Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

8 Mai 2013
306
891
3 784
26
Coucou je suis une mad-élève qui va avoir 17 ans en décembre, je ne sais pas en qu'elle année je rentre pour la France, je crois que c'est en 2nd ?
Et je ne sais pas si vous avez des trucs pour s'organiser mais je suis preneuse !
Et aussi : je suis en option infographie, pourrais je continuer avec des études supérieures pour devenir architecte ?

5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
maelyra;4901776 a dit :
Comment ça @EliotteM  ? Je ne connaissais pas ce système de point. Ça fonctionne comment si on veut être prof en fac ou prépa du coup ?

Déjà, il faut être agrégé. Ensuite, pour la fac et la prépa ça ne fonctionnent pas pareil, mais pour aller en prépa il faut des points (que tu cumules avec les années), idem pour avoir des bons lycées. Il y a d'autres subtilités (comme se faire inspecter souvent) mais pour le moment j'avoue que ma "carrière" ne me préoccupe pas trop !

En philo pour avoir un poste en fac, il fait minimum être agrégé et docteur. Mais les postes sont supers rares, et il vaut mieux sortir de l'ENS (ou alors, avoir des pistons).

Je ne sais pas si je suis très claire, je suis un peu fatiguée ;)

5 Novembre 2011
42
166
679
Paris
boetia;4901791 a dit :
maelyra;4901776 a dit :
Comment ça @EliotteM   ? Je ne connaissais pas ce système de point. Ça fonctionne comment si on veut être prof en fac ou prépa du coup ?
Ca dépend pas des résultats au concours la place?

J'veux dire, me semble hein, j'avais un prof de maths qui aurait voulu être en prepa mais on lui a clairement fais comprendre qu'il savait déjà pas enseigner à des TS...

Sinon nous dans ma prepa c'était que des chercheurs :lunette:

L'affectation dépend des résultats au concours pour ta première année (de stage), ensuite c'est par ce fameux système de points.

Oui pour être en prépa il faut être agrégé, donc chercheur (l'agrégation est un statut crée afin de dégager du temps pour la recherche), le problème c'est qu'en réalité les agrégés bossent dans le secondaire (et donc font le même job que des certifiés pour moins d'heure et un meilleur salaire).

B

Boetia

Guest
@biloutdb Non mais je demandais surtout par rapport au niveau, j'ai souvent des questions en maths que j'arrive pas à poser car je me sens bête... :facepalm: ( Alors que vous êtes là pour ça hein... *ultimate :facepalm:*)

@Rérélie Bah moi j'aime bien Zola, je l'adore même :red: MAIS sinon y a A rebours non? d'huysmans? Il parait qu'il a inspiré Le portrait de Dorian Grey ( qui du coup doit pas trop être de la bonne veine, si?)

27 Juin 2014
7
41
664
boetia;4901882 a dit :
@biloutdb  Non mais je demandais surtout par rapport au niveau, j'ai souvent des questions en maths que j'arrive pas à poser car je me sens bête... :facepalm: ( Alors que vous êtes là pour ça hein... *ultimate :facepalm:*)

@Rérélie  Bah moi j'aime bien Zola, je l'adore même :red: MAIS sinon y a A rebours non? d'huysmans? Il parait qu'il a inspiré Le portrait de Dorian Grey ( qui du coup doit pas trop être de la bonne veine, si?)

Si tu as besoin d'aide, pas d'hésitation ... Tu es dans quelle classe?

B

Boetia

Guest
biloutdb;4901895 a dit :
boetia;4901882 a dit :
@biloutdb   Non mais je demandais surtout par rapport au niveau, j'ai souvent des questions en maths que j'arrive pas à poser car je me sens bête... :facepalm: ( Alors que vous êtes là pour ça hein... *ultimate :facepalm:*)

@Rérélie   Bah moi j'aime bien Zola, je l'adore même :red: MAIS sinon y a A rebours non? d'huysmans? Il parait qu'il a inspiré Le portrait de Dorian Grey ( qui du coup doit pas trop être de la bonne veine, si?)

là j'entre en L3 physique appliqué, donc bon le max c'est des stats & algèbre linéaire ( surtout en algèbre que j'ai quelques soucis)

4 Juin 2012
16
5
354
glouns;4893747 a dit :
Hello!

Je suis prof d'anglais, ce sera ma troisième rentrée cette année. J'ai fait mon année de stage en lycée, et depuis l'an dernier je travaille en collège.

Je peux répondre à vos questions en tous genres. Si vous avez des questions sur les épreuves de langue, je peux y répondre bien que je pense qu'une Madz prof de langues en lycée pourra sûrement mieux faire que moi :).

Tiens, j'ai une question pour les Madz collégiennes et lycéennes: en 3ème, je vais mettre en place des exposés sur les informations. Tous les vendredis, un élève devra venir présenter les infos de la semaine en 2 ou 3 minutes. J'ai remarqué que peu d'élèves se tenaient informés de l'actualité et je me suis dit que ce serait l'occasion de les inviter à se plonger dans le merveilleux monde des informations.
Ma question est donc: en tant qu'ado, quel média privilégiez-vous? Sites internet, vidéos sur internet, journal télévisé, journal papier, quotidien gratuit...
Si vous avez des suggestions pour m'aider à mettre en place ce projet, n'hésitez pas!

Et deuxième chose. Encore avec les 3ème, j'ai le projet de leur faire faire un Yearbook sur le modèle anglo-saxon. C'est une sorte de trombinoscope de l'école + résumé des évènements de l'année dans l'école et dans l'actualité. A votre avis, quelles rubriques pourraient intéresser les élèves? Je pensais créer une rubrique "class awards" où les élèves pourront remettre des prix aux élèves de leur classe: l'élève le plus drôle, l'élève le plus sérieux, etc. Au delà de ça, j'ai quelques idées mais j'aimerais bien avoir des suggestions de la part de Madz ados :)

Je sors de Prépa donc pour nous, connaître l'actualité était hyper important (pour les dissert, l'épreuve d'exposé en entretien de personnalité, etc).
Ma prof de culture G (que j'adore, c'est la femme la plus intéressante que j'ai rencontré! <3) commençait chaque cours par "Mots et merveilles". Grosso modo, elle nous donnait un mot/une expression/une personnalité importante (Le Corbusier, Camus...) et on devait deviner de quoi il s'agissait. En règle générale, aucun de nous ne savait, de gros incultes :yawn: Elle nous expliquait donc de quoi il retournait. Et quand l'actualité s'y prêtait, elle faisait des liens pour que l'on comprenne plus facilement.
Aussi, elle était une fervente lectrice du Monde et découpait des articles qui lui semblait intéressants et les utilisait en cours. (Ca pouvait être un fait divers comme ça pouvait être un projet de loi ou un évènement mondial)

Bon, après au lycée/collège, ça ne s'y prête pas forcément mais dans ma filière, mon prof d'éco nous incitait à nous abonner (ou du moins, lire) Alternatives économiques (HYPER INTERESSANTS!) et s'en servait comme support de cours. En droit, notre prof s'appuyait sur la jurisprudence récente pour les exercices. En anglais, pour la compréhension de texte, il s'agissait d'articles du Guardian, du Times, etc. Et en espagnol, on avait toutes les deux semaines un sujet à traiter en exposé (la réforme de l'avortement en espagne, la mort de chavez...).
Je pense que ce genre d'initiatives m'a vraiment poussée à m'intéresser plus à l'actu. Preuve en est, quelques semaines après mon entrée en prépa, la majorité de mes applis sur mon iphone était celles de grands journaux (Le monde, Courrier International, L'express) :d C'est d'ailleurs principalement grace aux applis que je me tiens informée en direct (merci les notifs). Bien sûr, je continue de regarder les infos TV (principalement itele et BFM) mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus de faits divers (accidents graves, intempéries..) que de "vraies" informations. Quand aux journaux, mes parents ne sont abonnés qu'à la presse locale alors bon, savoir que tel immeuble de 449030258 étages n'a plus d'ascenseur, ça n'a aucun intérêt pour moi :yawn: Oh, et merci l'abonnement à L'express!

Ma petite soeur entre en seconde et je ne peux que faire le même constat que toi : elle n'est pas vraiment au fait de l'actualité. Sur son smartphone, il n'y a aucune appli de journaux. Elle feuillette le journal le week-end, mais les pages politique, économie et conflits internationaux, elle passe. Son suivi de l'actu se résume donc principalement à la TV, ce qui n'est pas forcément génial...
Je pense qu'il faudrait que tu amènes tes élèves vers des supports plus..ludiques. Des sites internets, des applis smartphone/tablette, des magazines un peu "jeune" ou tout public (Néon, Courrier International, Le nouvel Obs, Phosphore, Les clés de l'actu..).

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Merci @Heste @EliotteM et @Boetia pour vos réponses.
C'est un milieu que je ne connais que du côté élève / étudiante. Comme ça je connais un peu plus le fonctionnement.

En ce qui me concerne, après avoir passé 2 années en prépa ECS (pour faire une école de commerce), je me réoriente pour faire lettres modernes. Ce n'est pas indiqué dans le topic d'introduction mais si jamais quelqu'un se pose des questions sur la prépa ECS du point de vu d'une étudiante je pourrais vous répondre.

27 Juin 2014
7
41
664
boetia;4901903 a dit :
biloutdb;4901895 a dit :
boetia;4901882 a dit :
@biloutdb    Non mais je demandais surtout par rapport au niveau, j'ai souvent des questions en maths que j'arrive pas à poser car je me sens bête... :facepalm: ( Alors que vous êtes là pour ça hein... *ultimate :facepalm:*)

@Rérélie    Bah moi j'aime bien Zola, je l'adore même :red: MAIS sinon y a A rebours non? d'huysmans? Il parait qu'il a inspiré Le portrait de Dorian Grey ( qui du coup doit pas trop être de la bonne veine, si?)

là j'entre en L3 physique appliqué, donc bon le max c'est des stats & algèbre linéaire ( surtout en algèbre que j'ai quelques soucis)
Là je m'incline car j'ai moi-même un niveau L3 en maths... Désolée et courage :bouquet: !!

B

Boetia

Guest
biloutdb;4901918 a dit :
boetia;4901903 a dit :
biloutdb;4901895 a dit :
boetia;4901882 a dit :
@biloutdb     Non mais je demandais surtout par rapport au niveau, j'ai souvent des questions en maths que j'arrive pas à poser car je me sens bête... :facepalm: ( Alors que vous êtes là pour ça hein... *ultimate :facepalm:*)

@Rérélie     Bah moi j'aime bien Zola, je l'adore même :red: MAIS sinon y a A rebours non? d'huysmans? Il parait qu'il a inspiré Le portrait de Dorian Grey ( qui du coup doit pas trop être de la bonne veine, si?)

Là je m'incline car j'ai moi-même un niveau L3 en maths... Désolée et courage :bouquet: !!

ZUT ZUT ZUT :yawn:

Pas grave, t'as déjà une L3 de maths, c'est moi qui m'incline devant toi! :worthy: J'aurai été incapable personnellement!

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
rerelie;4901834 a dit :
Bonjour tout le monde!

Je fais en ce moment ma première rentrée en tant que prof de français, en lycée, et je cherche des idées. Mon problème est que, bien souvent, les lectures imposées par le prof de français n'emballent pas beaucoup les élèves… Je souhaite donc remédier à ça en proposant des oeuvres qui donnent aux élèves envie de lire, en classe mais aussi chez eux, en dehors des cours.

Ayant quelques idées pour la poésie et le théâtre, je recherche principalement des romans. Les programmes de Seconde sont axés sur le réalisme et le naturalisme du XIXe siècle (Maupassant, Balzac, Zola…), mais laissent la place aux romans d'autres siècles et jusqu'à nos jours.

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! Des livres que vous avez lus au lycée ou bien après, des "classiques" ou des romans contemporains, de la littérature française ou étrangère… tout avis m'intéresse.

Je recherche aussi des idées pour exploiter ces lectures de façon un peu "originale" en cours: fiches de lecture-objets, cafés littéraires, blog, journal, etc. N'hésitez pas à partager vos expériences de profs ou d'élèves!

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de belles lectures!

Super mad-lectrice à la rescousse ! :supermad: (Non je blague, je suis loin d'avoir la science infuse :cretin:)

La lecture au lycée, bien que je n'ai pas fait une filière L, était très importante pour moi, donc je vais essayer de te donner des idées sur ce que j'aurais aimé lire, mais après c'est subjectif bien sûr. :chat:

Bon, déjà, si tu peux l'éviter, je te déconseille Mme Bovary, en seconde, on l'a tous détesté au plus haut point dans ma classe. Sérieusement, ce livre fut une véritable corvée à lire. Je tente donc d'épargner de pauvres lycéens. XD
Par contre je suis pas calée en naturalisme/réalisme, donc je me contenterai de valider le choix de Maupassant, à mon sens, c'est un auteur qui sait conquérir son lectorat, même le lycéen.

SINON, les romans d'Albert Camus ça peut être une bonne idée, ça par contre, ça a fait un carton dans ma classe. Et pour varier de la littérature que je nomme le racontage de vie chiant (désolée), je propose Les Trois Mousquetaires :attaque:(bon après je sais pas trop si ça correspond au programme :s)
J'ai aussi beaucoup apprécié les oeuvres de Victor Hugo (Notre Dame de Paris même s'il est pas facile à démarrer), Claude Gueux.
En roman étranger, il y a Les Hauts de Hurlevent et bien que je n'ai pas vraiment d'exemples en tête, piocher dans la littérature russe ne serait pas une mauvaise idée (bon par contre pas Anna Karénine, faut pas abuser, il est excellent, mais mille pages quoi).

Je trouve ça cependant dommage que les programmes prévus par l'Education Nationale (si c'est bien eux qui les font) ne soient axés que sur les trucs classiques, réalistes, etc... Faut savoir rêver dans la vie, et y'a des bouquins fantastiques/fantasy qui datent qui sont absolument excellents. M'enfin, je suppose qu'on n'y peut rien...
J'espère t'avoir donner l'ombre d'une piste, je suis pas super calée en livres classiques même si je tente d'y remédier. :red: Je préfère donner deux petites idées que pas d'idées du tout, après tout on sait jamais !

Mon pavé s'éternise, mais j'aimerais conclure en déclarant que je vais commencer la Fac, en filière Lettres Modernes, que je flippe ma race, que je suis particulièrement désorganisée et pas très prompte à me mettre au boulot, alors si vous avez quelques conseils pour cela, je suis preneuse, et vous aurez droit à des bisous. :fleur:

• Big up !
Réactions : ofwg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes