Le topic des profs ou futurs profs !

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 824
2 074
26
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai rencontré hier la classe dont je suis PP (des 4e qui ont l'air sympa mais qu'il faudra sans doute avoir à l'oeil car très "bougeons") et j'ai retrouvé une classe (que j'avais l'an dernier en 4e, devenue une 3e) quasi telle quelle (c'est agréable de savoir comment fonctionne une classe dès le début de l'année : je vais pouvoir les empêcher de prendre de mauvaises habitudes :frotte: ).
Hâte de rencontrer les autres classes lundi.
 
  • Big up !
Reactions : Whitemountain
22 Février 2007
797
14 833
5 854
Pour le collège, mes collègues utilisent un manuel défini+livre d'activités, les élèves ont le packaging, mais c'est un des rares manuels que j'aime vraiment pas :lol: mais vu qu'ils ont la totale va falloir s'en servir... J'écoute une piste, l'élève enregistré est déprimant/déprimé mon dieu

Pas citer
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 113
36 245
2 784
@Hipcherry Pardon j'avais oublié de te remercier pour la réponse sur l'anthologie ! En plus c'est parfait, ça va contribuer à encore féminiser ma progression :frotte:.


Je n'ai rencontré qu'une classe pour l'instant, le temps de les accueillir. Ils avaient l'air franchement plutôt mignons alors que c'est censé être ma classe la plus difficile... On y croit !
 
12 Octobre 2014
2 191
10 682
3 164
bon.... aujourd'hui, aucune participation aux cours....
Je me plains qu'il n'y a pas de participation, une élève m'appelle en visio en larmes (peut-être que je suis parano, mais je me suis demandée un moment si c'était pas fait exprès, ou si la détresse était réelle), en disant que ce semestre, y'a trop de cours, qu'ils ont des exams à préparer, etc.. et que c'est ingérable, et qu'ils préfèrent travailler leurs trucs pendant mon cours car ils sont obligés d'être là.... en me disant que c'est pas ma faute ou mon cours qui les barbe....

comment dire.... :lunette: je fais comment moi, si mes cours nécessitent obligatoirement leur participation ? genre les cours d'oral ? pourquoi ils viennent s'ils veulent pas travailler ?
Je sens que ce semestre va être TRES long...
en tout cas c'est très démoralisant de savoir que dès le premier cours du semestre, ils ont décidé de faire ça....
Pourtant, avec les autres classes, ça semble pas trop mal se passer.... :sad:
 
21 Mars 2014
2 659
12 611
3 164
Hier une classe de 2de m'a parlé spontanément des valeurs du présent dans le texte étudié, j'ai failli défaillir tant j'étais agréablement surprise ! :lunette: D'habitude les élèves maîtrisent à peu près les valeurs de l'imparfait et du passé simple mais là on était au point sur le présent et le conditionnel aussi ! :egyptian:
 

OpossumDesPlaines

On est forts...en pommes
8 Février 2015
4 012
23 481
2 604
Dimanche, 16h45, ça fait 6h que j'essaye de me motiver à bosser sans aucun résultat.
Ma semaine est globalement planifiée mais pas préparée avec précision, donc va falloir que je me bouge le cul.
Sans compter tous les trucs que je dois mettre en place (ceintures, parcours) et sur lesquels je n'ai pas avancé...

ça promet
 
9 Septembre 2012
9
5 941
4 074
Ma rentrée se passe objectivement bien (en omettant certains facteurs contextuels) mais alors émotionnellement... purée, c'est dur. :erf: Je sais pas si c'est seulement l'effet post-vacances ou si c'est plus profond que ça. J'ai eu des palpitations toute une matinée avant d'aller au lycée, crises de larmes à la maison comme j'en ai pas eues depuis un moment... Je crois que je fais une phobie scolaire en étant prof. :cyclope:
 
9 Janvier 2021
14
50
14
26
Le rectorat se surpasse cette année... je viens aujourd'hui de recevoir mon affectation !
Fort heureusement dans un établissement proche de chez moi, mais trois niveaux + PP 3e ça va être chaud, j'ai quelques trucs de prêts pour cette fin de semaine mais je vais devoir carburer ce week-end..
 

OpossumDesPlaines

On est forts...en pommes
8 Février 2015
4 012
23 481
2 604
C'est bien calme ici... J'espère que vous allez tous.tes bien.

Pour ma part je me sens un peu dépassée en ce moment.
J'ai une classe de remuants. Genre bavards, qui testent les règles etc. Je suis passée cette année à un fonctionnement semi-flexible (plans de travail, pas de places attitrées, coin regroupements, tapis par terre). Je tâtonne un peu dans cette configuration, mais j'essaye d'être carrée avec les élèves.
Problème : il n'assimilent pas les règles simples. Genre : le matin on pose toutes ses affaires dans son porte-document et sa trousse dans la boite de son groupe et on va au coin regroupement. TOUS LES MATINS depuis 3 SEMAINES et la moitié ne le fait toujours pas.
Le moindre temps en classe entière génère énormément de bavardages. Pourtant, avec les ateliers, ils ont pas mal la possibilité d'échanger. Mais ça déborde sur le temps de classe.
Là où l'année dernière j'étais bien rodée, j'avançais bien dans un système qui fonctionnait, j'ai l'impression de patauger dans la semoule cette année, d'être toujours en retard, de n'avoir rien le temps de faire. Je galère à fond dans tout, je ne comprends pas...
ça me déprime un peu et ça me pompe mon énergie. Franchement j'avais enfin pris confiance dans mes capacités et j'ai l'impression qu'une fois encore, j'ai voulu aller trop loin trop vite sans assoir les trucs qui fonctionnent.

Je ne sais pas quoi faire, et je me sens vraiment démunie...
Je vais essayer de revenir sur une configuration plus classique histoire de retrouver mes pompes...
 
29 Mai 2017
93
592
744
@OpossumDesPlaines Je te rejoins dans le club des un peu dépassées.

Des remuants ici aussi, avec principalement un duo qui électrise toute la classe et les moments collectifs sont hyper usants parce que rappel à l'ordre toutes les deux minutes... A chaque fois que j'ai l'impression que ça y est, ça va mieux, on tient quelque chose, ça repart de plus belle la fois d'après.
J'avoue que ça ne me donne pas du tout envie de m'investir pour la classe pour le moment, alors qu'à l'origine j'avais envie de faire plein de chouettes choses avec eux... Mais dur de faire le deuil de ma classe parfaite de l'an passé avec qui tout roulait.

J'ai pris le parti de ne rien laisser passer, même si je dois beaucoup m'interrompre/sanctionner/faire les gros yeux/me fâcher. Je prends le temps de bien asseoir les rituels, les comportements, les règles... Je me dis que le temps que je "perds" maintenant sera ça de gagné plus tard quand ça roulera (je l'espère :pray:). Donc niveau apprentissage, j'ai fait le deuil de certaines matières pour le moment :ninja:


Tout ça pour te dire que je compatis et que je t'envoie plein de bonnes ondes :hugs:
J'aurais tendance à dire, comme tu le suggérais, de repasser sur quelque chose de plus classique peut-être le temps de te recentrer toi, et eux avec plutôt que de continuer à t'épuiser si tu sens que tu perds pieds... Il sera toujours temps de revenir à un fonctionnement semi-flexible ensuite quand vous aurez trouvé vos marques. Peut-être que ça fait beaucoup de nouveautés d'un coup pour toi et pour eux. Et ne surtout pas voir ça comme un échec : c'est juste un petit détour, un petit ajustement. :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes