Le topic des profs ou futurs profs !

24 Juillet 2013
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Poitiers
Coucou les madz,
Ca fait un long, long moment que je lis mademoizelle, et je ne me suis jamais penchée sur le forum... et je vois un petit sujet qui m'interesse pas mal :3
Je sais pas trop par trop par où commencer j'imagine que je chercher surtout à être rassurée ou je ne sais pas... Je suis actuellement en M1 MEEF à l'ESPE d'Angoulême, je souhaite devenir professeur des écoles, et je crois que je ne réalise pas la somme de travail, enfin si, mais ça me terrorise et je me dis que jamais je n'arriverais a surmonter toute cette charge de travail, de connaissances, de savoir être, de pédagogie etc... En stage, je m'éclate. Je veux faire ce métier, je me sens très a l'aise avec les élèves, j'adore être en classe, les préparer, leur préparer des séances, des séquences... Mais est ce ue cela ferait de moi une bonne prof ? J'entend ces prof qui ont passé deux, trois, quatre fois le concours avant d'y arriver... j'ai peur de me décourager, d'être aveuglée avec ces stages géniaux et me prendre la réalité dans la gueule quand j'arriverais aux partiels, et aux concours... Je suis une cata en maths et je ne sais même pas par où commencer mes révisions dans tout... en fait je suis juste en gros flippe ... Pour le concours je me suis inscrite à l'academie de Poitiers et à celle d'Orléans Tours, car je ne savais pas. Mais à 170 postes pour poitiers contre 401 pour Orléans Tours, je devrais peut être passer le concours à Tours, finalement.... Qu'en pensez vous ? ^^
 
Dernière édition :
4 Octobre 2010
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@Melll Si tu es en M1 PE c'est déjà (je trouve) une bonne base de révisions pour les écrits. Je m'étais vraiment appuyée sur mes cours, j'avais suivi ce qu'on faisait en complétant par des exos, des exos et des exos en maths (site de l'Arpeme), et quelques lectures en français dans différents bouquins d'annales. Si les maths c'est pas trop ton truc je te conseille de repartir de la base (je donne le même conseil à tout le monde mais pour moi ça a marché donc peut-être que ça peut être pareil pour vous), même niveau primaire, pour être sûre de construire tes connaissances sur des bases solides. Et en plus ça donne confiance en soi de gravir les échelons petit à petit plutôt que de rester bloquée pendant 1 mois sur une notion qu'on ne capte pas. J'avais fait les exos sur un site (je sais plus lequel mais j'ai dû le citer il y a quelques pages), tu t'inscris (gratuitement) et tu ça te donne tes taux de réussite par niveau (cp à terminale il me semble) et à l'intérieur par point du programme. Je ne passais à la suite que quand je ne faisais plus de faute, même si j'avais l'impression de m'être trompée pour une connerie et que je le savais, je refaisais. Je ne sais pas si ça m'a vraiment aidée d'un point de vue des connaissances mais de la confiance en moi c'est certain.

Pour l'académie, regarde aussi combien il y a d'inscrits dans chacune pour avoir une idée de la "difficulté". Après c'est difficile de te conseiller là-dessus, moi je sais que je n'aurais pas pu passer le concours dans une autre académie que la mienne car ma vie est ici et je préférais trouver un autre taff que bouger pour l'instant. Pour d'autres c'est l'inverse.

Bon courage!
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau
13 Octobre 2014
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@Aphropunk : déjà, il faut arrêter d'avoir honte. Facile à dire je sais mais on a tous eu des classes, des élèves avec qui on s'en sortait pas. N'hésite pas à en parler à tes collègues et même à la CPE. Ils sont aussi là pour ça, vous êtes une équipe. :)

Ensuite, les élèves ont tendance à sentir que tu as peur et donc en profitent. Tu n'es pas obligée d'être grande ou d'avoir de la répartie pour obtenir leur respect. Ils te doivent le respect en tant qu'adulte et être humain. Tu n'as pas à le gagner. Chacun a sa manière de régler les problèmes. Ton calme peut être un atout. As-tu testé les colères "froides" ? Cela te conviendrait peut-être davantage que de crier ?
Si tu es sûre de toi, du fait de prendre un carnet par exemple pour mettre un mot, alors ils arrêteront de te chercher. Sois ferme et ne dévie pas : si un jour tu as pris un carnet pour telle remarque ou tel comportement, recommence le lendemain même si ce n'est pas le même élève. Si tu es juste (même s'ils crient sur le moment) alors ils ne chercheront plus à te déstabiliser.

Mais surtout, n'oublie jamais que tu es l'adulte, celle qui pose les règles et les fait respecter et qu'ils te doivent le respect quand bien même tu n'es pas un rugbyman de 1m90 avec une répartie cinglante.

J'espère t'avoir aidée :fleur:
 
2 Août 2013
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@Aphropunk Je voulais vraiment réagir à ton message même si je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider.
Je suis prof stagiaire depuis la rentrée, c'est donc seulement ma première année et toutes les filles ici te répondront sûrement mieux que moi. Je me reconnais beaucoup dans ton message car je me sentais exactement comme toi au tout début de l'année (cf mes messages ici) : je me disais que je n'avais pas la carrure, pas la prestance, pas le bon mouvement du corps, pas la bonne attitude, pas la bonne voix, pas la bonne répartie. Je me répétais chaque soir que j'étais nulle et incapable de tenir face à des enfants de 13 ans.

Finalement depuis quelques semaines ça va mieux, et notamment grâce à une chose : je me suis vraiment posée. J'ai arrêté de vouloir toujours avoir quelque chose à dire et je me suis vraiment rendue compte qu'un oeil sévère ou un regard très froid pouvait être plus efficace que le plus long des discours. Je me suis forcée au début pour pouvoir donner l'image de quelqu'un de décidé, de ferme. Après avec mes classes, en cours, ce n'est pas du tout la même chose, je plaisante, je souris beaucoup, les élèves me voient au naturel. Mais dès que je sors dans les couloirs (ou alors qu'un de mes élèves me gonfle en classe), je ressors mon masque impassible, mes "pardon?" très sérieux et mes regards glacials. Je m'arrête en plein milieu d'une phrase et je me "fige" (mes mouvements, mon visage (moi aussi sourcils levés :lol: )).

Ensuite pour les filles je comprends tout à fait, j'avais eu un souci avec l'une de mes 4ème (j'en avais même parlé ici). J'imagine qu'il faut se laisser le moins possible atteindre : tu es l'adulte, tu représentes l'autorité. Je trouve qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir de la répartie : d'ailleurs les élèves de collège captent souvent assez mal ce genre de chose j'ai l'impression, et cela comporte peut-être le risque de les blesser. Vraiment dans les couloirs (quand je dois reprendre des élèves que je ne connais pas et qui chahutent à côté de ma classe), je tente au maximum de rester ferme, froide et je dirais même hautaine (ce ne sont pas mes élèves, je n'ai aucune relation pédagogique avec eux, seulement une relation d'autorité). Et si jamais en classe je dois vraiment crier, notamment pour faire rapidement revenir le calme après un événement quelconque en classe, je fais un "hého" bien fort et après je baisse directement la voix, ça les calme, ils se taisent et après, comme tu parles bas, ils doivent se taire pour entendre ce que tu dis.

Voilà ce sont mes deux pauvres astuces qui se battent en duel, j'espère que mon attirail de guerre va se garnir avec le temps. Et puis vraiment je crois (et j'espère de tout coeur :pray: ) que quand tu montres aux élèves que tu les respectes, que tu es ouverte, compréhensive, bienveillante mais néanmoins ferme, ils n'en abusent pas trop (de ta gentillesse). Et du moment où toi tu te "verras" comme tu veux être (sûre de toi, juste dans tes propos et ton attitude, rassurante) tu le seras. Du moins c'est ce que je me dis, pour me rassurer :lol:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Melody Nelson
19 Septembre 2009
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@Aphropunk Courage !! Je ne dirai pas mieux que les autres madz, elles ont tout dit. :fleur: :fleur:

@wild doll Pour avoir été dans ta situation, "parachutée" dans une classe comme tu dis, je te conseille de t'appuyer un maximum sur tes collègues... Tu dis que tu ne peux pas trop communiquer avec le prof que tu remplaces, qu'en est-il des autres collègues de ta matière ? Si jamais ils travaillent de la même manière que lui, ils peuvent t'aiguiller sur les cours, la progression ; et même s'ils travaillent différemment, ils ont sûrement plein de conseils et des réponses à tes interrogations. As-tu pu discuter avec eux ?
 
4 Janvier 2012
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Lille
@Melody Nelson En effet j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec certains qui enseignent dans la même matière que moi, mais autant certains sont sympas, autant d'autres m'ont un peu fait sentir que j'étais un peu beaucoup une grosse bouse sans vraies connaissances... mais si je fais le bilan, il y a plus de sympas que de pas sympas !
Je pense que mon souci va être de réussir à m'affirmer et arrêter de m'excuser d'être là ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Melody Nelson
28 Septembre 2012
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Bonjour les filles !
Je viens de découvrir ce topic (je suis une lectrice assidue mais pas active sur le forum)

Alors je viens vers vous vous demander conseil...
J'ai été prise pour un poste d'assistante pédagogique, à mi-temps, depuis le 3 novembre (ça fait donc peu de temps), et ça me plait assez. (A la base, l'enseignement n'était clairement pas ma vocation première, c'était vraiment pour trouver un boulot étudiant)
Mais ce que je fais me plait, malgré les difficultés que je peux rencontrer. Je m'explique:

- Le collège où je travaille est classé "REP +" (donc il me semble que c'est "pire" que le ZEP, de plus le quartier est assez sensible, c'est un peu le "Saint-Denis" de ma petite ville Picarde -si je puis m'exprimer ainsi-)

- J'ai été "balancée" si je puis dire avec des élèves (seule!) d'un dispositif créé pour des élèves en total décrochage scolaire (absentéisme, problèmes de comportement important, aucune méthodo, pas de travail à la maison etc etc) et même la principale du collège ne savait pas vraiment ce que je devais faire avec eux. (Bon, maintenant que je commence à les cerner (ils sont en moyenne 5 élèves) je commence à mettre en place un travail avec eux (l'avantage c'est que je suis libre, je peux leur faire faire ce que je veux, le but n'est pas d'utiliser une pédagogie "classique" à laquelle ils sont réfractaires). Je les ai seulement 4h/semaine (dont 2h en collaboration avec la documentaliste) mais je peux vous dire qu'en deux heures ils sont plus épuisants qu'une semaine de boulot ahah ! En effet, tout est à revoir avec eux (sachant qu'ils sont de tous niveaux : 6ème à 3ème) comment on se comporte en classe, la politesse etc!

- A côté de ça, je fais du soutien scolaire avec mes collègues AP pour des classes de tous niveaux (surtout en Français) le reste de la semaine. Pour certain pareil, les notions qui devraient être acquises depuis la primaire ne le sont toujours pas en 4ème (même la conjugaison du présent!)

-L'autre problème vient de la direction et de certains professeurs qui nous donnent (aux AP) des objectifs vagues (du genre: revoir les bases. Oui, mais quelles bases? depuis quand?...) pour les élèves juste pour s'en débarrasser et nous les refiler sur leurs heures de cours pour ne pas qu'ils perturbent le reste de la classe... Mais c'est un autre problème.
-Je suis en troisième année de Licence bi-disciplinaire (Lettres-Histoire Géo) , et je dois avouer que comme j'étudie plusieurs domaines intéressants, je ne saurais vers quel CAPES/Master me tourner vu que j'aime les deux domaines (même si la Géo n'est clairement pas ma passion).
Aussi, j'ai donc une bonne culture générale mais je ne suis spécialiste dans rien. (par exemple, pas de cours d'ancien français). De plus, j'adore l'anglais et je me demandais s'il était possible de passer un CAPES d'anglais avec une licence littéraire sachant que j'ai au moins un niveau de L2 en anglais (dixit de ma prof)

En fait, la question que je me pose est: est-ce que je serais capable d'enseigner réellement à des jeunes? Serais-je un bon professeur?

Parce que j'ai pour la plupart un bon contact avec eux (sauf les petits "rebelles" qui ne veulent pas travailler et qui ne travailleront jamais peu importe la méthode employée). Je ne pense pas avoir de problème d'autorité (je suis très "colère froide", et assez intransigeante quand j'applique une sanction, mais malgré tout ouverte au dialogue) Mais j'ai peur de déchanter en arrivant devant une classe complète, de ne pas savoir les gérer, ou bien de ne pas réussir à les intéresser voire les passionner... Et surtout, voir que certains ne pourront pas s'en sortir bien qu'ils aient des capacités (ce que je vois avec les élèves que j'ai en soutien)

Voilà voilà, désolée du long pavé! C'est que je me pose beaucoup de questions sur ce que je veux faire l'année prochaine...(sachant que je suis jeune, je n'ai jamais redoublé donc je finirais ma L3 a tout juste 20 ans) je me dis que j'ai le temps mais que les années passent vite.
 
10 Novembre 2010
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Epinal
Bonjour !
Après avoir lu les 201 pages de ce sujet (oui oui c'est bien vrai) je me demandais si il y avait parmi vous des profs de maths ? Car je ne me souviens pas en avoir vu une.
Je suis actuellement en première année de fac de médecine, et malgré mes efforts je pense que ça ne passera pas. Par conséquent, je pense revenir à mon premier amour : les mathématiques ! Le CAPES est donc encore bien loin pour moi, mais quelqu'un sait si le niveau en fac de maths est très élevé ? Et si le CAPES dans ce domaine l'est aussi ?
Merci par avance !
 
4 Octobre 2010
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@Greediness Oh courage! J'ai cette envie qui revient aussi cycliquement et puis s'éloigne un peu. Pourquoi tu ne t'en sors pas? En classe? Dans la prépa? Ce qui m'aide c'est de me dire que je peux arrêter si vraiment je n'ai plus envie, et souvent quand je vais en classe avec cette idée, je trouve ça plus agréable, je me mets moins de pression et je le vis mieux.
 
S

Shield

Guest
@Greediness Moi non plus je ne suis pas du tout satisfaite par ce travail. Je le trouve très frustrant.
Pour la gestion de classe, d'après ce que j'ai compris et du peu que j'ai expérimenté, c'est difficile de te conseiller parce que chacun est différent et a une façon de se comporter (et donc d'instaurer l'ordre de façon différente). Pour moi c'est très dur parce que je suis sympathisante anar', alors instaurer la discipline, ça me déplaît vraiment dans le principe, mais avec 35 élèves, je suis obligée d'exiger un minimum de tenue. N'hésite pas à te déplacer dans la classe, à leur montrer que tu es là et que tu les surveilles, même sans parler (regard, gestes, etc.). J'ai une classe difficile avec qui un truc marche un peu en ce moment, c'est de noter le prénom des élèves agités au tableau (au début ils parlent tous, alors j'en prends un peu un au hasard, genre le plus bruyant :cretin:). Sinon tu peux discuter avec les autres profs avec qui tu t'entends, ou les CPE aussi, souvent on se rend compte que les autres profs ont des problèmes avec les mêmes élèves.
Après, je te dis tout ça, mais je suis moi-même assez découragée, j'ai l'impression de "désapprendre" toutes les connaissances linguistiques et culturelles que j'ai acquises en master et en prépa agrég en devant déconstruire mes connaissances et je trouve ça très agaçant que les élèves ne soient pas curieux (même si par d'autres cotés, je les trouve attachants).
En tout cas, courage, tu n'es pas seule :fleur:
 
4 Octobre 2010
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@Greediness Pas vraiment de plan B mais ces dernières années j'ai pas mal vécu sans trop travailler (par choix, petits boulots de temps en temps) donc ça ne m'inquiète pas vraiment, je sais que je peux me débrouiller sans beaucoup d'argent.

Ils te volent tes affaires?! Wah ça va vachement loin! Tu es soutenue? Tu as un tuteur qui pourrait t'aider, te conseiller? Tu peux peut-être en parler avec le CPE? Lui envoyer des élèves quand ça se passe mal? Parfois juste le fait d'écarter un élève calme le reste de la classe...

(Je n'ai pas eu ta notif, bizarre)
 

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