Je participe à un stage syndical sur les mutations demain, je pourrais vous faire un compte-rendu si vous voulez !
La rentrée c'est un peu dur quand même, après deux semaines passées chez moi, le retour à Lyon a été difficile et un peu déprimant. Ce n'est pas tant de retourner au lycée qui me déprime, j'ai même été contente de revoir certains élèves et j'ai passé de bons moments avec eux.
C'est juste que je me pose des tas de questions. J'ai l'impression de stagner, de ne pas faire de mon mieux, de ne pas progresser. Je suis fatiguée et j'essaie de faire le plus possible, mais mon tuteur n'a pas beaucoup de temps pour moi et je ne suis pas vraiment satisfaite de notre "relation". Je suis allée l'observer aujourd'hui et je me suis presque ennuyée dans son cours, je n'y ai pas retrouvé les éléments que j'aimerais apprendre. J'aimerais bien mettre les choses à plat avec lui, mais après qu'il se soit légèrement imposé dans ma voiture après avoir raté son train, je n'ai envie que d'une chose: de ne plus le voir pendant un certain temps.
Ça tombe bien, j'enchaîne quatre jours de formation et je ne reviens donc pas au lycée avant mercredi prochain. On verra comment je me sens la semaine prochaine, mais là je sens que ça va être "take it easy" pendant quelques jours !
Quelques points positifs quand même pour ne pas paraître trop négative:
- ma classe détestée est presque devenue ma classe préférée. En changeant simplement de point de vue sur eux, j'ai réussi à passer un très bon moment avec eux mardi. Ce sont des Terminales, 5 filles, 20 garçons, et j'ai décidé d'utiliser une approche pas très orthodoxe mais qui me plait et qui a l'air de fonctionner: la vanne. J'adore charrier et apparemment, ils aiment ça aussi, alors je me dis que si on peut travailler dans une atmosphère détendue, c'est toujours ça de gagné. J'ai peur de passer pour la prof qui veut se la jouer cool en disant ça, mais ça me cause moins de souci en tout cas.
- l'assistante a eu une première fournée d'élèves (elle les prend par 3 et ils s'entraînent à l'oral avec elle dans une salle à part) et elle a eu l'air absolument ravie. Une telle fraîcheur et un tel enthousiasme m'a fait du bien, et m'a fait réaliser qu'en deux mois je suis déjà devenue blasée.
- j'ai l'impression d'avoir la cote avec tous les collègues, que ce soit les profs, les secrétaires ou les personnes de service. Avant les vacances une prof de français a dit être surprise que je sois stagiaire tellement j'étais bien intégrée ! Et question boulot, en fait, j'ai hâte que les conseils de classe commencent parce que j'aime beaucoup parler avec les autres professeurs de mes classes, et je trouve qu'on n'a pas assez d'occasion de le faire en dehors de cinq minutes par ci par là en salles des profs.