rerelie;4901834 a dit :
Bonjour tout le monde!
Je fais en ce moment ma première rentrée en tant que prof de français, en lycée, et je cherche des idées. Mon problème est que, bien souvent, les lectures imposées par le prof de français n'emballent pas beaucoup les élèves… Je souhaite donc remédier à ça en proposant des oeuvres qui donnent aux élèves envie de lire, en classe mais aussi chez eux, en dehors des cours.
Ayant quelques idées pour la poésie et le théâtre, je recherche principalement des romans. Les programmes de Seconde sont axés sur le réalisme et le naturalisme du XIXe siècle (Maupassant, Balzac, Zola…), mais laissent la place aux romans d'autres siècles et jusqu'à nos jours.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse! Des livres que vous avez lus au lycée ou bien après, des "classiques" ou des romans contemporains, de la littérature française ou étrangère… tout avis m'intéresse.
Je recherche aussi des idées pour exploiter ces lectures de façon un peu "originale" en cours: fiches de lecture-objets, cafés littéraires, blog, journal, etc. N'hésitez pas à partager vos expériences de profs ou d'élèves!
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de belles lectures!
Super mad-lectrice à la rescousse !
(Non je blague, je suis loin d'avoir la science infuse
)
La lecture au lycée, bien que je n'ai pas fait une filière L, était très importante pour moi, donc je vais essayer de te donner des idées sur ce que j'aurais aimé lire, mais après c'est subjectif bien sûr. :chat:
Bon, déjà, si tu peux l'éviter, je te déconseille Mme Bovary, en seconde, on l'a tous détesté au plus haut point dans ma classe. Sérieusement, ce livre fut une véritable corvée à lire. Je tente donc d'épargner de pauvres lycéens.
Par contre je suis pas calée en naturalisme/réalisme, donc je me contenterai de valider le choix de Maupassant, à mon sens, c'est un auteur qui sait conquérir son lectorat, même le lycéen.
SINON, les romans d'Albert Camus ça peut être une bonne idée, ça par contre, ça a fait un carton dans ma classe. Et pour varier de la littérature que je nomme le racontage de vie chiant (désolée), je propose Les Trois Mousquetaires
(bon après je sais pas trop si ça correspond au programme :s)
J'ai aussi beaucoup apprécié les oeuvres de Victor Hugo (Notre Dame de Paris même s'il est pas facile à démarrer), Claude Gueux.
En roman étranger, il y a Les Hauts de Hurlevent et bien que je n'ai pas vraiment d'exemples en tête, piocher dans la littérature russe ne serait pas une mauvaise idée (bon par contre pas Anna Karénine, faut pas abuser, il est excellent, mais mille pages quoi).
Je trouve ça cependant dommage que les programmes prévus par l'Education Nationale (si c'est bien eux qui les font) ne soient axés que sur les trucs classiques, réalistes, etc... Faut savoir rêver dans la vie, et y'a des bouquins fantastiques/fantasy qui datent qui sont absolument excellents. M'enfin, je suppose qu'on n'y peut rien...
J'espère t'avoir donner l'ombre d'une piste, je suis pas super calée en livres classiques même si je tente d'y remédier.
Je préfère donner deux petites idées que pas d'idées du tout, après tout on sait jamais !
Mon pavé s'éternise, mais j'aimerais conclure en déclarant que je vais commencer la Fac, en filière Lettres Modernes,
que je flippe ma race, que je suis particulièrement désorganisée et pas très prompte à me mettre au boulot, alors si vous avez quelques conseils pour cela, je suis preneuse, et vous aurez droit à des bisous.