Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
En prévision de ma reprise des investissements dans quelques mois, je commence à réfléchir à ma stratégie. J'ai réarbitré un peu mes assurances-vie et je voulais jeter un oeil à mon PEA et voir ce que je pouvais en faire et en parcourant avenue des investisseurs, je suis tombée sur les ETF Smart Beta. Vous connaissez ? Vous en utilisez ?
 
31 Mars 2014
994
6 733
5 074
Bon bah je vais plus me faire d'illusion 2023 sera une année déficitaire :drama:
Entre les travaux de la maison, la nounou, les travaux de la maison, l'inflation, les goûts de luxe de mon mari pour les travaux de la maison, les artisans et les matériaux qui ont flambé pour les travaux de la maison. Bref, vivement 2024, et vivement que la maison soit terminée :lunette:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@KrissdeValnor Mais tu perds pas de l'argent si il est investi dans des travaux pour ta maison ou pour la nounou :hesite:

Là je vais bientôt devoir sortir l'intégralité de mes économies pour mon projet immobilier et je vois pas de meilleur investissement que ça, adieu les loyers qui partent dans les poches des riches, très bientôt je rembourserais un prêt immobilier et si je dois partir cet argent ne sera pas perdu.

La nounou et les travaux ça améliore ++ ton confort de vie et si en + tu es propriétaire ça représente une plus-value si tu dois un jour revendre ton logement. D'autant que les matériaux qualitatifs etc sont un meilleur investissement, ça s'abîme moins dans le temps et ça passe moins facilement de mode.

Pour paraphraser la pub Petit Bateau : à quoi va sert d'avoir de l'argent si on peut rien faire avec ? :lunette:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Tiens d'ailleurs, ça parle beaucoup de comment économiser des sous mais je serais curieuse de savoir à quoi va vous servir votre argent ?

Dans mon cas j'économisais depuis un moment pour m'acheter un appart/une maison, y a une petite partie de mon épargne qui me sert à financer un gros gros projet tatouage que j'avais en tête depuis 8 ans.

Les prochaines économies serviront à rembourser une partie de l'argent prêté par la famille pour l'achat immo et quand ce sera fait je pourrais craquer mon slip pour les travaux et l'aménagement (j'aimerais changer tous les sols, refaire la cuisine qui est si moche, et aussi changer 2-3 trucs dans la salle de bain, peut-être trouver de beaux meubles sur leboncoin - j'ai vu passer des commodes si choupies).

J'aimerais bien garder un petit pécule de côté aussi en vu d'un projet bébé + l'épargne de précaution si le chat doit se faire opérer ou genre là tout de suite vu que je viens de me prendre une grosse régulation de la part d'EDF :gonk:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Aesma
Pour les travaux, oui et non ?

Si ce sont des travaux de rénovation avec amélioration de l'isolation thermique et phonique, des travaux de remise aux normes pour l'électricité, oui, ça permet d'augmenter la valeur du bien. Même si ça ne garantit pas qu'à la revente, sa valeur sera effectivement supérieure à celle qu'elle avait lors de l'achat, un élément extérieur pouvant changer la donne (renversement du marché immobilier dans sa globalité, construction d'une ligne de TGV à 2 mètres du jardin, etc.).

Si ce sont des travaux de décoration (péter un mur, refaire la cuisine, peindre, etc.), bah ça dépendra en fait des goûts des acheteurs lors de la revente. Et quand on revend 10 ou 20 ans plus tard, la mode et les goûts ayant changé, ça peut n'avoir aucun impact. Donc on peut peut-être se dire que nos travaux nous ont fait plaisir à nous le temps d'y vivre mais que ça n'a pas augmenté la valeur du bien et donc c'était "à perte" d'un point de vue financier.

Et puis, même si ce n'est pas forcément le cas de @KrissdeValnor, pour celles et ceux n'ayant pas l'intention de revendre, pour le coup (coût :cretin:), ça ne leur rapportera pas plus d'argent. Même si on peut se dire, quand on a des héritiers, que ça augmente la valeur de l'héritage à notre mort j'imagine :hesite:.

J'aime bien ta paraphrase de fin :yawn: !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Odinn et Iscambe
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Aesma
Oui, je vois ce que tu veux dire :happy: ! Etje plussoie à 10000 % pour la literie !

Pour répondre à ta question sur l'utilité de notre argent :

Pendant des années, mes économies étaient principalement destinées à mon apport immobilier. J'ai fait quelques écarts avec un joli vélo de sport et quelques vacances une fois que j'ai eu fini ma période d'essai de mon CDI mais globalement, je me suis beaucoup privée dans l'optique de l'achat immobilier, ne pouvant compte si sur une donation, ni sur un héritage, ni sur un gros prêt bancaire.

Maintenant que c'est fait, voici comment je compte utiliser mon argent :

- Garder une partie comme épargne de précaution. C'est sur le LDDS et je m'interdis d'y toucher sauf besoin extrême. Un besoin extrême c'est "Oh mon Dieu, on a une tuile qui nous tombe dessus, c'est méga urgent et ça coûte 5000 €, j'ai pas ça sur mon compte courant voyons !". Et puis, j'ai bien compris qu'on peut perdre son taff à tout instant et galérer à en retrouver un et comme avec les réformes de Macron et compagnie, je vois bien la suppression un jour de l'allocation chômage, je préfère avoir un filet de sécurité rapidement accessible.

- Des travaux pour la maison. Entre autre, il y aurait l'isolation thermique et phonique, l'escalier du haut trop raide nécessitant de casser la dalle de béton pour gagner des centimètres (et donc de l'inclinaison pour le nouveau) et ensuite, beaucoup d'esthétique : crépis sur les murs, toilettes vieillottes, salle de bain vieillotte, escalier du bas vieillot. Sauf que bon, y en a pour vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent...

- Un appareil dentaire. J'en ai porté un ado mais mes dents ont bougé. Même dans ma vingtaine, alors que ma croissance était terminée, ça a bougé et ça me complexe. Pour les adolescents, on trouve déjà ça très cher mais alors pour les adultes, c'est juste dingue... Même avec des bagues en métal (donc traitement le moins cher), en comptant un an et demi de traitement et ce, dans une région où les prix sont élevés, je peux partir sur du 5000 € apparemment...

- Investir en ETF sur mon PEA et en SCPI sur une de mes AV
en prévision d'une diminution de mon temps de travail lorsque je serai plus âgée mais que la retraite n'existera plus...

- Voyager. Je sais, ce n'est pas écologique et même en étant childfree et sans voiture, un seul trajet en avion nique tout tellement ça pollue. Je ne prétends pas être parfaite. Mais bon, de toute façon, ce ne sera pas avant 2025 car pour plusieurs raisons trop longues à lister, on ne peut ni cette année ni l'année prochaine. Et puis de toute façon, c'est pas sûr qu'avec le reste, il me reste des sous pour ça donc bon, c'est sans doute un vœu pieux.
 
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Aesma

Je me permets de répondre sue l'utilité de l'épargne avec mes quelques euros qui se battent en duel sur mon LEP : ne pas travailler avant de commencer à travailler.

J'ai fait un burn out pendant mes études d'avoir cumulé 3 jobs étudiants, j'ai pleuré de fatigue face à l'absence de vraies vacances... Alors là, après un b+5 suivi de deux ans de concours (capes et agrégation), j'ai décidé de mettre de côté ce que je pouvais pour ne pas bosser en juillet et en août. L'année de professeur stagiaire est déjà assez difficile, alors je vais m'offrir un vrai repos bien mérité ! J'ai calculé, il me restera l'équivalent d'un mois de charges + nourriture même après ce cadeau de moi à moi-même.

Après j'envisage d'épargner pour m'acheter une voiture et sur le long terme, un bien immo.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
A quoi sert l'argent que je mets de côté/investis :

- Epargne de sécurité : a priori, je ne risque pas de perdre mon boulot du jour au lendemain maiiiiiis on ne sait jamais. Je pense vraiment que l'on est à l'abri de rien. Et même sans parler de perdre mon boulot, je ne sais pas si une grosse tuile peut me tomber dessus un jour. Les petites urgences et autres oublis d'anticipation, je peux a priori les absorber directement sur mon salaire à hauteur de plusieurs centaines d'euros, mais plus je ne peux pas. Cette épargne servira à ça.

- Les premières années d'indépendance de ma fille : j'aimerais pouvoir l'aider à faire des études, passer le permis, commencer dans la vie sans qu'elle crève la dalle ou s'endette à mort comme je vois dans les reportages ces dernières années.

- Mon propre avenir : la réforme des retraites qu'on essaie de nous imposer n'est qu'une étape je pense dans une longue liste de réformes et de changements qui se profilent et ne sont pas à notre avantage (retraite, sécurité sociale, chômage, santé, allocations, ...). Je continue à défendre et à croire au système social et par répartition, mais on ne me demande pas mon avis pour le maintenir ou non, donc malheureusement j'anticipe un peu et fais de la capitalisation. Et même si le système perdure jusqu'à mes vieux jours, je ne veux pas peser sur les épaules de ma fille qui aura aussi son père à gérer potentiellement.

- Divers projets : là, je n'y participe pas financièrement, mais j'y pense pour à partir de l'an prochain. J'aimerais reprendre la photo et donc m'acheter un bon réflex et du matos, ce qui coûte vite très cher. J'aimerais emmener ma fille en weekend à Disneyland et ça coûte un rein. Quand ma vie se sera stabilisée, que j'en aurai fini avec mes problèmes actuels, j'aimerais entamer un parcours PMA pour avoir un deuxième enfant (puisque je ne vais pas en rajeunissant et que je ne veux plus être en couple) et pareil, élever deux enfants seule, c'est bien connu pour être galère. Et j'aimerais également quelques voyages.
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
Pour moi, comme beaucoup l'objectif principal c'était l'achat immobilier (dont la promesse de vente est signée ! :cheer:) et du coup une fois que ça sera fait:
- Des travaux pour la maison et pour le jardin
- Pouvoir envisager un changement de carrière avec pas de salaire pendant 1 ou 2 ans (et une probable réduction après)
- Ma retraite que je voudrais pouvoir prendre tôt pour en profiter avec mon copain qui est plus âgé
 
6 Décembre 2021
1 520
14 238
1 154
@Aesma Pour ma part, projet maison et retraite (enfin, c'est l'idée mais vu les montants pour le moment, je serais à la retraite 1 an puis je retournerais bosser hein :rire: ) et puis aussi, si jamais il m'arrive quelque chose, pouvoir laisser un peu de sous à mon frère, tout ça c'est mon épargne à long terme. A plus court terme, il y a l'épargne de précaution, des projets genre tatouage, voyage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes