@Ana Ivanovna : Je viens de voir que je ne t'avais pas encore répondu ! Mais je te donnerai le même conseil que
@Meligood : repose-toi et détends-toi pendant les vacances
Vraiment, c'est une année chargée et mieux vaut être en forme pour l'affronter tranquillement ! Je te conseillerais de te consacrer principalement à la littérature si tu veux travailler un peu, car la grammaire et l'ancien français sont plus difficiles à travailler seule... Alors que lire des livres, ça reste un plaisir de vacances
Ce que j'aurais fait, avec le recul, et que je n'ai pas eu le temps de faire lors des semaines de révision du CAPES, c'est des fiches de littérature pour la dissertation. Classer tous les classiques par genre (roman, théâtre, poésie...) en essayant de trouver pour chaque oeuvre une spécificité que tu pourrais développer dans une dissert'. La question à se poser, pour toute oeuvre : qu'est-ce que ce livre a renouvelé en littérature ? Ça te permet de cerner son enjeu et ça te donne des arguments qui pourront t'être utile. N'hésite pas, quand tu as plusieurs exemples d'un même genre, à approfondir par la lecture de critiques : essaye de voir dans quel courant de pensée tu mettrais telle oeuvre, etc. pour ça, il y a une collection super bien faite : GF Corpus, qui existe en différentes versions : Le roman, Le théâtre, etc, qui te propose tout un choix de textes critiques très utiles pour développer ton analyse en dissertation ! Bon courage
Sinon, ça y est, les vacances sont là ! Même si je prends du bon temps dans la piscine de mes parents, je ne me sens pas encore tout à fait sereine... Peut-être à cause du déménagement cette semaine, le fait de ne pas savoir dans quel(s) établissement(s) je serai l'an prochain. J'ai hâte de connaître tout ça pour cesser d'être dans cette attente permanente qui dure, j'ai l'impression, depuis l'été dernier ! Enfin, on se fait quand même vite à ne plus se lever à 6h le matin