Le topic des profs ou futurs profs !

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Glouns;3717372 a dit :
De retour de la réunion syndicale sur les mutations, je confirme, on a tous de base 21 points. On a 50 points à jouer une fois dans les trois premières années sur notre premier choix. Avec le reclassement vous pouvez avoir 100 points mais du coup vous n'avez pas les 50 points ci-dessus. Après si vous êtes pacsés avant le 1er septembre 2012 vous avez 150 points je crois (j'ai pas trop écouté toute la partie là).

En gros la stratégie selon les syndicats c'est de classer les académies selon votre préférence, sans pour autant mettre tous les académies. Par exemple si vous ne voulez pas aller en DOM TOM ne les mettez pas parce que vous allez y être envoyés !

C'est à peu près tout je crois, mais vous trouverez plus d'infos sur les sites des syndicats !

Merci !

C'est chaud de savoir quelle stratégie adopter. Utiliser les 50 points ou non ? Se fier aux barres d'admission de l'an dernier ou pas ?
J'ai l'impression que c'est quand même de la grande loterie les mutations :erf:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Fraen;3720878 a dit :
Merci !

C'est chaud de savoir quelle stratégie adopter. Utiliser les 50 points ou non ? Se fier aux barres d'admission de l'an dernier ou pas ?
J'ai l'impression que c'est quand même de la grande loterie les mutations :erf:

Oui, c'est ça. En gros ils disaient que les 50 points c'est un peu le poker, il n'y a pas vraiment de règle à ce sujet, parce que si tu ne les utilise pas et que finalement ils auraient pu te faire avoir ton premier choix, tu vas t'en mordre les doigts par exemple...Les barres sont surtout là pour te donner une idée de la situation, mais c'est très aléatoire. Moi, je sais que pour rentrer chez moi, les deux dernières années, les barres étaient très hautes, mais les trois années précédentes elles étaient basses, dont une fois à 71 points (exactement mon total de points).

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Iaoranamoana;3721760 a dit :
Je rejoins votre réflexion sur les mutations puisque voulant devenir assistante sociale scolaire, on met en place des stratégies avec mon mec ... Après, comparé à toi @Fraen, les coins tout paumés perdus sont mes deuxièmes et troisièmes choix (et vu que le premier serait l'académie d'Aix-Marseille ... LOL) donc j'aurai peut-être plus de chances d'avoir ce que je désire.

Bref, bon courage à toutes !

Et ton copain n'aura pas de souci pour trouver du boulot dans des coins paumés ? Parce que dans ma branche, j'ai fais une simulation sur pôle emploi en sélectionnant les départements que mon copain peut avoir avec 21 ou 71 points ( oise, orne, eure, eure et loire, lozère, essone, yvelines, rhone, drôme et le nord ) et il n'y a que deux postes :erf:. Et puis mon copain veut rester en collège donc pour les grandes villes c'est foutu.

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Iaoranamoana;3721840 a dit :
Mon mec est élagueur et les coins paumés sont très boisés donc aucun soucis pour ça, bien au contraire ! C'est pour ça que je dis que par rapport à toi j'aurais beaucoup plus de facilités à trouver :)
Ton copain est aussi dans l'enseignement ?

Il est prof d'histoire géo. Moi je fini mon master dans le médico-social. Mais comme je viens d'une famille de prof ( et d'assistante sociale pour ma mère d'ailleurs ;) ) et pas lui, c'est surtout moi qui m'occupe de rechercher les infos sur les mutations ^^

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Je suis allée à une réunion du SNES hier, le type nous a dit que la politique de non remplacement des départs à la retraite étant révolue le mouvement sera sans doute un peu plus fluide (avec des barres d'entrées moins hautes que ces dernières années), il faut mettre cette info en perspective avec la matière et l'attrait habituel de certaines académies (l'Ouest et le Sud Ouest resteront sans doute inaccessibles pour des néo-tit en LVE par exemple).

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Une semaine vraiment relou pour ma part...bon, je ne suis allée au lycée que mercredi, jeudi et vendredi, parce que j'étais en formation mardi, le vendredi d'avant et le jeudi d'avant. Du coup, ça m'a fait bizarre de me retrouver de nouveau devant les élèves, surtout que le week-end dernier j'en ai profité pour vraiment décrocher.

Il y a eu plein de choses qui se sont accumulées:
- les collègues de langue stressés pour le bac
- on me dit que le proviseur adjoint n'a aucun scrupule à me faire faire interroger des élèves à l'oral (hello ! j'aurais à peu près 6 mois d'expérience).
- apparemment il y a désaccord sur le bac entre mon tuteur et les autres collègues d'anglais, du coup il y a une lettre/pétition qui a circulé mais une collègue m'a dit que je n'étais pas incluse dans le mail pour ne pas me mettre en porte-à-faux par rapport à mon tuteur (qui est proche de l'inspection), ce à quoi j'ai répondu que j'aimerais bien voir ce qui s'y raconte, dans cette lettre ! J'attends encore qu'on me la montre.
- mon tuteur qui n'a globalement pas le temps de travailler avec moi, de me voir; en fait ce n'est pas quelqu'un que j'aime bien et j'ai du mal à lui dire ce qui ne va pas dans la façon dont il travaille avec moi (pour moi quand on est à mi-temps on ne devrait pas prendre de stagiaire mais bon...). En plus il s'est un peu imposé l'autre jour en me demandant de le ramener en ville en voiture parce qu'il allait louper son train alors que je n'en avait aucune envie.
- un vendredi HORRIBLE, sur cinq classes il n'y en a eu que deux à peu près acceptables sur le point de vue du comportement. Les deux dernières heures étaient les plus horribles de ma vie, en plus j'ai du changer mon cours à la dernière minute à cause de problèmes techniques, bref, j'étais bien contente quand ça a sonné !

Bref donc semaine de merde et j'ai de plus en plus de doutes sur mon amour pour ce métier. En fait, c'est simple: si j'avais la certitude d'être nommée près de chez moi l'an prochain, je dirai oui tout de suite. Parce que là, être à 5h de train de chez moi, ne connaître que 5 personnes, ne sortir que tous les 36 du mois, vivre dans un mini studio alors que je pourrais me payer un F2 pour le même prix chez moi, être "enfermée" dans une grande ville, y en a marre. Je n'ai pas envie de refaire le même chemin l'an prochain, je suis persuadée que j'aimerais plus mon métier si je vivais dans un cadre sympa et entourée de mes amis et de ma famille, parce que là en fait, tout ce que je fais c'est y penser tout le temps et c'est invivable !

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Glouns : Je sais que tu est de l'est de la France, il y a certaine académies qui étaient accessibles avec peu de points il y a quelques années, si tu joues tes 50 points c'est peut être faisable, tu devrais appeler un syndicat ils auraient peut être une estimation approximative des barres d'entrée?
Moi aussi le vendredi c'est l'horreur, j'ai la pire classe de l'établissement en dernière heure, c'est toujours folklo \o/

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Funky_Jam;3737483 a dit :
@Glouns : Je sais que tu est de l'est de la France, il y a certaine académies qui étaient accessibles avec peu de points il y a quelques années, si tu joues tes 50 points c'est peut être faisable, tu devrais appeler un syndicat ils auraient peut être une estimation approximative des barres d'entrée?
Moi aussi le vendredi c'est l'horreur, j'ai la pire classe de l'établissement en dernière heure, c'est toujours folklo \o/

Je tente le tout pour le tout en mettant mon académie en premier voeu et en y jouant les 50 points, mais bon, c'est juste que rien n'est sûr même si j'espère que ça marche ! Je ne crois pas que les syndicats sachent, on nous a expliqué que c'était impossible à savoir avoir tous les paramètres à prendre en compte.

S

silke

Guest
The Frog;3739283 a dit :
Moi aussi ^^ en M1 didactique des langues étrangères et secondes ! Si tu as des questions, hésite pas <3

Bleue van Meer;3739348 a dit :

Je veux des témoignages moi aussi, j'hésite un peu à me lancer dans cette voie..
Quelles études avez-vous faites ? Comment vous décrieriez le métier ?

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Moona-Moon;3739449 a dit :
Je veux des témoignages moi aussi, j'hésite un peu à me lancer dans cette voie..
Quelles études avez-vous faites ? Comment vous décrieriez le métier ?

Je suis passée par une licence d'anglais LLCE avec option FLE. Une fois que tu as une option fle (tu peux en avoir en licence de langue ou en licence de science du langage) tu as accès au master FLE, il y en a dans toutes les grandes villes normalement.

Pour le métier, tu as énormément de personnes différentes en tant qu'apprenant. Ca va des enfants aux adultes. Le master 2 de ma fac est découpé en 3 masters différents : master PGDE, tu pars en Angleterre pour enseigner à de jeunes enfants anglais ; master Français Langue d'Intégration, ça c'est plus pour les migrants ; master Multimédia, ça c'est pour ceux qui aiment l'informatique, ca forme à être une sorte de "jonction" entre professeur et informaticien car le marché des jeux sérieux et des logiciels de langues est en plein essor !

Par contre je n'ai pas fais d'assistanat.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes