Le topic des profs ou futurs profs !

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Dites, est ce qu'il y en a parmi vous qui préparent le Capes cette année? Je viens de voir qu'ils veulent faire un deuxième concours en juin 2013, surtout destiné aux M1.
Je le passe en candidat libre, j'ai un Master, j'aimerai bien savoir si il me concerne aussi. Mais c'est un tel bazar, c'est fou, personne n'a vraiment l'air d'être au courant de ce qu'il se passe.

Bon courage à toutes en tout cas ! Perso je me concentre à fond sur mon concours pour l'instant, mais dès novembre, je vais faire des vacations, je viendrai plus souvent par ici !

Adawen.;3599755 a dit :
Pour celles qui sont en master MEEF, vous avez vu la réforme qui a été passée hier soir?
En gros, les écrits ne seront plus en septembre 2013 mais en juin,si on est admissible des septembre 2013 on aura une année de stage qui remplacera le M2. Les oraux seront en Juin 2014, et la titularisation en septembre.
Je trouve ça cool qu'ils reviennent à l'ancienne formation, mais je m'étais mentalement préparée à avoir tout pile un an pour préparer le concours, et devoir en fait le passer en juin m'inquiète un peu, j'ai peur de ne pas être prête.

Est-ce que tu peux me dire où tu as eu ces informations ? J'ai cherché un peu sur internet et je n'ai rien trouvé.

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
L'enjomineuse;3600890 a dit :
Zut j'arrive pas à avoir l'info vous croyez que c'est pour les enseignements primaires ou aussi pour ceux du secondaire non parce que je suis mentalement pas préparé à passer le concours en juin :facepalm:

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site du gouvernement, oui ça concerne aussi le secondaire. Là je passe en mode gros coup de stress, prise de conscience et tout et tout...

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
L'enjomineuse;3601190 a dit :
Pareil :erf: si il nous laisse le choix entre le passer en juin 2013 ou en septembre 2013, je prends septembre mais à mon avis y'aura bien qu'un écrit pour 2013 re:erf:

Oui je pense qu'il y aura que la session de juin 2013. Parce qu'ensuite, les admissibles font une sorte d'alternance en M2. Je vais copier/coller le paragraphe, ça sera plus simple si tu arrives pas à y avoir accès :)

La réforme de la formation initiale est lancée : une 2e session de concours est organisée en 2013 pour prévoir le remplacement des départs prévus en 2014
21 350 postes sont ouverts à cette 2e session de concours destinée aux étudiants en première année de master

• Les épreuves d’admissibilité ont lieu en juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014
  • Les étudiants admis seront affectés et en poste à la rentrée 2014
  • Pendant leur année de master 2, ces étudiants seront recrutés pour effectuer des heures d’enseignement correspondant à un temps partiel pendant leur scolarité.
  • Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront mises en place dès la rentrée 2013
Cela correspond à la création de 11 476 équivalents temps pleins (ETP) en termes budgétaires.
Pour accompagner la réforme de la formation initiale, 6 000 emplois d’avenir professeur sont créés en 2013.

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
L'enjomineuse;3601244 a dit :
Bon ba va falloir bosser plus dur, ça nous enlève quand même facilement trois à quatre mois de moins de préparation :facepalm:

Beaucoup plus de postes que les années précédentes et (je crois) moins de candidats, le concours sera plus facile d'accès. Ça vaut bien 3 mois de moins, non ? Voyez le côté positif :happy:

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Margotton;3601423 a dit :
Beaucoup plus de postes que les années précédentes et (je crois) moins de candidats, le concours sera plus facile d'accès. Ça vaut bien 3 mois de moins, non ? Voyez le côté positif :happy:

Oui exact (après une nuit de sommeil, on commence à positiver :d )!
Je me dis aussi qu'on aurait + de temps pour préparer l'oral puisqu'on ne passerait pas les deux parties du concours dans la même année scolaire. Et puis, l'idée de l'alternance en M2 est pas mal, ça permettrait d'avoir quelque chose de plus concret que de simples cours en fac et des stages de courte durée. Ca permet aussi de se dire que pour l'année de M2, on aurait pas besoin de s'arracher les cheveux sur la recherche d'un job étudiant :)

Par contre, dans ma fac, on a un mémoire de recherche à faire en M1. On est censé le rendre début juin au plus tard, et de soutenir courant juin. Donc je croise les doigts pour que tout ça soit annulé, et pas juste avancé à mai ou avril (ce qui reste beaucoup de boulot quand on a le concours juste après).

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ziggie;3592794 a dit :
@Julina., moi c'est les anims péda qui me cassent les ... Ils m'ont collé les 6 d'octobre à février :gonk: Horreur.
Dis toi qu'en plus des réunions, j'ai toutes mes anims péda avant les vacances de Noël... Le côté positif est que je serai tranquille après, mais le moment, ça fait chier, on est d'accord!

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Et est-ce que vous savez où il est possible de voir le nombre de postes proposés au CAPES externe? J'ai essayé de fouiller le site du ministère de l'éducation, mais... pas trouvé!

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Yehudi;3605251 a dit :
Bon ben j'ai demandé à ma mère et il y aura bien deux concours exceptionnellement pour cette année, celui de septembre 2013 et un en juin 2013 pour ceux qui voudraient le passer plus tôt et donc faire déjà quelques heures de cours.

@Dimy: Apparemment dans le premier degré il y aura 1000 postes,dans le second degré 1100 dans le privé et dans le public 9000 en primaire et 11000 en secondaire.

Merci!
J'ai demandé à des profs de ma fac, et ils disent la même chose: 2 concours cette année.

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Enjomineuse;3605573 a dit :
C'est vrai que ça serait plus facile mais d'un coté si on le rate en juin, on devrait attendre novembre 2014 pour le repasser, bien plus d'un an. Dans tout les cas je trouve que le mot qu'une de mes profs a eu pour cette réforme est juste: c'est idiot et injuste de changer les règles du jeu en cours.
Et puis ça me pose plein de questions sur la formation de M2 qu'on aurait si on est admissible en juin.

Zut je veux des infos précises, qui répondent à toutes les questions qu'on se pose. Ils pouvaient pas attendre 2014-2015 comme prévu :stare:

Je pense que la dernière session du mois de novembre sera celle de 2013. Ensuite ça devrait être en juin pour les autres années.

7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Bonjour :)
Est-ce que l'une d'entre vous désire devenir prof de FLE ? Je suis actuellement en médecine et si je loupe mon année, j'aimerais bien partir dans ce cursus-là mais je suis un peu perdue. J'ai cherché sur Internet mais le témoignage de votre parcours m'intéressait plus fortement !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes