Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

28 Janvier 2014
23
41
3 674
Nice
Coucou les mad'z !
Je redouble actuellement ma première année de Médecine à Nice et je suis prête à répondre à vos questions concernant cette (Horrible) année ! je suis également très bien informer sur toutes les filières possibles ( Médecine, kiné, Sage-femme et dentaire ), des différentes méthodes de travail et du fonctionnement de la fac de Nice ( uniquement car le programme et l'organisation des semaines sont assez différents selon les universités ! ) Voilà je suis à votre écoute ! :happy:

24 Février 2010
288
742
4 764
Bordeaux
Je ne savais pas qu'il y avait autant de profs sur Madmoizelle moi non plus!

Je fais ma 4ème rentrée en tant que prof de lettres classiques, donc français, latin et grec, en collège, et si vous avez des questions n'hésitez pas!

Je me permets déjà de préparer des réactions possible: l'enseignement du latin a beaucoup changé et il est bien plus vivant et accessible, donc  pas de "langue morte" (en tout cas de mon point de vue!), je me bats contre cette fausse réputation ! :attaque:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je suis une mad -prof en H/G, donc s'il y a besoin je suis là :)
J'enseigne dans les filieres pro par contre donc je suis plus calée sur ces programmes

B

Boetia

Guest
duendecita;4902010 a dit :

Je fais ma 4ème rentrée en tant que prof de lettres classiques, donc français, latin et grec, en collège, et si vous avez des questions n'hésitez pas!

Je me permets déjà de préparer des réactions possible: l'enseignement du latin a beaucoup changé et il est bien plus vivant et accessible, donc  pas de "langue morte" (en tout cas de mon point de vue!), je me bats contre cette fausse réputation ! :attaque:

Tu enseignes le grec? *O*

J'ai fais du grec en Tle! C'était GENIAL! J'ai adoré, mais avec la prepa science après j'ai pas pu continuer...
Tu crois que je pourrais te piquer tes cours et être comme ton "élève crash test" ? :puppyeyes:

8 Août 2014
10
6
64
@Iscariot : Merci beaucoup pour ton témoignage! En plus, j'ai prévu de les faire travailler sur La Bête humaine, donc tu me rassures un peu.
Quant au Café littéraire, concrètement cela se déroulait comment? Une seule personne passait à la fois ou c'était sous forme de débats, d'échanges à 4-5 élèves... Et, est-ce que vous êtes allés jusqu'à proposer du café et des petits gâteaux? C'était en classe ou au CDI?

8 Août 2014
10
6
64
@Iscariot  Super! Merci pour toutes ces idées! Je suis contente de voir que d'autres ont testé ce que je veux faire, et que ça a bien fonctionné... Allez, je vais me lancer!

L

likena

Guest
Salut !
Je me lance, moi c'est Clara, j'ai 16 ans et je rentre en classe de Première L (en section internationale) ! Je voulais savoir si certaines Des Mad-profs ici étaient professeures à l'étranger ? Si oui, est-ce que le système pour le devenir est compliqué ? J'aimerai bien être prof à l'étranger dans l'avenir, mais je n'ai aucune idée du fonctionnement haha.
Merci !!

1 Septembre 2014
6
7
354
27
Lyon
Salut Salut !
Alors voilà, future terminale S (dans quelques heures... :tears:).

Je suis très intéressée (voire passionnée) par l'anglais et la physique-chimie, ET très, mais alors très nulle en maths et histoire-géo (oui, bah je peux pas exceller dans tous les domaines ! ^^)

J'aimerai bien être prof d'anglais ou de physique-chimie, bon pour l'instant j'ai pas encore choisi lequel m'attirait le plus mais j'ai encore le temps (ou pas)...

Bon du coup, j'ai plein de trucs à dire !

- @biloutdb : Pendant mon année de première, on n'a absolument pas fini le programme... On n'a à peine effleuré la trigo et même pas touché le produit scalaire... C'est grave ? Parce que bon, ayant déjà des difficultés ....

- @Glouns : Prof d'anglais : le rêve :puppyeyes: ! Ma prof d'anglais de cinquième, nous trouvant beaucoup trop bavards, avait créé l'instant "chatted box story" (enfin je crois que c'est comme ça qu'elle l'appelait ...)! Le principe était simple : puisqu'on avait envie de parler, on allait parler ! A chaque début de cours, elle interrogeait au moins un élève, volontaire ou non. Chaque élève était censé avoir préparé quelque chose dans le cas où il serait interrogé ! Les élèves peuvent parler d'absolument tout et n'importe quoi (ce qu'ils avaient le week-end dernier, leur film préféré, une actu qui les a marqués... enfin bref tout et n'importe quoi). Personnellement, j'adorais ça et c'était une manière de grapiller des points sur la moyenne étant donné que la prof nous évaluait :). Voilà si le concept te plait, je t'en prie, utilise-le, teste-le, remanie-le :)

20 Janvier 2014
56
29
84
duendecita;4902010 a dit :

Je rentre en terminale L après-demain... Et je vais donc commencer les cours de lettres ! Je sais que tu es professeur au collège donc l'enseignement des lettres diffère peut-être selon le collège ou le lycée... Mais est-ce à peu près la même chose que les cours de français ? En 1ère les cours de français sont vraiment littéraires, on fait des analyses de textes, et tout le tintouin... S'agit-il de la même méthode d'analyse en lettres ? Est-ce qu'il y a un côté un peu plus "philosophie" ?

Si quelqu'un pouvait me répondre, ça serait gentil (au pire je découvrirai par moi-même dans quelques jours) :d

21 Mars 2014
2
2
54
Bonjour bonjour !

Je suis une jeune madmoizelle qui va faire sa rentrée jeudi en terminale S :)

J'ai pas de question particulière si ce n'est le stress par rapport au programme scientifique de cette année... Je suis plutôt du style pas organisé, j'ai quasi toujours fait mes devoirs au dernier moment et à part mes fiches du bac français j'ai pas fait grand chose :sad:
Malgré ça j'ai réussi a garder un bon rythme tout au long de l'année et j'ai eu 16 à l'écrit et à l'oral du bac de français !

Et ce que je dois changer mes méthodes de travail ou je suis vraiment irrécupérable ? ^^

Dernière édition :
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Bonjour, :hello:
Pour ma part je suis mi prof d'histoire géographie en collège mi étudiante.
Si quelqu'un a des questions sur l'un ou l'autre je serai ravie d'y répondre :rolleyes:

@Rérélie Au lycée je me souviens avoir lu Bel Ami qu'on avait tous beaucoup aimé et avoir eu énormément de mal à lire Balzac, je ne sais pas si ça peut t'aider...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes