Le topic des profs ou futurs profs !

S

Shield

Guest
Merci à toutes pour vos réponses :fleur: :jv:

Aujourd'hui, j'ai cru que j'allais vraiment craquer. Une de mes classes a été abominable le matin en classe entière. J'ai vu le premier demi-groupe une heure plus tard, et on a fait des trucs nuls parce que j'arrivais toujours pas à bosser avec eux tellement j'étais à bout de nerfs et eux agités. Une élève est particulièrement insolente et irrespectueuse, c'est vraiment brutal d'être confronté à ça :erf:
Ensuite j'en ai discuté avec d'autres profs. J'ai vu la prof principale de cette classe et une autre prof, et elles m'ont dit toutes les deux que y avait un gros problème de discipline avec cette fille. Bref, ça m'a rassurée de me dire que c'était pas que moi :shifty:
Dans l'après-midi, j'ai vu le second demi-groupe de cette classe... ça commençait pas forcément hyper bien mais j'ai fini par exclure une autre fille très pénible qui refusait de me donner son carnet et ça les a vachement calmés :shifty: Du coup on a pu bien bosser et c'était même agréable !
Et avec l'autre classe, on a pu avancer, c'était cool. J'aurais pas cru ça possible au milieu de la journée, mais ce lundi s'est bien fini!

(Ne pas citer!)
 
2 Août 2013
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Je suis désolée, ce matin ça ne va pas du tout. Ce post aurait peut-être plus sa place sur le topic du cœur lourd mais tant pis.

Comme @Shield les journées sont vraiment intenses, avec des jours où l'envie de me battre est très forte (avec eux et "contre eux", c'est assez paradoxal je trouve) et d'autres, les jours où je suis fatiguée ou abattue, pendant lesquels j'ai envie de tout abandonner en envoyant balader mes élèves. C'est une sensation horrible.

Mais surtout il y a ce qui se passe en dehors du collège : quand j'y suis, j'y suis pleinement et même quand ça ne va pas je prends sur moi rapidement en discutant avec mes collègues ou en pensant aux bons moments passés avec mes élèves.

Le soir c'est tout autre chose : soit je vois mes amis de fac, profs stagiaires comme moi, qui, malgré la fatigue, semblent tout à fait heureux de leur boulot ; soit des gens extérieurs qui ne comprennent pas vraiment mon désarroi.

Je rêve des cours toute la nuit, je ne me repose jamais vraiment, les veilles de cours je déprime, les soirs de cours je me flagelle à propos de tel ou tel truc dit/fait/pas fait/pas dit. Avant j'aimais ma vie d'étudiante, aller à mes cours de littérature, voir mes copines le midi, le soir, me lever tard, me coucher tard pour bosser, travailler le concours, même ça me stressait bien moins que ma vie d'aujourd'hui.

En bien sûr je trouve mes cours catastrophiques, je me sens nulle, je ne les intéresse pas, je m'embourbe.

Je sais que je vais prendre mes marques, que ça va aller mieux. Mais je me demande si je vais être un jour sereine, notamment pendant les moments où je ne suis pas au collège.
 
23 Février 2012
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Attention règle d'or de ce métier : ne pas se comparer et surtout ne jamais prendre pour argent comptant ce que les gens disent (genre ceux qui n'ont jamais aucun souci gnagnagna)
 
19 Septembre 2009
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tangerine;4924068 a dit :
J'ai appris que 2 d'entre eux ont été placés dans un dispositif pour éviter qu'ils décrochent et foutent le bordel. J'ai remis les pendules à l'heure avec les élèves en cours et j'ai sévi en filant 4 punitions pour bavardages. Je viens aussi d'envoyer un mail commun à mes collègues qui ont aussi cette classe pour programmer une réunion avec eux, histoire de discuter des solutions pour enrayer les problèmes.... Mais bon, je me sens démunie face à ce rôle qui est tout nouveau pour moi. :erf:
@Melody Nelson    , est-ce que tu es déjà eu à faire face à ce genre de choses ?

Je ne comprends pas ce que tu dis sur ces deux élèves : ça a été fait cette année ?? Sans te consulter ? Ou tu parles d'une année précédente ? J'espère que c'est ça, en tous cas je trouverais un peu bizarre qu'un dispositif soit mis en place sans te consulter ! :eh:

Je n'ai jamais eu vraiment ce genre de problème car ce n'est que ma deuxième année en tant que PP (6ème) et ma classe l'an dernier était correcte. Quelques problèmes parfois, un contrat de comportement/travail pour un élève, des rappels à l'ordre de façon individuelle, une fois aussi avec toute la classe après un conseil de classe... Mais ça rentrait vite dans l'ordre, sûrement parce qu'à cet âge-là ils sont encore "petits" (quoique certaines classe de sixième sont parfois difficiles) mais on ne peut pas s'adresser à eux de la même façon... En 4ème j'imagine qu'il faut tenir compte du fait qu'ils arrivent en plein dans l'adolescence donc la communication est parfois moins facile...

Si dans ta classe il s'agit d'une impression "globale" , que les problèmes de comportement concernent une grande partie de la classe, je te conseille de profiter d'une heure de vie de classe - ou de prendre sur tes cours si tu n'as pas vie de classe tout de suite - et de faire un point avec eux, sans rien dire au début.
Par exemple, leur demander ce qu'ils pensent de leur début d'année à eux (individuellement) et aussi de l'ambiance de travail en ce début d'année. Tu leur fais mettre ça par écrit de façon individuelle (histoire qu'ils aient tous participé), tu ramasses, et ensuite tu peux amorcer la discussion avec eux : qu'en pensent-ils ? qu'ont-il noté, sont-ils contents de ce début d'année, où est-ce que ça pèche, etc. Comme ça déjà tu vas te rendre compte si certains sont conscients de ça, et si oui tu pourras t'appuyer sur ça quand tu devras refaire un rappel à l'ordre. Tu pourras leur dire qu'ils s'en rendent bien compte et que c'est un premier pas mais qu'il faut maintenant agir, faire des efforts de comportement...

Dans ma classe l'an dernier, avant chaque conseil je faisais un point du même genre, et à chaque fois, ils me disaient ''on est trop bavards", "on n'est pas toujours sérieux", etc etc. On pouvait donc en discuter.

Autre chose : contacter les parents. Je te le conseille fortement (renseigne-toi quand même auprès de tes collègues avant, pour savoir de quel type de parents il s'agit et comment ils risquent de réagir). Ca montre qu'il y a un suivi dès le début d'année et pour certains élèves ça peut être très efficace.

Sinon, en as-tu parlé avec tes collègues PP du même niveau ? S'ils sont habitués à être PP, tu peux leur demander ce qu'ils font dans ce genre de situation.
 
3 Avril 2011
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Je ne suis pas matheuse du tout et les maths pour le Crpe sont une vraie torture ! :erf: J'ai déjà peur de me noyer alors qu'on est qu'au début du programme, j'ai déjà l'impression de peiner...
 
18 Avril 2012
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London
J'ai reçu l'autre jour un mail de l'ESPE de Versailles qui me confirme mon admission en M1 MEEF Premier Degré ; ils précisaient dedans que j'allais recevoir ma convocation administrative "dans les semaines qui suivent"... Or je suis en plein déménagement pour me rapprocher de la fac, et la scolarité n'arrive pas à me fournir la date de rentrée ni une fourchette approximative pour les inscriptions administratives.

Est-ce que je dois commencer à m'inquiéter de ne toujours pas avoir été recontactée concernant ces détails (reine des merdes administratives coucou !), ou est-ce que c'est normal ? Vos rentrées ont lieu quand..?

Merciii d'avance si vous pouvez m'éclairer, et bon courage à toutes, celles qui bossent et celles qui étudient :fleur:
 
4 Octobre 2010
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bleue-van-meer;4926989 a dit :

Tu lui réponds? Tu pourrais peut-être justement essayer de l'orienter "habilement" vers quelqu'un d'autre à qui parler, psy scolaire ou autre?

@Ptit Moineau
C'était aussi mon cas l'année dernière et finalement ça a été. N'hésite pas à commencer par la base de la base avant même les cours de l'Espe (enfin en parallèle du coup vu que ça a commencé). Je m'étais refait tous les programmes en commençant par la 6ème (sur un site internet qui propose cours et exos mais je sais plus lequel). Ca te permettra déjà d'avoir confiance en toi et ça aide pour aborder la suite, et puis d'avoir bien en tête les trucs basiques, de ne pas continuer en ayant des failles à certains endroits (ce qui fait que parfois tu comprends pas des trucs juste parce qu'il te manque un détail que t'es censée connaître...sauf que non t'as oublié car t'as vu ça il y a longtemps).
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
Bon, demain je mets en place mon plan de classe. J'appréhende le pire :shifty: Quand je pense à ma classe difficile, ça me retourne l'estomac et j'ai vraiment pas envie d'y retourner. Même si au fond y a des élèves que j'apprécie aussi dans cette classe et pour qui ça donne envie de faire des efforts.
Le truc au fond, c'est que je m'en veux à moi-même de pas réussir à m'imposer.

J'ai jamais été du genre ni à m'incliner devant l'autorité ni à chercher à transgresser l'autorité, mais plutôt à m'en foutre et à faire mon chemin tranquille dans mon coin. Du coup, j'ai du mal à réagir face à des élèves qui visiblement ont besoin d'une figure d'autorité pour se tenir tranquilles et s'intéresser au cours :goth:
 
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Lieve : Ton message me rassure un peu et je vais suivre ton conseil, je te remercie :happy: Je vais aller fouiner pour trouver un site de maths me permettant de revoir les bases pour consolider tout ça, j'en ai besoin !
Si jamais certaines madz ont quelques liens ou pratiques/méthodes, je suis toujours preneuse ;)
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Captain Swan je ne sais pas comment ça se passe dans l'académie de Versailles mais moi je suis à Paris (en M1 MEEF 2nd degré) et notre rentrée c'était la semaine dernière et j'avais pas reçu de mail, juste fouillé sur le site de l'ESPE...! Bon courage, n'hésite pas à les appeler je pense! :fleur:
 
18 Avril 2012
7
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London
@ca_rou_selle Merci pour ta réponse :fleur: Je les avais effectivement contacté par mail depuis quelques jours, et appelé la scolarité pour me renseigner sans succès. Et ce midi on m'a rappelée, en m'annonçant que la rentrée avait eu lieu le 08 septembre...

J'ai tenté de joindre toute l'aprem le service sensé me délivrer mon emploi du temps, en vain ; je leur ai écrit un mail, j'espère qu'ils pourront me le fournir à temps pour lundi prochain !

En attendant : panique à bord :goth: Je vais débarquer avec 15 jours de retard, les autres élèves auront déjà sympathisé et formé des groupes, et j'aurais les cours à demander pour les rattraper... j'ai bien peur de faire une mauvaise première impression :facepalm:

Bon courage à toi pour la fin de semaine en tous cas =)
 

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