Le topic des profs ou futurs profs !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Scaphandre : Bah j'ai de la chance alors, j'ai une liste. Pas tout à fait juste, mais bon c'est pas trop dur à corriger;
Je vais jamais réussir à retenir tous ces noms... déjà retenir les noms des gens de ma classe quand j'étais élève, c'était pas toujours évident, mais là^^ En plus faut que je les retienne d'ici Noël, après je les vois plus.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Fin de la deuxième semaine complète de cours de mon côté, je suis très fatiguée ! J'ai eu mes premières confrontations avec certains élèves cette semaine, premier mot dans le carnet...sinon ça se passe bien mais je n'arrive jamais à boucler la préparation d'une séquence entière d'un coup...je prépare le dimanche pour le mardi et le mercredi, puis le mercredi après-midi pour le jeudi et le vendredi...
J'espère arriver à être un peu plus rapide dans la préparation à l'avenir !
Encore 5 semaines et c'est les vacances ! Oui, je compte les semaines, parce que je suis fatiguée et j'ai besoin d'avoir du temps pour prendre du recul sur tout ça, ça s'enchaîne trop vite !

Bon courage à toutes celles en master/prépa agreg ou CAPES, économisez-vous pour la suite !

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai repris les cours il y a 3 semaines et l'IUFM me tue, tout simplement ! J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à comprendre les cours de maths et de socio mais sinon, pour le reste, ça va assez bien. J'ai un peu de mal à m'organiser parce que ça fait beaucoup de cours à classer si on différencie le parcours long, le parcours court et le CM d'une seule matière (!).

Bref, j'espère que je ne me trompe pas. Mon objectif final serait de travailler avec des maternelles. Naïve comme je suis, j'espère avoir mon concours sans problème et être acceptée dans l'école de ma petite ville, à 5 minutes à pied de chez moi, haha :d Mais bon, c'est à la fois très loin et trop proche (!).

(Pas citer.)

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Filigrane : Je peux te donner le témoignage d'une copine de prof ^^
Mon copain bosse jusqu'à tard le soir en effet, la première semaine il finissait la préparation de ses cours vers 1 ou 2h du matin. Maintenant il s'organise "un peu mieux", il termine vers 23h/minuit...
Hier soir il avait 84 copies à corriger, il a commencé à 20h pour finir vers 1h du matin, et encore il n'a pas terminé.

Donc voilà c'est clair que la première année ( les premières années ? ) la masse de boulot est énorme, tu pars de zéro.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Filigrane : En fait, il y a un tas de paramètres qui entrent en compte. Ce ne sera pas non plus la même chose si tu es prof en collège/lycée ou prof des écoles.
Je peux te donner mon point de vue en tant que prof des écoles, et là encore, ça varie. Cette année, j'ai une classe de CM1, ils sont 25 et on écrit beaucoup. Forcément, il faut tout vérifier (toutes les leçons notamment + les exercices dans les cahiers, les exercices sur feuilles, etc, même quand tu fais des corrections collectives d'exos en classe, il faut passer derrière pour vérifier que ça a été fait correctement). En général, je reste facilement à l'école jusqu'à 18h rien que pour les corrections. Evidemment, plus les élèves sont grands, plus il y a de corrections.

Pour la préparation de ta classe, tout dépend comment tu t'organises. La première année, tout prend un temps fou, ensuite tu acquiers des automatismes et de la "matière" et tout va plus vite. Il est possible de préparer ton lundi/mardi pendant le week-end, et ton jeudi/vendredi le mercredi pour avoir tes soirées à peu près libres.
Mais comme dit, ça varie aussi. Quand tu as un double voire même un triple niveau (genre CP/CE1, ou CE2/CM1/CM2) tes preps vont prendre plus de temps, c'est logique, puisque tu dois préparer pour plus de niveaux.
Quand tu es en maternelle, c'est différent aussi, tu n'as pratiquement pas de corrections et les preps de séances prennent en général un peu moins de temps (par contre, le temps de présence en classe demande beaucoup plus d'énergie, loin de moi l'idée de dire que les instits de maternelle ne foutent rien hein, j'y ai passé un an et j'admire celles qui ont le "truc" avec les petits)

Au niveau des réunions, il y en a régulièrement mais pas tous les jours non plus, il y a des conseils d'école à chaque trimestre, + des conseils de maître et de cycles à peu près une fois par mois. Ensuite il peut y avoir des réunions "exceptionnelles" de temps à autre. Souvent les conseils de maîtres ou de cycles se font entre midi et deux, pendant la pause déjeuner, donc ça n'alourdit pas vraiment la journée.

Pour l'ambiance, ça, c'est le fruit du hasard. J'ai déjà tourné dans beaucoup d'écoles (l'année dernière j'étais remplaçante) et oui, il y a des endroits où les équipes sont antipathiques au possible, d'autres où les gens sont adorables, mais ça, c'est comme partout.

Franchement, ça reste raisonnable, et surtout, c'est épanouissant et enrichissant, alors ce n'est pas grave de passer du temps à bosser chez soi. Tu croiseras toujours des enseignants qui te diront qu'on fait le métier le plus difficile du monde, mais ces gens-là manquent de discernement.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Arc-en-Ciel, il n'y a pas de corrections en maternelle comme en primaire mais préparer les cours prend un temps fou puisqu'il n'y a quasiment pas d'ouvrages de référence et rien clé en main. Tu dois tout créer de tes mains et c'est très long.
La préparation matérielle aussi est très longue (créer, imprimer, plastifier, dessiner et j'en passe).

Je travaille autant que j'enseigne en maternelle ou en primaire. C'est fini l'époque où tu ne faisais que dessiner des soleils avec des cotons-tiges. Y a qu'à voir le programme de GS.

Filigrane, ça dépend de ce que t'appelles raisonnable. Je vais paraître dure mais si tu commences à compter les heures que ça te prend pour préparer une séance, c'est pas bon signe...
C'est un métier qui demande beaucoup d'investissement, en classe et chez soi c'est sûr. Il faut en être conscient.

Et puis ça n'est pas contre toi mais je déteste qu'on dise "faire prof", on ne fait pas prof, on l'est.

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Ziggie
J'ai enseigné un an en maternelle, donc je compare des choses que je connais bien. A aucun moment je n'ai dit qu'on se limitait à y dessiner des soleils avec un coton-tige. Ce n'est pas un concours de qui travaille le plus entre les maîtresses de maternelle et celles de cycle 3, c'est absurde. C'est juste différent.
Je sais qu'il n'y a pas d'ouvrages de référence et qu'on crée tout de ses mains en maternelle, j'ai aussi passé des heures à fabriquer des jeux, à plastifier et à découper des trucs.
Quand je dis qu'il n'y a pas de corrections comme en élémentaire et que la préparation d'une journée prend moins de temps, ce n'est pas pour dénigrer le travail des instits en maternelle, c'est simplement ce que j'ai constaté. Les ateliers tournent fréquemment sur plusieurs jours, les installations en salle de motricité aussi, les récréations sont plus longues, les temps de passage aux toilettes et de goûter aussi. Mais en aucun cas ça ne signifie que l'investissement des maîtresses de maternelle ne vaut pas celui de celles de CM.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai ma classe depuis deux semaines et demie et j'en peux déjà plus des réunions...
Conseil des maîtres, conseil de cycle, réunion de présentation d'école, de présentation de classe, pour le projet musique, pour le projet classe découverte, pour l'aide perso, avec l'intervenant en EPS, avec le collège pour faire la liaison, à l'inspection pour nous "préparer" pour notre inspection.... Rahhh mais c'est quoi cette réunionite aigüe! C'est la premier fois que j'ai autant de réunions sur si peu de temps, plus la préparation de classe, j'arrive pas à souffler là. Heureusement que mes élèves sont mignons et que d'ici un mois, je serai plutôt tranquille pour les réunions!

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Arc-en-Ciel;3592378 a dit :
@Ziggie
J'ai enseigné un an en maternelle, donc je compare des choses que je connais bien. A aucun moment je n'ai dit qu'on se limitait à y dessiner des soleils avec un coton-tige. Ce n'est pas un concours de qui travaille le plus entre les maîtresses de maternelle et celles de cycle 3, c'est absurde. C'est juste différent.
Je sais qu'il n'y a pas d'ouvrages de référence et qu'on crée tout de ses mains en maternelle, j'ai aussi passé des heures à fabriquer des jeux, à plastifier et à découper des trucs.
Quand je dis qu'il n'y a pas de corrections comme en élémentaire et que la préparation d'une journée prend moins de temps, ce n'est pas pour dénigrer le travail des instits en maternelle, c'est simplement ce que j'ai constaté. Les ateliers tournent fréquemment sur plusieurs jours, les installations en salle de motricité aussi, les récréations sont plus longues, les temps de passage aux toilettes et de goûter aussi. Mais en aucun cas ça ne signifie que l'investissement des maîtresses de maternelle ne vaut pas celui de celles de CM.
$

