Le topic des profs ou futurs profs !

20 Mars 2012
170
239
4 764
Lyon
Hooo un topic fait pour moi <3 Je me présente: étudiante en formation, 20 ans, enseignante primaire dans 2 petites années :rockon:

Filigrane;3538366 a dit :
Petite question... Qu'est ce qui vous a donné envie d'être prof ?

Il y a d'abord le rapport aux autres. J'aime la relation que tu établis avec un élève dans le but d'aller plus loin ensemble. Et ensuite il y a la complexité du métier. C'est un métier duquel on peut difficilement se lasser car chaque élève est différent et donc, le challenge est systématiquement nouveau. Chaque journée auprès des élèves est une leçon de vie et il ne m'est, jusquà présent, jamais arrivé de rentrer chez moi le soir en me disant "cette journée ne m'a servie à rien". :rotate:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Innuendo.;3546561 a dit :
Dur au début, parce qu'ils sont agités, j'ai eu du mal avec les deux premières classes pour imposer le silence, j'ai crié plus qu'autre chose donc la solution: plan de classe, changement d'éléments perturbateurs, et il y en a pas mal parce que ce sont des potes de classes différentes qui se retrouvent en classe de langue... Pas simple.
Mais finalement en fin de journée j'étais assez contente. J'suis pressée de commencer le boulot le vrai de vrai!!

Mais qu'est ce que j'étais crevée tout à l'heure en sortant!

Et vous toutes? :d

Mes deux premières journées de cours se sont pas trop mal passées...j'ai des Terminales donc il va falloir que je fasse un effort pour ne pas paraître trop jeune avec eux. Sinon, les premières et les secondes, ça va, on ne fait pas du tout partie de la même génération et la différence est bien marquée entre nous. Je commence à faire quelques petits cours, ils sont loin d'être parfaits, mais je suis là pour apprendre ! En tout cas je suis dans un bon établissement avec des élèves gentils comme tout, donc ça va bien !
Et je suis très fatiguée par contre !

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
S'il y en a parmi vous qui préparent/ont eu leur CAPES d'Histoire, est ce que vous auriez des collections d'ouvrages à me conseiller ?
Je fais mon M1 cette année, et logiquement je me suis tournée avec les "Clés Concours" d'Atlande, sauf que le format ne me convient pas du tout pour commencer à cerner les sujets, ça n'est pas du tout lisible et ça me rebute plus qu'autre chose...

Je m'en servirais certainement pour approfondir les sujets, mais si certaines d'entre vous connaissent des collections faciles, qui permettent de poser clairement les bases... Merci d'avance :hugs:

21 Mars 2012
202
455
4 754
Innuendo.;3559836 a dit :
Je ne sais pas vous mais ça me choque beaucoup ...

Ça me rappelle une image "drôle" sur la relation prof-parents-élève et son évolution ces dernières années...

parents-profs.jpg

Malheureusement j'ai bien l'impression que c'est une tendance qui se généralise. :erf:
Le statut de professeur ne légitime plus son autorité qui est sans cesse remise en question par les élèves ou pire, par les parents.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Bonjour bonjour! (ça fait longtemps que je n'étais pas passée par ici!)

J'espère que vous avez toutes fait une bonne rentrée, pour ma part, j'ai poireauté une semaine dans une école de rattachement temporaire (où personne n'avait besoin de moi, un comble quand on connait le boulot qu'une rentrée représente...) et.... j'ai finalemen été appelée une semaine après pour une ouverture de classe à 20 min de chez moi, le top!
J'hérite donc d'un CM1-CM2 pour l'année, ce qui est pile ce que je voulais (du cycle 3). J'ai 21 élèves, plutôt mignons dans l'ensemble, mes collègues de CM1 et CM2 se sont gardés les gros "cas". Par contre, c'est vraiment la galère l'ouverture de classe quand on se retrouve avec un tableau, les tables, les chaises, et rien d'autre! Une semaine après, ça commence doucement à s'arranger mais il me manque encore plein de matos et ma commande tarde à arriver :sad:
Par contre, je pense que je vais passer une bonne année, mes collègues ont plein de projets auxquels je peux me greffer, dont une classe découverte! :lol:

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Julina.;3571221 a dit :
Bonjour bonjour! (ça fait longtemps que je n'étais pas passée par ici!)

J'espère que vous avez toutes fait une bonne rentrée, pour ma part, j'ai poireauté une semaine dans une école de rattachement temporaire (où personne n'avait besoin de moi, un comble quand on connait le boulot qu'une rentrée représente...) et.... j'ai finalemen été appelée une semaine après pour une ouverture de classe à 20 min de chez moi, le top!
J'hérite donc d'un CM1-CM2 pour l'année, ce qui est pile ce que je voulais (du cycle 3). J'ai 21 élèves, plutôt mignons dans l'ensemble, mes collègues de CM1 et CM2 se sont gardés les gros "cas". Par contre, c'est vraiment la galère l'ouverture de classe quand on se retrouve avec un tableau, les tables, les chaises, et rien d'autre! Une semaine après, ça commence doucement à s'arranger mais il me manque encore plein de matos et ma commande tarde à arriver :sad:
Par contre, je pense que je vais passer une bonne année, mes collègues ont plein de projets auxquels je peux me greffer, dont une classe découverte! :lol:

C'est super pour toi ! En plus, c'est un double-niveau assez gérable au niveau du programme :)

Moi mes rentrées se sont bien passées aussi : 4 écoles cette année. 2 en CM2, 1 en PS et 1 en PS-MS. Ma classe de PS-MS et un des deux CM2 (je n'accroche pas du tout à la classe) sont assez "durs", mais les deux autres sont supers :) Les gamins sont adorables !

Point positif de cette année : je revis ! Je passe d'un double niveau en cycle 3 à de la maternelle et un double CM2, du coup, j'ai une charge de travail très réduite par rapport à avant ! :d

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Salut !
J'peux venir m'incruster dans votre topic ?
Je suis pas (encore) exactement prof, pour l'instant, je suis thésarde. Demain, je donne mes premiers TDs/TPs (TP, en l'occurence) et je stresse un poil, ça va être la première fois que je me retrouve devant autant d'élèves, ah ah :red:
(j'ai déjà donné des kholles en prépa, mais c'était pas pareil^^)

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Au final ça s'est bien passé :)
Bon, c'était le premier TP, de prise en main des machines, donc ça va, j'avais pas trop de mal à les aider.

Maintenant faut que je leur prépare des cours-TD pour cette fin de semaine (et que j'arrive à récupérer la liste des élèves, sinon ça va être dur de contrôler les présences XD)

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Adawen.;3578443 a dit :
Le prochain qui me sort que l'iufm c'est facile se prend mon poing dans le visage! :evil:
J'ai commencé mardi mes cours de M1 MEEF, et je stresse déjà quand je vois le nombre d'heures de cours et la masse de trucs à retenir pour le CRPE.
Quand je vois les lacunes que j'ai en maths, j'ai envie de pleurer haha. Sinon je ne sais pas comment fonctionnent les IUFM en général, mais là où je suis ils sont assez stricts sur certains trucs, j'ai l'impression de retourner au lycée.

Idem, je suis en MEF (préparation CAPES), ça fait une semaine et demi que j'ai commencé et j'ai déjà l'impression de crouler sous le boulot. L'année à venir va être rude...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes