C'est clair que si on présente les choses façons "prof de géographie" style "le taux de natalité très élevé observé en Afrique est en partie responsable du sous-développement du continent" ou qu'on parle de "transition démographique non-achevée" ou qu'on dit que "sous-alimentation et surpopulation sont étroitement liées", ça choque tout de suite moins que de parler de la "bite des nègres". Le truc, c'est qu'un constat objectif et réaliste (la surnatalité observée en Afrique est autant la cause que la conséquence du sous-développement) se transforme en ignominie par l'usage de formules choc (la fameuse bite des nègres) et parce que Sevran prône des méthodes radicales pour résoudre le problème. Je pense que s'il avait défendu la même finalité, mais en prônant le développement des centres de planning familial en Afrique, on n'aurait pas cette discussion.
Perso, je suis aussi choquée par le titre que par ce que peut dire Sevran. Hitler n'était pas un petit antisémite et raciste comme les autres. C'est un mec qui a pensé et exécuté un plan rationnel d'extermination de différents types de population qu'il jugeait inférieurs et nuisibles. Comparer Sevran (qui est peut-être un gros connard mais qui reste avant tout un mec qui anime son émission pourri sans chercher à conquérir le monde) et un homme qui a tout mis en oeuvre pour étendre sa domination le plus loin possible pour être certain qu'aucun Juif, Tsigane, Slaves etc ne pourrait survivre, ça me semble aussi déplacé.
Sinon, je n'avais pas vu la une de France Soir, juste entendu parler de cette histoire. Et je suis hallucinée de voir à quelle point ce "journal" se "tabloïdise". Ca me fait vraiment penser au Bild allemand ou au Sun anglais, qui font tous les jours la course au scandale le plus répugnant à mettre en une... Même type de slogan "choc", même mise en page, même prédominance de l'image au détriment du texte... Tout ça a peut-être à voir avec le fait qu'ils essaient désespérément de se sortir de leur merde financière... Mais ça n'excuse pas tout !!!