Le topic des profs ou futurs profs !

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Lieve PE aussi, je pourrais demander a un CPC mais ils sont rarement dispo et je ne suis pas sure d'avoir envie, j'ai vraiment envie de tout lacher

S

Shield

Guest
Bon, je n'y arrive plus du tout du tout, ça me rend malade. J'ai passé une heure à pleurer dans ma salle de classe après mon dernier cours tellement ça m'épuise et ça me tord les boyaux. L'idée d'y retourner lundi me noue la gorge, me donne des sueurs froides et me fait trembler.

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Shield je rejoins @Rush- : ne t'est-il pas possible de t'arrêter un peu, ne serait-ce que quelques jours ? Vu ce que tu dis, tu ne sembles pas être en état de faire cours. Je te dis ça car j'étais plus ou moins dans le même cas que toi lors de ma première année, j'étais dans un tel état d'épuisement et de stress que je craquais et pleurais régulièrement en salle des profs, j'avais la boule au ventre tous les matins, c'était horrible, j'étais mal constamment ; sous les conseils de mes collègues, j'étais allée voir mon médecin qui m'avait arrêtée directement. J'avais été en arrêt une dizaine de jours, puis c'était les vacances juste après (celles de Noël d'ailleurs). J'avais soufflé / dormi / hiberné, je m'étais vraiment ressourcée, et j'étais revenue en janvier beaucoup plus en forme, j'avais été jusqu'au bout de mon remplacement (fin avril). La fin de l'année avait été différente, même si c'était difficile aussi, ça n'avait rien à voir. J'avais les yeux en face des trous, j'avais pris un peu de recul et mes élèves aussi sentaient que j'étais mieux donc ça se passait mieux avec eux.
Si je n'avais pas eu cet arrêt, je pense que j'aurais craqué, et je ne serais peut-être plus prof aujourd'hui. Et au-delà de cet enjeu, il s'agit avant tout de ta santé. Ne va pas trop loin, peut-être qu'un arrêt, même court, te permettrait de prendre du recul, souffler, te reposer et repartir sereinement ensuite. :fleur:

• Big up !
Réactions : Shield
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Oh courage @Shield! Oui peut-être que quelques jours de repos te feraientt du bien?
En tout cas je trouve ça impressionnant le nombre de personnes pour qui les débuts sont vraiment difficiles (moi compris). Encore cette semaine j'ai discuté avec une fille qui était à bout, stressée et ne dormait plus que 2 heures par nuit, et qui si elle n'avait son loyer à payer arrêterait sur le champ. C'est triste...

• Big up !
13 Octobre 2014
34
96
79
@Shield : je ne peux qu'aller dans le sens des filles. Prends quelques jours, repose-toi, reprends des forces. L'enseignement n'est pas un métier facile qui se contente de faire grève ou d'être en vacances toute l'année contrairement aux clichés. De même que je en suis pas sûre qu'il s'apprenne dans une salle de classe. Pour moi, on se forge sur le terrain avec des outils transmis certes, mais surtout avec nos personnalités, nos compétences, nos envies, nos peurs etc.

Prends du recul, arrête-toi un peu et souffle. Puis analyse : est-ce que le mal-être que tu ressens est lié au contexte, à la classe, à la fatigue (et oui ça joue) ou ne te sens-tu pas du tout à ta place, regrettes-tu les choix qui t'ont menée devant des élèves, est-ce que tu ne te sens pas légitime ? Et puis réfléchis à savoir si tu penses que c'est lié au début de ta carrière (on a tou-te-s nos doutes, on a tou-te-s hésité, on a tou-te-s dû s'adapter plus ou moins rapidement) ou si vraiment tu ne pourras jamais te sentir à l'aise.

En attendant, je suis tout coeur avec toi! :calin:

• Big up !
13 Octobre 2014
34
96
79
Je crois que c'est le maître-mot qu'on ne nous rappelle pas assez : REPOSEZ-VOUS. Vous ne pourrez pas tenir sinon...

J'ai fait partie de la première promo des "nouveaux masters de l'enseignement" donc 18h en lycée + stage pendant le mois d'octobre + 1 formation en bassin + 1 formation disciplinaire par mois. Juste après l'enchaînement CAPES écrit et oral, mémoire, master, stage d'observation.... J'étais crevée en permanence. A Noël je m'endormais systématiquement tout l'aprèm. Après j'ai pris du recul, les cours venaient plus facilement, les idées aussi, les mômes ont pris l'habitude de m'avoir et je perdais moins de temps en discipline. J'ai viré des élèves aussi, du coup je suis devenue plus crédible à leurs yeux (ooo elle est jeune mais c'est une prof qui peut nous coller et nous virer si elle veut). Petit à petit, j'ai trouvé un rythme normal de vie. Racontage de vie pour dire "Prenez votre temps". Vous ne pouvez pas être au top de la performance et Superprof dès vos premiers mois. Ce n'est juste pas faisable (ni probablement souhaitable). Reprenez des forces à Noël, passez par l'arrêt maladie s'il le faut mais respirez et dormez. Il sera temps de faire le bilan en fin d'année. :fleur:

S

Shield

Guest
@Rush- @Melody Nelson @Lieve @L'Elfe Popette et @Tangerine
Merci beaucoup pour vos messages :fleur: :jv:
J'en ai discuté avec mon entourage et presque tout le monde m'a conseillé de prendre un arrêt maladie aussi, alors je vais faire ça. Je vais essayer de voir ma psy demain ou au moins dans la semaine. Je suis un peu embêtée pour demain matin parce que ça va faire venir les élèves que j'avais à 8h pour rien mais bon, tant pis.

2 Août 2013
202
832
4 754
Je rejoins le groupe des filles en stage pour qui c'est difficile en ce moment et je leur souhaite plein de courage en même temps :fleur:

C'est super du pour moi aussi, c'est une accumulation qui fait que je me sens perdre pied :
Ca va faire presque deux mois que ma tutrice n'est pas là (arrêt maladie suite à un truc assez lourd) et si au début ça me permettait de me sentir plus libre, aujourd'hui les incertitudes et les questions s'accumulent.
La visite de mon tuteur ESPE (qui me fait super peur - la visite, pas le tuteur) devait avoir lieu demain mais elle est finalement décalée au 17 (pour que ma tutrice soit présente). En attendant j'ai l'impression de faire de la merde en classe, de leur demander des choses trop complexes et surtout de ne pas gérer au niveau de la discipline.

Je connais les élèves de mieux en mieux, j'affine les choses de ce côté et ça se passe vraiment bien avec une classe mais avec l'autre c'est un peu tendu. Et même si c'est aussi compliqué pour les collègues qui ont la même classe je sens que ce n'est pas du tout dans la même mesure car j'en fais tout un plat et je me noie dans un verre d'eau
.
J'ai aussi vraiment l'impression d'avoir beaucoup de mal à gérer le rythme : je suis extrêmement fatiguée mais je dors mal, je pense à mes cours pendant des heures (même si ce n'est pas "dans le stress" j'y pense quand même, je peux me relever pour aller noter des trucs...) Du coup avec la fatigue j'ai beaucoup moins de recul en classe, je suis plus sensible, fatiguée, irascible et moins patiente et moins détendue.... Et du coup ça se passe moins bien en classe. Donc j'angoisse. Et c'est un problème infini.

Bref, vivement que cette période prenne fin.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes