Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

31 Mars 2014
993
6 728
5 074
@Aesma alors pour répondre à ta question, oui les travaux d'amélioration de la maison sont en quelque sorte un investissement qui permet d'augmenter le prix de la maison au global, sauf que, 1€ investi ne correspond pas à 1€ en plus sur la valeur de la maison. Qu'actuellement notre maison est 'correcte', c'est pas franchement moderne, mais on est assez loin du vieillot. D'autre part, les travaux actuels visent certes à des améliorations, mais compte-tenu du budget déployé, si on arrive à valoriser ne serait-ce que la moitié de ce qui est investit, je serais déjà contente. Bref, pour moi c'est pas franchement de l'investissement, plus du confort pseudo valorisable.
Mon mari à vraiment des goûts de luxe et des références ultra hautes, donc oui je vais avoir une salle de bain qui avoisinera le prix d'une voiture neuve, des choses que la plupart des gens trouvent futiles/inutiles, mais la vie en couple est faite de concessions.
Pour la nounou, je comprends pas ta remarque, si ma fille est chez la nounou c'est pas par confort, mais pour que mon mari et moi puissions continuer à travailler, ce n'est juste pas tenable financièrement que l'un de nous arrête son activité pour s'occuper d'elle. Même si j'aurais adoré le faire, j'ai eu beau retourner ça de tous les côtés, ce n'est pas viable sur plus de quelques mois. Et accessoirement j'avais pas non plus envie de flinguer ma carrière.
Ensuite, même si je suis très contente de bientôt avoir une très jolie maison, ça fait quand même toujours un peu mal au c** de sortir autant d'un coup, même si c'est pour la bonne cause. J'ai carrément conscience qu'il s'agit d'un problème de riche, je ne m'en plains pas, ce n'est qu'un constat.

Pour le 'que faire avec son argent' déjà je pars du principe que mon argent est 'précieux' parce que si je me casse le c** au travail avec des clients relous et des responsabilités, c'est pas pour le jeter par les fenêtres ensuite, donc je veux pouvoir en profiter 'au mieux'.
Ensuite, dans mon avenir idéal, comme @Iscambe je vais faire en sorte que ma fille partes avec le plus d'avantages dans la vie, et chez moi ça veut dire permis+voiture, et probablement des études + appartement dans une grande ville à financer. Et si en plus je peux lui apporter un apport pour son 1er achat immobilier, ce serait top.
D'autre part, j'aimerais pouvoir avoir assez de patrimoine/revenus autre que ceux de mon travail pour pouvoir me permettre de travailler à mi-temps (voir même prendre une retraite anticipée) sans perdre trop de pouvoir d'achat.
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@Aesma

Pour répondre à ta question, mes économies me servent à :

- Mon épargne de sécurité +++ Elle est trop faible à mon goût, je suis une stressée de l'argent, j'aimerais l'augmenter un peu plus

- Je budgétise mes dépenses à l'année (cadeaux, noël, vacances, réparations voiture et vélo, etc) et du coup j'ai toujours une épargne pour ces postes là.

Une fois que ces 2 postes là seront remplis, elles me serviront :

- A préparer la vie future de mes futurs enfants (pouvoir leur payer des études, le permis, etc)

- M'acheter une nouvelle voiture

- Investir pour préparer ma retraire. Je suis de plus en plus blasée par notre systèmes des retraites et je sens qu'il va falloir se débrouiller nous-mêmes...
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Grâce à l'agrégation des comptes sur Boursorama, je sais que mon PEA Fortuneo est en moins value depuis... toujours :cretin: ? (Ouverture mi-février 2022)

Mais je suis allée regarder dans le détail sur Fortuneo et autant, certains ETF sont en moins-value faible (-1,41 %, -3,39 % et -3,95 %) et modérée (-9,42 % et -14,86 %), autant mon ETF immobilier (Lyxor PMEH) s'est méchamment cassé la gueule : -40,88 % :yawn: !

En plus, ces % ne reflètent que les pertes en euros courants donc sans inflation. Si on calcule la perte en euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation, j'ai perdu bien plus.

De la nécessité de garder une épargne de précaution pour éviter de vendre ensuite à perte en cas de besoin :vieux:.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
hello,
Moi mes sous épargnés aujourd'hui ont pour but :
- épargne de précaution
- achat immobilier (obligation d'avoir un gros apport vu les prix par chez nous) - c'est fait
- achat d'une nouvelle voiture - c'est fait
- achat immobilier futur quand on devra déménager (car pas sûr que la revente de notre appart pourra nous permettre de racheter sans apport conséquent là encore...)
- financer un congé parental pour moi et mon conjoint (a priori consécutif) d'ici quelques années on espère
- avoir de côté pour les travaux d'embellissement de notre logement
- se faire plaisir en vacances / loisirs etc.
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
@Aesma, c'est une très bonne question ! C'est intéressant de connaître les projets de chacun.e.

Ici, pour situer le contexte : on est propriétaires d'un appartement avec mon compagnon qu'on a entièrement refait (donc pas de dépenses à prévoir dans l'immédiat) et j'ai un enfant (en garde alternée).

J'épargne pour :

- La sécurité, tout simplement : parce qu'on ne sait jamais de quoi la vie est faite, ça me rassure d'avoir de quoi parer à toute éventualité. Je pense à des cas un peu extrêmes. J'ai une mutuelle/un contrat de prévoyance/une assurance de prêt en béton, mais je préfère avoir de l'argent disponible immédiatement "au cas où".
- Les vacances : c'est un gros pôle de dépense pour nous, on adore les voyages. Donc on fait une sorte de cagnotte dans laquelle on pioche dès qu'on veut partir.
- Les études de mon fils/l'avenir de mon fils en général : c'est dans longtemps, mais je préfère anticiper (frais de scolarité, logement, nourriture, loisirs, apport pour un appartement, etc.).
- Un second appartement : on souhaite acheter l'appartement qui a un mur commun au nôtre. Pour l'instant il est loué, mais on veut pouvoir saisir l'opportunité lorsqu'elle se présentera. On aimerait faire une ouverture pour lier les deux appartements, puis plus tard, éventuellement, refermer pour que mon fils puisse avoir son indépendance (indépendance toute relative s'il habite collé à sa mère :lol:).
- Mon futur à moi, de façon générale : je ne sais pas ce que je voudrais faire dans quinze, vingt ans... J'épargne donc pour me laisser la possibilité d'être toujours libre de mes choix, quels qu'ils soient.

Et puis l'idée c'est de continuer à faire fructifier mon patrimoine pour le transmettre à mon fils, sans oublier non plus de profiter de la vie. J'essaie de conserver un vrai équilibre entre épargne et plaisir.
 
10 Juillet 2010
1 655
75 315
6 624
Mercure
Personnellement j'épargne pour l'achat de mon futur appartement. Mais je ne sais pas jusqu'à quel point :lunette: , je veux dire, je ne sais pas à partir de quel moment je vais pouvoir me dire que c'est bon, j'ai assez et j'y vais. J'ai déjà mon épargne de précaution au chaud, et le reste des économies de toute ma vie aussi. Donc je ne sais pas quelle portion je peux allouer à un apport, tout en me laissant de l'argent en plus au cas où, ou à investir, ou pour un projet que je n'ai pas encore, ou peut-être que ça change pas grand chose au niveau du crédit si je mets plus ou moins d'apport à partir d'un certain niveau...
Bref le flou donc j'accumule en attendant. :lunette:J'ai essayé de me renseigner mais j'ai vraiment eu mal à voir, j'ai l'impression que ça va du simple au double en terme d'apport, de crédit, etc... Et d'ailleurs je ne sais même pas où je veux aller habiter (certes, plus près de mon boulot mais où ? je sais pas :coiffe:)
 
31 Mars 2014
993
6 728
5 074
@Kaktus je me pose encore la question, il y a quelques temps j'ai passé un entretien pour un job à grosses responsabilités, gérer tout un site d'exploitation dans un domaine touristique prestigieux, mais isolé (quasi 1h de route + neige et touristes en hiver), on me proposais dans les 50/55 k€ + voiture de fonction (donc trajets domicile/travail compris) + primes + astreintes + CE en béton + 8 semaines de congés payés + etc.
Avec mon job actuel, je suis presque à 40 k€ + voiture de fonction, mais pas de prime et rien de plus. Mon job actuel a tout de même des responsabilités importantes, mais je suis à genre 10 minutes de chez moi, je rentre manger le midi dans ma maison (luxe ultime). Et les horaires sont cool, dans le sens ou mon patron en a rien à carrer, du moment que tout est fait à temps.
Le premier job, à mes yeux c'est clairement 'vendre mon âme au diable', c'est marqué 39h sur la fiche de poste, mais impossible de tout faire en moins de 50h, même en étant au top. Ce type de poste c'est pour pour des gens célibataires ou dont le conjoint est à mi-temps/ au foyer. Clairement actuellement pour moi avec une fille en bas âge que je souhaite voir grandir, une incertitude quant à un hypothétique second enfant et un mari qui est co-gérant d'une entreprise, ce n'est pas viable sur le long-terme. En vrai, si il n'y avait pas ma fille, je penses que je foncerais, pas uniquement pour le salaire, mais plus pour le challenge du job en lui-même (et les p***** de 8 semaines de CP).
Après tu peux tâter le terrain pour savoir si les horaires sont plus flexibles, et pourraient te permettre de pas être dans les heures de pointe. Ou avoir 1/2j de télétravail, ce qui te permettrais de souffler dans la semaine.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Kaktus j'ai eu un dilemme du même genre. Les VDD ont déjà soulevé pas mal d'éléments.
Ma réflexion, si on part juste d'une différence de salaire et d'horaire et que le reste te semble équivalent, j'aurais tendance à penser de mon point de vue que ça n'en vaut pas la peine.
Si on extrait de l'équation le coût du transport jusqu'au lieu de travail :
Une différence de 294€/mois pour 2h45 de plus par jour. En moyenne 20j de travail /mois, ça te fait 14,7€/jour de plus, soit 5,34€ par heure "en plus au travail, en moins pour toi"
A ce prix, je préfère travailler moins pour gagner moins (haha)
Avec 426€ en plus, l'heure te rapporte 7,74€.

A toi de voir, à combien tu estimes que vaut ce temps en plus pour toi.
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@Kaktus Je trouve que la réflexion de @Mellys très intéressante : En rapportant l'argent gagné en taux horaire, ça peut te permettre de savoir si une heure de ton temps vaut ou non cet argent.

Est-ce que c'est un poste que tu te vois faire longtemps ? Ou au contraire, un poste durant quelques années où tu sais que tu vas en baver mais qui te permettra ensuite d'avoir plus de confort pour autant d'argent ? Selon l'une ou l'autre situation, la réponse peut changer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes