PACES : première année des études de santé

28 Juin 2015
540
1 122
874
@Ocytocine. @DrLoutre : merci pour votre compréhension :) . Je comprends totalement votre agacement, il y a aussi plein de choses de ce genre dans les autres filières, même si c'est accentué en paces. C'est souvent rageant quand on le vit de l'intérieur :sad:...

@Ocytocine. : certes, ce n'est pas "royal" (en même temps, une fois médecin, royal ou pas, on s'en fiche pas mal :lol:), mais au moins une fois tiré(e) au sort, ça écrème sévèrement (surtout les deux premières années). Donc, ça se mérite quand même. En fait, suite à cette invasion de français notamment, a été mis en place pour tous les non résidents belges un tirage au sort. Si tu es tirée au sort, tu entres directement en L1 de médecine là-bas (Bac 1). Le nombre de gens tirés au sort donc étrangers est défini à 30 % du nombre d'étudiants total de l'année précédente (résidents + non résidents) de manière à garder une quantité de Français (et d'autres) raisonnable par rapport aux Belges. Et après, le plus dur est d'y rester :).

@Aqua : je suis tout à fait d'accord avec toi, sur les diversité des profils pour aboutir à une même formation finale :)

• Big up !
Réactions : DrLoutre
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@Somebody else Le problème, c'est que y a pas que la PACES qui prend cher point de vue métiers de santé. Nos ainés s'en prennent aussi plein la tronche (encore une fois à grand coups de "vous êtes que des privilégiés, bouclez-là! Et puis d'abord c'est une vocation, vous devez tout accepter!"). Donc on se sent pas vraiment encouragés.
En gros, on a choisi des études longues et contraignantes (y en a plein d'autres comme ça, c'est vrai!), parce que ça abouti à un métier qui nous fait rêver depuis des années (en tout cas c'est mon cas), et ce métier qu'on aime déjà (oui parce que si ça te fait pas rêver d'avance, tu te lance pas dedans généralement, puisque tu sais que tu vas en baver) y a plein de gens qui crachent dessus et viennent dire que seuls des égoïstes, inhumains et incompétents l'exercent (alors qu'on fait tout notre possible pour apprendre à être de bons soignants). Tu admettra que c'est injuste.

Et au sujet des passerelles, c'est très bien qu'il y en ait, mais faut peut-être les justifier en disant que ceux à qui on ouvre sont surement très compétents aussi, au lieu de dire que ceux qui passent par la voie classique sont inhumains

• Big up !
Réactions : Somebody else
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Tout ça pour dire, que les PACES, je vous fais de gros câlins, parce que je ne doute pas une seconde que vous serez de très bons professionnels de santé si vous réussissez. Humaines, écoutantes, et bien-traitantes :jv:

• Big up !
Réactions : Ocytocine.
8 Septembre 2015
13
18
64
Angers
@Ocytocine. il y en a chez nous cette année avec la réforme aussi ! :P T'inquiète pas pour nous ils nous demandes le niveau B1 sois celui qu'il faut pour entrer au lycée :top:. En gros on a un exam Lundi et si je l'ai, j'arrête l'Anglais, sinon, tu commences vraiment les CM jusqu'au prochain exam et si tu arrives pas au prochain tu le repasses en mai. Si tu l'as pas çà te fait 20 points en moins. Moi qui adore l'Anglais , j'étais trop heureuse de le voir arriver en P1 surtout que c'est nécessaire pour les années d'après mais là clairement ^^

28 Janvier 2015
468
2 160
514
@Ocytocine. : au pire, conseille aux doublants de regarder des séries "médicales" en anglais pendant l'été :popcorn:
(Call The Midwife, Dr House, Grey's Anatomy, Scrubs, ...)
Ça fait une bonne excuse pour regarder des séries en se donnant bonne conscience :troll:

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
Concours blanc sur tout le premier cycle(qui comprenait ce tissus osseux osseux chéri de tous à ce que je voit :yawn: ), je suis arrivée 290/1680 , je suis un peu déçue :erf:, et du coup j'ai un peu pété un câble la semaine dernière
(genre j'ai passé l'après-midi entier à pleurer et à me lamenter sur mon sort, j'y arriverait jamais, et puis de toute façon je veut plus être médecin (si en fait) et bla bla bla, alors que d'habitude c'est vraiment pas mon genre de pleurer :dunno:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais un bon gros coup de pied au derrière, une visite à une pote qui à un don pour remonter le moral, et j'ai réussi à me classer 6ème (en Biocell) et 22ème( en embryo) sur la demi promo cette semaine :supermad::supermad::supermad: (j'ai plus qu'a gérer la deuxième partie de cycle thermodynamique et chimie orga...)

12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Ocytocine, le numérus était à 178 l'année dernière, mon classement n'est pas si mauvais en soi mais je me fou une pression monstre, ,du coup je suis déçue un peu facilement.
La signalisation cellulaire, surement le cour que j’appréhende le plus, le cours et super intéressant, tu pense avoir compris (et appris) et le prof pose des questions super vicieuses, totalement incompréhensible :gonk:, (ses question pour le concours je vous en parle même pas, personne, absolument PERSONNE n'y à compris quoi que se soit, en plus c'était un problème qui s'étalait sur ses 8 questions le chacal )

• Big up !
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Mad'moizelle Meredith nan mais lui c'est à un niveau vraiment au dessus quand même, un vrai salop, en plus il à raté médecine lui même, alors il lance des piques bien rancunières, se fou de la gueule des carrés, dit "à l'année prochaine" à la sortie de l'amphi( de manière bien méchante) :stare:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes