Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

24 Août 2011
158
940
4 754
33
Nantes
Hello

Je viens de découvrir ce topic qui est plein de bonnes infos et que je vais suivre avec intérêt !
En attendant de relire tous vos anciens posts, je me présente :
j'ai 33 ans, je vis seule, locataire, revenus qui me placent dans la classe aisée. Par contre peu de patrimoine. J'ai mis un peu de côté pour un achat immobilier et j'ai reçu récemment un petit héritage.
Je m'intéresse aux placements seulement maintenant, je regrette de ne pas m'y être mise avant mais bon, le temps passe vite et c'était pas ma priorité.
Sans compter que dans ma famille on a aucune éducation à l'argent, mes parents sont de classe moyenne + de gauche et ont dans l'idée que les placements c'est toujours des arnaques...
D'ailleurs j'ai un peu l'impression de trahir mes valeurs de gauche, mais en même temps c'est important de se constituer un patrimoine vu qu'on ne sait pas comment la société va évoluer. Je pense qu'il est peu probable que le système s'effondre au point que l'épargne ou le patrimoine ne vaillent plus rien, mais que plus probablement les inégalités vont continuer de s'accentuer et que la retraite par répartition sera insuffisante.

Donc mes prochaines étapes sont d'acheter un bien immobilier d'ici un an ou 2 (je suis dans une ville moyenne qui monte, c'est ptet même un peu tard mais vu que ma situation pro va évoluer et qu'il va me falloir du temps pour me décider c'est le plus réaliste).
Suite à vos postes je vais me renseigner sur les AV et les PEA, au moins pour prendre date. Ce sera sûrement pas pour mon achat mais plutôt pour reconstituer mon épargne à long terme. Mon argent est pour l'instant sur mon vieux PEL à 2% ce qui est déjà pas mal.
 
12 Octobre 2017
234
1 379
804
@Kristeva

Bienvenue sur le topic!
Je te rejoins sur l'impression de m'y être mise tard notamment parce que ma famille n'a aucun bagage là-dedans mais bon, 33 ans, ce n'est pas si vieux que ça non plus ;)

L'AV et le PEA sont une bonne idée. Concernant l'achat immobilier, même si ça risque de prendre du temps et que ta situation peut changer, je te recommande de faire estimer ta capacité d'emprunt et de visiter des appartements.
Même si cela n'aboutit à rien, tu n'auras pas de regret et probablement une image plus nette de ce que tu voudras par la suite.

Personnellement, j'avais commencé à m'intéresser à l'achat immobilier il y a 6 ans. A l'époque, j'aurai acheté seule, dans une grande ville et avec un salaire moyen. J'ai visité quelques appartements et je me suis rendue compte que j'aurai du faire des compromis soit sur la localisation - ce qui ne me convenait vraiment pas, soit sur les caractéristiques du bien (luminosité, isolation phonique, état de l'immeuble, travaux nécessaires avec financement limite). Bref, j'ai laissé tombé, d'autant plus que j'étais logée à vil prix à l'époque. Avec le recul, même si les prix ont beaucoup augmenté dans la ville en question, c'est sans regret puisque une grosse partie de la plus-value aurait été engloutie dans les divers travaux et taxes et/ou j'aurai perdu en qualité de vie. Les visites m'ont permis de me rendre compte de ça.
(Finalement, j'ai acheté il y a deux ans après une augmentation significative et en couple, ce qui a permis d'avoir accès à quelque chose de plus confortable).
 
23 Décembre 2011
38
152
3 699
Dresden
Coucou !
J'ai utilisé il y a un mois un code parrainage pour Miimosa de quelqu'un ici mais je ne sais plus qui :facepalm:
Et du coup dans cette continuité je me demandais si l'un.e de vous a déjà mis de l'argent sur Enerfip et si il y a un code parrainage je suis preneuse :)
 
  • Big up !
Reactions : Léona B.
31 Mars 2014
386
1 983
2 324
@Poireau après 3 mois à attendre d’avoir le droit de participer à un projet je le suis lassée, et j’ai lâché l’affaire. Sur ce genre de site, la majorité des collectes sont ‘réservées’ et ça m’a gonflé, alors je ne peux pas t’en dire plus XD
 
  • Big up !
Reactions : Poireau
12 Octobre 2017
234
1 379
804
Je ne sais pas où poster ça donc je le mets là mais je pourrai le déplacer si besoin.

J'ai vécu des choses douloureuses sur le plan personnel ces derniers temps (perte d'un proche et problèmes de santé). Je n'ai pas modifié ma manière d'épargner pendant cette période. Par contre, je me suis posée beaucoup de questions.

Je me suis rendue compte que je pouvais me permettre de passer à temps partiel dès aujourd'hui mais qu'au fond, je n'en avais pas tant envie de que ça. Mon travail me fatigue parfois mais il est aussi stimulant et les conditions sont bonnes.
La principale raison de cette épargne est que j'anticipe beaucoup de choses qui n'arriveront peut-être pas et que ça me rassure de savoir que je serai tranquille du côté financier. Il serait peut-être temps que j'apprenne à avoir confiance en mes capacités à rebondir.

Bon, ceci étant dit, même si je m'autorise à dépenser plus d'argent, je ne vois pas dans quoi. La seule chose pour laquelle j'ai l'impression de me priver, c'est le voyages et le côté financier n'a rien à y voir. C'est peut-être à creuser.

Bref, de votre côté, est-ce que des événements de vie ont déjà modifié la manière dont vous perceviez/réalisiez/utilisiez votre épargne? Et si oui, comment?
 
17 Octobre 2020
171
3 002
454
30
@L'Oeil de la Lune je n'ai pas vraiment eu de changements/bouleversements sur le plan perso ou pro de mon côté qui m'ont fait changer ma vision par rapport à l'épargne.
Le seul changement que j'ai vêcu a été de passer de étudiante où je comptais mes sous à mon entrée dans la vie active où je me suis rendue compte que c'était cool de ne pas compter. Il y a eu une petite phase de grosse consommation pendant environ 1 an (parce que "à quoi bon gagner de l'argent si ce n'est pas pour le dépenser ?"). Puis s'en est suivie une phase plus économe où je regarde plus la qualité et la provenance de ce que j'achète et où je me demande "est ce que j'en ai vraiment besoin ?" avant d'acheter. De cette phase (et après quelques petites augmentations de salaires) je sors une épargne mensuelle plus conséquentes (à mon échelle).

Par contre en ce moment j'ai vraiment des interrogations sur quoi faire de cet argent. Je me renseigne sur les OPC pour diversifier mes placements, puis me dis "oh et puis à quoi bon, si c'est pour gagner 30 € de plus par an, ça fait à peine un resto" et j'ai du mal à remettre ça en perspective par rapport à ma vie de tous les jours.
J'ai du mal à rationnaliser la chose en fait. Je sais que je perds de l'argent en laissant mes économies sur 2 livrets (et très peu sur une AV), en n'ayant pas de projet immobilier (et en ce moment ça ne me botte vraiment pas)... D'un côté je me dis qu'il faut que je prenne les choses en main, et de l'autre j'arrive pas à me dire que ça vaut vraiment le coup.
J'attends le rendez-vous avec ma banquière début octobre pour avoir une meilleure vue d'ensemble et être plus dans une logique proactive et de projets. Je lui poserai la question de l'intérêt d'ouvrir un PEL maintenant alors que je ne sais pas si j'aurai un projet immobilier et si oui, quand.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
3 975
17 642
5 674
30
...
iscambe.tumblr.com
@L'Oeil de la Lune ça me parle. Mon déménagement et le changement de vie, de rythme que je vis actuellement me poussent à beaucoup réfléchir. Surtout maintenant que ma capacité d'épargne a fondu... Ca m'a permis de rendre compte que contrairement à toi justement, j'ai vraiment envie de passer à temps partiel. Et ce n'est pas possible, contrairement à ce que mes premiers calculs me laissaient croire.

La maigre épargne que j'arrive(rai) encore à faire servira à continuer à me rapprocher de cet objectif de pouvoir lever le pied professionnellement et faire autre chose de mes journées.
 
31 Mars 2014
386
1 983
2 324
Très franchement j’ai été méga déçue de passer à 80%, si je l’ai fait c’était pour passer davantage de temps avec ma fille et pouvoir lever le pied au boulot. Et si le côté je passe du bon temps avec ma fille est top, ça me coûte énormément côté travail.
Je suis devenue la pestiférée du bureau, en mode on me fait très cher payer ma journée de libre, et je m’y attendais carrément pas, du moins pas à ce point-là quoi.
Apres c’est peut-être aussi un peu de ma faute, dans le sens où j’ai du tout anticipé que ça pourrait autant me desservir. Bref, je suis en train de voir pour repasser à temps-plein.
Et j’envisage de plus en plus sérieusement de changer de travail, et même carrément de branche soyons fous. Aussi mon mari s’est bien détendu à ce propos quand il voit comment je suis traité et à quel point c’est abusé, il a arrêté ses discours travaillistes et ça au moins ça m’aide vraiment.
J’en suis arrivé à faire un pacte avec moi-même, je me fixe 2/3 objectifs à court/moyens terme et une fois qu’ils seront atteint, je me trouvai un job tranquille à mi-temps à la cool. Ou alors je me lancerai dans ma propre entreprise, après une formation, selon là où me mènent mes pérégrinations.
 
25 Février 2019
18
185
179
28
@L'Oeil de la Lune
Question intéressante. Deux choses ont modifié mon rapport à l'argent. La 1ere c'est de me dire que sans argent de côté les projets que j'avais en tête me semblait inaccessibles. Commencer a mettre de côté rend cela tangible.
Le 2nd je n'en ai pas encore parlé ici. Pour résumé j'ai réalisé que l'épargne ça rassure celui qui la possède mais pas que. Ça donne des choix possibles. Ça sécurise ceux qu'on aime aussi.

Mon père est décédé, ma mère a développé progressivement une démence. J'avais une petite 20ene d'année, j'étudiais encore. Grace aux économies de mes parents l'argent a pu ne pas être un sujet. Un seul exemple : l'acceuil de jour pour la stimuler un max a été une évidence malgré le coût. C'était ses économies on voulait que ça lui profite.
Aujourd'hui je suis sa tutrice (depuis quelques mois et j'aurais beaucoup à en dire, c'était folklo) et j'ai mis le nez dans ses affaires. Et merci encore une fois à mes parents. Je peux vider la maison avant de la vendre ou louer. Merci, j'ai pu mettre ma maman dans un ehpad privé plus cher que mon salaire alors que je m'estime bien payé (certe avec la petite goutte de sueur au front mais tout de même).
Voilà globalement j'ai eu la sensation que mon monde c'est écroulé en un laps de temps de deux ans, il y a presque 10 ans. La bonne gestion de mes parents a évité que ce soit cauchemardesque. M'a laissé des choix, des marges de manœuvre.
Franchement je me moque d'hériter ou non pour moi, mais que ces événements ne m'aient pas acculée, obligée à faire des choix par défaut, à me précipiter, c'était vraiment vraiment précieux. Je leur en suis très reconnaissante, je considère que c'est un très beau cadeau en quelque sorte.

Sur un registre plus léger, lors de ma dernière rupture bien sale, je suis partie chez une amie la nuit qu'elle pouvait m'héberger puid pour un airbnb quelques nuits pour me poser. L'argent m'a permis de ne pas me poser de question, j'ai juste fait ce dont j'avais envie, à savoir réfléchir (avant de partir sur un coup de tête dans une belle ville vivre ma meilleure vie quelques jours afin de bien réaliser comme j'étais mieux seule).
 
Dernière édition :

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
1 364
22 732
1 664
Coucou ici :fleur:

Je viendrais m'étaler sur l'événement qui a changé mon rapport à l'épargne un peu plus tard. J'en avais parlé sur un autre topic...

Je viens juste faire un petit bilan de ma tentative de serrage de ceinture. Je me suis fixée un objectif de 25% d'épargne pour ce mois ci (soit 120 euros de plus que ce que je faisais avant alors que je crois que mon pouvoir d'achat a légèrement baissé avec mon changement de situation (augmentation certes mais qui ne couvre pas le coût de la vie plus cher dans cette ville et les frais d'essence alors qu'avant je faisais tout à pied... Et comme je suis à distance de Dulciné et de la famille ben niveau train et covoit ça y va... Baisey Josey.... :coiffe:) Bref en fait ça va être coton comme objectif :coiffe: On va rester sur 18/20% et voir en fonction de comment tourne ma demande de prime d'activité... :hesite: et encore je ne suis même pas allée chez la psy ce mois ci et c'est un budget... Dire que je pensais pouvoir prendre un abonnement pour des cours de dessin. Muhahaha que de fantasmes. On se contentera de YouTube et d'un peu d'autodiscipline.

Je crois que je deviens un peu control-freak sur le sujet maintenant... :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes