Mokakola;2351591 a dit :
Bonjour MesdmoiZelles !
Figurez-vous que vous avez sous les yeux mon premier post sur le forum (après des mois de lecture, cachée derrière l'écran)...!
Venons-en au fait : je déménage jeudi prochain (avec l'Homme), et je suis obsédée par les budgets sachant que je n'ai jamais pu économiser, ne serait-ce qu'un ou deux euros
.
Question : quel est votre budget pour tout ce qui concerne les charges (eau, électricité, gaz, etc., sachant que nous aurons quasiment tout au gaz) ? Je voudrais éviter les mauvaises surprises donc avoir une idée de ce à quoi m'attendre... Et tant qu'à faire, vous dépensez combien pour l'alimentation ?
Merci les Madz et à très vite !
Bienvenue à toi
Haha, ça, ça a été ma grosse obsession...
Je ne vais pas passer sur tout ce qui est meuble et compagnie, ça, c'est complètement aléatoire. Ca depend de ce que tu vas pouvoir récupérer, la surface de ton appart', vos exigences perso, etc etc.
Nous, pour nous meubler comme des rois, on en a eu pour 3000€, sachant qu'on a récupéré beaucoup de choses (frigo, gazinière, micro-onde, des meubles etc etc) et qu'on s'est fait vraiment plaisir (canapé en cuir, télé 3d...)
Bref, pour ce qui est du budget au quotidien, je te donne le mien pour que tu te fasses une idée.
- Electricité (chauffage et chauffe eau électrique): 150€ pour deux mois environ, sachant qu'en été, c'est moins, en hiver, c'est plus. Tu peux demander en ouvrant ta ligne combien payait les anciens locataires et si c'est une consommation normale ou non. J'ai pris un forfait relevé confiance donc je paye ma consommation réelle tous les deux mois avec un forfait heures pleines/heures creuses.
- Eau: j'ai pris un forfait à 25€ parce qu'on est assez économe de ce côté là. On a un stop douche, des récupérateurs d'eau, on fait gaffe en faisant la vaisselle, pas de machine à vide, etc etc. J'ai un relevé en juillet pour voir si ce forfait me convient, sinon on augmentera. Sachant que tout ce qui est assurance fuite, facture d'ouverture de ligne, c'est échelonné sur tes mensualités donc ces 25€ doivent payer ma consommation + les autres frais.
- Assurance habitation: entre 10 et 30€ selon les assurances, tes options etc. Moi, je paye 12,99€ et j'ai assuré une valeur supérieur à ce que j'ai réellement mais mieux vaut prévenir que guérir...
- Budget courses: on s'est fixé un budget de 200€ et ça nous va parfaitement, on dépense même moins que ça. On fait nos courses chez Lidl, plus ou moins 50€ par semaine selon ce qu'il nous reste, si tu choisis bien tes produits, c'est aussi bon voir meilleur qu'ailleurs. Après, c'est pareil, c'est un choix personnel. J'ai une copine qui vit seule avec son mec et qui tape dans les 500€/mois parce qu'elle ne peut pas se passer de ses Kinder et compagnie... On prend le petit déjeuner et le diner à la maison mais on emporte les restes du diner pour les repas du midi au boulot. Après, il faut t'attendre à payer très cher le premier mois parce que tu as tous les produits ménagers à acheter, te faire un stock de produits à avoir toujours dans la cuisine (épices, sel, poivre, huile, pates, riz, purée, les trucs basiques quoi...) et tout ce qui est gel douche, dentifrice et tout le tralala.
- Internet: je paye 38,99€ chez Free en ayant pris la meilleure offre. Compte entre 30 et 40€ selon le fournisseur.
Le gaz a quasiment atteint la valeur de l'électricité donc il n'est plus aussi avantageux. Attends toi à avoir de grosses factures en hiver. Mon oncle a payé 350€ de gaz l'hiver dernier pour 2 mois. Le mieux, c'est encore de te faire un budget. Demande la consommation moyenne des anciens locataires et bases toi dessus. Moi, je mets 70€ de côté tous les mois pour EDF, comme ça, les mois où je paye, je n'ai pas une grosse somme à sortir et ce que tu n'utilises pas passeras dans les factures de l'hiver.