Tu prends ton cas pour une généralité en fait c'est ça le problème. Ce que TU as fait, ce que TU as constaté. Donc je me permets de dire que ce n'est pas comme ça pour tous les enseignants. Notamment pour moi qui ne fonctionne pas en ateliers tournants, ne fait pas de collation, et n'a pas de salle de motricité suffisamment grande pour faire un parcours :) Donc moi je constate que ce que tu dis ne s'applique ni à moi, ni à certains de mes collègues.

C'est tout.

Y a des profs de maternelle qui bosseront toujours plus que des profs d'élémentaire qui se contentent de photocopier des fiches de méthodes toutes faites, et inversement des profs de maternelle qui se contenteront du minimum. Je tenais juste à signaler que ce n'était pas un fait établi.

@Julina., moi c'est les anims péda qui me cassent les ... Ils m'ont collé les 6 d'octobre à février :gonk: Horreur.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Eh les filles ça vous dirait de pas vous battre pour savoir qui bosse le plus ? Soyons zen !

Bon la question est partie, mais je voulais ajouter mon grain de sel: pour le moment je bosse pas mal mais j'arrive à me ménager du temps libre quand même. D'ailleurs ça me fait culpabiliser parce que je vois des profs confirmés dire qu'ils travaillent le soir tard et le week-end...
Moi, jusqu'à maintenant, j'ai réussi à ne jamais travailler après 19h et à me garder le vendredi soir et le samedi pour moi. Du coup je me demande si je travaille assez (questionnement absurde, je sais, parce que tous mes cours sont prêts à temps). Je me dis que c'est ma première année, que je suis là pour apprendre, et oui, je n'ai pas honte de dire que je me préserve. Ca ne veut pas dire que mes préparations sont bâclées, je fais ce que je peux, mais bon, j'ai toujours cette petite pointe de culpabilité...

Et paradoxalement j'étais venue dire que j'ai de plus en plus de mal à ne pas penser au boulot et ça m'énerve. Le soir si je ne m'endors pas tout de suite, mes pensées commencent à divaguer et je pense tout de suite à ma journée, à la journée du lendemain, à tel élève...j'aimerais bien arriver à ne plus penser au boulot une fois mes préparations terminées et mon sac rangé, mais j'ai si peu de temps en dehors des heures de classe pour faire ce travail d'analyse et de réflexion que ça déborde sur mon temps perso...

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Salut les filles!

Je voulais poser une petite question à celles qui ont des classes de primaire, spécialement de CE1. Je vais donner des cours d'anglais à un élève de ce niveau, et je me demandais ce qu'on apprenait en anglais à cet âge là (donc début A1). Je suis en master enseignement, donc j'ai + l'habitude des cours de collège/lycée :)
Je pense que ça tourne autour des couleurs, nombres (jusque 10,non?), la famille, les pièces de la maison... Mais est-ce qu'en CE1 on doit savoir former une phrase basique, comme My name is........., I am ........ ?

Merci de votre aide!

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Dimy;3593806 a dit :
Salut les filles!

Je voulais poser une petite question à celles qui ont des classes de primaire, spécialement de CE1. Je vais donner des cours d'anglais à un élève de ce niveau, et je me demandais ce qu'on apprenait en anglais à cet âge là (donc début A1). Je suis en master enseignement, donc j'ai + l'habitude des cours de collège/lycée :)
Je pense que ça tourne autour des couleurs, nombres (jusque 10,non?), la famille, les pièces de la maison... Mais est-ce qu'en CE1 on doit savoir former une phrase basique, comme My name is........., I am ........ ?

Merci de votre aide!

Pour tout savoir, je te conseille de télécharger les programmes de janvier 2012 (il y a les programmes d'anglais dedans):)

Si tu tapes "programmes janvier 2012" dans Google, c'est le premier lien !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes