@ChoOkette Mais oui pas de soucis ! ^^ Après, petit disclaimer, je n'ai pas la science exacte, je peux m'être trompée ou avoir oublié quelque chose, si jamais c'est le cas et que quelqu'un lit mon message, il est encouragé à me corriger. Donc, dans les grandes lignes :
Les macronutriments sont les glucides (sucres, sucres lents, fibres...), protéines, et lipides (gras). C'est eux qui te donnent de l'énergie, soit les calories. Les glucides sont la principale source d'énergie (dans un régime "normal"), ils peuvent être stockés par ton organisme pour faire des réserves. Les lipides sont aussi une autre source d'énergie, plus difficlement "dépensable" d'après ce que j'ai compris. Ils restent néanmoins important pour assimiler les vitamines. Enfin, les protéines, on les connait, ça sert à régénérer les cellule, les muscles, et à faire en sorte que tes hormones se portent bien.
Ces trois éléments te permettent de calculer tes besoins en calories dans la journée, selon tes besoins (envie de maigrir, prendre du muscle, etc) et tes activités (sédentaire, sport 1 fois/semaine, sport 3-4 fois/semaines etc).
1g de glucide = 4Kcal
1g de protéine = 4Kcal
1g de lipide = 9Kcal
Pour une personne qui a une activité physique moyenne, on compte : poids * 0,8 pour avoir la quantité en gramme de protéine à ingérer en moyenne dans ta journée. Ce nombre peut changer, si tu fais beaucoup de sport, ce 0,8 peut monter à 1,7, voire 2 ou 2,2. (moi je multiplie par 2, comme je suis pas mal active et encore je trouve que ça fait beaucoup, j'arrive jamais à atteindre les quotas ^^' enfin, pour quelques grammes, c'est pas la mort non plus ! Du coup, comme je pèse 55kg, je dois monter à 110g de prot par jour, je vais voir si j'y arrive)
Pour les lipides, c'est minimum ton poids d'après ce que j'ai compris (de par mon poids, je dois prendre au minimum 55g de lipides dans ma journée).
Le reste, c'est les glucides. Tu peux trouver des outils un peu partout sur internet pour calculer quels doivent être tes apports caloriques par jour, mais ces outils ne donnent jamais les mêmes résultats alors ce que je préconise, c'est de faire comme on le sent, à partir du moment où on se sent bien. Tout le monde est différent de toute façon !
Voilà comme dit, en fonction de ce que tu veux/tu fais, ces nombres peuvent changer. Il paraît que les gros régimes fitness, c'est 40% glucide et 30% de protéines et lipides. C'est encore un peu foufou pour moi haha.
Ou sinon, tu peux te passer de ces mathématiques et ne pas t'en soucier. Perso je le fais parce que j'ai des objectifs assez stricts, mais je suis pas tout le temps dans mes pourcentages, et c'est pas grave non plus. On va pas se forcer à avaler plus de shakes protéinés que de raison juste pour atteindre un quotat. L'important, c'est de se sentir bien dans sa démarche et aussi d'y prendre du plaisir.