Le topic des profs ou futurs profs !

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Yehudi;3663975 a dit :
Oui c'est totalement débile...

je comprends que ce soit compliqué à mettre en place, qu'il y a pleins de choses à prendre en compte et tout, mais ça me semble assez évident de penser à ça, sachant que c'est très rare d'avoir ces concours du premier coup.
Enfin moi je propose qu'ils le donnent à tout le monde en 2013, comme ça pas de problème :yawn:

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Yehudi;3664027 a dit :
Bonne idée :d. J'ai vraiment choisi la mauvaise année pour être en master 1...

Mais non, il te reste quand même du temps d'ici juin pour préparer le concours non?
J'avoue que c'est dur ces changements, surtout que bon j'imagine que les facs vont galérer à changer leurs programmes.
J'ai vécu tous les changements des différentes réformes, j'avoue que j'en ai sacrément marre, à chaque fois que je me dis "bon alors là je le passe à tel moment, ensuite blablabla,", ils changent tout :facepalm:

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Yehudi;3664040 a dit :
Oui il reste du temps mais bon c'était pas prévu, on devait avoir nos partiels en juin normalement... Et pour les stages je sais pas comment on va faire... Et je me vois pas, mais alors absolument pas faire un tiers-temps dès l'an prochain :lol:

Ouais je comprends, vive le bordel niveau stages et tout.
Pourquoi tu ne te vois pas faire un tiers temps? (si c'est pas indiscret :shifty:). J'imagine que ca doit faire peur, mais je pense que c'est une bonne chose, rien de mieux que de pratiquer pour progresser. Enfin par contre je vois pas comment ca va être possible de gérer ça + le master + le concours mais bon, ca ils y ont pas trop pensé, comme d'hab.

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Yehudi;3664053 a dit :
Parce que pour l'instant en cours on fait que du "notionnel" comme disent les profs, et pas du tout ou presque de pédagogie , et pour l'instant on a fait un stage d'observation de 4 jours... Donc je sais pas faire de fiche de prép, je sais rien faire quoi :lol:, j'ai adoré mon stage et j'ai hâte d'enseigner mais je suis pas du tout prête quoi !

Perso j'ai fini mon Master, j'ai fait un stage de 2 mois en responsabilité, et euuuh je sais toujours pas franchement construire une séquence.. :shifty:
Tout ce que mes profs ont été capables de me répéter pendant 2 ans, c'est "De toute façon, vous maîtriserez vos élèves grâce à vos savoirs théoriques, donc on n'a pas besoin de vous apprendre de la pédagogie".
Voila voilaaaa. Ca me désespère totalement, j'espère sincèrement que tu auras une meilleure formation que la mienne !

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
N'oubliez pas qu'il y aura aussi des écrits en mars 2014 qui permettront de passer les oraux de juin 2014 (en effet, on va revenir à la formation en une année, selon les infos reçues par les profs de ma fac, et des autres aussi je suppose). Donc pour les M2 de cette année (ou ceux qui ont déjà un master), pas de panique, vous allez pouvoir passer les écrits en novembre 2012, puis juin 2013 et mars 2014...

28 Juillet 2011
37
16
669
Guiscard
Bonsoir !

Je cherche des infos sur le CAPES d'espagnol. :)
Si quelqu'un le passe cette année ou l'a déjà passé il y a peu j'aimerais savoir en quoi consiste les épreuves, s'il faut vraiment maitriser tout le programme que j'ai trouvé sur le site du gouvernement, :rockon: et quelles sont les modalités en candidat libre... :rotate: euh et si on veut enseigner dans le privé et pas dans le public et vice versa y a un document à remplir ou bien pas ??? euh et puis je pense que c'est tout... j'espère qu'il n'y avait pas déjà des réponses à ces questions mais j'ai eu la flemme de tout lire...

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Vous avez commencé à regarder pour vos mutations les filles ?
L'amoureux et moi on s'est penché dessus et comment dire... :non:

Pour calculer les points c'est bien l'échelon x 7 + 10 si on a une année d'ancienneté ( est ce que l'année de stage est considérée comme une année d'ancienneté ? ) Il n'est plus du tout question des points qu'on a eu dans le classement du CAPES ?

Non parce que bon ça veut dire que tout les stagiaires non mariés, sans enfants sortent avec 21 ou 31 points si un an d'ancienneté. Et comment dire... Les possibilités de mutation sont faibles ! ( vu sur le site du SNES )

A votre avis il vaut mieux tenter de demander des régions avec des postes fixes mais pourri ( Oise, Lozère, Essonne, Eure, Orne ) ou bien essayer d'avoir un coin moins pourri mais en TZR ?

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je participe à un stage syndical sur les mutations demain, je pourrais vous faire un compte-rendu si vous voulez !

La rentrée c'est un peu dur quand même, après deux semaines passées chez moi, le retour à Lyon a été difficile et un peu déprimant. Ce n'est pas tant de retourner au lycée qui me déprime, j'ai même été contente de revoir certains élèves et j'ai passé de bons moments avec eux.
C'est juste que je me pose des tas de questions. J'ai l'impression de stagner, de ne pas faire de mon mieux, de ne pas progresser. Je suis fatiguée et j'essaie de faire le plus possible, mais mon tuteur n'a pas beaucoup de temps pour moi et je ne suis pas vraiment satisfaite de notre "relation". Je suis allée l'observer aujourd'hui et je me suis presque ennuyée dans son cours, je n'y ai pas retrouvé les éléments que j'aimerais apprendre. J'aimerais bien mettre les choses à plat avec lui, mais après qu'il se soit légèrement imposé dans ma voiture après avoir raté son train, je n'ai envie que d'une chose: de ne plus le voir pendant un certain temps.
Ça tombe bien, j'enchaîne quatre jours de formation et je ne reviens donc pas au lycée avant mercredi prochain. On verra comment je me sens la semaine prochaine, mais là je sens que ça va être "take it easy" pendant quelques jours !

Quelques points positifs quand même pour ne pas paraître trop négative:
- ma classe détestée est presque devenue ma classe préférée. En changeant simplement de point de vue sur eux, j'ai réussi à passer un très bon moment avec eux mardi. Ce sont des Terminales, 5 filles, 20 garçons, et j'ai décidé d'utiliser une approche pas très orthodoxe mais qui me plait et qui a l'air de fonctionner: la vanne. J'adore charrier et apparemment, ils aiment ça aussi, alors je me dis que si on peut travailler dans une atmosphère détendue, c'est toujours ça de gagné. J'ai peur de passer pour la prof qui veut se la jouer cool en disant ça, mais ça me cause moins de souci en tout cas.
- l'assistante a eu une première fournée d'élèves (elle les prend par 3 et ils s'entraînent à l'oral avec elle dans une salle à part) et elle a eu l'air absolument ravie. Une telle fraîcheur et un tel enthousiasme m'a fait du bien, et m'a fait réaliser qu'en deux mois je suis déjà devenue blasée.
- j'ai l'impression d'avoir la cote avec tous les collègues, que ce soit les profs, les secrétaires ou les personnes de service. Avant les vacances une prof de français a dit être surprise que je sois stagiaire tellement j'étais bien intégrée ! Et question boulot, en fait, j'ai hâte que les conseils de classe commencent parce que j'aime beaucoup parler avec les autres professeurs de mes classes, et je trouve qu'on n'a pas assez d'occasion de le faire en dehors de cinq minutes par ci par là en salles des profs.

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Molly Jones;3715201 a dit :
Moi je sais que dans ma matière c'est peine perdue, ce sera la RP... Mais je vais quand même contacter des syndicats pour avoir un avis.

En fait en tant que stagiaire j'ai entendu dire qu'on avait tous 21 points plus 50 pts offerts par le ministère... Vrai ou faux?

Ils sont gentils s'ils offrent 50 points à tout le monde mais pour cette année ça sert a rien... Au lieu d'etre a 21 les coins pourris seront à 71 :ninja:

Tu fais quoi comme matière si c'est pas indiscret ?

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
C'est 50 points pour les stagiaires non ex-contractuels.
Je suis assez défaitiste pour ce mouvement, mon académie est l'une des plus difficile à avoir, je pense demander Versailles pour avoir une chance d'obtenir un poste fixe (TZR= grosse galère parce que je n'ai pas le permis et pas vraiment le temps de le passer cette année...) et éviter Créteil (qui à l'air pire que V.)

Pour l'amoureux de Fraen: être TZR ça peut être bien si il a la chance d'être affecté à l'année (ça arrive!). On peut aussi se retrouver affecté dans un établissement dans lequel on ne se sent pas bien (hierarchie et/ou collègues un peu nuls) du coup changer d'établissement peut être salvateur. Moi je n'aimerai pas du tout, on se fait déjà bizuter (par les élèves et, malheureusement, certains collègues) quand on est nouveau alors changer d'établissement tous les mois... :sick2:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
De retour de la réunion syndicale sur les mutations, je confirme, on a tous de base 21 points. On a 50 points à jouer une fois dans les trois premières années sur notre premier choix. Avec le reclassement vous pouvez avoir 100 points mais du coup vous n'avez pas les 50 points ci-dessus. Après si vous êtes pacsés avant le 1er septembre 2012 vous avez 150 points je crois (j'ai pas trop écouté toute la partie là).

En gros la stratégie selon les syndicats c'est de classer les académies selon votre préférence, sans pour autant mettre tous les académies. Par exemple si vous ne voulez pas aller en DOM TOM ne les mettez pas parce que vous allez y être envoyés !

C'est à peu près tout je crois, mais vous trouverez plus d'infos sur les sites des syndicats !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes