@MorganeGirly Confirmation : le sport ne fait pas maigrir. C'est un mythe. Le sport va t'aider à te sentir mieux, plus détendue (donc potentiellement à moi compenser en mangeant), plus forte et à avoir mieux conscience des signaux que t'envoie ton corps. Plein de choses qui me semblent fondamentales, mais alors sauf si tu es en prépa marathon, avec l'alimentation qui va avec, très peu probable que tu perdes du poids. Zermati explique bien qu'en fait, si tu écoutes tes signaux de faim, la dépense énergétique résultant du sport va entrainer une faim plus grande, pour maintenir l'équilibre entrées/dépenses.
Pour moi il n'y a aucune autre manière de manger qui est saine en dehors de celle de Zermati, tu fais très bien. Fais toi confiance, il y a des périodes où on a besoin de manger plus. Tu peux peut-être t'interroger sur celles-ci ? Situation pro ? Perso ? Stress ?
Je trouve que ton objectif de retrouver le plaisir de se dépenser est super, c'est comme ça que tu vas réussir à en faire une habitude
. Je ne peux plus faire autrement que bouger perso. J'ai toujours été plutôt sportive, depuis quelques années je ne me forçais jamais. A l'automne dernier j'ai vraiment commencer à prendre énormément de plaisir à la salle, notamment parce que j'avais besoin d'évacuer des soucis/stress. Après quelques mois d'euphorie (merci à celles qui m'ont supportée ici
), j'ai trouvé un équilibre avec 3 séances à la salle + running le WE. Parfois un peu plus, parfois un peu moins en fonction des envies/dispo. Ca m'apaise énormément, ça m'aide à me sentir bien dans mon corps, à lui faire confiance (et je me suis fait plein de copains musclés à la salle
).
Bon mon message est complètement fouillis, désolée, mais ne t'en veux pas de mal vivre une prise de poids... Je sais que c'est contraire à Zermati blablabla, mais pas la peine de se flageller non plus. C'est super dur quand on est en permanence bombardée d'injonctions à la minceur et à la perfection... Moi ce qui m'aide, c'est de faire au mieux, pas parfaitement, en faisant toujours attention à être bienveillante envers moi-même. Un truc à la fois
.
Merci beaucoup pour ton message!!
Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai repris du poids car je n'ai rien identifié de très nouveau dans ma vie et je crois que c'est ce qui m'inquiète le plus. Au fond de moi, j'ai peur que la prise de poids ne s'arrête plus puisque je ne vois pas de raison particulière! Mais merci, car déjà je suis stressée de prendre du poids et en plus, ça me stresse de me dire que je fais "mal" les choses niveau méthode Zermatti puisqu'être stressée pour son poids et vouloir faire un certain poids précis, c'est ce qu'on ne doit PAS faire
Je sais qu'une grosse partie de mes peurs viennent de la "norme", parce que selon l'IMC et les différents calculateurs de poids idéal, je devrais faire entre 49 et 64 kg vu ma taille, mais j'ai rarement fait moins de 65kg, et quand j'atteins 70kg comme en ce moment, ce qui est donc bien au-dessus du premier poids qu'on me conseille, ça me met le moral dans les chaussettes, même si je sais que je devrais pas me préoccuper autant des chiffres. Donc ça me réconforte un peu de lire ton message déculpabilisant
Je t'écrirai peut-être en MP, surtout que j'ai eu une mauvaise expérience avec le GROS avant!
J'ai un peu de mal à me fixer un programme sportif personnel très régulier, parce que ce que j'aime bien dans la pratique perso, c'est qu'il n'y a rien d'obligatoire, que c'est souple et que ça s'adapte à mon emploi du temps parfois bien serré avec le boulot (parce que parfois vu ma quantité de boulot, je dois littéralement choisir entre le sport, ma vie sociale, me reposer et faire d'autres activités, et le repos et ma vie sociale me paraissent souvent prioritaires). C'est pour ça que j'aime bien avoir un abonnement en salle de sport, justement grâce aux horaires souples et au fait qu'on peut venir en dernière minute à un cours. Donc c'est vrai qu'à certaines périodes, je vais 5 fois par semaine à la salle puis je n'y vais plus du tout pendant 1 mois, et je me doute que c'est pas terrible pour la pogression sportive (même si c'est cool niveau plaisir du sport).
Par contre, mes cours de danse, eux, j'y vais toutes les semaines parce que je considère que c'est une plage fixe dans mon emploi du temps! C'est juste que c'est seulement une fois par semaine et que je trouve pas que ce soit très compliqué niveau cardio/muscu/endurance. Je trouve ça surtout dur niveau mémorisation des chorégraphies, coordination, etc., bref c'est le côté technique qui bloque mais je considère limite pas trop ça comme une "vraie" séance de sport.
Mais du coup, j'ai décidé de tester toutes sortes de cours au CMG pour trouver ce qui me donne envie de revenir chaque semaine à la même heure. Déjà, ça fait un petit moment que je fais le cours de pilates une fois par semaine, mais mon abonnement se termine début octobre.
Au cours des deux semaines passées, j'ai suivi les cours de Body Balance, Be Fit, Abdos/Fessiers, Yoga, Body Jam, Zumba (je maitrise déjà bien, donc pas nouveau pour moi) et Body Combat (j'ai TELLEMENT galéré, oh mon Dieu, j'arrivais à peine à respirer à la fin et le coach voulait pas me laisser faire de pause en plus, il me faisait trop peur et pourtant, je suis pas mauvaise en cardio
).
Je voudrais bien tester le Body Pump et le TRX mais j'ai peur de trouver ça trop dur ou d'être complètement paumée. Celles qui ont font, ça se passe comment? Et j'ose même pas trop envisager les cours inspirés de la boxe du CMG et le Crossfit, j'ai peur de faire un malaise comme au Body Combat
Ceci dit, je me rends compte que je me sous-estime quand même un peu car j'ai hésité à faire les programmes type abdos/fessiers en ayant peur d'être à la ramasse et j'ai trouvé ça ultra tranquille au final... Je réalise en vous faisant la liste que je reste pas mal dans ma zone de confort qui est les trucs assez proches de la danse (soit parce que c'est dansé, soit parce que ça implique pas mal d'étirements) et ce serait pas mal que j'essaye autre chose tant que mon abonnement est valide. Peut-être que je trouverais un truc qui me fera le même effet que quand j'ai testé les machines cardios pour accompagner une copine en pensant que je détesterais et qu'en fait, j'ai trouvé ça ultra cool.
Et sinon, autre question concernant les
LEGGINGS
Jusqu'à présent, j'utilisais toujours des leggings 100% coton H&M à 9,90 euros parce que je trouve les leggings hors de prix (pas que j'ai pas les moyens, je comprends juste pas du tout pourquoi on nous vend ça 50-120 euros dans certains magasins). Mais du coup, plusieurs de mes copines de sport m'ont engueulée en me disant que c'était le PIRE legging à utiliser, car le coton n'absorbe pas bien l'humidité, et ce que j'ai lu sur les blogs va dans le même sens, on conseille plutôt d'utiliser des matières synthétiques type lycra, nylon et polyester.
J'ai très longtemps résisté à acheter les leggings synthétiques car j'ai très vite chaud en sport, et que j'avais l'impression que la matière allait me tenir super chaud et me faire transpirer et que j'étais contente de mon legging 100% coton. Oui, quand je transpire pas mal, il est humide, mais du coup, c'est le principe de la transpiration : ça permet de rafraichir un peu le corps quand l'eau refroidit au contact de l'air et moi ça me convient plutôt bien! Puis ça met pas non plus si longtemps à sécher car comme notre corps fait 37°C, bah dès qu'on arrête de transpirer, ça sèche assez rapidement. A l'inverse, j'avais l'impression que la transpiration allait rester bloquer dans les synthétiques, mais on me disait que non, c'est le contraire, ça fait pas transpirer.
Et c'est vrai que c'est quand même plus stylé les beaux leggings synthétiques que portent les nanas de la salle. Donc comme je devais me racheter des leggings, j'ai décidé de tenter les leggings qu'on me conseillait. J'ai acheté un legging en polyester spécial yoga chez H&M à 24,99 euros (je voulais commencer pas cher pour tester) qui assure utiliser une technologie "quick dry" permettant à l'humidité de s'évaporer rapidement.
Hé bah pour l'instant, je suis pas DU TOUT convaincue. Déjà, je trouve que ça tient effectivement super chaud et j'ai l'impression que ma peau est complètement étouffée sous le tissu. Ensuite, je sais pas si "spécial yoga" veut dire qu'ils pensent qu'on va juste s'allonger et faire de la respiration les mains collées au sol donc qu'on va pas du tout être mobile, mais dès qu'on bouge un peu, je trouve que ça fait transpirer à mort et que c'est très désagréable, car contrairement au coton qui absorbe la transpiration, le synthéthique me donne l'impression de la laisser coller entre ma peau et le tissu jusqu'à ce que ça s'évapore.
Alors je sais pas si c'est parce que j'ai pris un synthétique pas cher (mais bon, H&M même si c'est pas cher, ça reste quand même de la qualité acceptable normalement, durable je dis pas mais qualité acceptable niveau matière oui), si je dois m'habituer à la matière ou autre, mais pour l'instant, je ne suis pas du tout convaincue.
Du coup, j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience niveau legging et savoir ce que vous utilisiez?