Le topic des profs ou futurs profs !

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
Bonjour à toutes!
J'aurais besoin de quelques conseils :lunette:
Je pars deux mois au pair en Angleterre et je vais devoir enseigner un peu tous les jours à deux enfants de 10 et 12 ans le français. Ils ont commencé il y a à peu près deux ans donc ils savent pour l'instant se présenter, ils ont déjà l'air de maîtriser le futur et l'imparfait au vue de la lettre qu'ils m'ont envoyé! Est ce que vous auriez des conseils pour que je puisse les faire progresser, de manière ludique? par quoi commencer? :nod: j'ai peur d'être un peu perdue, d'en faire trop ou pas assez et ça me tiens à coeur de faire les choses bien.

Bon courage à toutes celles qui sont en train de préparer les concours, oraux & co ou qui doivent gérer les élèves avant les ô combien attendues grandes vacances :fleur:

24 Juillet 2013
126
126
3 694
@mjcm12 C'est le concours qui te permet de devenir professeur. Il y a plusieurs épreuves écrites et orales. Des madmoizelles qui exercent dans le second degré pourront mieux t'éclairer de ce côté là ;)
Tu peux aller sur le site de l'académie de Poitiers pour trouver des rapports des jurys du concours et avoir une idée du nombre de places.

Edit: ici et ici

• Big up !
Réactions : Métempsycose
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Heath.her en fait on a le choix entre au moins deux masters, en général un de recherches et un de didactique pour donner cours, mais on a pas du tout de système de concours, quand on est diplômés on peut directement travailler en tant que prof en fait !

7 Août 2014
1 004
3 155
974
@Aphropunk : Déjà, tu me vires ce petit nuage gris au dessus de ta tête !
Il ne faut pas partir défaitiste. Déjà, parce que la plupart des candidats sont également en panique (dont moi :cretin:).

Pour l'EPS, voici mes petites notes pour l'exposé :
En intro : donner les objectifs de l'APSA, les compétences associées dans les programmes, la référence au Socle commun et annonce du plan.
En développement : à adapter en fonction des questions. Mais ce qu'il faut si on te demande une séance à détailler, c'est donner les objectifs de la séance, les consignes, les critères de réussite, l'organisation et la place de l'enseignant.
Le plus important est de bien structurer ton exposé.
Regardes sur internet des exemples de modules, ça te donnera une bonne idée des types d'activités et les progressions.

Et puis courage, tu vas y arriver ! T'es pas une Mad pour rien :supermad:

De mon côté je passe l'oral CSE/EPS mardi (:non:), je ressens déjà le stress, c'est juste horrible. Et j'ai peur de me planter parce que je suis en candidat libre. Et quand je vois le nombre de postes dans le département que je veux, j'ai juste envie de pleurer :gonk: Mais bon, y'a pas de raison qu'on y arrive pas hein ? :shifty:

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
A moins que les enfants n'aillent en école bilingue, je pense que ce ne sont pas eux qui ont écrit la lettre :d
Tu as deux options : faire une plage horaire de leçon, vous asseoir et le faire à ce moment-là (et peut-être pas forcément en même temps, 10 et 12 ans c'est une petite différence, surtout si le petit est plus "bébé") ou bien faire un peu de français tout le temps dans la vie quotidienne.
Tu peux emmener des livres, te servir de Youtube, des jeux de société faciles. Avec les enfants je ne fais que jouer, surtout quand ils sont en vacances. Ne fais pas les choses à la française en commençant par les conjugaisons de être et avoir et les verbes du premier groupe… ils ne sauront même pas ce qu'est un verbe. Oublie toute terminologie grammaticale, jouez, amusez-vous, créez des posters, des flashcards.

La maman est assez sévère (ils font déjà du latin par exemple :lol:) et il y a quand même pas mal de fautes, je pense qu'ils ont du se faire juste aider :hesite:
Merci pour tes conseils! Je pense que je vais faire un mix des deux, le matin la maman tient à ce que ce soit réservé au français dans tous les cas alors on fera des jeux comme tu conseilles en français, on cuisinera etc et quand ils auront progressé je ciblerai peut être sur des points problématiques, on essaiera de rédiger des lettres.
Tu parles de flashcards, qu'est ce que c'est?

16 Novembre 2013
18
14
1 054
Besançon
@Aphropunk Je me reconnais un peu trop dans ton message , je n'y arrive pas.. Je passe le dossier lundi et CSE/EPS mardi , mais impossible de répondre aux sujets d'EPS.. Il me manque des tonnes de notions , j'hésite même à y aller.
Je crois que c'est l'effet "Oraux" , il faut qu'on se reboost qu'on relativise : Pourquoi serait-on moins forte que les autres ? On est toutes en panique !
Mais ca me réconforte un peu de voir que je ne suis pas la seule en galère.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Hello les filles!

Ca fait un bout de temps que je ne suis plus passée par ici! J'ai eu ma mut' pour mon académie d'origine (joie!), maintenant j'attends les résultats de l'intra avec impatience! Mon académie est tellement grande que je risque de tomber assez loin de ma ville...

Sinon @Adagio. pour mes derniers cours avec mes 3ème j'étais sur une séquence sur la musique et nous avons étudié Englishman in New York puis je leur ai fait écrire une reprise de la chanson, intitulée "Frenchman in New York", avec, tu l'auras deviné, des stéréotypes sur les français. J'avais utilisé cette vidéo en support pour leur donner des idées de clichés.
Cette activité a plutôt bien marché! On a réussi à créer une chanson entière et à la chanter tous ensemble (enfin, ceux qui voulaient) très fort et très faux!

Je n'ai plus les troisièmes maintenant, car je suis en sortie lundi et ils sont en révision de brevet à partir de jeudi. Mais j'ai encore les 4ème, qui commencent à devenir vraiment fatigués et fatigants, et les 5ème qui sont encore assez mignons.
Cette fin d'année est assez spéciale car je quitte aussi mon établissement, dans lequel j'étais depuis 2 ans et où je me suis parfaitement intégrée. Donc le mois de juin a un petit goût de mélancolie et j'avoue que je suis plus préoccupée par mes dernières journées avec mes collègues, mon déménagement et les résultats de l'intra que par le contenu de mes cours...

En tout cas j'ai un grand projet pour cet été que j'espère mener à bien: réussir à enfin boucler ma progression annuelle avant septembre, en ayant défini pour chaque séquence la tâche finale et les objectifs et en ayant au moins créé la fiche élève (que je distribue en début de séquence avec l'explication de la TF + ce qu'on va voir pour y arriver, ça me sert de guide autant qu'à eux) et un semblant de grille d'éval.
Avec mes copains et copines profs d'anglais on voudrait aussi arriver à se voir de temps en temps pour faire des sessions de travail ensemble, où chacun pourra poser une question/aider quelqu'un, le tout dans la joie, la bonne humeur et euh...l'ambiance studieuse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes