Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Bravo @artsamie :)

Pour ma part ici la fin d'année a un goût bizarre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, vacances, c'est déjà ça, même si j'ai pas prévu de déconnecter tout de suite et je compte bien commencer à planifier à fond mon année prochaine pour être tranquille en cours d'année.

Bonne vacances tout le monde... :)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Merci à tous.tes pour vos petits mots :jv:
ça va mieux avec la prise de distance, les vacances vont clairement aider. Je prends tout ça comme le défi de blinder encore plus ce que je fais, donc je vais bosser un max (sans oublier de décompresser of course). J'espère que ça ne m'apportera pas trop de stress a posteriori ou de désillusions, on verra bien...

@Aesma pour cette histoire d'AVS : en fait on a ici quelqu'un qui, en plus d'être AESH, gère le temps méridien et une bonne partie du périsco sur l'école car en contrat mairie, donc elle a l'habitude de gérer des groupes d'enfants, connait les élèves de l'école et les encadre sur un temps de la journée. Les élèves ont une relation particulière avec elle car elle n'est pas seulement l'AVS d'un ou 2 élèves, mais elle est aussi animatrice pour tous les autres, donc il y a un biais qu'on peut facilement comprendre.
Mais sinon clairement on a une perle, et elle est tout à fait capable d'être un appui solide pour l'enseignante, j'en ai conscience. Elle est très à l'écoute, elle va à fond dans ce qu'on propose, elle sait aussi aller là où il y a besoin si l'élève qu'elle a en charge est autonome ou a besoin d'air... Donc oui, pour avoir déjà travaillé avec elle je sais qu'elle est un soutien précieux pour plein de choses, mais je sais aussi que c'est moi l'enseignante et qu'elle ne doit pas prendre ma légitimité aux yeux des collègues/parents...
 
24 Juillet 2017
255
634
1 654
Bonjour bonjour !

J'espère que vos débuts de vacances se passent bien :)

De mon côté, c'est un peu la panique à bord ! Je vais faire ma première rentrée en tant que PES en septembre, dans une classe de petite section (je suis super contente) MAIS j'ai 1001 questions qui tournent dans ma tête (et je me dis qu'il y a sûrement 1001 questions auxquelles je ne pense pas mais que je devrais aussi me poser !) et je n'ai aucune idée de QUI peut m'aiguiller :sweatdrop:

J'ai préparé le CRPE toute seule et je n'ai pas eu l'occasion de faire de stage. Ma seule représentation, c'est la matinée que j'ai passée jeudi dernier (le dernier jour de l'année donc :lunette:) avec la personne que je vais compléter à la rentrée, donc autant dire que c'était pas très représentatif du reste de l'année !

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui enseignent/ont enseigné en PS et qui auraient des conseils/ressources (blogs, chaînes YouTube...) à partager ?

Merci d'avance !
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
@MissPond je n'ai encore jamais enseigné en mater mais j'aime bien la chaîne YouTube "Kiffer l'ecole !", animée par une enseignante de PS d'ailleurs il me semble :hesite:
Et sinon des échos que j'ai eus, le mois de septembre en PS c'est beaucoup d'accompagnement affectif, rassurer les enfants qui ont du mal à venir...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@MissPond
Déjà la première chose est de biiiien t'accorder avec la personne que tu complèteras. Voir comment elle travaille, quelle est sa progression, quels sont ses projets, quelles ressources elle utilise, son référentiel de compétences, et surtout la manière dont vous allez vous répartir les choses. L'année de PES est dure, et partir sur des bases solides c'est vraiment hyper important. N'hésite pas à passer du temps à planifier ton fonctionnement, ton emploi du temps etc., ça te sauvera la vie plus tard.

L'année d'après mon stage j'ai complété des collègues en mater et ce qui m'a manqué c'est un réel échange sur le fonctionnement, un partage des ressources et une progression commune qui serve de base. En gros mon collègue m'avait dit en début d'année "tu fais tes projets je fais les miens". Sauf que n'ayant jamais fait de mater et les programmes cycle 1 étant...ce qu'ils sont (flous), j'ai ramé dans le brouillard toute l'année.

Donc je ne peux que te conseiller de bien voir tout ça avec elle. Pose-lui toutes les questions qui te viennent à l'esprit.
Fonctionne-t-elle en ateliers ? Avec plus ou moins de liberté et d'autonomie ? Quel est son mode de rotation ? Souhaite-t-elle tourner sur des ateliers seulement sur ses 2 jours ou sur la semaine ? Fait-elle des projets thématiques ? Basés sur quoi (saisons, albums, chansons, thèmes autres) ? Souhaite-elle que vous suiviez la même progression dans les projets et que vous vous complétiez, ou au contraire que vous ayez chacune vos projets. A-t-elle prévu une répartition des domaines disciplinaires ou non ? Quelle est la place de l'ATSEM ?

J'ai viré pas mal de ressources PS en faisant mon gros tri cette année, mais je peux essayer de retrouver 2-3 trucs, notamment en idées de bouquins à exploiter, si ça t'intéresse je peux essayer de te retrouver tout ça.

Après comme le disait @earlymorn la première période c'est beaucoup de prise de contact, rassurer les enfants, leur donner le cadre et les repères.
Beaucoup de lâcher prise dans ce que tu peux avoir prévu, mais paradoxalement beaucoup de cadre aussi : accepter que certaines choses doivent être modifiées par rapport à ton planning, mais en gardant des temps très ritualisés et cadrés qui serviront de repères aux enfants.
 
24 Juillet 2017
255
634
1 654
Un premier merci pour vos retours @earlymorn et @OpossumDesPlaines !

Je ne connaissais pas la chaîne YouTube mentionnée (j'en suis déjà quelques unes mais celle-ci n'avait jamais poppé dans mon fil !), je vais aller regarder ça :top:

Je suis rassurée également de voir que je ne suis pas la seule à trouver le programme assez flou ! Etant moi-même très scolaire (j'aime bien quand les choses sont cadrées, voire millimétrées), j'ai du mal quand les choses manquent de cadre (a fortiori quand j'y connais pas grand chose...).

Je vais commencer à lister les choses sur lesquelles il faut que je m'accorde avec la personne que je complète, en m'appuyant notamment sur les indications que tu m'as données @OpossumDesPlaines :) Il faut juste que je dépasse mon appréhension de passer pour la casse-pied qui pose 15 millions de questions...

S'il te reste 2-3 ressources que tu peux retrouver facilement, je suis preneuse, mais ne te casse pas trop la tête non plus ! J'ai déjà quelques indications de manuels et quelques thématiques notamment sur la partie graphisme et maths + je sais que je vais devoir faire un élevage.
 
30 Septembre 2021
1 721
10 477
1 144
34
@MissPond je ne suis pas dans le premier degré, mais je pense que ce que je vais dire s'applique autant que dans le secondaire.
Comme dit plus haut, l'année de PES est difficile. Il faut que tu concilies la rédaction du mémoire, la préparation des séquences et la validation de ton stage. Donc essaie de commencer à réfléchir au sujet de ton mémoire assez tôt, pour prendre le temps de le faire sans paniquer. Et si à un moment tu as la tête sous l'eau car trop de travail, tu peux accepter de faire une séquence qui n'est pas parfaite ou d'un peu merder certaines journées. C'est normal et ça arrive toujours même aux plus chevronnés. Et par ailleurs, n'hésite pas à venir te décharger ici si besoin.
Bon courage et bienvenue :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes