Livres : et si on se conseillait ?

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@calliope2012 Coucou ! Pour la combinaison histoire + polar, j'ai lu et bien aimé des auteurs comme Kate Mosse ou Henri Loevenbruck après c'est teinté d'ésotérisme dans les deux cas, je ne sais pas si ça peut être une contre-indication. Si ça te paraît bon je peux te donner des détails de titres et de très brefs résumés. ;)

• Big up !
Réactions : calliope2012

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Alors @calliope2012 :

Pour Kate Mosse :

- Labyrinthe : parallèle entre notre époque et celle de la croisade contre les Cathares ; on suit alternativement une jeune femme qui a découvert des squelettes dans le sud de la France en faisant du bénévolat sur un chantier de fouilles archéologiques, et la fille de l'intendant de Carcassonne au XIIIe siècle. C'est le premier que j'ai lu d'elle et ça reste mon préféré, même si les autres sont bien aussi. Pour le côté ésotérique, il est question d'une espèce de secte, de manuscrits mystérieux et du saint Graal.

- Sépulcre : parallèle encore entre notre époque et une plus ancienne, cette fois le XIXe siècle. Toujours dans les environs de Carcassonne, on suit alternativement une jeune femme qui écrit une biographie de Claude Debussy mais recherche également ses propres origines, et une jeune femme du XIXe venue de Paris avec son frère, qui découvre qu'il se passe des choses étranges. Pour le côté ésotérique, il est question de folklore local, du diable et de tarots.

- Citadelles : son dernier paru, je ne l'ai pas encore lu (j'attends qu'il sorte en poche) mais il y serait question de la Résistance dans les environs de Carcassonne pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec une héroïne encore une fois.

- Fantômes d'hiver : le moins policier selon moi, mais très bon tout de même, peut-être plus historique et plus angoissant parce que la frontière entre deux époques est encore plus ténue que dans les autres. On se situe en 1928, le héros est cette fois un homme qui a perdu son frère à la guerre. Il se rend dans le sud-ouest de la France, où il a un accident de voiture. Encore sous le choc, il rencontre une jeune femme du nom de Fabrissa qui a elle aussi perdu des proches. Il sera encore une fois question des Cathares.

Pour Henri Loevenbruck :

- La trilogie Ari Mackenzie : ce sont les seuls que j'aie lu de lui qui combinent policier et histoire, même s'il en a écrit d'autres que je te citerai. Ari Mackenzie travaille aux services de renseignement, dans la lutte contre les sectes. Dans le premier tome, Le Rasoir d'Ockham, il est confronté à un meurtrier plutôt sauvage qui tue manifestement pour récupérer les feuillets d'un manuscrit perdu de Guillaume d'Ockham, intellectuel du XIVe siècle, qui était aussi Compagnon du Devoir. Le second, Les Cathédrales du vide est directement lié au premier, avec un gourou qui soutient la théorie de la terre creuse. Et le troisième, Le Mystère Fulcanelli, lance Ari sur les traces du manuscrit perdu de Fulcanelli, un alchimiste célèbre dont on ignore pourtant la véritable identité.

- L'Apothicaire : l'histoire d'un apothicaire qui vécut à Paris au XIVe siècle et dut s'enfuir, accusé d'hérésie, pourchassé par le roi et l'Inquisition.

- Le Testament des siècles : un jeune homme installé aux USA rentre en France suite au décès tragique de son père et découvre que celui-ci enquêtait sur la pierre de Iorden, qui permettrait de déchiffrer le dernier message du Christ.

J'ai aussi lu Le Syndrome Copernic de lui, j'ai beaucoup aimé mais ça ne parle pas d'histoire alors je ne développe pas ici.

Pour plus de détails, surtout sur ceux que je n'ai pas lus :
http://www.henriloevenbruck.com/?page_id=14
http://www.editions-jclattes.fr/auteur-kate-mosse-000000041051

J'espère que tu vas trouver ! =)

24 Mai 2012
82
24
699
Pessac
Alors @calliope2012 :

Pour Kate Mosse :

- Labyrinthe : parallèle entre notre époque et celle de la croisade contre les Cathares ; on suit alternativement une jeune femme qui a découvert des squelettes dans le sud de la France en faisant du bénévolat sur un chantier de fouilles archéologiques, et la fille de l'intendant de Carcassonne au XIIIe siècle. C'est le premier que j'ai lu d'elle et ça reste mon préféré, même si les autres sont bien aussi. Pour le côté ésotérique, il est question d'une espèce de secte, de manuscrits mystérieux et du saint Graal.

- Sépulcre : parallèle encore entre notre époque et une plus ancienne, cette fois le XIXe siècle. Toujours dans les environs de Carcassonne, on suit alternativement une jeune femme qui écrit une biographie de Claude Debussy mais recherche également ses propres origines, et une jeune femme du XIXe venue de Paris avec son frère, qui découvre qu'il se passe des choses étranges. Pour le côté ésotérique, il est question de folklore local, du diable et de tarots.

- Citadelles : son dernier paru, je ne l'ai pas encore lu (j'attends qu'il sorte en poche) mais il y serait question de la Résistance dans les environs de Carcassonne pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec une héroïne encore une fois.

- Fantômes d'hiver : le moins policier selon moi, mais très bon tout de même, peut-être plus historique et plus angoissant parce que la frontière entre deux époques est encore plus ténue que dans les autres. On se situe en 1928, le héros est cette fois un homme qui a perdu son frère à la guerre. Il se rend dans le sud-ouest de la France, où il a un accident de voiture. Encore sous le choc, il rencontre une jeune femme du nom de Fabrissa qui a elle aussi perdu des proches. Il sera encore une fois question des Cathares.

Pour Henri Loevenbruck :

- La trilogie Ari Mackenzie : ce sont les seuls que j'aie lu de lui qui combinent policier et histoire, même s'il en a écrit d'autres que je te citerai. Ari Mackenzie travaille aux services de renseignement, dans la lutte contre les sectes. Dans le premier tome, Le Rasoir d'Ockham, il est confronté à un meurtrier plutôt sauvage qui tue manifestement pour récupérer les feuillets d'un manuscrit perdu de Guillaume d'Ockham, intellectuel du XIVe siècle, qui était aussi Compagnon du Devoir. Le second, Les Cathédrales du vide est directement lié au premier, avec un gourou qui soutient la théorie de la terre creuse. Et le troisième, Le Mystère Fulcanelli, lance Ari sur les traces du manuscrit perdu de Fulcanelli, un alchimiste célèbre dont on ignore pourtant la véritable identité.

- L'Apothicaire : l'histoire d'un apothicaire qui vécut à Paris au XIVe siècle et dut s'enfuir, accusé d'hérésie, pourchassé par le roi et l'Inquisition.

- Le Testament des siècles : un jeune homme installé aux USA rentre en France suite au décès tragique de son père et découvre que celui-ci enquêtait sur la pierre de Iorden, qui permettrait de déchiffrer le dernier message du Christ.

J'ai aussi lu Le Syndrome Copernic de lui, j'ai beaucoup aimé mais ça ne parle pas d'histoire alors je ne développe pas ici.

Pour plus de détails, surtout sur ceux que je n'ai pas lus :
http://www.henriloevenbruck.com/?page_id=14
http://www.editions-jclattes.fr/auteur-kate-mosse-000000041051

J'espère que tu vas trouver ! =)

Merci beaucoup beaucoup :cupidon::cheer:<3<3<3

3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Coucou les filles ! Auriez-vous des idées de livres sur les vies de Marie-Antoinette et autre dame de la cour un peu dans le style de Secrets d'Histoire ? Je recherche plus quelque chose de fictif/romancé que autobiographique :happy:

Voilà ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Péppin de pomme
2 Novembre 2013
2
0
152
Bonjour les filles,
Nouvelle sur le forum et ne sachant pas trop ou mettre ça je le mets là :P
Je cherche des livres (romans) en anglais pas trop difficiles pour commencer, j'aime bien les policiers mais j'ai souvent du mal avec le vocabulaire des descriptions (et la flemme de sortir mon dico).
Voila merci de votre aide :)
(et si je ne suis pas dans la bonne rubrique pitié soyez indulgentes avec une débutante...:sweatdrop:)

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Bonjour les filles,
Nouvelle sur le forum et ne sachant pas trop ou mettre ça je le mets là :P
Je cherche des livres (romans) en anglais pas trop difficiles pour commencer, j'aime bien les policiers mais j'ai souvent du mal avec le vocabulaire des descriptions (et la flemme de sortir mon dico).
Voila merci de votre aide :)
(et si je ne suis pas dans la bonne rubrique pitié soyez indulgentes avec une débutante...:sweatdrop:)

Salut, quand on me dis débutant, je pense à "Animal Farm" de George Orwell. En une phrase ce sont des animaux de la ferme qui vont se rebeller, mais c'est beaucoup plus profond que sa. C'est simple à lire de mon point de vue. Sinon si tu aimes Sherlock HOLMES, en anglais sa le fait aussi. En espérant que sa t'a aidé.

• Big up !
Réactions : Howling
2 Novembre 2013
2
0
152
Salut, quand on me dis débutant, je pense à "Animal Farm" de George Orwell. En une phrase ce sont des animaux de la ferme qui vont se rebeller, mais c'est beaucoup plus profond que sa. C'est simple à lire de mon point de vue. Sinon si tu aimes Sherlock HOLMES, en anglais sa le fait aussi. En espérant que sa t'a aidé.

Merci :) En fait j'ai déjà lu Animal Farm :) et pour Sherlock Holmes EXCELLENTE idée ! Je vais de ce pas chercher un bouqin mercii :)

8 Septembre 2013
43
296
709
Salut les madz!

Je cherche des conseils lecture, car je ne sais pas quoi lire en ce moment...
Ce que j'aime:
les romans de gare, où l'histoire c'est simplement la vie des personnages ( genre Gavalda, Nos étoiles contraires, Pancol...) sachant que je n'aime pas marc levy !
les trucs fantasy (game of thrones ! )
éventuellement les trucs d'histoire (disons que j'aime l'histoire et apprendre et réapprendre des choses, mais j'suis pas sûre qu'en version fiction, ça me plairait... )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes