Le topic des profs ou futurs profs !

14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Bonsoir!

Je poste pour la première fois ici, je voudrais savoir si parmi vous il y a des profs d'anglais? Si oui, j'aimerais beaucoup discuter avec vous par MP :happy: Je suis en première année de fac d'éco et je compte me réorienter, j'hésite entre pas mal de choses pour la rentrée donc j'ai beaucoup de questions!
Aussi, vu que ma prof d'anglais actuelle est vraiment anglaise, je me suis rendue compte que ça me plairait bien d'enseigner le français à des anglais à l'étranger. Mais dans ce cas il faut faire des études en rapport avec le français ou l'anglais?

Merci d'avance!

Dernière édition :

Nex

24 Novembre 2012
18
10
2 874
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Bonjour les filles,[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je viens vous demander des infos sur le métier de professeur des écoles, le concours, les études etc…[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai toujours eu envie de faire ça sans jamais oser (regard des autres entre autres) bref je suis partie en école de commerce diplômée en 2010, depuis je galère un peu a trouver du travail. Mais la cette année je fais de la formation dans le milieu associatif et ça me redonne envie d'être prof.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Du coup je voulais savoir si je me lance, est ce que je dois refaire un master 2 ? Est ce que le CNED suffit ? Comment avoir une expérience pédagogique, est ce qu'on est lancé directement dans le travail ou bien on assiste des profs pour commencer ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quelles qualités il faut avoir pour enseigner ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Qu'est ce que vous trouvez difficile, qu'est ce qui vous plait, est ce qu'il y a des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas ?[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Merciiiiii[/font]

14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
alecto;3926489 a dit :
littlelaulau;3920946 a dit :
Bonsoir!

Je poste pour la première fois ici, je voudrais savoir si parmi vous il y a des profs d'anglais? Si oui, j'aimerais beaucoup discuter avec vous par MP :happy: Je suis en première année de fac d'éco et je compte me réorienter, j'hésite entre pas mal de choses pour la rentrée donc j'ai beaucoup de questions!
Aussi, vu que ma prof d'anglais actuelle est vraiment anglaise, je me suis rendue compte que ça me plairait bien d'enseigner le français à des anglais à l'étranger. Mais dans ce cas il faut faire des études en rapport avec le français ou l'anglais?

Merci d'avance!

C'est pas du tout la même chose que d'enseigner l'anglais en France et le français à des étrangers anglophones (ce que je fais)
Bah oui je sais bien, mais les deux m’intéressent c'est pour ça que je demande, pour avoir des infos. Pour connaître la différence au niveau des études, et tout. :happy:

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
nex;3926456 a dit :
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Bonjour les filles,[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je viens vous demander des infos sur le métier de professeur des écoles, le concours, les études etc…[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]J'ai toujours eu envie de faire ça sans jamais oser (regard des autres entre autres) bref je suis partie en école de commerce diplômée en 2010, depuis je galère un peu a trouver du travail. Mais la cette année je fais de la formation dans le milieu associatif et ça me redonne envie d'être prof.[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Du coup je voulais savoir si je me lance, est ce que je dois refaire un master 2 ? Est ce que le CNED suffit ? Comment avoir une expérience pédagogique, est ce qu'on est lancé directement dans le travail ou bien on assiste des profs pour commencer ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Quelles qualités il faut avoir pour enseigner ?[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Qu'est ce que vous trouvez difficile, qu'est ce qui vous plait, est ce qu'il y a des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas ?[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Merciiiiii[/font]
Il faut un niveau master 2 (bac+5) pour passer le concours, peu importe lequel !
Tu peux t'inscrire en candidat libre, et demander au rectorat si tu peux effectuer un stage. Dans ma circonscription, il y a une femme qui a fait un remplacement de 2 semaines alors qu'elle n'était pas inscrite à l'IUFM, seulement au concours :)

Je te conseille vivement d'effectuer des stages avant de te lancer. Tu sauras si ce métier est fait pour toi ou non (tu auras un petit aperçu sur la manière de gérer une classe, les programmes, les préparations...).

Je n'en suis qu'à ma deuxième année d'enseignement mais j'ai eu tous les niveaux de classe (en stage, puis après concours). Je sais maintenant ce que je préfère ! C'est très important à mes yeux d'avoir un aperçu de tous les niveaux en début de carrière.

Sinon en ce qui concerne les qualités à avoir : être TRÈS patient, aimer les enfants (forcément :d), avoir le goût de transmettre des savoirs, être assez solide pour endurer le stress des premières années, savoir improviser sinon c'est la panique !

Ce que je trouve difficile : les conditions d'entrée dans le métier. Après une année entière de stage avec ma classe de CE2-CM1 (avec 1 semaine de "formation" à la Toussaint), je me retrouve cette année sur 4 écoles, dans 3 villes différentes, avec des maternelles et des CM2. Ce ne sont pas mes niveaux préférés, bien que je commence enfin à apprécier mes journées avec les petites sections (ils ont fait d'immenses progrès, c'est "magique" !). J'ai l'impression d'être un bouche-trous... Je n'ai même pas eu le temps de faire connaissance avec mes collègues, du coup je me sens très seule :sad: Je n'ai qu'une seule hâte : avoir ma classe. Pourtant, dans mon département, c'est assez long...!

Ah et autres points négatifs du métier :
- la paperasse...
- le fait d'avoir la tête au boulot sans arrêt (j'ai l'impression de ne penser qu'à ça !!)

Pour les points positifs, il y en a plein : on ne s'ennuie jamais, c'est un métier dans lequel on a quand même des libertés (organisation du temps de travail chez soi), on travaille auprès d'enfants, on se sent utile, etc.

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
J'ai raté deux jours et demi de mon stage de deux semaines parce que je suis malade, je suis dégoûtée :sad:.

Les enfants étaient trop choux et la MAT super sympa. Lundi elle était malade du coup on a du s'occuper de la classe toute seules avec ma binôme, au début on flippait grave mais finalement ça s'est bien passé. J'aime vraiment la maternelle :jv:.

Z

zinzoline

Guest
Il me semble que c'est la toute première fois que je viens poster sur ce topic, bien que je vous suive depuis un bon bout de temps maintenant. :fleur:

Après un parcours assez atypique, je suis désormais étudiante en Lettres à la Fac en vue de poursuivre dans l'Enseignement (Professeur des Écoles - métier que je connais déjà pour avoir été stagiaire à de multiples reprises en Primaire lors de mes études d'Orthophonie - ou Professeur de Français / Littérature). Mon compagnon étant quant à lui en pleine préparation pour son oral du CAPES d'Anglais cet été, il y a donc fort à parier que d'ici quelques années, nous formions tous deux un magnifique petit couple de profs, dans la plus pure caricature. :happy:

J'ajoute que dans le cadre de mes études actuelles, il nous est demandé de monter un projet exposant nos visées professionnelles, projet notamment constitué d'une "interview" d'un professeur enseignant déjà la matière... Donc si l'une d'entre vous est enseignante en Français ou Littérature dans une structure Collège / Lycée, voire même enseignante en Littérature en Université, et souhaite faire partager un peu son expérience, ça serait absolument adorable de me contacter par MP (il ne s'agirait que de quelques questions par mail...). :fleur:

(D'ailleurs je trouve passionnantes les expériences des filles travaillant à l'étranger, je trouve l'initiative très courageuse et je sais que ça me plairait probablement beaucoup... Hélas la situation actuelle de mon compagnon fait qu'étudier puis enseigner prochainement dans un pays anglophone risque de se révéler un peu trop compliqué pour nous deux...)

9 Janvier 2011
228
125
1 614
Je pose à nouveau ma question ici, c'est encore par vous que je suis le mieux renseignée, savez vous si après la session de juin 2014 (les dates fixées pour le concours externes sont bien celles du 13 et14juin n'est ce pas?) et si les résultats sont positifs il faut être prête à commencer l'année de stage/formation dès la rentrée scolaire habituelle ou peut on être appelée avant cette date?

Merci les filles

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@ladyriver: Que veux-tu dire par "avant cette date" ? De toute façon les résultats sont en juillet donc pour l'année scolaire en cours c'est trop tard, après peut être genre fin août mais de toute façon on pourra pas commencer avant septembre ! Tout ceci est très flou, personne ne nous parle de rien, je pense vraiment pas qu'ils auront assez de places pour que tous les admissibles aient un tiers temps mais bon... Sinon oui c’est bien le 13 et 14 juin :).

9 Janvier 2011
228
125
1 614
yehudi;3935921 a dit :
@ladyriver: Que veux-tu dire par "avant cette date" ? De toute façon les résultats sont en juillet donc pour l'année scolaire en cours c'est trop tard, après peut être genre fin août mais de toute façon on pourra pas commencer avant septembre ! quote]

Oui c'est bien flou et je me demande aussi vu le nombre de personnes qui passent le concours, ou le nombre pris, comment ça va se passer... en fait [ et honte sur moi ] je pense déjà à mes vacances, je vis à la Réunion, et juste après le concours je pars en vac en métropole, et je me demandais quand prendre mon billet retour du coup; si j'étais prise s'il y avait possibilité d'être appelé un peu avant la rentrée scolaire pour se "préparer" par exemple... Enfin cette question est du coup tout à fait personnelle et egoiste

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@ladyriver:Non c'est pas égoïste, c’est normal de se poser la question, on sait rien et du coup ça nous empêche d'organiser notre été, enfin moi aussi j'aimerais savoir, vu que je passe pas le concours là où j'habite actuellement, je vais devoir déménager là où je l'ai passé (si je l'ai, enfin personne ne nous a reconfirmé ça). Du coup je pensais déménager fin août donc je serai assez occupée, s'ils doivent nous appeler avant j'aimerais le savoir aussi !

9 Février 2011
1 663
795
2 454
J'ai besoin de conseils les filles.

En ce moment je donne des cours de soutien scolaire (je ne me destine absolument pas à l'enseignement. Je fais ça parce que je n'ai pas cours en ce moment et qu'il fallait que je trouve un moyen de gagner de l'argent). Bon, je me rends compte que j'aime beaucoup donner des cours mais je manque de méthode alors j'aimerais bien quelques conseils.

Par exemple, j'aide une fille de CM2 en français. Elle a dû mal en conjugaison. Pourtant, elle connait bien ses conjugaisons si on lui demande directement mais quand ce n'est pas direct, en dictée par exemple, elle est complètement perdue et mélange tout et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'aider.

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle ne comprend pas bien les phrases ou parce qu'elle ne sait pas quel temps utiliser à quel moment. Du coup, pour celles qui sont en primaire, comment faites vous pour faire apprendre les conjugaisons?

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
lyllaskymnas;3956176 a dit :
Je fais remonter l'info au cas où, si vous voulez profiter du fait de pouvoir donner un tiers-temps payé à mi-temps l'an prochain si vous êtes admissible il faut s'inscrire
www.ac-nantes.fr/recrutement2014 avant le 20 Mars. :)
Tu sais si c'est pareil dans d'autres académies ? Parce qu'on est pas DU TOUT au courant... Je suis même pas sûre qu'on doive vraiment faire son M2 dans l'académie où on a passé le concours. Et pour le tiers-temps, enore moins de nouvelles.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes