Le topic des profs ou futurs profs !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
glouns;4343521 a dit :
J'ai un début de crush sur un collègue que je connais depuis deux jours, à qui j'ai parlé deux fois et dont je ne sais rien à part son prénom et sa disclipline!:red:

Ca me rappelle des souvenirs, c'est comme ça que j'ai connu mon chéri ! :puppyeyes:<3

(pas citer SVP)

8 Novembre 2011
1
1 207
3 354
Paris
juliette-drouet;4348108 a dit :
@billythekid et @nettle : J'ai fait ma rentrée également en M1 en ESPE ! Vous préparez quel concours ? Le CAPES de lettres modernes pour ma part :)

On est une cinquantaine de "vrais" élèves, car il y a également une quinzaine d'anciens M1 qui ont passés leurs écrits l'an dernier et repassent le concours de cette année au cas où (avec l'histoire de concours exceptionnel, c'est un peu compliqué...).

J'ai peur parce que je ne me sens pas du tout prête alors que le concours a lieu début avril ! :halp: Et j'ai l'impression que les autres sont tous bien plus âgés que moi, avec plus d'études et d'expérience : certains sont déjà profs, d'autres ont déjà des masters... Ça fait peur !

Bon et puis s'il y a sur ce topic des filles ayant réussi leur CAPES de lettres (ou même autr) et qui auraient des conseils pour cette année de concours, ce serait avec plaisir :happy:

CRPE moi aussi !

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Mojave Oui :) C'est dans les papiers pour la DRH. Obligatoire, j'ai la liste des médecins agrées avec, une fiche de remboursement et tout. A remettre absolument avant le début du contrat :facepalm:. D'ailleurs, ça m'a étonné aussi mais bon...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Bonjour les files. :fleur:

Je repasse ici pour vous demander un peu d'aide, niveau orientation...

J'étais jusqu'à présent sûre de mon orientation post bac.
Je suis en terminale L, et j'aimerais aller en licence de psychologie.
Mais hier, en feuilletant des revues sur l'orientation après un bac littéraire, j'ai vu que la licence psychologie était "déconseillée" aux L (je pense que c'est bête, mais ça ne m'a pas rassurée...) et que pour devenir prof des écoles, il valait mieux une licence type histoire, ou français, etc.

Je commence sérieusement ç douter, et ça m'énerve.
J'hésite donc entre une licence de psychologie, une licence qui s'appelle "humanités" (et qui regroupe philo, histoire, lettres modernes...) ou encore, une licence de sociologie.

Et après, je ne comprends pas très bien. Ils avaient écrit dans ces bouquins, qu'après une licence, on passait un concours et qu'on pouvait directement enseigner...?
Mais moi, j'aimerais passer par l'IUFM. Il y a un concours d'entrée, ça se passe comment?

Je suis totalement perdue...

Merci d'avance. :) :fleur:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
kafkanorexia;4350351 a dit :
Bonjour les files. :fleur:

Je repasse ici pour vous demander un peu d'aide, niveau orientation...

J'étais jusqu'à présent sûre de mon orientation post bac.
Je suis en terminale L, et j'aimerais aller en licence de psychologie.
Mais hier, en feuilletant des revues sur l'orientation après un bac littéraire, j'ai vu que la licence psychologie était "déconseillée" aux L (je pense que c'est bête, mais ça ne m'a pas rassurée...) et que pour devenir prof des écoles, il valait mieux une licence type histoire, ou français, etc.

Je commence sérieusement ç douter, et ça m'énerve.
J'hésite donc entre une licence de psychologie, une licence qui s'appelle "humanités" (et qui regroupe philo, histoire, lettres modernes...) ou encore, une licence de sociologie.

Et après, je ne comprends pas très bien. Ils avaient écrit dans ces bouquins, qu'après une licence, on passait un concours et qu'on pouvait directement enseigner...?
Mais moi, j'aimerais passer par l'IUFM. Il y a un concours d'entrée, ça se passe comment?

Je suis totalement perdue...

Merci d'avance. :) :fleur:

Si je comprends bien, tu veux être prof des écoles et tu te demandes quelle est la meilleure licence à faire avant l'ESPE (j'arriverai pas à me faire à ce sigle. Je préfère IUFM.) ?

Je ne connais pas les contenus de la licence de psycho, et je suis prof d'anglais donc peut-être pas la mieux placée pour te répondre, mais ceci je pense qu'il y a des licences qui préparent mieux à la pédagogique, notamment la licence STAPS. Beaucoup de futurs profs des écoles font une licence de lettres modernes.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@glouns Merci pour ta réponse. :)

Sur le site de l'université où je souhaite aller pour faire la licence psycho, ils parlent bien de continuer soit en master psycho, soit en master enseignement prof des écoles. Mais ce n'est pas ce que j'ai pu voir dans les livres... J'hésite même à aller voir la conseillère d'orientation, alors que normalement, je ne supporte pas ça et je sais que ça n'aide pas beaucoup... :/

J'ai cherché des licences d'enseignement, mais c'est toujours après au moins deux années après le BAC, d'un enseignement. Et je ne veux pas rajouter deux ans en plus des cinq...

Lettres modernes, je pense aimer, mais je ne me sentirais pas d'y aller avec le sourire aux lèvres tous les jours... Sciences du langage, tu penses que ça peut aussi être sympa?

J'hésite à envoyer un mail à l'administration de l'année "sciences de l'éducation", pour savoir quel parcours (deux ans après le bac) il faut faire...

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je me laisse complètement "séduire" par les 6èmes, ils m'ont encore fait fondre tout à l'heure:

Un élève était assis tout seul donc je me suis mise avec lui pour le pair work, et il était super content, tellement qu'à la fin de l'heure il est venu me voir et m'a dit "C'est bête qu'on n'ait pas 2h d'anglais de suite parce que l'anglais c'est ma matière préférée!", et là il y a eu plusieurs élèves qui étaient restés aussi qui se sont mis à renchérir...

J'vous jure, ils pourraient me faire des sales coups que je les pardonnerais quand même!

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@mooi D'accord, merci beaucoup. :)
Au début, je voulais me lancer dans le social... Puis dans la psychologie ! Donc j'aurais un filet si la psycho m'intéresse plus après que l'enseignement. :)

Mais j'hésite aussi vraiment avec la licence "humanités" qui propose un parcours lettres modernes, histoire et philosophie... Et de l'autre côté, j'aimerais aller en psychologie, parce que c'est une autre sorte de science humaine, et que j'ai toujours adoré et été la meilleure en sciences... Ca me changera de la terminale littéraire. :happy:

Tu avais fait un bac S, ES ou L... Sans indiscrétion?
Je n'ai pas eu maths depuis la seconde, et j'en suis limite phobique huhu !
J'ai peur d'être dépassée...

Et comment on intègre l'IUFM, après? (ce qui rejoint aussi la question de @tilia :) )

J'ai vu qu'il y avait la troisième année de licence "sciences de l'enseignement", mais que faire les deux premières années...? :sad:

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Je suis super contente de ma première réunion de parents en tant que prof principale, ça me stressait un peu, j'avais peur de ne pas avoir la réponse à toutes les questions ou de paraître peu sûre de moi, et ça s'est très bien passé finalement :chat:
J'ai bien aimé l'atmosphère dans la classe, j'ai vite été à l'aise, il y a eu de l'humour, des sourires, les parents ont l'air sympathiques dans l'ensemble... Et ils ont tous eu un murmure d'approbation lorsque j'ai demandé si leurs enfants étaient contents de leur rentrée en sixième, plusieurs ont même dit "oui, très content" !

Ouf: c'est passé, et en plus ça s'est bien passé !

Mais ce n'est que le début ! :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes