Le topic des profs ou futurs profs !

23 Juillet 2014
180
2 175
1 224
Bonjour bonjour ! :paillettes:
Je suis étudiante en L1 de LCE anglais et j'aimerais devenir prof en lycée et peut-être en fac sur le long terme... Ce qui implique d'obtenir l'agrégation. Bon, je sais que j'ai le temps mais je réfléchis toujours aux choses très très en avance (parce qu'en fait le temps ça passe tellement vite que j'ai l'impression de pas en avoir). Du coup j'ai plusieurs questions (et si c'est le mauvais endroit pour les poser pas taper, je vous présent emes excuses par avance et je virerai mon message fissa !).

Alors d'abord, est-il nécessaire d'effectuer un an d'étude à l'étranger pour espérer s'en sortir ? Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans un pays anglophone (money money money) et je pensais profiter de mes études pour faire un an en Erasmus... Mais je me suis rendue compte que je n'en serais pas capable. Je suis pas très très costaude moralement quand il s'agit d'être vraiment loin de ma famille à laquelle je suis très attachée. Je peux, mais tant que ça reste en France (même si bon, si je devais me retrouver à l'autre bout du pays ça me ferait un peu mal mais ça irait). Je me sentirais trop mal pour supporter la distance et la durée. :sad:

Ensuite, ai-je réellement mes chances d'obtenir l'agreg en ne passant que par la fac ? On m'avait conseillé la prépa mais je n'ai pas voulu tout simplement parce qu'après des années à batailler pour apprendre des choses qui ne m'intéressaient pas j'avais envie de me concentrer sur ma passion (et puis j'aurais probablement pas su gérer la charge de travail). Or je me dis que bon, la prépa aurait pu m'être utile, par exemple pour intégrer l'ENS par la suite. Donc je me demandais si c'était possible d'intégrer l'ENS sans avoir fait prepa et uniquement pendant les années de master ? Il paraît que la préparation à l'agrégation y est excellente et je veux mettre toute les chances de mon côté pour réussir et si possible être bien classée histoire de pas me retrouver trop n'importe où.

Ah d'ailleurs, parlons-en du n'importe où, qui est je crois ce qui m'inquiète le plus actuellement. Est-ce que je risque vraiment de me faire expédier à Paris ou dans le Nord les premières années ? Ai-je une chance de pouvoir aller directement dans l'académie de mon choix, à savoir Bordeaux ?

Voilà voilà, merci d'avance aux madz qui sauront m'éclairer :worthy: (et même aux autres, je vous aime toutes<3)

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
J'ai une question à celles qui aurait fait un MEEF 1er degré :)

J'ai une vocation à devenir prof, c'est comme ça, même si les salaires sont mauvais et le travail difficile!
La vie m'a mis beaucoup de bâtons dans les roues et/ou m"a présenté des opportunités non refusables mais finalement j'y arrive!

Du coup, je compte me réinscrire en MEEF 1er degré pour 2015/2016 mais j'ai les paramètres suivants à prendre en compte :
- pour le moment je suis salariée et en expat jusqu'en juillet
- il est très probable que d'ici la rentrée je sois soit enceinte soit avec un lardon (héhé, plus de contraception depuis qq semaines!)
- mon chéri me soutiendra à 100% même si je dois arrêter de travailler pour mes études

J'ai donc toutes les possibilités ouvertes : en présentiel, en semi-présentiel (cours regroupés sur 2 jours complets + vacances + qq cours à distance), à distance (les 3 sont possibles pour moi)

En terme de quantité de travail à fournir, le semi la distance sont possibles?

Au niveau du concours, y a-t-il une réelle difficulté, la concurrence est-elle si rude? (ça va aussi avec la question précédente)

24 Juillet 2013
126
126
3 694
@Aleynia. Je suis dans le Nord Pas de Calais et c'est quand même courant de voir de jeunes mamans ou des femmes enceintes dans mon ESPE. Le plus dur pour elles n'a pas été de passer le concours mais de gérer cette première année en responsabilité. Ça prend beaucoup plus de temps de préparer sa classe et de bosser pour le M2 que de préparer le concours et certaines craquent complètement.
Après tout le monde est différent, il faut juste être conscient que ce métier demande de gros sacrifices autant pour le travail à fournir que pour les premières années en tant que remplaçante ou surnuméraire à 1h30 de route de chez toi...

• Big up !
Réactions : Lieve et Aleynia
S

Shield

Guest
@AnnaLouise
Je pense qu'il est très très vivement recommandé de passer au moins un an à l'étranger, oui. A l'agrégation, il y a une note pour la qualité de l'anglais (qui comprend aussi la fluidité) et même en ayant vécu un an à Oxford et en me débrouillant pas mal je pense avec l'anglais, j'ai eu une note franchement pas folichonne (il faut dire que le stress les jours des oraux n'aide pas). Ceux parmi mes amis qui ont eu de bonne note pour la langue ont soit vécu plus d'un an à l'étranger, soit de la famille à l'étranger. Après, ce n'est pas obligatoire, mais j'aurais tendance à penser que c'est quand même un plus aussi de savoir ce que ça fait de vivre en Angleterre ou aux Etats-Unis quand on enseigne l'anglais.

Pour la prépa, sache que tu as bien plus de chances d'obtenir l'agrégation (surtout en anglais) que l'ENS, alors si tu ne vises pas spécialement l'ENS et qu'il n'y a que l'anglais qui t'intéresse, n'aie aucun scrupule à ne pas faire une khâgne; ça demande beaucoup d'investissement dans de multiples matières et donc beaucoup de motivation. Par contre, oui, la prépa a un avantage indéniable (qui fait que ça aide quand même et je l'ai senti quand j'ai passé le concours), c'est que ça donne une expérience de la préparation au concours (par définition hein :lol:), ce qui fait qu'on est un peu moins pris de cours face au poids du travail demandé en prépa agrég. Et ça donne aussi des habitudes de travail et une méthodologie qui rende l'apprentissage plus accessible. Après, tu peux très bien te débrouiller pour développer ça en master (surtout recherche) et en prépa agrég. Sinon, j'ai vu plein de gens obtenir l'agrég sans être de Paris, je ne serais pas si tranchée qu' @Alecto .

Par contre, laisse tomber Bordeaux pour ton affectation les premières années, à moins d'être classée dans les premiers à l'agrég. Le truc le plus chiant dans l'enseignement secondaire public à mes yeux, c'est que tu ne choisis pas où tu travailles (je déteste ça :goth:).

Mais c'est un peu tôt pour te préoccuper de tout ça :fleur:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Bienvenue @Nagoya! Je viens aussi beaucoup ici pour me plaindre! D'ailleurs demain je suis visitée...STRESS et mauvaise nuit en perspective! J'ai quand réussi à préparer une journée qui tient, je pense, à peu près la route. On verra.

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Greediness TTu n'as pas un tuteur qui pourrait venir dans ta classe pour voir comment ça se passe et te donner des conseils? Ou même l'inverse aller voir d'autres profs c'est instructif aussi.

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Lieve Tu es prof en collège ou prof des écoles?
Matinée horrible, je suis rentrée en pleurs à la maison :tears: je crois vraiment que ce travail n'est pas fait pour moi

• Big up !
Réactions : Aphropunk
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Melody Nelson En classe je n'y arrive plus, le soir je n'ai aucune motivation pour préparer, donc en classe ca ne se passe pas bien, c'est un cercle vicieux. Et tout ça me stresse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes