Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Ce jeudi 4 novembre sur France 2, il y a Envoyé spécial et l'un des reportages est le suivant :
« C’est décidé, j’arrête de bosser ! » : immersion dans la vie de personnes qui ont arrêté de travailler pour de bon, bien avant l’âge légal de départ en retraite.

D'après le teasing dans le JT, y a un des mecs connus du mouvement FIRE. Je ne sais pas ce qui me choque le plus dans ce court extrait : qu'il ait décidé de ne manger qu'un repas par jour pour faire des économies malgré de très hauts salaires ou qu'il ait considéré que ce repas coûterait tout de même 5 euros ? 2 repas à 3 euros chacun, il "perdait" (n'économisait pas plutôt) seulement 365 euros par an mais mangeait 2 fois par jour. Quand on a des salaires de fifou (à mes yeux), on n'est plus à ça près. Non mais on parle de manger là quand même.

Édit : ortho
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Et encoooooore Victor Lora ! J'en ai assez de le voir partout celui-là.... J'ai pas du tout aimé ce reportage. Les premiers, ils n'ont pas arrêté de bosser. Ils se sont mis au chômage et vont reprendre une activité non-salariée quand le chômage va s'arrêter. C'est pas une retraite anticipée, ça.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
DP

Finary a lancé un simulateur de patrimoine sur 10, 20 ou 30 ans. Je trouve ça pas mal ! Les résultats donnés sont les mêmes que ceux que j'obtiens en simulant sur différents sites. Quelqu'un l'a essayé aussi ?
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Dans le genre extrême il y a aussi un gars (pourtant ingénieur avec de bons revenus) qui s’est nourri quasi gratuitement pendant 10 ans, grâce à son son pass annuel pour un parc d’attraction. Il s’est donc nourri exclusivement de frites/burger et autres, dans ce cas je suis pas sure que ça vaille la peine, si c’est pour avoir des problèmes de santé/ troubles alimentaires en plus.
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Certains d'entre vous ont des Comptes-titres ? Mon copain veut acheter des actions qui ne sont pas dans le PEA mais on se demandait comment faire, passer chez un courtier genre Trade Republic ou Degiro ou ouvrir un CTO dans une banque en ligne... Si vous avez des avis sur ça, n'hésitez pas !
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@helline, je ne sais pas à quel niveau de connaissances ton conjoint et toi êtes, mais je te conseille de regarder le très bon article d'AVDI sur le sujet :

Il y en également un sur le CTO :

Ensuite, il est possible de contourner le problème des actions non disponible sur le PEA, en investissant sur des trackers émis par des entreprises européennes donc éligibles au PEA.

Je n'ai pas de CTO, et ne penses pas en ouvrir un avant longtemps, je préfère pour le moment miser sur mon PEA tout neuf et mon AV.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et helline
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
@helline, je ne sais pas à quel niveau de connaissances ton conjoint et toi êtes, mais je te conseille de regarder le très bon article d'AVDI sur le sujet :

Il y en également un sur le CTO :

Ensuite, il est possible de contourner le problème des actions non disponible sur le PEA, en investissant sur des trackers émis par des entreprises européennes donc éligibles au PEA.

Je n'ai pas de CTO, et ne penses pas en ouvrir un avant longtemps, je préfère pour le moment miser sur mon PEA tout neuf et mon AV.

Oui je fais pareil, j'investis principalement dans les ETF, mon copain est lui plus porté sur les actions américaines, j'ai beau lui dire qu'il en a dans ses ETF, il veut en avoir en "vrai" :)
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
M

Membre supprimé 359403

Guest
DP

Finary a lancé un simulateur de patrimoine sur 10, 20 ou 30 ans. Je trouve ça pas mal ! Les résultats donnés sont les mêmes que ceux que j'obtiens en simulant sur différents sites. Quelqu'un l'a essayé aussi ?
Ouii moi (ça te surprend ? :cretin:) Pareil rien de très étonnant dans les résultats mais c'est rigolo !

@helline j'ai un CTO chez DeGiro que j'utilise pour investir dans des trackers non dispos dans mon PEA. J'en suis satisfaite pour l'instant (facile à ouvrir, procédure plutôt claire pour l'achat, mes trackers sont en pleine forme :yawn:) , après pour l'instant je n'ai qu'acheté, pas revendu !
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Vous en avez sûrement parlé mais je ne sais plus sur quelle page alors désolée pour le sujet redondant :

Qui parmi vous a un PEA chez Fortuneo ou Bourse Direct ? Qu'en pensez-vous ?

Les avis sur internet, que ce soit Fortuneo, Bourse Direct, Boursorama ou autres, ne m'aident pas dans le sens où il semble que seul les mécontents laissent des avis.

Bourse Direct à les frais les plus faibles, ce qui me tente énormément. Et les 2 critiques qui reviennent souvent sont :
- L'interface moche à l'ancienne. Mais je ne cherche pas un truc beau. Tant que ça fonctionne, c'est l'essentiel non ? À moins que ce soit si galère que ça ? J'ai cherché des vidéos mais personne n'a acheté d'actions ou d'ETF en direct pendant la vidéo donc je n'arrive pas à me rendre compte de si c'est si compliqué.
- Le service client. Mais je ne vois pas trop à quel moment j'aurais affaire au service client avec une stratégie au long terme (acheter des ETF et attendre, point).

De l'autre côté, plusieurs Youtubeurs du milieu ont leur PEA ailleurs. Soit en connaissant déjà Bourse Direct, soit sans savoir à l'époque mais depuis ils ont découvert ce site mais n'ont malgré tout pas transféré leur PEA. C'est que malgré les frais les plus bas chez BD, ça ne vaut pas le coup ?

Bref, je ne sais pas quoi faire :hesite:.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
J'ai un PEA chez Fortuneo @Kaktus , j'en suis contente pour l'instant même si y'a 3 cacahuètes dessus. L'interface et le passage d'ordre sont très simples. Je l'ai surtout choisi pour les bons avis sur le service client, et effectivement j'ai eu besoin d'aide à un moment et ils ont été très réactifs.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Salut,
Est-ce que certaines d'entre vous connaissent une application / une banque qui permet de créer de sortes de "poche espèces" pour répartir ses dépenses ?

Hello ! Moi j'utilise 1Money depuis un mois. Ce n'est pas parfait mais ça reproduit le système des "enveloppes budget", on entre tout manuellement, ce n'est pas lié à nos comptes.

Sinon, je viens de lire les 55 pages du topic en 2 jours et ce que c'est passionnant :loveeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref j'adore vous lire :taquin:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 585
71 986
3 514
Anecdote du jour : je suis peut être nunuche mais recevoir mon salaire le 25 et avoir le débit de la carte de crédit le 31 ça me perturbe dans la vision de mon budget avec le système bankin :coiffe:

Yomoni remonte bien en ce moment mais franchement je me demande quelle tannée ça va être le jour où il faudra débloquer des fonds auprès de tous ces organismes... Ça me fatigue d'avance.

Petite question pour vous car j'ai du mal à me rendre compte... Un rendement net moyen de 2,75 en 2020 pour un fonds 100% euro en PER c'est plutôt bon ou pas ?:nod: a ça peuvent s'ajouter des revalorisations exceptionnelles qui peuvent ajouter 0.5%
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes