caperucita;3950976 a dit :
J'ai besoin de conseils les filles.
En ce moment je donne des cours de soutien scolaire (je ne me destine absolument pas à l'enseignement. Je fais ça parce que je n'ai pas cours en ce moment et qu'il fallait que je trouve un moyen de gagner de l'argent). Bon, je me rends compte que j'aime beaucoup donner des cours mais je manque de méthode alors j'aimerais bien quelques conseils.
Par exemple, j'aide une fille de CM2 en français. Elle a dû mal en conjugaison. Pourtant, elle connait bien ses conjugaisons si on lui demande directement mais quand ce n'est pas direct, en dictée par exemple, elle est complètement perdue et mélange tout et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'aider.
Je ne sais pas si c'est parce qu'elle ne comprend pas bien les phrases ou parce qu'elle ne sait pas quel temps utiliser à quel moment. Du coup, pour celles qui sont en primaire, comment faites vous pour faire apprendre les conjugaisons?
Je pense que tu peux tenter de lui faire travailler les différents temps de manière "globale" (passé - présent - futur) pour qu'elle fasse bien la différence entre les trois et leurs utilisations, avant même de rentrer dans "ça, c'est du présent, ça c'est du passé composé, de l'imparfait..." et aussi peut-être sur repérer les personnes auxquelles on conjugue le verbe quand le sujet n'est pas "flagrant" dans la phrase? Ca peut être une piste, essayer de donner plus de sens à tout ça. Tu peux trouver facilement plein d'exercices sur l'accord verbe-sujet, avec changement de sujet ou de verbe etc (pour le coup, c'est plus de la grammaire).
J'ai des CM1-CM2 qui galèrent un peu sur ça aussi, et c'est clair que c'est pas un apprentissage bête et méchant des tableaux de conjugaison qui les aidera à mieux s'en servir...
Sinon, je suis "inspectable" à partir de la rentrée, donc dans une semaine, je ne me sens absolument pas prête. Autant je suis super investie pour ma classe, on a plein de projets, je bosse beaucoup avec mes collègues de cycle et je sais de source sûre que ça, l'inspecteur adore, mais j'ai l'impression d'être trop à la ramasse dans mes préps persos, du type fiches de séquence ou cahier journal, que ça reste toujours un peu superficiel, que je n'ai pas le temps d'en faire assez.... Raaahhh vivement que j'ai une date!