Le topic des profs ou futurs profs !

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Thumbelina;2173683 a dit :
Oui oui, je vise bien le public. Merci pour tes explications, elles sont très claires ! Mais ça me fait penser (désolée, encore une question mais c'est dur de trouver des informations valables sur Internet qui ne datent pas de 2006, 2008...), une fois qu'on a pu se trouver un poste "fixe", est-ce qu'on peut y rester autant qu'on veut ou est-ce qu'au bout de quelques années on nous incite à bouger ?

Pour les postes "pleins", il y a deux possibilités : on peut t'affecter sur un poste plein à titre provisoire (pour une raison X ou Y, mettons par exemple que le titulaire du poste a demandé une mise en disponibilité d'un an pour partir à l'étranger, dans ce cas, on va affecter une personne sur ce poste le temps que le titulaire revienne de sa mise en disponibilité. Quand le titulaire revient au bout d'un an, toi, tu reparticipes au mouvement). (le mouvement, c'est l'attribution des différents postes)
Par contre, si tu es affectée sur un poste plein en tant que titulaire du poste, là, c'est bon, c'est ta classe et tu y restes autant de temps que tu veux.

Mais les premières années, on est rarement immédiatement titulaire d'un poste. Ce sont en général majoritairement des affectations provisoires (même pour les postes pleins) qui vont de septembre à juin.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
C'est ce qui me fait peur justement, le temps qu'il faut pour avoir "sa" classe.
Je me rends compte que mon année de stage est cool pour ça, car je fais partie des 4-5 chanceux sur les 40 stagiaires de mon département à avoir eu quasiment une classe à l'année. Mon stage de pratique seule commençait en novembre, et j'ai la classe jusqu'au 2 juin, voir jusqu'à la fin de l'année si la titulaire prolonge. Le T2 qui me remplace quand je vais à l'IUFM est un peu jaloux, car il n'a jamais eu de remplacement aussi long. Pareil pour la fille qui prend la décharge de ma directrice, c'est sa 7ème année et toujours pas de poste fixe...
D'un côté, j'espère avoir changé de département avant d'avoir ma classe fixe, comme je demande dès cette année mon exeat pour rejoindre mon copain (même si d'un point de vue réaliste, je vais attendre plusieurs années), je me dis que 7 ans, c'est long... Ca doit beaucoup dépendre des coins aussi.

Sinon, après les vacances, j'ai mon inspection pour la titularisation. J'ai croisé par hasard mon inspectrice l'autre jour, qui m'a dit que mon dossier était nickel pour le moment, que ce n'était qu'une formalité, mais comme elle a trop de stagiaires dans sa circonscription, c'est une inspectrice que je ne connais pas qui viendra, et j'ai toujours pas la date :erf:

Pour finir, je suis en train de regarder pour mes choix pour l'année prochaine et je suis complètement perdue, car pour les choix géographiques, c'est carrément de l'arnaque, la zone dans laquelle j'habite peut m'emmener jusqu'à 40 km de chez moi...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Alecto;2184068 a dit :
Le développement m'intéresse aussi ^^ (enfin si les détails sont connus)
C'est quel niveau ? comment ils vont faire ?

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment pour ma première école, mais en décembre ils étaient limites niveau effectif pour la rentrée prochaine. L'école pesserait de 3 à 2 classes... PS, MS; GS et CP et CE1-CE2-CM1-CM2 je suppose.

(Actuellement c'est PS-MS-GS ; CP-CE1-CE2 et CM1-CM2)

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Alecto;2184068 a dit :
Le développement m'intéresse aussi ^^ (enfin si les détails sont connus)
C'est quel niveau ? comment ils vont faire ?

Une fermeture de classe était déjà prévue à la rentrée 2010, mais au dernier moment, avec les dernières inscriptions, ils ont décidé de laisser la quatrième classe ouverte (sinon, il y aurait eu trois classes avec des effectifs à plus de 32 élèves). Il y a eu des départs et des déménagements au cours de l'année scolaire, du coup au niveau des prévisions pour la rentrée 2011, il n'y a plus assez d'élèves pour le maintien de cette quatrième classe. Cette année, cette quatrième classe était une classe de moyens/grands mais je ne sais pas encore comment ils vont composer les trois classes restantes pour la prochaine rentrée (ça dépendra du nombre de petits inscrits, du nombre de moyens et du nombre de grands). La classe qui va sauter est occupée par une personne placée à titre provisoire sur le poste, donc les titulaires des trois autres classes ne vont pas être éjectées dans d'autres écoles mais elles savent d'ores et déjà que les trois classes de l'année prochaine tourneront à quelque chose comme une trentaine d'élèves (en maternelle, c'est énorme)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je viens de tomber sur le site d'un master "métier de l'enseignement et de l'éducation" près de chez moi. J'aurai clairement le profil pour intégré un M2 (même s'ils ont l'air de dire que quand on a déjà un master il vaut mieux préparer le concours par soi-même ou par correspondance) J'hésite. D'un côté, je n'ai pas très envie de reprendre mes études, d'avoir des examens, des dossiers à faire, de ne pas avoir de revenus, etc ; mais d'un autre côté, je vois bien que j'ai très besoin d'être "formée", de prendre le temps de réfléchir à mes pratiques, d'étudier un peu la théorie de la pédagogie, de la posture de l'enseignant, etc. et surtout cela me permettrait de préparer le concours.
Je pensais pouvoir encore me donner le tepmps de la réflexion (j'avais complètment oublié d'y penser avant les vacances) mais le dossier est à rendre pour le 9 mai... et vu mon moral actuel, je n'arrive même plus à décider si j'ai envie de continuer les suppléances l'an prochain.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Merci les filles ! Donc à priori j'apprends bien plus en suppléances que sur les bancs de la fac et si je veux creuser certains points "pédago-psycho" ou autres je n'ai qu'à lire des bouquins cet été... ça me parait raisonnable. ;-) De toute façon le délai de candidature étant très court, je ne me sens pas de prendre une décision maintenant donc au pire ça attendra l'année prochaine mais comme à ce moment là ça fera 3 ans que j'aurai fini mes études et que j'en serai à ma deuxième année de suppléance je verrai peut-être encore moins l'intérêt de faire des stages (!) et d'apprendre la théorie de la gestion d'un groupe classe...

Merci d'avoir partagé votre avis en tout cas ! Sur ce, je vais préparer ma classe pour la rentrée ! ;-)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Moi qui n'ai fait qu'une PE1 et qui me suis retrouvée balancée sur le terrain cette année, j'en aurais bien eu besoin de mon année de master 2 je pense :sad:
Certes, on apprend beaucoup sur le terrain, les collègues, les visites de conseil, l'auto formation en fouinant à droite à gauche... Je pense que cette formation me serait presque plus utile maintenant que j'ai pu sentir la réalité du métier, ça doit être frustrant d'avoir des cours sur ça sans pratiquer!
Par contre, je reconnais que les profs de l'IUFM sont assez déconnectés concernant la gestion de classe, mais ce qu'il me manque surtout, ce sont des vrais bases didactiques, en maths par exemple.

Puis je ne sais pas pour vous, mais les maîtres-formateurs, ils sont bien gentils, y'en a de très bons, mais tout ceux que j'ai vu sont dans des écoles d'application, qui chez moi, sont toutes des écoles dans des quartiers plutôt favorisés sans aucun problème... Ma tutrice hallucine quand elle vient me voir, le directeur d'école d'application aussi, alors que bon, sincèrement, je suis loin d'être dans une école qui craint vraiment... Comme quoi, les gens du terrain peuvent eux aussi être déconnectés des réalités!

missMM : tu passes le concours en septembre?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;2202579 a dit :
missMM : tu passes le concours en septembre?

Oui je pense le passer en septembre mais pour l'instant je n'essaye même pas de le préparer... peut-être plutôt cet été si j'ai la motivation et entre deux voyages. ;-)

Pour le master, je vois ce que tu veux dire, mes profs de master patrimoine nous disaient souvent qu'une fois dans le métier nous n'aurions plus le temps de nous poser les questions qu'ils nous obligeaient à problématiser alors que nous autres étudiants voulions du concret... ça se retrouve aussi dans l'enseignement et c'est maintenant que je suis sur le terrain que les "généralités" et théories m'intéresseraient, je suis sûre qu'avant j'aurais trouver ça ennuyeux et inutile. Mais pour l'année prochaine, je laisse tomber.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
La titulaire que je remplace est trop cool, elle a demandé à l'inspection de faire des remplacements dès son retour (22mai) au lieu de reprendre une classe qu'elle ne connait pas pour un mois, ils ont dit oui, donc je garde ma classe jusqu'à la fin de l'année :d
A moi les joies de la fête de l'école et de la sortie scolaire de fin d'année!

Du coup, je suis un peu en galère, car pensant partir, je n'avais rien cherché, j'ai envoyé plusieurs mails aujourd'hui pour deux éventuelles sorties, j'espère vraiment ne pas m'y prendre trop tard...
Celles qui sont en primaire et qui en ont déjà fait, vous avez fait quoi comme type de sortie avec votre classe?

Pareil, je suis preneuse d'idées pour un spectacle de fin d'année en cycle 3 (juste quelques minutes, chaque classe passe), car je galère en chant, j'ai une bonne partie de la classe, surtout les garçons, qui fait du play-back en chant...

Sinon, j'allais oublier, je suis inspectée pour la première fois mardi prochain, priez pour moi :pray:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;2207117 a dit :
La titulaire que je remplace est trop cool, elle a demandé à l'inspection de faire des remplacements dès son retour (22mai) au lieu de reprendre une classe qu'elle ne connait pas pour un mois, ils ont dit oui, donc je garde ma classe jusqu'à la fin de l'année :d
A moi les joies de la fête de l'école et de la sortie scolaire de fin d'année!

Du coup, je suis un peu en galère, car pensant partir, je n'avais rien cherché, j'ai envoyé plusieurs mails aujourd'hui pour deux éventuelles sorties, j'espère vraiment ne pas m'y prendre trop tard...
Celles qui sont en primaire et qui en ont déjà fait, vous avez fait quoi comme type de sortie avec votre classe?

Pareil, je suis preneuse d'idées pour un spectacle de fin d'année en cycle 3 (juste quelques minutes, chaque classe passe), car je galère en chant, j'ai une bonne partie de la classe, surtout les garçons, qui fait du play-back en chant...

Sinon, j'allais oublier, je suis inspectée pour la première fois mardi prochain, priez pour moi :pray:

Effetivement pour le coup la titulaire a été super sympa !
Mes CE2 sont allés visité un château (et les CM& n'ont pas fait de voyage scolaire en plus de la classe découverte).

Je galère aussi à trouver des idées pour la spectacle de fin d'année. J'ai dit aux collègues que je ferai peut-être quelque chose sur le thème des sorcières (il faut que ce soit en lien avec le thème d'année : les contes), mais je me dis que les CM1 ne vont peut-êtrep as vouloir faire uen danse... et je n'ai pas de musique, et je ne suis pas très douée pour les choré...

Ils me faut aussi des idées pour la fête des pères...

Bon courage pour ton inspection, vu tous les retours positifs que tu as déjà, ça devrait bien se passer.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
missMM;2207350 a dit :
Ils me faut aussi des idées pour la fête des pères...
Une carte marrante/ pop up avec un poème?
Je n'y pensais plus à la fête des pères et des mères tiens :facepalm:
Je sais pas si je vais faire quelque chose du coup... J'ai plein d'élève dont les parents sont séparés, donc plusieurs pour qui ça se passe vraiment mal... Je sais pas, je le sens pas, surtout avec du cycle 3, faudrait que je pose la question à mes collègues tiens!

Pour la sortie, j'ai contacté une association qui fait des animations pédagogiques sur la Loire (éco système & co) ainsi que des ballades en bâteau, toujours sur la Loire. Ça me botte bien, mais j'attends les tarifs...
Au pire, j'ai tenté aussi des jardins/ châteaux pas trop loin, donc certains avec de chouettes ateliers!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes