Question (pas si) con Les vaccins ?

12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@Lady Stardust Je ne sais pas si tu rebondissais sur mon message, mais si oui, j'ai l'impression que ce qui ressort du discours des gens qui défendent ce point de vue, c'est que les vaccins ne servent à rien, et que c'est sous la pression des labo qui veulent gagner de l'argent qu'on nous présente les vaccins comme indispensables, d'où ma phrase.
Mais sinon je suis d'accord avec toi, enfin le problème des marges existent partout, peut-être que c'est plus choquant en matière de santé, mais les labo sont des entreprises qui veulent faire du profit comme toute entreprise. Mais déjà, quand on voit la réticence des gens à prendre des génériques, on voit le poids qu'ont les grands labo et peut-être faut-il commencer par là avant de s'attaquer aux vaccins.

Sinon, petite précision, les seuls vaccins obligatoires en France sont la diphtérie, le tétanos et la polio, mais les vaccinations recommandées (sauf peut-être le vaccin contre le cancer du col qui est un peu plus controversé) sont tout aussi importantes (à mon sens).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust Sinon, petite précision, les seuls vaccins obligatoires en France sont la diphtérie, le tétanos et la polio, mais les vaccinations recommandées (sauf peut-être le vaccin contre le cancer du col qui est un peu plus controversé) sont tout aussi importantes (à mon sens).
Ah oui j'avais zappé que le ROR n'est plus obligatoire (m'enfin vu le retour de la rougeole et des oreillons en France vu la mauvaise couverture vaccinale, ça va peut-être redevenir obligatoire :hesite:)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Et je me permet de rebondir sur ta phrase, que je trouve tout à fait appropriée ! Justement, si l'on fait en sorte de ne pas prendre de médicaments, de ne pas choper de maladie qui nécessite les antibiotiques, de ne pas prendre la pilule, bref d'éviter tout ce qui est médecine conventionnelle parce que ça semble représenter des risques. Pourquoi ne pas éviter les vaccins ? :shifty:
Ce sont de véritables questions que je me pose, je ne me place pas en tant que "anti-vaccins", je cherche simplement des réponses :fleur:

C'est une bonne question, et c'est sans doute ce que se disent la plupart des anti-vaccins. Après tout, si j'évite tous les médicaments conventionnels, ça reste cohérent, et où est le mal ?
La réponse c'est que la couverture vaccinale qui consiste à vacciner tout le monde, permet d'éradiquer la maladie pour tout le monde. Il a des personnes (notamment les enfants trop jeunes ou des gens déjà malades) qui ne peuvent pas être vaccinés. Te vacciner toi, ça bloque la diffusion de la maladie, et ça empêche que ces personnes là soient malades.
Donc se faire vacciner, c'est aussi altruiste. Et décider de ne pas faire certains vaccins, c'est contribuer à diminuer la défense "collective" face à ces maladies, et donc contribuer à rendre malade ces personnes plus fragiles. Et c'est la raison principale qui explique le branle-bas de combat face aux anti-vaccins.

J'espère que j'ai répondu à ta question, au moins en partie !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Justement, si l'on fait en sorte de ne pas prendre de médicaments, de ne pas choper de maladie qui nécessite les antibiotiques, de ne pas prendre la pilule, bref d'éviter tout ce qui est médecine conventionnelle parce que ça semble représenter des risques. Pourquoi ne pas éviter les vaccins ? :shifty:
Mais comment tu fais pour vivre en évitant de "choper des maladies"? :hesite:

Il y a des types de maladies où oui on peut prendre ses précautions, mais d'autres très contagieuses où à moins de vivre dans un bulle il y a toujours un risque :dunno:

Ensuite comme je l'ai déjà dit et d'autres ici (c'est bien expliqué aussi dans l'article du Monde que j'ai posté), ne pas se faire vacciner avec les vaccins obligatoires et fortement recommandés (type ROR) ça ne met pas uniquement la santé de la personne non vaccinée en jeu, mais aussi celle d'autres personnes :erf:
 
8 Septembre 2012
44
300
419
J'ai découvert cette BD plutôt intéressante, je la partage : http://lepharmachien.com/vaccins/ C'est un phamacien qui connait l'envers du décor de l'industrie pharmaceutique et qui explique plutôt bien les tenants et les aboutissants de la vaccination, personnellement elle m'a aidée à prendre position sur le sujet !
 
  • Big up !
Réactions : Lis, marjo5 et Ewina
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@L'océan de la vie
Donc tes questions sont :
1/Si je n'attrape pas cette maladie, de toute façon y'a pas de problème ?
Comme l'a souligné @Lady Stardust, on ne peut pas réfléchir comme ça. Comment fais tu pour éviter la maladie ? Personne ne souhaite être malade, mais il y a un risque quand même. Bien sur, si tu n'es jamais exposée, le vaccin ne servira à rien. Mais tu ne peux pas être sûre de ne jamais être exposée, surtout pour certaines maladies qui se plaisent sous nos contrées.
La plupart des vaccins ne sont pas obligatoires, parce que tu as peu de risque d'y être exposée justement. Ceux qui sont obligatoires, ou fortement recommandés tiennent compte du risque de contamination.
2/Si je suis vaccinée, en quoi ça empêche de transmettre la maladie ?
Si tu n'es pas vaccinée, tu seras malade et le virus se développera dans ton organisme. Tu auras donc plus de quantité de virus, donc plus de chance d'infecter autour de toi.
Si tu es vaccinée, ton corps réagira très vite, et le virus n'aura pas le temps de se développer. Tu en auras beaucoup moins, et beaucoup moins longtemps. Tu diminues donc fortement le risque.
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Je ne sais pas si je vais apporter quelque chose au débat, mais voila ma position :
Mes parents sont plutôt réticents aux vaccins, et ma soeur et moi n'avons pas reçu tous ceux qui sont obligatoires, étant petites. Ils pensent que vacciner trop tôt les enfants, quand le système immunitaire est encore en construction, n'est pas bon et le fragilise.
Je précise que j'ai beaucoup de mal à être objective sur le sujet parce que ma mère est atteinte de la sclérose en plaques, et même si aujourd'hui il y a des études disant que les vaccins ne sont pas responsables de cette maladie, apparemment ils pourraient "la déclencher". Quand elle est déjà présente, ça la "réveillerait". Et bien ça ne me rassure pas du tout ! Je ne réfléchis sans doute pas de façon rationnelle, mais aillant sous les yeux les effets de cette maladie, elle me fait beaucoup plus peur que d'autres, pourtant horribles aussi. Alors j'ai tendance à préférer ne pas déclencher une potentielle sclérose en plaques parce que ça m'a l'air vachement courant comme maladie actuellement...
Bon, ceci dit mes parents me rassurent aussi en disant que les vaccins de leur enfance ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui, et que à 24 ans mon système immunitaire est formé !

Donc j'ai recommencé à me vacciner, avec le ROR il y a une semaine. Wouw ! Quelle victoire de ma raison sur ma peur ! :top:
... En faisant tout de même une "cure anti-métaux lourds" à base de charbon actif, puis argile (oui je vous entends rigoler, vous là).
Et je ne sais pas si je vaccinerais mes enfants en bas âge, à l'avenir...

Parce que malgré mes incertitudes, je suis sûre d'une chose : je n'ai aucune confiance dans les labos pharmaceutiques. Il y a beaucoup trop de rétention d'informations (ex : pourquoi les vaccins pour les femmes enceintes, sans "métaux nocifs" ne sont pas appliqués à tout le monde ? trop cher ?) , les labos ne sont pas aussi objectifs qu'ils devraient l'être, c'est un domaine où les conflits d’intérêts sont nombreux (et prouvés, hein je ne psychote pas sur un quelconque complot ici) , et même si c'est un domaine peu rentable pour eux, ils vont tenter de le rendre le plus rentable possible !
(je pense aux nombreuses études sur les OGM qui ne montraient pas plus d'effets nocifs que dans la population test... nourrie avec du non-bio, soit une certaine proportion d'OGM !:v::mur: )

Mais en grandissant je suis devenue sûre d'une autre chose : les vaccins sont utiles, pour se protéger collectivement contre des maladies incurables ou graves.

Tiens d'ailleurs je pense que la baisse de la vaccination est plutôt liée à l'individualisme de nos sociétés, qu'aux militants anti-vaccins.
1) Fais chier d'aller chercher une ordonnance, chercher le vaccin, le mettre au frigo, retourner voir le médecin pour l'injection. (mauvaise-foi inside : ya des centres de vaccination gratuite, sans RDV)
2) Tout ça pour protéger (surtout) d'autres personnes que moi ?!
3) Des faibles en plus ! Rinnafout' des faibles !!:zizi:

(désolée pour le pâvééééé ! mais ça m'a fait du bien de poser par écrit :) )
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@marjo5 Je ne maîtrise pas le sujet à 100% mais j'aimerai répondre à une petite partie de ton message: " Ils pensent que vacciner trop tôt les enfants, quand le système immunitaire est encore en construction, n'est pas bon et le fragilise."

En réalité le principe d'un vaccin est l'inverse: il renforce le système immunitaire. Quand une maladie te touche une première fois ton corps réagit et des cellules-mémoire "retiennent" le virus. Si tu es exposée une seconde fois à la maladie, ton corps reconnaîtra le virus et réagira de façon très rapide. Avec un vaccin, on injecte des toxines bactériennes inactives, des micro-organismes morts ou affaiblis ou des fragments d’un agent pathogène que tes cellules-mémoire vont enregistrer. La mémoire de ton système immunitaire sera renforcée.

Je poste ce lien qui l'explique bien mieux que moi.
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Je fais peut-être remonter le topic un peu pour rien, mais j'ai vu un TED récemment sur l'autisme. La pédiatre à nié avec force le lien entre autisme et vaccins : la polémique est née uniquement d'un papier scientifique écrit par un médecin dans la revue très réputée The Lancet, lequel médecin a depuis été exposé comme...un escroc publiant des résultats falsifiés et a dû retirer ses propos. The Lancet s'est désolidarisé du papier.
Et j'avais effectivement déjà vu ça quelque part.

Donc en fait, cette polémique est basée sur des données anecdotiques et aucune étude scientifique. Or, ce n'est pas comme si le sujet n'avait pas été étudié en long, en large et en travers. Oui, les maladies auto-immunes sont de plus en plus fréquentes malheureusement, mais il n'y a priori pas de lien de cause à effet avec les vaccins. Il y a toujours un risque infime lorsqu'on fait un vaccin de faire une réaction grave mais la balance bénéfices/risques est excellente. Le risque zéro n'existe pas dans la vie et à moins de vivre en autarcie complète, nos choix personnels peuvent avoir des répercussions de vie ou de mort sur les personnes fragiles de la communauté qui elles, n'ont pas la possibilité de se faire vacciner. Mais ça, vous êtes nombreuses à l'avoir déjà souligné ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je remonte un peu ce sujet à l'occasion de ce papier: Les Français, champions du monde... de la défiance envers les vaccins.
"41 % des Français interrogés estiment ainsi qu’ils ne sont pas sûrs, un record mondial, 17 % doutent de leur efficacité et 12 % ne tiennent pas les vaccins infantiles pour importants." (:goth:)

De liens en liens je suis tombée sur pas mal d'articles très informatifs sur le blog de Jean-Yves Nau (médecin et journaliste scientifique, notamment sur Slate.fr) qui parle de l'hospitalisation d'un enfant à cause du tétanos (en France. En 2015.). Enfant "vacciné" selon son carnet de santé mais en fait non vacciné: certificat de complaisance.

Connu pour son opposition au "dogme vaccinal" (sic) d'après cet article, et ici aussi, le médecin qui a fait ce certificat de complaisance a été radié à vie de l'Ordre des médecins non sans s'être défendu en mentant éhontément comme quoi il avait vacciné le gamin en question: c'est sûr que quand y'a un gamin qui frôle la mort à cause de toi (et de ses parents) qui reste deux mois à l'hosto à cause de tes convictions anti-vaccins, faudrait pas assumer les conséquences et son positionnement, hein :clap: (idem pour ses soutiens: des anti-vaccins qui soutiennent donc pour le défendre... que les vaccins c'est caca MAIS qu'il a vacciné le gamin :lol:).
Après tout, l'enfant va bien, donc ça va, hein :lunette: (le mec ose attaqué l'hôpital en plus, cf autres articles du blog, à trouver avec "tétanos" en recherche).

Du coup j'ai aussi découvert l'existence des "vaccins homéopathiques" :eh: (cf ici).
Disclaimer: je n'ai rien contre l'homéopathie, et donc contre l'effet placebo (cf ici). Il a été prouvé maintes fois que oui, le placebo, ça aide. Ça a plein de vertus, notamment en complément de traitements allopathiques ou pour "soigner" de petits maux (je ne parle pas tant des petites billes de sucre en elle-même que ce qu'il y a autour: attention de l'homéopathe portée au patient, écoute, etc), du coup en complément de vaccins ben pourquoi pas.
Mais en remplacement? :neutral:
Du placebo contre la polio? Du placebo contre la diphtérie? Du placebo contre le tétanos? :neutral:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes