Le topic des profs ou futurs profs !

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Courage à toutes :fleur:
Personnellement c'est le Master plus la préparation au concours qui commencent à me stresser vraiment beaucoup...J'ai l'impression qu'il y a une montagne de part et d'autre à savoir et à faire dans un laps de temps court. :erf: Du coup je panique et je ne me sens pas prête du tout.

ne pas citer ;)

S

Shield

Guest
Bon, le médecin m'a mise en arrêt maladie pour dix jours et je dois dire que ça me soulage même si ça ne résout pas les problèmes.
C'est embêtant parce que je manque les deux conseils du coup, mais tant pis.

Le médecin m'a dit qu'il me verrait bien enseigner dans le supérieur :lol:

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@Greediness et @Shield courage, reposez-vous surtout, cette période de l'année n'est jamais facile avec les élèves qu'on soit débutant ou non je pense :cupidon:

Je suis claquée par mon poste de complément, ayant toujours eu des remplacements à l'année, je finissais toujours par trouver mon rythme et là, ça ne vient pas, j'ai l'impression de passer mon temps à courir partout, pourtant je n'ai "que" trois classes et deux écoles, donc une où je suis du mardi au vendredi... Les deux titulaires que je complète dans cette école sont actuellement en arrêt, et faute de remplaçant (ou remplaçants qui changent toutes les semaines), tout le monde part du principe que je peux tout gérer pour ces deux classes (coop, commandes diverses, programmes pour le spectacle et le marché de noël, PAI, parents et évals...). Surtout que c'est une école où il y a beaucoup (trop) de projets divers et variés. Je pense que je vais finir cette période très fatiguée bien que mes classes soient plutôt sympas.

Sinon pour le moment niais du jour, j'avais apporté des chocolats à mes petites sections pour mon anniversaire aujourd'hui, ils m'ont chanté "joyeux anniversaire", c'était trop mignon, même si ça donnait plutôt "Joigneux nanniversaiiire maicresssse" <3

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Mes élèves sont juste trop mignons.

Etant donné l'absence d'une collègue, j'avais une classe en plus depuis la rentrée, et ce jusqu'à aujourd'hui. J'ai donc eu mon dernier cours avec eux ce matin. Ce sont des 5ème (que j'avais aussi en 6ème). Déjà lorsque je suis arrivée, ils avaient écrit plein de trucs trop mignons au tableau (goodbye / we love English / we love you / you're beautiful and funny / very good teacher...) Déjà là j'ai un peu fondu. :puppyeyes:
Ensuite, ils m'ont offert plein de chocolats et un superbe album dans lequel ils ont tous écrit des petits mots super sympa. Quand j'en ai lu certains j'avais envie de pleurer. Une élève a écrit qu'ils ont préparé cette surprise avec beaucoup de joie mais aussi de tristesse car ils sont tristes de me quitter, que je suis un modèle pour elle, que je lui ai donné envie d'être prof d'anglais. :tears: Une autre a mis que j'étais une prof gentille et à l'écoute et qu'ils m'aimaient. Ils m'ont tous remerciée. :tears:
Rien que d'en reparler j'ai les larmes aux yeux, c'est la première fois qu'une classe fait ça pour moi. Je suis partagée entre tristesse de les quitter, et joie de voir tout le chemin que j'ai parcouru en tant que prof. J'ai l'impression que ça y est, j'ai fait ma place, et c'est juste un sentiment merveilleux. <3 :tears:

2 Août 2013
202
832
4 754
C'est toujours un peu dur en ce moment. Je suis crevée et surtout je suis complètement en panique pour la visite de mon tuteur ESPE qui est finalement décalée au 17, c'est à dire la dernière fois que je verrai cette classe avant les vacances,je sens que les élèves vont être un peu survoltés....
Et j'ai franchement l'impression d'avoir un problème d'organisation (dans mes documents surtout, à chaque cours mon bureau devient un champ de bataille entre les polycopiés, les textes, les copies, les carnets, les fiches de suivi...).
En fait j'ai l'impression d'être une prof un peu dispersée et donc que ça ne rassure pas les élèves. Et je ne sais pas comment faire pour améliorer ça.

Ah et dernier point : les voeux inter-académiques : je suis complètement paumée, je ne sais pas ce que je veux faire, je ne sais pas si je veux rester dans ma région ou partir seule à l'arrache dans un endroit qui me plait plus. Mon cercle d'ami n'est plus vraiment dans la ville où j'ai passé le capes mais j'ai peur de me retrouver dans une campagne paumée où je ne connais personne à la ronde. Mais à la fois j'ai pas envie de m'enfermer ici et je sais clairement que je ne veux pas y faire ma carrière. Bref, ça me demande de penser à long voire très long terme et ça m'angoisse complètement, surtout que ça ne touche pas que le domaine professionnel mais ça me parait être tout un choix de vie...

(et si d'ailleurs des Madzs pouvaient me parler de leur propres expériences de ce choix:fleur:)

Dernière édition :
13 Octobre 2014
34
96
79
@Nahasia : c'est normal de s'inquiéter. Regarde déjà si tu as une chance de rester dans l'académie où tu es : en histoire, la Bretagne, la Normandie ou l'Aquitaine par exemple c'est NO WAY. Pour une première affectation, en règle générale, tu as 71,1 pts (si tu demandes ton acad d'origine et que tu n'as ni enfant ni mari-femme etc.)
C'est déjà une première chose.

Après, si tu peux rester dans ton acad d'origine, ça ne veut pas dire que tu seras proche de tes potes. Moi, je suis pour le mouvement. J'ai débarqué dans un coin franchement paumé mais j'ai fini par trouver de bons potes et une vie sociale (ça prend plus ou moins de temps selon le coin/les gens/toi etc). Pour ne pas avoir l'impression de n'être que ton boulot, n'hésite pas à te lancer dans une ou des activités qui te permettront de rencontrer du monde (pour moi c'était la salsa). Et puis tu n'es pas obligée de rester dans ton coin. Demande chaque année une mutation qui t'intéresse (perso, je suis TZR comme beaucoup au début donc je demande carrément ailleurs tant qu'à faire). Tu seras probablement dans la même zone/bahut pendant quelques années mais tu pourras toujours demander à partir et un jour y arriver ;)

2 Août 2013
202
832
4 754
@L'Elfe Popette Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est tout à fait possible de se refaire un cercle d'amis ailleurs mais je crains un peu l'isolement et que la moyenne d'age soit ne soit pas du tout la même. Mais tu as raison.
Mon académie est apparemment accessible dans ma discipline mais je ne sais pas du tout si j'ai envie d'y rester. J'ai beaucoup bougé pendant mes études et là ça me manque un peu mais à la fois ça me fait très peur d’atterrir à la campagne, loin de toute grande ville. Mais de toute façon je ne risque pas de maîtriser grand chose dans mon affectation.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Courage, Tangerine!
J'ai eu mon premier conseil en tant que PP la semaine dernière. J'ai passé 3 ou 4h à bosser sur les appréciations. Si tu en as la possibilité, demande au principal ou principal adjoint de revoir avec toi toutes les appréciations générales (ou simplement celles qui t'ont posé le plus de problème). J'ai fait ça avec ma principale adjointe et ça m'a rassurée et mise en confiance pour le conseil de classe!

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas pointé le bout de mon nez ici.
Tout va bien dans mon collège des Bisounours. J'ai eu un petit moment de crise au moment des mutations mais je commence à reprendre ma philosophie de vie habituelle.

Je venais ici parler d'une amie. Appelons la A. Elle est néotit cette année et elle a été nommé dans un établissement à 20 min de chez moi et à 15 min de chez une autre amie (appelons la B).
B, qui est prof stagiaire, et moi, on se voit au moins une fois par semaine, sous n'importe quel prétexte: regarder ensemble une émission, aller faire des courses alimentaires, se promener, se rendre à un évènement culturel...bref, on profite du fait qu'on soit ensemble dans une région inconnue (c'est ma deuxième année ici, mais la première année pour A et B).
On propose toujours également à A mais elle a du venir une ou deux fois depuis la rentrée de septembre. A chaque fois, c'est le même problème: elle ne vient que si elle a terminé son boulot. Et comme elle a l'air d'avoir un vrai problème d'organisation (elle finit des cours à 22h pour le lendemain, par exemple) et de priorités, ça l'empêche quasiment tout le temps de venir.
En fait, on n'a pas du tout la même vision des choses. B et moi, on fonctionne pareil: on organise notre boulot en fonction de notre vie sociale. Si je sais que je fais tel truc le samedi après-midi, je vais me dire que je ferai ce que j'ai à faire pour la semaine le dimanche, etc. Et on a aussi la même approche qui est de toujours privilégier le temps libre. Depuis ma première année j'ai toujours dit que je ne travaillerai ni le samedi, ni les soirs et ça marche. C'est un système qui me convient et que je trouve sain.
Pour A, ce n'est pas la même chose: elle a l'air d'être entrée dans une sorte de cercle vicieux: moins elle sort, plus elle travaille, et plus elle travaille, moins elle a l'impression qu'elle peut se permettre d'avoir du temps libre.

Au début, B et moi nous inquiétions pour A, mais maintenant c'en est à un point où je commence tout de même à être vexée. A arrive toujours à annuler des plans à la dernière minute, le moindre petit accrochage dans son emploi du temps va bouleverser ses plans. J'en viens à me dire qu'elle n'a pas vraiment envie de nous voir. On se connait depuis longtemps donc le boulot n'est pas notre principal point commun, et pourtant A ne parle que de ça. Et d'ailleurs c'est normal puisqu'elle ne fait presque rien en dehors.
J'en viens à me dire que je ne vais plus rien lui proposer. Toutes nos tentatives d'aide passent à la trappe. Toutes nos remarques se voient rabrouées (j'ai 10 paquets de copie, j'ai ceci et cela à préparer...comme si on n'était pas dans le même cas!).

Je me demande si A n'est pas en train de faire un burn out. J'aimerais bien lui en parler mais comme elle ne sort plus, je n'ai jamais l'occasion de le faire...et j'ai l'impression qu'elle n'est pas encore arrivée dans la phase où elle reconnait qu'elle a besoin d'aide...

Problème délicat s'il en est. Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça ici mais j'avais envie de me délester de ce poids et de passer un message: faites toujours passer votre vie avant votre boulot, les filles!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes