Le topic des profs ou futurs profs !

S

silke

Guest
The Frog;3739533 a dit :
Je suis passée par une licence d'anglais LLCE avec option FLE. Une fois que tu as une option fle (tu peux en avoir en licence de langue ou en licence de science du langage) tu as accès au master FLE, il y en a dans toutes les grandes villes normalement.

Pour le métier, tu as énormément de personnes différentes en tant qu'apprenant. Ca va des enfants aux adultes. Le master 2 de ma fac est découpé en 3 masters différents : master PGDE, tu pars en Angleterre pour enseigner à de jeunes enfants anglais ; master Français Langue d'Intégration, ça c'est plus pour les migrants ; master Multimédia, ça c'est pour ceux qui aiment l'informatique, ca forme à être une sorte de "jonction" entre professeur et informaticien car le marché des jeux sérieux et des logiciels de langues est en plein essor !

Par contre je n'ai pas fais d'assistanat.

Merci ! Par contre, il n'y a qu'en Angleterre qu'on peut partir ??
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Glouns;3737545 a dit :
Je tente le tout pour le tout en mettant mon académie en premier voeu et en y jouant les 50 points, mais bon, c'est juste que rien n'est sûr même si j'espère que ça marche ! Je ne crois pas que les syndicats sachent, on nous a expliqué que c'était impossible à savoir avoir tous les paramètres à prendre en compte.

Ca me prends la tête ces mutations. On ne sait absolument pas quelle stratégie adopter, personne ne nous dit pareil, tout le monde veut donner son avis. C'est infernal. Surtout qu'on ne connait aucune des académies que mon copain peut avoir ( on vient de Bretagne donc académie de Rennes et Nantes on oublie ).
Là on est parti sur Nice en voeu 1, ensuite Amiens, Lille, Rouen et Reims. Est ce que ça vaut le coup de rajouter des académies après ?
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Fraen;3740386 a dit :
Ca me prends la tête ces mutations. On ne sait absolument pas quelle stratégie adopter, personne ne nous dit pareil, tout le monde veut donner son avis. C'est infernal. Surtout qu'on ne connait aucune des académies que mon copain peut avoir ( on vient de Bretagne donc académie de Rennes et Nantes on oublie ).
Là on est parti sur Nice en voeu 1, ensuite Amiens, Lille, Rouen et Reims. Est ce que ça vaut le coup de rajouter des académies après ?

C'est un peu comme vous voulez. Moi je n'ai mis que les académies qui me plaisaient, enfin plutôt celles où j'étais prête à partir si je ne suis pas prise dans mon académie. Ça me fait 11 vœux en tout.
 
S

silke

Guest
Bleue van Meer;3740705 a dit :
Disons que c'est un peu particulier parce que j'ai jamais fait de FLE durant mes études, en réalité. J'ai fait une licence et un master LCE et un master métiers du livre et de l'édition...

ah bon, et c'est possible d'être prof fle par la suite ?
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Ces derniers temps je suis prise d'une flemme incroyable. Là je devrais être en train de bosser un peu vu que je serai occupée cet après-midi, mais j'ai juste envie de rêvasser, regarder la télé, regarder la neige tomber, bref, penser à autre chose que les cours.

Je pensais pas que ce serait aussi dur, en fait. Je savais que j'allais devoir bosser les week-ends, pendant mon libre et tout, mais je ne m'attendais pas du tout à me sentir prisonnière psychologiquement de mon travail. A part à de rares moments, mon cerveau est en permanence branché sur le lycée. J'ai toujours en tête un élève, un cours, un truc à faire...Le soir avant de m'endormir je me bats contre mes propres pensées pour me sortir tout ça de la tête mais je fais tellement peu de choses en dehors du boulot que je suis obligée d'y penser. Je sors un peu, mais c'est toujours avec d'autres stagiaires, donc la conversation tourne bien souvent autour du boulot (même si ça fait beaucoup de bien de partager ces choses là avec des gens qui comprennent).

En fait, j'ai l'impression que pour être bon dans ce métier, il faut y passer sa vie. Hors je n'ai pas envie de me faire bouffer par mon boulot, alors je fais le minimum, je travaille le dimanche après-midi et le mercredi après-midi, j'ai 5h de trou entre midi le jeudi donc j'en profite pour travailler aussi, mais sinon, je n'ai pas l'impression de m'investir à fond et je m'en sens coupable.

Je pense très souvent à faire autre chose, mais quoi ? Prof-documentaliste ? Bibliothécaire ? Deux filières bouchées. Passer un autre concours de la fonction publique ? Je n'ai pas envie de me retrouver à nouveau à des centaines de kilomètres de chez moi. J'en ai marre de me poser plein de questions de ce genre.

Et deux anecdotes pour finir en rigolant quand même:
- en Terminale, l'assistante d'anglais prend trois élèves chaque semaine pour les faire bosser à l'oral. La semaine dernière, un élève a été absent, et je lui ai donc proposé de repasser avec l'assistante au mois de janvier. Une élève du groupe où j'ai "ré-incrusté" l'absent me regarde, l'air très inquiète: "Non mais c'est pas normal, on va jamais pouvoir parler, on va être trop !". Oui, certes, passer de trois à quatre élèves, c'est une révolution ! J'ai réussi à la calmer mais ça m'a fait bien rire qu'elle soit scandalisée pour rien (et ça m'a fait plaisir parce que ça me montre qu'elle est sérieuse et impliquée !).
- en Seconde, je fais réviser le vocabulaire avec un Quiz que j'ai préparé sur Powerpoint. A chaque mauvaise réponse, je reviens au début du Quiz et les élèves doivent me donner les bonnes réponses pour accéder à la suite. Avec mes Secondes Choupi ça a super bien marché, j'ai adoré, ils ont même applaudi à la fin !
 
26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
@Glouns : Je suis dans la même situation (culpabilité ++ &co) mais j'ai décidé de lâcher du lest depuis un mois environ quand je me suis rendue compte que ma vie de couple devenait un désastre (alors que je vis avec mon copain, on devait se voir 5h dans la semaine...),et étant donné qu'on nous prend vraiment pour des c*** en formation j'ai décidé de moins m'en faire, j'estime que ma santé et ma vie perso passe avant ma vie professionnelle (par ailleurs je trouve le discours de l'institution envers les stagiaires hyper malsain et anxiogène)
Franchement ça a été salvateur (ma tutrice trouve que je suis un peu trop impliquée émotionnellement) j'estime que mes cours ne seront jamais parfaits, et certainement pas la première année, mais je m'arrange pour fournir un travail de qualité sans trop dépasser sur ma vie perso (je ne bosse pas du tout le samedi, je n'y passe pas plus de 2h/3h chaque jours et je bosse un peu le dimanche aprem). Ceci dit je suis au collège donc la charge de travail doit être un peu moins lourde (c'est compensé par les soucis engendrés par la gestion de classe ah ah)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis rassurée de ne pas être la seule. Là j'ai un petit rhume et je commence à avoir de nouveau mal au dos comme la dernière fois que j'étais malade (j'ai été arrêtée un jour, c'était un vendredi), du coup j'en suis presque à espérer que ça n'ira pas mieux d'ici mardi pour pouvoir être arrêtée et avoir un peu de temps pour mieux préparer mes cours...
 
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Je compatis. Moi-même, ce que je trouve le plus dur dans le métier d'enseignant, c'est le fait d'y penser tout le temps. Tout et n'importe quoi me font penser à mon métier (un élève, une collègue, les parents, l'ATSEM...). Le soir, quand je me couche, quand je prends ma douche, quand je me lave les dents, que je mange, j'y pense... Et en plus, j'en rêve la nuit, mon copain m'entend disputer des élèves dans mon sommeil ! Bon, je vous rassure, je pense aussi à d'autres choses, mais j'ai le sentiment d'être moins disponible qu'avant pour mes proches, pour moi-même... :sad:

Je progresse à ce niveau, mais j'ai peur que ce soit dû au fait que j'aie plusieurs classes cette année (un jour dans une école, donc 4 écoles différentes), forcément je m'implique moins ! En plus, j'ai 2 classes de maternelle, donc ça me prend moins de temps de préparation et correction que mes deux CM2 !

Je n'ai qu'un an d'ancienneté, il parait que ça s'arrange avec le temps ! Tenez bon :)
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
Salut à vous les Madmoizelles!
J'ai besoin de vos avis!
Je suis en première année de LLCE anglais.Quand je me suis inscrite en licence c'était quasi sûr que je voulais faire traductrice(ou prof).Maintenant les partiels approchent et je me rends bien compte,qu'apprendre l'allemand ce n'est pas pour moi!!!Je vis ces cours dans la douleur.
J'en viens au fait!Pourriez-vous me dire si les études pour être prof vous plaisent?j'ai lu que l'académie vus prenez pour des "truffes" !:o
est-e qu'il y a tjrs des postes?j veux dire je ne veux pas faire des études et me retrouver sans emploi à la fin!!!
Bonne soirée!!!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Enoch;3773315 a dit :
Salut à vous les Madmoizelles!
J'ai besoin de vos avis!
Je suis en première année de LLCE anglais.Quand je me suis inscrite en licence c'était quasi sûr que je voulais faire traductrice(ou prof).Maintenant les partiels approchent et je me rends bien compte,qu'apprendre l'allemand ce n'est pas pour moi!!!Je vis ces cours dans la douleur.
J'en viens au fait!Pourriez-vous me dire si les études pour être prof vous plaisent?j'ai lu que l'académie vus prenez pour des "truffes" !:o
est-e qu'il y a tjrs des postes?j veux dire je ne veux pas faire des études et me retrouver sans emploi à la fin!!!
Bonne soirée!!!

Je ne comprends pas, tu es en LLCE anglais ou allemand ?

Pour répondre à ta question, mes cinq années d'étude pour devenir prof m'ont "plu" dans le sens où c'était relativement facile d'avoir mes années. D'un autre côté, de manière générale les licences LLCE préparent très mal à devenir prof, car même si les débouchés sont à 85% l'enseignement et à 15% la traduction, je ne connais pas beaucoup de fac où l'on propose des cours de didactique et de pédagogie depuis la licence. En gros, on arrive dans le métier mal préparé et on le débute sans formation, mais si l'on en croit les paroles du gouvernement, ça changera peut-être...
En fait, il faudrait que tu trouves un stage d'observation en école pour savoir si tu es faites pour l'enseignement. Ou même ne serait-ce que cotôyer des enfants/ados.
Pour les postes, tout doit être trouvable sur les sites du ministère de l'éducation nationale !
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Dites, vous avez déjà donné des questionnaires d'évaluation de votre enseignement à vos étudiants (pour celles qui ont des étudiants^^) ?
J'en ai donné un (c'était la dernière séance), et je suis vachement déçue du résultat : y a pas mal de réponses idiotes (quand je dit idiote, j'entends "Q:Les principaux points qui m'ont plu dans ce cours" "R:Oui/Le point-virgule/etc.", vraiment des trucs de cet ordre là), voire des dessins dans la place libre...
À côté de ça, les gens qui cochent des trucs négatifs n'expliquent quasiment jamais, alors que la place était prévue, que c'était demandé (et anonyme).
J'ai une seule personne qui m'a rempli de façon super détaillée le questionnaire, et peut-être 3-4 qui m'ont fait des remarques pertinentes...
Du coup, bon, j'ai bien des vagues idées de quoi améliorer pour mes prochains enseignements mais si ça se trouve je serai totalement à côté de la plaque, génial.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Azeban;3807551 a dit :
Dites, vous avez déjà donné des questionnaires d'évaluation de votre enseignement à vos étudiants (pour celles qui ont des étudiants^^) ?
J'en ai donné un (c'était la dernière séance), et je suis vachement déçue du résultat : y a pas mal de réponses idiotes (quand je dit idiote, j'entends "Q:Les principaux points qui m'ont plu dans ce cours" "R:Oui/Le point-virgule/etc.", vraiment des trucs de cet ordre là), voire des dessins dans la place libre...
À côté de ça, les gens qui cochent des trucs négatifs n'expliquent quasiment jamais, alors que la place était prévue, que c'était demandé (et anonyme).
J'ai une seule personne qui m'a rempli de façon super détaillée le questionnaire, et peut-être 3-4 qui m'ont fait des remarques pertinentes...
Du coup, bon, j'ai bien des vagues idées de quoi améliorer pour mes prochains enseignements mais si ça se trouve je serai totalement à côté de la plaque, génial.

Je ne pas dans le supérieur mais dans le secondaire, et je comptais justement donner un questionnaire de ce type à mes élèves en fin d'année (je suis stagiaire et je pensais que ça me permettrait de progresser). Vu les réponses de tes étudiants, je suis un peu refroidie ! Du coup ça m'intéresserait de savoir si d'autres madz (dans le supérieur ou le secondaire) l'ont fait et quel résultat elles ont obtenu !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes