Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Kaktus Je ne suis pas salariée, mais je préfère LARGEMENT être à moins de 20 minutes de transport et avoir des journées différentes (un jour finir à 19h mais le lendemain finir à 16h) pour 400€ de moins, que d'avoir plus de sous mais ne plus avoir le temps et l'énergie de faire mes courses, cuisiner des trucs qui me font kiffer, faire des activités artistiques/sportives en fin de journée, pouvoir flâner en ville/aller chez le médecin en plein milieu de l'après-midi.

La première situation, c'était ma vie rêvée d'il y a 2 ans.
Là je bosse plus longtemps et plus loin, j'ai moins de temps libre et heureusement que mon copain est à mi-temps et fais homme au foyer, sinon il y aurait des trucs qui sauteraient (du genre cuisiner sainement et bon pour cuisiner rapide mais moins diversifié).
Si moi et mon mec on rentraient tous les deux après 18h30 tous les jours c'est sûr qu'on mangerait plus de sandwich/à emporter le midi et plus de repas en livraison le soir. Donc les 400€ de plus par mois finiraient surement là-dedans. Il y a plein de trucs que j'ai le temps de faire moi-même et que sinon on devrait acheter.
Pour la vie sociale c'est aussi plus simple d'accepter de voir des amis/collègues en semaine si tu n'as pas trop de transport et que tu sais que ça ne va pas impacter ton sommeil. (même raisonnement avec aller voir un film au ciné).
 
31 Mars 2014
982
6 620
5 074
@Holy_Raccoon Il y a beaucoup de choses dans ton post, je vais essayer de répondre sur certains points.
Déjà pour l'emprunt immobilier, en théorie le maximum emprumtable c'est 33% de tes revenus donc environ 500€ pour un salaire de 1500€. Avec 500€ sur 25 ans, et les taux actuels, tu peux emprunter 96k€ (assurance de prêt comprise). Alors pour un bien affiché à 120 k€, il faut ajouter 9k€ de frais de notaires. Il te reste donc 33k€ à ajouter de ta poche.
Bon ça c'est la théorie, après il y a pas mal de choses qui peuvent évoluer dans un sens ou un autre. Mais ça te donne une idée de ce qui est faisable pour toi ou non.
Perso, je reste assez convaincue qu'il faut faire ce que l'on veut pour soi et pas attendre que les uns et les autres se décident ou se fixer en fonction d'autrui, sinon on ne fait jamais rien, mais c'est un avis perso qui ne regarde que moi.
Ensuite revendre au bout de 5 ans, c'est pas le drame, si tu as acheté correctement la première fois (en gros si t'as pas payé trop cher ton appart et que tu peux le revendre à minima le prix que tu l'as acheté). Pour que ça soit une bonne opération financière (si on part du principe que tu le revends au même prix que tu l'as acheté), il faut que tu ai remboursé les frais de notaires, donc si je reprends les chiffres plus haut, ça veut dire que ton équivalent loyer pour louer ton propre appartement est à 550 €/mois. Donc il te faut rester dans ton logement au moins 17 mois pour amortir les 9k€ des frais de notaires. Après tu peux aussi inclure les charges de copropriété, taxes foncières, etc mais ça devient un poil plus compliqué et avec des variables importantes.

Après pour les enveloppes de placements, tu as l'air très hermétique au risque, dans un 1er temps donc, l'AV 100% fond euro me semble le plus indiqué, ou avec une gestion piloté et un niveau risque très faible.
Le PER, en général, c'est surtout intéressant pour les gens qui ont une forte imposition, pas que ça n'ait aucun intérêt pour les autres, mais toi qui souhaite quelque chose de flexible, ça me parait à l'extrême opposé de ce que tout voudrais, notamment si tu dois mobiliser une importante partie de ton patrimoine pour un achat immobilier.

Sinon Papisy me tente carrément, il y a une interview sur le podcast Richissime, et je me tâte à franchir le pas cet automne/début 2024.
 
19 Novembre 2012
29
232
4 689
@Holy_Raccoon : ah la la moi aussi je me fais des nœuds au cerveau en pensant achat immobilier et emprunt. Je crois que j'ose pas trop poster dans le topic de l'achat immobilier parce que j'ai l'impression que c'est souvent des couples, des gens qui savent déjà ce qu'ils font etc etc. (vs moi célibataire et uniquement en réflexion).
J'en suis vraiment à considérer prendre rdv avec une banque pour évaluer le plus finement possible ma capacité d'emprunt et réunir le plus d'info (alors que je suis surtout cliente d'une banque en ligne et que je serai pas titularisée avant 6 mois), mais ça me manque d'avoir la capacité de me projeter.
J'ai utilisé Pretto dans un premier temps. C'est un service de courtiers immobilier, ils ont une appli et tant que t'es sur les calculs c'est gratuit. Mais je sais pas j'ai obtenu des résultats tellement différents ces derniers mois en l'utilisant que je suis encore plus perdue.

Je pense aussi emprunter / acheter un guide de l'achat immobilier !
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Iscambe Si tu veux perdre plus que le marché, fonce ! :cretin:
Plus sérieusement aucun smart beta ne gagne de l'argent si le marché se casse la gueule et les performances supérieures sont absorbées par les frais de gestion les bonnes années... franchement, à fuir.

Édit: un peu plus de détails
- tu vas payer BlackRock (iShares) ou Deutsche Bank (Xtrackers) des frais de gestion assez élevés qu'ils utilisent pour en plus faire joujou (toutes les stratégies de rebalancing d'index)
- tu payes MSCI (historiquement c'est Morgan Stanley, possible que ça soit plus diversifié depuis)
- les stratégies sont pas non plus hyper évoluées, tu peux faire la même chez toi avec une spreadsheet excel

Bref ça sert à rémunérer des traders à l'ego déjà bien trop gonflé. Pas vraiment de différence avec Amundi ou Lyxor, certes. Mais au moins eux ils payent (un peu) d'impôts en France. :yawn:
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :puppyeyes: !

J'ai énormément réfléchi.
Comme j'ai beaucoup réfléchi, c'est sous spoiler. La version courte/TL;DR est en hors spoiler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, c'est méga difficile car y a du bons et du moins bons de chaque côté.

Moins d'heures de taff et moins d'heures de transports pour le premier.

Meilleur salaire et entreprise + poste plus prestigieux sur mon CV pour le second.

Et puis j'ai encore réfléchi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai non seulement peur d'être dans un endroit où ils ont le licenciement facile mais également peur de moi-même ne pas supporter le rythme, la pression et les sacrifices qu'on me demande.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai quand même un entretien lundi à 17h30 avec la n+1.

Comme ça, si je ne lui conviens pas, ça s'arrête là de leur part et c'est plus facile.

Si je lui conviens et que le Directeur de mon poste actuel me vire dès la première semaine, j'ai un plan B.

Et si je conviens à tout le monde, je prendrai mon courage à deux mains pour décliner poliment leur offre. Et ainsi garder le job moins bien payé mais moins prenant.

Je compléterai en faisant quelques heures de soutien scolaire déclarées grâce à l'agence qui veut bien de moi même si ça ne fera certainement pas 350 euros par mois.

Tant pis.

Oui, ça fait de gros pavés pour un poste que je n'ai même pas encore décroché :lunette:. Mais au moins, si je suis prise, ma décision sera déjà claire, ça m'évitera de devoir choisir en quatrième vitesse.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@KrissdeValnor
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je suis impressionnée (et angoissée) par le nombre de personnes qui citent la retraite comme objectif d'épargne, clairement c'est la saison et il faudrait que j'y pense aussi mais ça me confirme bien que les conquis sociaux s'étiolent vitesse grand V. :mur:

Ah et pour rester dans le sujet, je ne comprends rien aux banques, je suis en train de débloquer mon argent pour l'achat immobilier et tout est contradictoire, on m'avait dit 4-5 jours pour clôturer mon PEL puis 3 semaines puis 15 jours, fin rien de cohérent et à cause de ça je risque de ne pas avoir les fonds le jour de la signature, autre souci, mon LDDS a disparu de mon espace virement, je ne peux rien virer dessus, je ne peux rien virer depuis. Timing impec. :goth:

@Kaktus Félicitations pour cette décision et cette filouterie qui te permet de garder des atouts.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
@Aesma Je viens juste d'ouvrir une assurance vie avec pour objectif d'épargner pour ma retraite :sweatdrop: . Et clairement, c'est les récentes réformes qui m'angoissent et qui font que je ne fais pas confiance aux futurs gouvernements pour ne pas torpiller les retraites. Je sens bien venir la retraite à taux minable qui ne permet pas de survivre....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2012
5 555
166 497
6 654
Il y aura personne pour payer une partie de l'EHPAD si je dois y aller et j'avoue que je me suis déjà demandé ce qui se passe quand une personne n'a vraiment pas les moyens d'y aller ? On dépérit chez soi ? :ninja:
Il y a l'aide sociale qui vient aider à payer l'EPHAD en fonction des revenus, ça prend en compte les proches éventuels et ça complète (en très résumé). Et idem pour la mutuelle, il y a la CSS (ex CMU) qui vient aider pour les bas revenus, à tout âge.

Voilà, c'était la participation inutile, je repars en sous-marin :ninja:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Ah et pour rester dans le sujet, je ne comprends rien aux banques, je suis en train de débloquer mon argent pour l'achat immobilier et tout est contradictoire, on m'avait dit 4-5 jours pour clôturer mon PEL puis 3 semaines puis 15 jours, fin rien de cohérent et à cause de ça je risque de ne pas avoir les fonds le jour de la signature, autre souci, mon LDDS a disparu de mon espace virement, je ne peux rien virer dessus, je ne peux rien virer depuis. Timing impec. :goth:
Bon en jetant un œil sur mon LDDS je viens de capter que j'ai des "intérêts de clôture" en date du 31 mars. Je n'avais pas demandé sa clôture. :facepalm:

On va dire que c'est pas bien grave j'ai encore mon LEP et avec tous les frais qui arrive je suis loin de réussir à le re-maxer mais ça me gonfle. Mon argent est bloqué, j'aurais moins galéré en vidant mon compte avant de le clôturer, sa clôture n'ayant rien d'urgent contrairement à celle de mon PEL. :non:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes