@Aphropunk un petit exemple pour les activités athlétiques :
- Objectifs de l'APSA : construire un répertoire aussi large que possible d'actions qui visent soit à propulser son corps, soit à propulser différents types d'engins.
Elle correspond donc aux actions courir, sauter, lancer.
- Compétences dans les programmes : -> Réaliser une performance : repérer, identifier puis chercher à stabiliser sa performance (Cycle 2), identifier, stabiliser et améliorer sa performance (Cycle 3).
Ce qui correspond à (pour les activités athlétiques) :
Cycle 2 : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin.
Cycle 3 : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin et haut, lancer loin.
-
Socle commun : suivant le sujet tu peux faire référence à :
Pilier 1 :
Maîtrise de la langue française : Utiliser un vocabulaire spécifique.
Pilier 3 :
Éléments de mathématiques et de la culture scientifique : connaitre le corps humain et appliquer ses connaissances à soi dans sa pratique : s'avoir s'échauffer, doser son effort, reconnaître les signes de fatigue musculaire.
Réaliser des mesures, les comparer à un barème.
Pilier 6 :
Compétences civiques et sociales : participer aux activités civiques (installer, ranger le matériel, être juge...)
Pilier 7 :
Autonomie et initiative : Choisir, mettre en oeuvre et réaliser un projet individuel, de parcours (par exemple contrat de course de durée)
Se connaitre, s'auto évaluer pour se situer et confirmer ou réajuster son projet
Développer sa persévérance, sa confiance en soi (ça c'est un truc qui doit se développer chez nous aussi pour le concours
)
Avoir une bonne maitrise de son corps
Ce que je t'ai mis en face des piliers sont des exemples, pour travailler les compétences de tel ou tel pilier.
J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair
@Michoko Ne perds pas espoir ! Courage !