nex;3926456 a dit :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Bonjour les filles,[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je viens vous demander des infos sur le métier de professeur des écoles, le concours, les études etc…[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai toujours eu envie de faire ça sans jamais oser (regard des autres entre autres) bref je suis partie en école de commerce diplômée en 2010, depuis je galère un peu a trouver du travail. Mais la cette année je fais de la formation dans le milieu associatif et ça me redonne envie d'être prof.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Du coup je voulais savoir si je me lance, est ce que je dois refaire un master 2 ? Est ce que le CNED suffit ? Comment avoir une expérience pédagogique, est ce qu'on est lancé directement dans le travail ou bien on assiste des profs pour commencer ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quelles qualités il faut avoir pour enseigner ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Qu'est ce que vous trouvez difficile, qu'est ce qui vous plait, est ce qu'il y a des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Merciiiiii[/font]
Il faut un niveau master 2 (bac+5) pour passer le concours, peu importe lequel !
Tu peux t'inscrire en candidat libre, et demander au rectorat si tu peux effectuer un stage. Dans ma circonscription, il y a une femme qui a fait un remplacement de 2 semaines alors qu'elle n'était pas inscrite à l'IUFM, seulement au concours
Je te conseille vivement d'effectuer des stages avant de te lancer. Tu sauras si ce métier est fait pour toi ou non (tu auras un petit aperçu sur la manière de gérer une classe, les programmes, les préparations...).
Je n'en suis qu'à ma deuxième année d'enseignement mais j'ai eu tous les niveaux de classe (en stage, puis après concours). Je sais maintenant ce que je préfère ! C'est très important à mes yeux d'avoir un aperçu de tous les niveaux en début de carrière.
Sinon en ce qui concerne les qualités à avoir : être TRÈS patient, aimer les enfants (forcément
), avoir le goût de transmettre des savoirs, être assez solide pour endurer le stress des premières années, savoir improviser sinon c'est la panique !
Ce que je trouve difficile : les conditions d'entrée dans le métier. Après une année entière de stage avec ma classe de CE2-CM1 (avec 1 semaine de "formation" à la Toussaint), je me retrouve cette année sur 4 écoles, dans 3 villes différentes, avec des maternelles et des CM2. Ce ne sont pas mes niveaux préférés, bien que je commence enfin à apprécier mes journées avec les petites sections (ils ont fait d'immenses progrès, c'est "magique" !). J'ai l'impression d'être un bouche-trous... Je n'ai même pas eu le temps de faire connaissance avec mes collègues, du coup je me sens très seule
Je n'ai qu'une seule hâte : avoir ma classe. Pourtant, dans mon département, c'est assez long...!
Ah et autres points négatifs du métier :
- la paperasse...
- le fait d'avoir la tête au boulot sans arrêt (j'ai l'impression de ne penser qu'à ça !!)
Pour les points positifs, il y en a plein : on ne s'ennuie jamais, c'est un métier dans lequel on a quand même des libertés (organisation du temps de travail chez soi), on travaille auprès d'enfants, on se sent utile, etc.