Bonjour,
Pour ma part, je n'ai l'expérience que des
concours EJE que j'ai préparés seule, sans livre de préparation mais à l'aide de diverses lectures d'actualités sociales (livres, articles...). Je ne sais pas si les concours ES sont construits sur le même principe, mais pour EJE
l'écrit consistait généralement à synthétiser des textes ou à construire un argumentaire à partir d'un questionnement en lien avec le social, l'éducation... Bref, il fallait savoir construire un écrit (intro, développement en plusieurs parties avec un plan cohérent, conclusion), et/ou montrer une certaine prise de recul sur différents sujets en donnant parfois son point de vue.
Quant à
l'oral, les expériences pros étaient vraiment importantes même si pas indispensables. L'essentiel étant de montrer au jury (entretien face à un ou plusieurs éducs ou formateurs, entretien avec un psychologue, éventuellement épreuve de groupe) que l'on connait déjà bien le métier (les "+" qui nous correspondent, mais aussi les éventuelles difficultés du métier) et les domaines de formation, qu'on n'est pas là pour jouer au "sauveur" ou réparer d'éventuelles blessures personnelles plus ou moins enfouies... Montrer que l'on est capable de prendre du recul, de se questionner sur des pratiques, nos aptitudes à travailler en équipe... Et surtout pouvoir expliquer clairement nos motivations.
Peut-être que certain(e)s d'entre vous connaissent déjà ces forums
http://www.lesocial.fr/forums/ Ils sont dédiés aux différents métiers du social. A l'époque, cela m'avait beaucoup aidée à préparer mes écrits et mes oraux, notamment en échangeant avec des étudiants des écoles qui m'intéressaient.
Peut-être aussi chercher sur facebook les groupes créés par les pros ou étudiants du secteur social. Ils sont nombreux et les échanges sont souvent très intéressants !
Bon courage pour vos concours !