Le topic des profs ou futurs profs !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
glouns;4596786 a dit :
@Cloette, comme le demande Alecto, peut-tu nous en dire plus sur ta méthode?
alecto;4596596 a dit :
@Cloette c'est quoi ta "méthode" comme tu l'appelles ? Il n'y en a pas une universelle, surtout en cours particuliers… Mais effectivement c'est tout le paradoxe, de ne rien pouvoir faire en 2h par semaine, quelque soit le contexte d'enseignement/apprentissage à vrai dire.

Merci de vos réponses les filles! :fleur:
Au niveau de ma méthode de travail, j'ai entrepris de faire comprendre aux élèves qu'une bonne analyse d'un énoncé permettait déjà de répondre à moitié à l'exercice. Que ça servait à rien de se précipiter pour se débarrasser vite-vite de l'exo, même en contrôle où le temps est limité, mais qu'il valait mieux se poser, bien lire l'énoncé (= lire en entier + comprendre tous les mots + détecter les infos utiles pour la résolution), et qu'à partir de là, ça devait aller tout seul, puisqu'ils connaissent leur cours et qu'ils savent l'appliquer (en théorie :stare:).
Sur le coup ils comprennent, je leur ai fait faire des exos où, s'ils ne lisent pas correctement la consigne, ils ne peuvent que se planter. Des exos où il y a trop de données et il faut les trier en les surlignant avant de résoudre le problème.
Bon ça, j'ai commencé cette semaine hein, je vais voir si ça porte ses fruits sur le long terme. Pour moi c'est une étape indispensable vers l'autonomie dans le travail, qu'il doivent acquérir pour passer en 1ère, surtout 1ère S.

Sur du plus long terme, je me tue à leur répéter certaines choses importantes toutes les semaines, est-ce qu'ils oublient ou est-ce qu'ils n'avaient pas compris la 1ère fois? Ou est-ce qu'ils s'en foutent, tout simplement? (c'est une question rhétorique hein, j'attends pas de réponse de votre part, vous connaissez pas mes élèves ;) )

L

lelfe-popette

Guest
@suzi-lee : j'en avais 2 l'an dernier (un puis une en 6ème et une autre en 4ème) et cette année, une en 5ème. Pourquoi ?

L

lelfe-popette

Guest
@suzi-lee : alors en primaire je sais pas mais moi j'attends qu'elle aide du mieux possible le môme qu'elle a en charge (ça va du "rappel à l'ordre" si problème de concentration à la prise de note si c'est ce qui a été décidé par le médecin ou à l'aide à la mémorisation/reformulation pour les contrôles)
Après avec deux AVS l'an dernier, j'aimais bien échanger des regards entendus et des sourires (voire fous rires) face aux réactions de certains élèves :icon_4laugh:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
suzi-lee;4598835 a dit :
lelfe-popette;4598571 a dit :
j'en avais 2 l'an dernier (un puis une en 6ème et une autre en 4ème) et cette année, une en 5ème. Pourquoi ?

Et @althee ! En fait je suis AVS dans deux classes de primaire, et même si ça se passe très bien, je me demandais ce que vous, en tant qu'enseignantes, vous attendiez de l'AVS. J'ai toujours peur d'en faire trop, ou trop peu.
En fait, celle qui vient dans ma classe suit un élève pendant une dizaine d'heures par semaine (elle suit trois élèves en tout au lycée), du coup elle n'est pas là pendant tous les cours de français de mon élève. Je n'en attends rien dans le sens où elle est là pour lui, elle l'aide à travailler, elle note le cours, elle l'aide aussi à faire ses devoirs mais nous ne sommes pas en contact l'une avec l'autre en fait. Mon élève a un avs depuis quasiment le début de sa scolarité donc il a l'habitude de travailler avec eux, il sait ce qu'il peut faire, ce qu'elle doit faire, etc. Donc je n'interviens pas particulièrement.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
suzi-lee;4598538 a dit :
Coucou ! Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais est-ce que l'une de vous travaille dans une classe avec un ou une AVS ?
Je travaille avec un AVS collectif cette année, c'est un peu particulier comme statut, et j'ai déjà travaillé avec une AVS qui avait en charge deux élèves en primaire.

J'attendais surtout qu'elle réexplique la consigne si besoin aux enfants, qu'elle les "recadre" en cas de problème de concentration, qu'elle les aide à gérer leur matériel (et c'était pas une mince affaire!), qu'elle les motive à faire leur travail, mais qu'elle ne fasse pas à leur place surtout.

Cette AVS était top, et on avait convenu ensemble qu'elle pouvait aussi aider d'autres élèves que les deux concernés (c'était une classe avec beaucoup d'élèves en grand difficulté) si ses deux élèves avaient fini leur travail, et sincérement, ça me soulageait beaucoup et ça a vraiment permis à certains élèves de progresser.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Je me rajoute à la liste de profs !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On va à la piscine deux fois par semaine depuis la rentrée de janvier, et ce, jusqu'aux vacances de février, et un des maîtres nageurs me fait du gringue ouvertement de la manière la plus lourde qui soit devant les élèves, les mamans, ma collègue, ses collègues. Les élèves sont petits, du coup ça leur passe au-dessus mais ça reste hyper gênant et déplacé.
Le mec m'appelle "Jolie maîtresse" (déjà :eh:), me répète à chaque séance que je suis sa maîtresse préférée depuis septembre parce que je suis la plus jolie, la plus souriante, blablabla. Une fois, on avait deux stagiaires avec nous auxquelles il a dit qu'il fallait qu'elles prennent exemple sur mon sourire (?!) et la dernière fois, on n'a pas pu entrer dans l'eau parce qu'un élève d'une autre école venait de déféquer dans la piscine et que les MNS s'en sont rendus compte au moment où nos deux classes arrivaient. Bref du coup, le mec vient me dire, devant les mamans : "Va quand même falloir que je vous invite à diner pour me faire pardonner". C'est ça oui, je viens avec mes 23 élèves, réserve une grande table surtout.

Bref, ça me met de plus en plus mal à l'aise, et c'est chiant. En sortant de la piscine mardi, il m'a carrément interpellée en me disant "On s'appelle ?"

"ON S'APPELLE ?" ?!
Je suis en train de TRAVAILLER, et tu devrais faire pareil, Mitch Buchannon. :facepalm:

22 Janvier 2014
3
1
54
Bonsoir, je suis étudiante en master professorat des écoles bilingue et également emploi avenir professeur dans une école élémentaire. C'est à dire que 12 heures par semaine je suis une classe (cm1/cm2 bilingue), je les aide, les aiguille pour les exercices, fait les corrections des exercices et des controles parfois et je fais aussi quelques séances lorsque mon professeur tuteur m'y autorise. Voili voilou :)

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
suzi-lee;4598538 a dit :
Coucou ! Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais est-ce que l'une de vous travaille dans une classe avec un ou une AVS ?

Il y a une AVS dans ma classe actuelle. Elle aide un élève à gérer ses émotions (peur de l'échec), son matériel et réexplique les consignes si nécessaire. Elle est discrète, patiente et pédagogue. J'avais déjà travaillé avec des AVS auparavant, mais celle-ci est vraiment très bien :)

Je me rajoute à la liste :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon remplacement touche à sa fin, je suis trop triste :sad: J'ai eu beaucoup de mal au début à m'adapter à mes élèves (ZEP, niveau scolaire très bas) et maintenant que j'ai enfin compris comment m'y prendre avec ce profil de classe, c'est terminé...

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
@Mojito courage :hugs:

Parfois les élèves me font rire mais parfois ils me donnent aussi un peu envie de pleurer...

"comment on dit "ça te dérange ?" AH je sais je sais, on dit no te embarazada !!!"

:facepalm: embarazada = enceinte

Bon :yawn:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
buho;4601796 a dit :
Parfois les élèves me font rire mais parfois ils me donnent aussi un peu envie de pleurer...

"comment on dit "ça te dérange ?" AH je sais je sais, on dit no te embarazada !!!"

:facepalm: embarazada = enceinte

Bon :yawn:

Ahah! Ca me rapelle un élève de 4ème vendredi, qui cherchait le mot "fromage" (bon déjà après 3 ans minimum d'anglais on connaît normalement ce mot) et qui me sort "fromage" [fromeidge] avec un espèce de vieil accent tout naze...j'ai pas pu me retenir d'éclater de rire!

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Sword     Même sur les personnalités les plus passionnés l'EN peut être très destructrice, c'est un métier passionnant mais ce système est aussi un rouleau compresseur. Bon courage à lui, j'espère qu'il réussira à rebondir rapidement sur des projets davantage faits pour lui.
(J'éviterais mon message si tu veux.)

@suzi-lee Ah tu es AVS ! La mienne est très discrète et personne ne se lève dans mon cours (enfin en théorie :lol: .)  donc ce serait étrange qu'elle se lève mais qu'elle dise de se taire à un élève, ça ne me dérangerait pas ! On ne peut pas avoir les yeux partout, et de toute manière du moment qu'il te dérange, tu as le droit de lui dire de se taire. Tu fais partie de l'équipe éducative au même titre qu'un enseignant.
D'ailleurs c'est curieux, mon avs me vouvoie alors que je la tutoie, pour moi c'est une collègue et comme je tutoie mes collègues, c'est venu tout seul. Du coup maintenant c'est bizarre, faut que je lui dise de me tutoyer également.

@adage. Tant mieux pour ta copie ! Quand ça arrive, il ne faut pas laisser place au doute : "je n'ai jamais perdu une seule copie, c'est pas maintenant que ça va arriver" Si l'élève persiste, demande-lui de te dire ce qu'il a mis dans sa copie, en général ils abdiquent à ce moment-là :lol: et si vraiment il nie encore, tant pis, tu restes sur ta position, tu lui fais refaire. C'est quand même super rare de perdre une copie. Pour les DM je me suis fait avoir, du coup maintenant je pointe en même temps qu'ils rendent et je range dans une pochette fermée.

Dernière édition :
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
suzi-lee;4601960 a dit :
Merci à toutes mille fois pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup. En tout cas c'est un boulot passionnant :)
Je pense que je vais prendre vraiment mes marques au fur et à mesure : pour le moment ça se passe nickel avec les élèves que je suis, mais je me demande toujours quelle doit être ma limite sur des trucs tout con : est-ce que je peux me lever en classe, est-ce que si un autre élève proche de moi discute, je peux lui dire de se concentrer... Bref c'est des détails qui doivent vous paraître ridicules mais qui me titillent !
Si ça peut t'aider, les seules fois où j'ai entendu des collègues se plaindre d'AVS, c'était quand celles-ci faisaient des remarques à voix hautes, discutaient avec des élèves pendant que les autres travaillaient, donnaient des consignes contraires à celle de la maîtresse... ce genre de truc. Si tu restes discrète, il n'y aura aucun soucis je pense, et c'est plutôt une bonne chose qu'un deuxième adulte puisse faire signe à un élève de se taire de temps en temps :nerd:, surtout qu'on n'a jamais tous les élèves sous les yeux en même temps!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes