@Tangerine je plussoie tout ce qui a déjà été dit !! Je comprends que tu sois déçue mais en effet, si c'était catastrophique, tu le saurais, il te l'aurait sûrement fait comprendre clairement... Comme les filles ont dit, les inspecteurs n'aiment pas donner l'impression que tout est joué.
En ce qui concerne l'accent, c'est n'importe quoi, vu le temps que tu as passé à l'étranger... J'y ai passé beaucoup moins de temps que toi (6 mois) et l'inspectrice ne m'avait rien dit, pourtant je complexe parfois sur mon accent. Et d'ailleurs, celle qui m'a inspectée (IPR, "grande chef" donc) a dit quelques mots en anglais à un moment de l'entretien et
c'était loin d'être parfait...
ça m'a rassurée. Mais un autre inspecteur avait fait une remarque du même genre à une collègue stagiaire l'an dernier et elle était très surprise. Il semble que parfois ils cherchent la petite bête... Je trouve ça franchement nul et dommage, surtout pour une année de validation. Ils sont censés encourager, aider, conseiller.
Au moins, tu es débarrassée : je me souviens de collègues stagiaires l'an dernier qui paniquaient en mai-juin car l'inspecteur n'était toujours pas passé. Et elles craignaient qu'il soit d'autant plus exigeant à ce moment de l'année : comme l'a dit @-Molly- tu n'as que 5 mois d'expérience, ce n'est rien !! Il en a sûrement tenu compte.
Autre chose : une de mes collègues (pas débutante, environ 10-15 ans d'expérience) d'une autre matière a été inspectée l'année dernière. Lors de l'entretien qui a suivi, l'inspectrice l'a totalement démontée de A à Z, a critiqué ses méthodes, le matériel utilisé, tout. Et le rapport qu'elle a reçu par la suite était ultra-positif. Parfois il ne faut pas chercher à comprendre...
Mais je trouve vraiment révoltant que certains inspecteurs traitent les enseignants de la sorte, encore plus les débutants. Ils savent bien qu'on bosse comme des malades (enfin, pour la plupart), qu'on fait notre maximum - et on voit très bien que c'est ton cas... Et il semble n'avoir même pas tenu compte des conditions particulières dans lesquelles tu travailles cette année ! C'est vraiment nul, surtout pour une première inspection. Après ça, on se demande pourquoi plein de profs craignent les inspecteurs - c'est sûrement aussi parce qu'ils ne passent pas souvent, en tous cas dans notre matière dans ma région - alors que ça ne devrait être que du positif, du conseil, à la base c'est quand même super enrichissant d'avoir un regard extérieur sur notre pratique et de pouvoir échanger là-dessus...
Pour tes élèves, je comprends carrément que tu sois déçue de leur attitude ! C'était quelle classe déjà ? Une de mes classes m'avait fait le coup l'an dernier lors d'une visite-conseil. Mais si je peux te conseiller, ne les démonte pas car perso je leur avais dit qu'ils avaient exagéré, et du coup je me les étais limite mis à dos
Il vaut peut-être mieux se les mettre dans la poche en disant qu'ils sont capables de mieux et que ça serait cool de leur part qu'ils adoptent une attitude digne de ce qu'ils peuvent être !
Oups, pardon pour le pavé !
Allez courage, maintenant tu es débarrassée, essaie de te reposer un peu ! C'est vraiment lourd l'année de validation, mais la 2ème partie de l'année va passer plus vite, d'autant qu'en ce qui te concerne, l'inspection est derrière toi !
Courage