Filigrane : En fait, il y a un tas de paramètres qui entrent en compte. Ce ne sera pas non plus la même chose si tu es prof en collège/lycée ou prof des écoles.
Je peux te donner mon point de vue en tant que prof des écoles, et là encore, ça varie. Cette année, j'ai une classe de CM1, ils sont 25 et on écrit beaucoup. Forcément, il faut tout vérifier (toutes les leçons notamment + les exercices dans les cahiers, les exercices sur feuilles, etc, même quand tu fais des corrections collectives d'exos en classe, il faut passer derrière pour vérifier que ça a été fait correctement). En général, je reste facilement à l'école jusqu'à 18h rien que pour les corrections. Evidemment, plus les élèves sont grands, plus il y a de corrections.
Pour la préparation de ta classe, tout dépend comment tu t'organises. La première année, tout prend un temps fou, ensuite tu acquiers des automatismes et de la "matière" et tout va plus vite. Il est possible de préparer ton lundi/mardi pendant le week-end, et ton jeudi/vendredi le mercredi pour avoir tes soirées à peu près libres.
Mais comme dit, ça varie aussi. Quand tu as un double voire même un triple niveau (genre CP/CE1, ou CE2/CM1/CM2) tes preps vont prendre plus de temps, c'est logique, puisque tu dois préparer pour plus de niveaux.
Quand tu es en maternelle, c'est différent aussi, tu n'as pratiquement pas de corrections et les preps de séances prennent en général un peu moins de temps (par contre, le temps de présence en classe demande beaucoup plus d'énergie, loin de moi l'idée de dire que les instits de maternelle ne foutent rien hein, j'y ai passé un an et j'admire celles qui ont le "truc" avec les petits)
Au niveau des réunions, il y en a régulièrement mais pas tous les jours non plus, il y a des conseils d'école à chaque trimestre, + des conseils de maître et de cycles à peu près une fois par mois. Ensuite il peut y avoir des réunions "exceptionnelles" de temps à autre. Souvent les conseils de maîtres ou de cycles se font entre midi et deux, pendant la pause déjeuner, donc ça n'alourdit pas vraiment la journée.
Pour l'ambiance, ça, c'est le fruit du hasard. J'ai déjà tourné dans beaucoup d'écoles (l'année dernière j'étais remplaçante) et oui, il y a des endroits où les équipes sont antipathiques au possible, d'autres où les gens sont adorables, mais ça, c'est comme partout.
Franchement, ça reste raisonnable, et surtout, c'est épanouissant et enrichissant, alors ce n'est pas grave de passer du temps à bosser chez soi. Tu croiseras toujours des enseignants qui te diront qu'on fait le métier le plus difficile du monde, mais ces gens-là manquent de discernement.