différents il faut payer les frais de ports pour chaque bouquins! Donc pour les livres introuvables d'occasion, c'est pas mal d'aller sur la fnac pour grouper les frais de ports... Ceci dit tu vas te ruiner quand même haha...

Ah et Kurt, j'étais interne cette année donc si tu as des questions n'hésite pas (j'essaierai de te répondre vite :))

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Raphaël.;2321421 a dit :

Oui enfin bon, après il faut aussi faire la part des choses, tu ne peux pas tout lire normalement (327euros...ça te fait à peu près 25livres non ?)

Sinon contrairement à Moll Flanders (dont j'aime bien la référence du pseudo, soi dit en passant), je trouve qu'acheter sur price minister n'est pas forcément une bonne affaire, parce que finalement ça revient au même d'acheter d'occas' mais de payer les frais de port pour chaque vendeur et de les acheter neufs à la fnac...
Le mieux reste de les trouver dans des braderies ! (pour les mad' lilloises, il y a la vieille bourse qui est un plan d'enfer niveau bouquins !)

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Mamzelle Piix;2288450 a dit :
L'an prochain, à moi la prépa BCPST du Lycée du Parc !! (Lyon) :d

Si vous avez des infos/ conseils, ils sont les bienvenus !! (C'est moi ou il n'y à que des filles en prépa littéraire / economique sur ce forum ?? :eh:

Non ! C'est juste qu'elles se font plus entendre :P Les défenseurs (dont je ne connais pas le féminin) des maths et autres joyeusetés sont là aussi...Je suis en BCPST (2 l'année prochaine \o/) à Fénelon. C'est génial Le Parc ! Après tu continues direct pour l'ENS Lyon :P

4 Octobre 2009
211
76
1 594
Brest
Je n'en ai aucune idée.
Sur mon dossier il est écrit qu'il n'y a pas de délai pour le renvoyer et comme ils demandent le relevé des notes du bac je le renverrai aux alentour du 10 juillet je pense.

11 Avril 2011
239
277
4 734
Lu;2324072 a dit :
Sinon contrairement à Moll Flanders (dont j'aime bien la référence du pseudo, soi dit en passant), je trouve qu'acheter sur price minister n'est pas forcément une bonne affaire, parce que finalement ça revient au même d'acheter d'occas' mais de payer les frais de port pour chaque vendeur et de les acheter neufs à la fnac...
Le mieux reste de les trouver dans des braderies ! (pour les mad' lilloises, il y a la vieille bourse qui est un plan d'enfer niveau bouquins !)

Ben oui c'est ce que j'ai dit! C'est pour ça que je conseillais d'avoir plusieurs sites ouverts à la fois, pour comparer :)
A part ça, merci ^^

Je suis une larve. Cette semaine je suis censée faire du latin avec assiduité, et lire de la philo, le testament de Villon, et un bouquin de géo, mais ma motivation est au plus bas et j'ai trop de mal à rentrer dans Villon (hihi c'est drôle dit comme ça) à chaque fois que je le reprends, il me faut au moins un quart d'heure où je suis pas concentrée du tout avant de m'habituer et je perds trop de temps.
C'est affreux parce que j'ai vraiment pas la moindre envie de me remettre à bosser déjà mais je sens que si je m'y prends plus tard je n'y arriverai pas.

A

Ancien membre

Guest
Kurt.;2345503 a dit :
Dans le dossier d'inscription (que je ramène vendredi prochain), ils demandent une feuille d'assurance scolaire.
Mais mon assurance elle n'envoie ça qu'à la rentrée scolaire 2011 ... je sais pas quoi faire :shifty:

Sur notre dossier il y a une case "en cours" qui demande à ce que tu ramènes le papier d'assurance le jour de la rentrée, je ne pense pas que les lycées se formalisent pour ça. (appelle ton assureur pour qu'il te le faxe/envoie par la poste d'ici là :))

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Moll Flanders;2345670 a dit :
Ben oui c'est ce que j'ai dit! C'est pour ça que je conseillais d'avoir plusieurs sites ouverts à la fois, pour comparer :)
A part ça, merci ^^

Je suis une larve. Cette semaine je suis censée faire du latin avec assiduité, et lire de la philo, le testament de Villon, et un bouquin de géo, mais ma motivation est au plus bas et j'ai trop de mal à rentrer dans Villon (hihi c'est drôle dit comme ça) à chaque fois que je le reprends, il me faut au moins un quart d'heure où je suis pas concentrée du tout avant de m'habituer et je perds trop de temps.
C'est affreux parce que j'ai vraiment pas la moindre envie de me remettre à bosser déjà mais je sens que si je m'y prends plus tard je n'y arriverai pas.

En tout cas ça fait une semaine que j'ai commandé sur la fnac.com une petite dizaine de livres, et aucun n'est arrivé tout ça parce qu'ils doivent en commander 2d'entre eux ! Ils auraient pu envoyer les autres direct, mais non --'

Villon...J'ai tellement pas envie de m'y mettre ! toute façon la litté c'est pas mon truc Je crois que je vais me bloquer les 15 derniers jours d'août et lire toute la litté d'un coup.
Je bosse tous les jours, ça me dérange pas en fait (et sinon je culpabilise devant ma télé) mais je n'ai pas l'impression d'avancer, ça m'énerve !
Anglais, j'ai lu les nouvelles de Poe mais bon, voilà...
Géo, j'ai essayé de faire une carte avec les différents noms à retenir, maintenant je dois les retenir quoi.
Litté, comme prévu, rien avant fin août (enfin j'ai déjà feuilleté apollinaire)
Philo (ma spé), j'écoute des conférences (faut aller sur le site de l'ENS paris !), je relis mes cours de HKI, et là j'ai commencé les politiques d'Aristote en attendant ma commande fnac, et j'ai envie de l'étriper (il est en train de justifier l'esclavage, genre certains naissent esclaves...ahem).

Eh oui, entre ceux qui ne bossent pas (et qui me prennent pour une folle d'aller à la bibliothèque en juillet aout alors qu'on va y passer le reste de l'année de septembre à mai) et ceux qui bossent (ou passent leur temps à essayer), j'ai choisi mon camp !

Enfin, quand je vois le programme que je me suis fait..à moins de carburer à 1 ou 2livres/semaine, je n'aurais jamais fini ^^

11 Avril 2011
239
277
4 734
Lu;2346592 a dit :
En tout cas ça fait une semaine que j'ai commandé sur la fnac.com une petite dizaine de livres, et aucun n'est arrivé tout ça parce qu'ils doivent en commander 2d'entre eux ! Ils auraient pu envoyer les autres direct, mais non --'

De même! Et bien sûr c'est les bouquins les plus importants, ceux de ma spé. Gnnnnn!

J'ai travaillé aujourd'hui! Et paradoxalement, j'ai réussi parce que je suis malade :cretin: merci la salle d'attente du médecin! Le bouquin de géo est passionnant, j'ai jamais vu un géographe écrire aussi bien et dire des trucs aussi cools (Joël Bonnemaison, je t'aime). Je l'ai presque fini, il me reste une vingtaine de pages.
Je vais essayer de continuer dans ma lancée et de faire une heure de latin tout à l'heure :lunette:

Ah et j'oublie à chaque fois que je peux écouter des trucs en podcast! Je file sur le site de l'ENS pour voir.

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Moll Flanders;2346808 a dit :
De même! Et bien sûr c'est les bouquins les plus importants, ceux de ma spé. Gnnnnn!

J'ai travaillé aujourd'hui! Et paradoxalement, j'ai réussi parce que je suis malade :cretin: merci la salle d'attente du médecin! Le bouquin de géo est passionnant, j'ai jamais vu un géographe écrire aussi bien et dire des trucs aussi cools (Joël Bonnemaison, je t'aime). Je l'ai presque fini, il me reste une vingtaine de pages.
Je vais essayer de continuer dans ma lancée et de faire une heure de latin tout à l'heure :lunette:

Ah et j'oublie à chaque fois que je peux écouter des trucs en podcast! Je file sur le site de l'ENS pour voir.

Sérieux ? J'ai cherché sur le site de la fnac, mais j'en trouve aucun de cet auteur dédié au cône sud...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes