Concernant la fin, je suis une fan de la première heure, et le côté décevant à mon sens vient de l'empathie qu'on développe pour les personnages (pour moi le gros point fort de ce jeu, inégalé à mes yeux... ).
Ça va crescendo, 1 choix de sacrifié dans le 1, une mission suicide dans le 2 où on tremble de savoir si tout le monde va s'en sortir, et le 3 c'est l'apothéose, c'est vraiment dans les destins individuels que les choix des 2 précédents s'expriment (#teamGeth
).
Du coup quand la vraie fin finale arrive, après des larmes plein le clavier et un dernier run épique... Oui c'est cohérent, et en refaisant l'extended cut + le dlc Leviathan c'est même de la très grande SF...
Mais l'émotionnel ne suit pas, le final "choisissez votre fin" déjà en terme de mécanique ça puduc, et c'était bâclé coté réalisation.
Quand quelques heures avant tu chiales sur des histoires de génocides et de suicide, et qu'en bouquet final on te sert un enfant fantôme qui te demande juste sur quel bouton appuyer, ben oui moi j'étais vraiment entre 2 ronds de flanc ! C'est pas que les joueurs se hype tout seul pour chouiner, le jeu crée de la hype sur un espace opéra de folie pendant 60h x3, et... Pschhhiiit, y a pas d'émotion au bout.
Côté pragmatique, je pense que le studio n'a pas assumé son scénario jusqu'au bout, parce qu'il y a eu de la surenchère d'EA sur " le nombre de fin incroyable ", et qu'au lieu d'imposer une fin logique basée sur les choix précédents du joueur, ils sont restés le cul entre 2 chaises.