Le topic des profs ou futurs profs !

S

Shield

Guest
Je me joins à vous, et je dois dire que ça me rassure de voir qu'on a les mêmes problèmes ! Les élèves auxquels j'enseigne sont attachants, mais ils ont senti que j'étais réticente à l'idée de fliquer, et ils commencent à s'installer dans une ambiance qui est pas franchement propice à l'apprentissage...
J'ai envie de faire un plan de classe et de mettre en place un système de sanctions tangible (une liste avec des croix par exemple). Mais je m'en veux un peu d'avoir manqué d'organisation. J'ai proposé un exercice, que j'avais fait de tête mais sans noter la correction, et c'était vraiment dur de tenir la classe + corriger l'exercice + surveiller ce qui était au tableau, etc. et je me suis embrouillée dans la correction. Pareil, deux ou trois élèves n'avaient pas fait leurs devoirs vendredi, je n'ai pas noté leurs noms et ensuite j'ai oublié.
Je me dis que c'est normal que ça prenne quelques heures pour se mettre en place vu que je n'ai pas d'expérience, mais j'ai envie de me donner des claques quand je me rends compte de ce genre de choses. J'ai l'impression de tomber dans tous les pièges des noobs de l'enseignement.

Le matin, dès que je me réveille, je pense à mes classes; ça me pèse déjà d'être obnubilée par ça. Aux enseignantes qui ont un peu d'expérience : est-ce que c'est normal d'être autant hantée par son enseignement et est-ce qu'on apprend rapidement à se détacher de sa vie professionnelle ? Je n'ai pas envie que toute ma vie tourne autour de mon travail, et ça m'inquiète un peu.

Je me rends également compte que je ressens le besoin de faire de l'anglais à un plus haut niveau (pas très difficile...). J'aime l'idée d'aider des élèves plus ou moins en difficulté à progresser, mais j'ai vraiment envie de faire de la recherche, d'être dans un environnement intellectuel. Du coup je vais essayer d'organiser rapidement quelques séquences d'avance et puis je vais ménager du temps pour me tourner vers un projet de thèse, je pense.

5 Mai 2013
39
18
174
Hello les filles ! A celles qui sont prof d'histoire-géo (cc @Heste :hello:), est-ce que vous sauriez me dire en quelle année ont été changés les programmes (donc manuels) d'histoire-géo et éducation civique/ECJS pour la dernière fois ? Merci !

Et courage pour vos débuts...

L

lelfe-popette

Guest
@Lafilleenrouge : le programme de 3ème a changé l'an dernier pour te donner une idée et le programme de TS vient d'être remis en place. Après tu remontes d'un an chaque année (3ème : 2013, 4ème : 2012,...)

@Shield : c'est normal de beaucoup penser à son enseignement. Je fais ma 4ème rentrée (3ème en tant que titulaire) et je pense encore très souvent à mes classes, aux gamins etc. J'ai aussi peur que ma vie ne tourne qu'autour du travail donc je fais les choses qui me plaisent : j'ai mes cours de danse, mes potes, mon univers à moi quoi :). C'est malheureusement le seul conseil que je puisse te donner. Je sais que dans ces moments-là (sauf discussion "travail") je ne pense pas à eux. Pense à toi et fais ce que tu aimes ! ;)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Shield Comme l'a dit @Tangerine c'est un métier duquel il est parfois difficile de décrocher parce qu'on a toujours du travail chez soi, et surtout, parce qu'on n'a jamais "fini" : on peut toujours faire plus, toujours faire mieux ! Quand on est perfectionniste (comme moi) c'est assez terrible !

Je suis pareille, j'ai tendance à beaucoup y penser et à en rêver la nuit. J'essaie de développer des "stratégies" :ninja: pour essayer de couper un peu et ça marche plutôt pas mal, disons que c'est moins "pire" en faisant comme ça :

-j'essaie d'être assez organisée pour ne pas trop travailler le soir, ou du moins, pas tard. Je fais TOUJOURS quelque chose entre mon boulot et le moment où je me couche (lire, regarder la télé...). Je sais que si je passe direct du travail à mon lit, ça va tourner dans ma tête toute la nuit.

-j'anticipe énormément. Mais ça, si j'arrive à le faire maintenant et de plus en plus, j'y arrivais beaucoup moins les premières années (c'est ma quatrième année, deuxième en tant que titulaire). Je ne suis JAMAIS au jour le jour, j'ai beaucoup d'avance dans tous mes niveaux. Cet été j'ai beaucoup plus bossé que les autres étés et je me sens mille fois plus sereine comme ça. Si un soir, je n'ai pas le temps de bosser, pas de panique car j'ai de l'avance et je sais tout à fait ce que je vais faire le lendemain. Mais bon, je sais pertinemment que j'arrive à être comme ça grâce à l'expérience, grâce à des cours que j'ai déjà testés et que j'ai pu optimiser cet été. Je connais bien le calendrier d'année, j'anticipe toutes les dates où je n'aurai pas cours (alors qu'avant, je le réalisais la veille au soir...), je travaille vraiment sur le long terme. C'est clair qu'une première année ce n'est pas trop possible (et le jour où j'arriverai en lycée, je repartirai à zéro sur plein de choses), mais c'est un petit conseil pour les années à venir car grâce à ça j'ai vraiment gagné en sérénité ! Et pourtant dans mon établissement on travaille sans manuel donc je construis tout de A à Z.

Et un autre petit truc qui vient avec l'expérience, c'est le plaisir. Tu pourras utiliser l'humour beaucoup plus car tu seras plus à l'aise, tu auras moins les problèmes dont tu parles dans ton post (correction d'exercice/gestion de classe) ou du moins, quand tu auras un problème/que tu feras une erreur, tu arriveras bien à le "cacher" et à rebondir naturellement. Genre : j'ai fait une erreur exprès, qui peut me dire ce que c'est ? :d

Mais je ne sais que trop bien comme ce travail peut obnubiler/occuper l'esprit, c'est terrible parfois ! Je crois que je serai toujours un peu comme ça, même si j'essaie de "limiter la casse" !

5 Mai 2013
39
18
174
lelfe-popette;4920581 a dit :
@Lafilleenrouge  : le programme de 3ème a changé l'an dernier pour te donner une idée et le programme de TS vient d'être remis en place. Après tu remontes d'un an chaque année (3ème : 2013, 4ème : 2012,...)

Merci pour ta réponse ! Je ne savais pas que les TS avaient de nouveau de l'histoire-géo :) Et pour les 2nde/1ère aussi ça a changé récemment ?

L

lelfe-popette

Guest
@Lafilleenrouge : généralement les programmes de 2nde sortent en même temps que ceux de 6ème et ceux de 1ère en même temps que les 5èmes. A savoir : nouvelle refonte des programmes prévue à partir de 2016 avec l'introduction du nouveau LPC. ;)

5 Mai 2013
39
18
174
lelfe-popette;4920876 a dit :
@Lafilleenrouge  : généralement les programmes de 2nde sortent en même temps que ceux de 6ème et ceux de 1ère en même temps que les 5èmes. A savoir : nouvelle refonte des programmes prévue à partir de 2016 avec l'introduction du nouveau LPC. ;)

Merci pour les infos ! :bouquet: Désolée, je suis encore une peu larguée, mais j'espère que bientôt tout ça n'aura plus de secret pour moi ahah ;D

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Je craque. Je ne dors plus/mal depuis plusieurs jours, je passe mon temps à penser au boulot, à stresser, à pleurer. J'aime beaucoup les moments où je suis en classe mais dès que j'en sors plus rien ne va, je suis obsédée par mes préparations, je n'avance pas. On m'a refilé d'autres niveaux que les miens en décloisonnement pour faire des matières où je n'ai pas de manuel, et je ne peux quasiment pas faire de photocopies donc je ne vois absolument pas comment faire cours, sur quoi me baser. Je ne peux quand même pas tout leur faire à l'oral? Il n'y a ni ordi, ni vidéoproj ou autre. Je suis complètement paumée.

L

lelfe-popette

Guest
@Lafilleenrouge : pas de souci, on a tou-te-s débuté ;)

@Lieve : oulà conditions de travail difficiles effectivement ! C'est normal que tu paniques un peu mais n'oublie pas que tu n'es pas seule. Essaye de voir avec tes collègues s'ils ont des idées ou la possibilité de te prêter un vidéoproj... Après il te reste peut-être la solution de les emmener dans la salle informatique ?

Si ça peut t'aider, en éducation civique je les fais produire parfois leurs propres documents (et ça peut durer une heure). Par exemple, ils réfléchissent à qui fait le travail domestique et s'occupe d'eux à la maison avant de comptabiliser s'ils sont dans la moyenne française ou pas. Et de là on enchaîne la discussion sur les stéréotypes femme-homme. Selon ta matière, tu peux essayer aussi ou les faire présenter des exposés, créer des débats etc.

2 Février 2014
9
0
152
Bonjour à toutes !
Désolée de débarquer au plein milieu d'une conversation, mais je me pose une question et je n'arrive pas vraiment à trouver de réponse claire sur internet... Le C2I est-il obligatoire pour passer son CAPES ?
Merci d'avance ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes