Le topic des profs ou futurs profs !

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
raincoatrai;4593002 a dit :
-Julina., prof des écoles, ULIS en collège cette année
- Glouns, prof d'anglais en collège.
- Bùho, future prof d'Espagnol
-Tangerine, professeur stagiaire en anglais en collège et en lycée.
- Mojito, prof d'anglais en collège.
- Alecto, prof de FLE, actuellement en université au Canada
- L'Elfe Popette, prof d'histoire-géo, en collège
- Seru, professeur des écoles stagiaire
- Heste, future prof d'histoire-géo
- Nettle, future prof des écoles
-Adage. prof de langues suppléante [anglais ou espagnol]
-Bleue van Meer, prof de FLE
-Melody Nelson, prof d'anglais en collège
-Mooi, admissible prof des écoles.
- RaincoatRai, prof de FLE , en Alliance Française/Lycée pour le moment

-Ziggie, prof des écoles, classe unique de maternelle et direction double imposée (ouais le pompon :lol:)

Bon je suis en stage obligatoire la semaine prochaine parce que je fais fonction de direction, et ça me fait trop chier de laisser ma classe et les échanges avec le remplaçant ne me font pas du tout rêver...

@Tangerine, courage !
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
adage;4594964 a dit :
@Ziggie   : ça veut dire quoi "direction double imposée" ? :)

Ca veut dire que j'ai une direction d'un groupe scolaire : maternelle + élémentaire et qu'on me l'a imposée sans que je sois formée et sans me demander mon avis ! évidemment sans aucun jour de décharge et à 1h15 de chez moi.
Et dans une situation merdique que vous ne pouvez même pas imaginer :lol:
 
L

lelfe-popette

Guest
@tangerine : je plussoie -Molly- ! Ne te prends pas le chou avec une inspection. L'inspecteur donne de toute façon les points à améliorer et passe sous silence le plus souvent les points positifs, parce que ce n'est pas le plus important pour lui.

Du coup, respire ! Rien ne dit que tu es une prof de merde. Je vais te dire ce que c'est un prof "de merde" parce que je l'ai vu : un mec qui ne tient pas ses classes, qui ne prépare pas ses cours et attend que d'autres le fassent à sa place, qui prend les élèves pour des moins que rien et qui ne cherche pas à les faire réussir. Voilà.
Tu n'es rien de tout ça ;)

So, youpi ! La vie est belle !
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Tangerine je plussoie ce que toutes les filles t'ont dit. J'avais la même impression que @-Molly- l'an dernier et si ça peut te rassurer, aujourd'hui encore j'ai l'impression de faire beaucoup de m*rde!

Pour moi, la personne qui t'a observée n'a pas bien fait son boulot car elle aurait dû souligner les points positifs -et il y en a forcément - avant tout.

Ton anglais "convenable", à mon avis, il a dit ça en pensant que ton anglais était tout à fait correct mais en s'auto-censurant pour ne pas trop de lancer de fleurs. Je trouve ça nul pédagogiquement parlant mais malheureusement beaucoup d'inspecteurs le font.

Comme te l'ont dit les filles, tu es une bonne prof parce que tu te soucies de ton boulot et tu as envie de progresser. Et c'est déjà beaucoup!
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@Tangerine :bouquet:
Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais tant pis! Je suis persuadée que tu es une bonne prof, sans doute "en devenir", comme tout le monde au début! Le fait que tu te remettes en questions le prouve encore une fois.

Je pense que les personnes qui nous évaluent l'année de stage ne sont pas toujours très délicates, ce n'est pas pour autant que ta séance était nulle! D'ailleurs, si ça avait été mauvais, il te l'aurait dit très clairement, mais quand c'est bien, ils sont tout de suite moins clairs...
On est seulement début janvier et les inspecteurs n'aiment pas donner cette impression que tout est déjà jouer!

Ca me fait penser à ma tutrice qui a passé mon année de stage à me faire des tonnes de remarques, parfois de façon très désagréable et à me mettre la pression, tout ça pour me sortir en juin qu'elle savait depuis septembre qu'elle allait me titulariser :facepalm:
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Tangerine je plussoie tout ce qui a déjà été dit !! Je comprends que tu sois déçue mais en effet, si c'était catastrophique, tu le saurais, il te l'aurait sûrement fait comprendre clairement... Comme les filles ont dit, les inspecteurs n'aiment pas donner l'impression que tout est joué.
En ce qui concerne l'accent, c'est n'importe quoi, vu le temps que tu as passé à l'étranger... J'y ai passé beaucoup moins de temps que toi (6 mois) et l'inspectrice ne m'avait rien dit, pourtant je complexe parfois sur mon accent. Et d'ailleurs, celle qui m'a inspectée (IPR, "grande chef" donc) a dit quelques mots en anglais à un moment de l'entretien et c'était loin d'être parfait... :ninja: ça m'a rassurée. Mais un autre inspecteur avait fait une remarque du même genre à une collègue stagiaire l'an dernier et elle était très surprise. Il semble que parfois ils cherchent la petite bête... Je trouve ça franchement nul et dommage, surtout pour une année de validation. Ils sont censés encourager, aider, conseiller.

Au moins, tu es débarrassée : je me souviens de collègues stagiaires l'an dernier qui paniquaient en mai-juin car l'inspecteur n'était toujours pas passé. Et elles craignaient qu'il soit d'autant plus exigeant à ce moment de l'année : comme l'a dit @-Molly- tu n'as que 5 mois d'expérience, ce n'est rien !! Il en a sûrement tenu compte.

Autre chose : une de mes collègues (pas débutante, environ 10-15 ans d'expérience) d'une autre matière a été inspectée l'année dernière. Lors de l'entretien qui a suivi, l'inspectrice l'a totalement démontée de A à Z, a critiqué ses méthodes, le matériel utilisé, tout. Et le rapport qu'elle a reçu par la suite était ultra-positif. Parfois il ne faut pas chercher à comprendre... :eh:

Mais je trouve vraiment révoltant que certains inspecteurs traitent les enseignants de la sorte, encore plus les débutants. Ils savent bien qu'on bosse comme des malades (enfin, pour la plupart), qu'on fait notre maximum - et on voit très bien que c'est ton cas... Et il semble n'avoir même pas tenu compte des conditions particulières dans lesquelles tu travailles cette année ! C'est vraiment nul, surtout pour une première inspection. Après ça, on se demande pourquoi plein de profs craignent les inspecteurs - c'est sûrement aussi parce qu'ils ne passent pas souvent, en tous cas dans notre matière dans ma région - alors que ça ne devrait être que du positif, du conseil, à la base c'est quand même super enrichissant d'avoir un regard extérieur sur notre pratique et de pouvoir échanger là-dessus...

Pour tes élèves, je comprends carrément que tu sois déçue de leur attitude ! C'était quelle classe déjà ? Une de mes classes m'avait fait le coup l'an dernier lors d'une visite-conseil. Mais si je peux te conseiller, ne les démonte pas car perso je leur avais dit qu'ils avaient exagéré, et du coup je me les étais limite mis à dos :cretin: Il vaut peut-être mieux se les mettre dans la poche en disant qu'ils sont capables de mieux et que ça serait cool de leur part qu'ils adoptent une attitude digne de ce qu'ils peuvent être !

Oups, pardon pour le pavé !

Allez courage, maintenant tu es débarrassée, essaie de te reposer un peu ! C'est vraiment lourd l'année de validation, mais la 2ème partie de l'année va passer plus vite, d'autant qu'en ce qui te concerne, l'inspection est derrière toi !

Courage :fleur:
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ziggie;4593985 a dit :
-Julina., prof des écoles, ULIS en collège cette année
- Glouns, prof d'anglais en collège.
- Bùho, future prof d'Espagnol
-Tangerine, professeur stagiaire en anglais en collège et en lycée.
- Mojito, prof d'anglais en collège.
- Alecto, prof de FLE, actuellement en université au Canada
- L'Elfe Popette, prof d'histoire-géo, en collège
- Seru, professeur des écoles stagiaire
- Heste, future prof d'histoire-géo
- Nettle, future prof des écoles
-Adage. prof de langues suppléante [anglais ou espagnol]
-Bleue van Meer, prof de FLE
-Melody Nelson, prof d'anglais en collège
-Mooi, admissible prof des écoles.
- RaincoatRai, prof de FLE , en Alliance Française/Lycée pour le moment
-Ziggie, prof des écoles, classe unique de maternelle et direction double imposée
-Cloette, simple prof particulier de matières scientifiques niveau lycée, petite intruse parmi vous :ninja: car pas vraiment prof…


Comme d'hab, j'arrive comme un cheveu sur la soupe sur ce topic, et j'avoue être loin de vos considérations à propos des inspections, tout ça…
Mais j'ai besoin de venir poster ici car ma semaine de cours n'a pas été bonne, globalement. Ce que j'ai en commun avec vous, c'est cette envie d'enseigner quelque chose à ces jeunes, de transmettre un savoir, et cette semaine ça a été moyen. Je raconte ma vie en spoiler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, ça m'amène à plein de questions, par rapport à mes capacités un peu, mais surtout mes attentes quant aux efforts et aux résultats de mes élèves, est-ce que ma méthode est mauvaise malgré tout le temps que j'ai passé à la préparer? Ou est-ce qu'ils ne sont pas réceptifs? N'ont pas envie d'apprendre, d'évoluer, ne comprennent pas ce que j'essaie de leur transmettre?
Mon chéri me dit qu'en effet je mets la barre trop haut, que ce sont des ados, un peu perdus dans leur première année de lycée, et que je peux pas changer les choses en seulement 1h30 ou 2h de cours par semaine. Je vais réfléchir là-dessus, si l'une d'entre vous a une expérience à partager, je suis toujours preneuse...
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Cloette, comme le demande Alecto, peut-tu nous en dire plus sur ta méthode?
Ce que je peux te dire, c'est que je connais moi aussi régulièrement ce sentiment d'impuissance. Parfois, on a l'impression de tout mettre en place pour que les élèves réussissent, et ils se plantent quand même. Là par exemple, j'ai corrigé des copies de 6ème et ils se plantent déjà sur "I live in TelleVille". Alors qu'on le rabâche depuis le début de l'année.
Bref, tu n'es pas seule dans ce cas. Je n'ai pas (encore) de solution mais je compatis grandement en tout cas!

@Tangerine, ravie que ça aille mieux!

@Alecto, je vais m'attaquer à des copies de 4ème ce week-end...ils étaient prévenus depuis une semaine du contrôle mais je crains le pire quand même!

Sinon, je venais raconter un rendez-vous que j'ai eu avec un père d'élève tout à l'heure. Son fils a de gros problèmes de concentration et de motivation. Depuis la rentrée de janvier, il a une fiche de suivi sur laquelle on lui donne une note de 0 à 4 sur son comportement et son travail. Pas trop de soucis à ce niveau là, mais en ce moment il est de plus en plus insolent et irrespectueux et c'est pour parler de cela que j'ai convoqué son père.
Et en fait, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas forcément à être aussi ferme que je le voudrais avec les parents. Pas forcément dans mes décisions (il a essayé de me faire annuler une heure de retenue, je n'ai pas cédé), mais dans mon ton et mes phrases. Je suis toujours un peu impressionnée par les parents du fait de la différence d'âge. J'ai l'impression de ne pas avoir de légitimité par rapport à des gens qui ont le double de mon âge et autant d'expérience en plus par rapport à moi. J'ai bien essayé de préparer ce que j'allais dire mais ça n'a pas forcément fonctionné, vu que je ne peux pas anticiper sur ce que le parent va répondre en face!
Bref, j'imagine que ça viendra avec l'expérience mais je me demandais si vous n'aviez pas des "trucs" pour paraître plus stricte et plus "in charge" devant les parents.
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
glouns;4596786 a dit :
Sinon, je venais raconter un rendez-vous que j'ai eu avec un père d'élève tout à l'heure. Son fils a de gros problèmes de concentration et de motivation. Depuis la rentrée de janvier, il a une fiche de suivi sur laquelle on lui donne une note de 0 à 4 sur son comportement et son travail. Pas trop de soucis à ce niveau là, mais en ce moment il est de plus en plus insolent et irrespectueux et c'est pour parler de cela que j'ai convoqué son père.
Et en fait, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas forcément à être aussi ferme que je le voudrais avec les parents. Pas forcément dans mes décisions (il a essayé de me faire annuler une heure de retenue, je n'ai pas cédé), mais dans mon ton et mes phrases. Je suis toujours un peu impressionnée par les parents du fait de la différence d'âge. J'ai l'impression de ne pas avoir de légitimité par rapport à des gens qui ont le double de mon âge et autant d'expérience en plus par rapport à moi. J'ai bien essayé de préparer ce que j'allais dire mais ça n'a pas forcément fonctionné, vu que je ne peux pas anticiper sur ce que le parent va répondre en face!
Bref, j'imagine que ça viendra avec l'expérience mais je me demandais si vous n'aviez pas des "trucs" pour paraître plus stricte et plus "in charge" devant les parents.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu besoin de paraître "stricte", car pour l'instant je n'ai pas trop eu affaire à des parents qui contestaient vraiment nos décisions (à part une fois il y a très longtemps, lors de ma première année, où j'étais limite harcelée par un père d'élève :goth: ). Mais je peux te donner quelques "trucs" que j'aime bien :
-lorsque je parle des soucis avec l'élève, dans la mesure du possible, je dis NOUS : ce n'est pas moi, c'est l'équipe éducative, c'est les différents professeurs, peut-être les surveillants, etc. Je parle au nom de tout le monde. Bien sûr il faut que ça soit vrai (ou au pire, le faire croire...) et que l'équipe soit soudée, ce qui n'est pas toujours le cas, j'espère que c'est le cas pour toi.
-je suis très calme, très "sereine" dans les échanges et j'essaie d'avoir beaucoup de recul, de ne pas du tout être sur la défensive mais plus dans l'exposition de faits concrets, réels.
-il est bon d'avoir un "historique" de tout ce qui s'est passé : outre les remarques de différents professeurs que tu as pu recueillir au préalable, ça peut être le carnet de correspondance avec les différentes observations et les mots mis depuis le début de l'année : c'est très parlant et les parents ne savent pas trop quoi y répondre. Ca leur prouve par a+b qu'il y a déjà eu des incidents, que l'enfant a été prévenu.

Je ne sais pas si ça t'aide mais bon :dunno:



Heureusement que ce mois de janvier est passé très vite, car je suis lessivée ! Je pensais que la période serait plus calme, en effet c'est un tout petit peu moins speed que décembre, mais j'ai quand même l'impression de ne pas arrêter.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Melody Nelson: j'essaie déjà de montrer que je fais partie d'une équipe éducative et que je ne parle pas seulement en mon nom, mais parfois, ça n'est pas possible. En l'occurrence, cet élève n'est irrespectueux qu'envers moi (ou du moins c'est que les collègues veulent croire -- peut-être qu'avec certains il se permet autant de choses qu'avec moi - mais je ne peux pas le vérifier pendant leurs cours).
Mais bon, le père a essayé de me mettre de son côté en me racontant qu'il n'était pas du tout satisfait de l'exclusion de son fils pour une histoire de sarbacanes (mon collègue m'avait raconté), j'ai coupé court et j'ai bien dit que je n'étais pas là donc que je ne pouvais rien dire, mais j'avais limite envie de lui dire "mais vous croyez vraiment que je vais désavouer mes collègues devant vous?".

Il faut vraiment que je sois plus systématique par rapport aux sanctions. Il faut que je note (et que je garde les notes) qui a fait quoi, quand, quelle sanction. Je pense que l'année prochaine je m'achèterai un petit cahier dans lequel je pourrais utiliser une page par élève pour noter tout cela.

Merci pour tes conseils, en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes